Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Macron se dit "surpris" par la demande du CRIF de reconnaître Jérusalem

Après la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, le CRIF a demandé à Emmanuel Macron d’« engager notre pays dans la même démarche courageuse ». Et ce alors qu’au même moment, le chef de l’État français, qui s’exprimait à Alger, avait qualifié de « regrettable » le choix américain. Selon Le Journal du Dimanche, le chef de l’État a été « surpris » par le communiqué du CRIF.

 

Ce dimanche 10 décembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron, sur fond de crise sur le statut de Jérusalem. À l’issue de cette entrevue, les deux hommes ont donné une conférence de presse.

« J’ai invité le Premier ministre à mener des gestes courageux envers les Palestiniens pour sortir de l’impasse actuelle », a déclaré le Président de la République, tout en « condamnant avec la plus grande clarté toutes les formes d’attaques des dernières heures et jours contre Israël, attaques terroristes ou attaques parfois non qualifiées ».

Lire l’intégralité de l’article sur valeursactuelles.com

 


 

Le CRIF a-t-il le droit de se poser
en porte-parole de tous les juifs français ?

 

Ce n’est pas seulement en Israël que les juifs antisionistes se manifestent au prix quelquefois de se mettre en danger de mort. Le soutien apporté par le CRIF, puissant lobby pro-Tel Aviv en France, à la décision de Trump a suscité l’indignation des juifs en France. Le CRIF a-t-il le droit de se poser en porte-parole de tous les juifs français même ceux qui sont antisionistes ?

 

Après la décision prise par Donald Trump de reconnaître officiellement Qods comme capitale d’Israël, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et le Consistoire ont appelé le président Macron à faire de même comme si c’était au CRIF de décider des grandes lignes de la diplomatie française. Or cette exigence illégale à la plus haute autorité de l’État français ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté juive, bien que le Président du CRIF veuille faire croire le contraire. Après le communiqué du CRIF demandant à Emmanuel Macron de suivre la même démarche que Donald Trump, les appels se sont multipliés du côté de la communauté, affirme Europe 1 dans un reportage. Des associations juives de France regrettent de ne pas avoir été consultées. La déclaration est jugée comme «  précipitée  ». «  On ne se sent pas en ligne  », ajoute un rabbin, interrogé par Europe 1.

«  Tous les juifs français ne se sentent pas représentés par le CRIF. C’est inutile et dangereux. La bonne position que devraient avoir les meilleurs amis d’Israël, comme la France, c’est de pousser pour qu’il y ait une solution. Et dans le cadre de cette solution, reconnaître Qods comme capitale des deux États, le jour où il y aura deux États », poursuit le rabbin.

Reste à savoir jusqu’à quand le CRIF compte prétendre être le porte-parole des juifs de France et de même se placer au-dessus du président français.

(Source : presstv.com)

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents