Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : l’État islamique vise les principaux sites pétroliers

Étonnant

Les affrontements se poursuivaient mardi en Libye entre les combattants de la filière libyenne du groupe jihadiste État islamique et les gardes des sites pétroliers autour du port d’al-Sedra, au nord du pays.

 

« Les combats continuent entre les gardes des sites pétroliers et les combattants de la filiale libyenne de l’État islamique avec l’appui de l’aviation », a indiqué Ali al-Hassi, le porte-parole des gardes des installations pétrolières, le 5 janvier.

« Les affrontements se déroulent dans une zone à 20 km au sud-ouest d’al-Sedra et nous avons perdu sept de nos hommes  », a-t-il précisé.

Depuis lundi, l’État islamique mènent l’offensive contre d’importantes installations pétrolières contrôlées par le gouvernement reconnu autour des villes d’al-Sedra et à Ras Lanouf.

 

 

Situés dans la région du « Croissant pétrolier », sur la côte, les terminaux d’al-Sedra, de Ras Lanouf et de Brega sont les plus importants de Libye et sont donc cruciaux pour l’exportation du pétrole libyen.

Depuis plusieurs semaines que le groupe jihadiste tente une percée vers l’est depuis son bastion de Syrte pour atteindre cette zone du « Croissant pétrolier » où sont situés les principaux terminaux pétroliers.

 

Deux réservoirs de pétrole brut touchés

Un réservoir de pétrole brut a d’ailleurs été touché mardi, pris dans l’échange de feu près d’al-Sedra entre l’EI et les gardes des installations pétrolières, a indiqué l’agence de presse loyale aux autorités reconnues par la communauté internationale. «  Les pompiers n’ont pu accéder au site à cause des combats », a signalé l’agence.

Lire la suite de l’article sur jeuneafrique.com

La Libye, le pays pétrolier indépendant qui dérangeait l’Empire, voir sur E&R :

Comprendre les origines de l’unification et de la dislocation libyennes,
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1362671
    Le 6 janvier 2016 à 10:34 par Mardoché
    Libye : l’État islamique vise les principaux sites pétroliers

    "Le Charlie de Gaulle va être rappelé du Golfe pour "sécuriser" la voie maritime reliant la Libye aux ports israéliens de Haïfa et Ashdod" .

     

    Répondre à ce message

  • #1362892
    Le 6 janvier 2016 à 15:31 par toqueville
    Libye : l’État islamique vise les principaux sites pétroliers

    Cette fois,si isis ou ses chefs de l’ombre veulent mettre la main sur la Libye,ce sera difficile,pourquoi ?
    Parce que qu’ils ne peuvent pas passer par les frontières aussi facilement,étant donné que ni l’Algérie,ni l’Egypte,ni le Tchad,ni la Tunisie ne laisseront passer.A la rigueur,le Soudan pourrait ouvrir sa frontière nord puisqu’ils sont à présent sous le joug des saoudiens,peut être aussi que certains combattants au Mali ou au Nigéria remonteraient pour aider isis.
    Mais en regardant la carte,le flux de combattants ne peut venir exclusivement que de la mer,ce qui explique que isis soit implanté au nord sur la façade méditerranéenne.

     

    Répondre à ce message

    • #1364683

      Les Sa’oudiens ont bon dos, faudrait se calmer un peu avec eux, déjà qu’ils ne semblent pas avoir jouer de rôle dans l’intervention en Libye, mais en plus ce que vous dites n’a pas de sens, parce que, pourquoi alors ces partisans ne pourraient-ils pas passer par l’Egypte, quoi les Sa’oudiens seraient pro-Morsi maintenant ???