Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Madame Merkel et ses "contrats"

par Jacques Sapir

Il est caractéristique, et à vrai dire symptomatique, que Madame Merkel, Chancelière désormais à la tête d’un gouvernement dit « de grande coalition » en Allemagne, ait pu déclarer le 19 décembre dernier sans provoquer d’émoi particulier dans la presse au sujet de l’Euro que : « Tôt ou tard, la monnaie explosera, sans la cohésion nécessaire ».

Au premier abord, cette déclaration est parfaitement juste. Sans « cohésion », c’est-à-dire sans l’existence d’un système de transferts financiers extrêmement importants, l’Euro n’est pas viable. On le sait, et le calcul de ce qu’il faudrait consacrer pour que fonctionne ce système fédéral a été fait par plusieurs auteurs.

Pour ma part, j’ai estimé entre 8% et 10% de son PIB le montant que l’Allemagne devrait fournir. Il est parfaitement clair qu’elle ne peut le faire sans détruire son « modèle » économique et, de ce point de vue, exiger de l’Allemagne un « solidarité » avec les pays de l’Europe du sud pour des montants de 220 à 232 milliards d’euros par an (aux prix de 2010) équivaut lui demander de se suicider.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #644276
    le 26/12/2013 par MG 42
    Madame Merkel et ses "contrats"

    angela merkel a été décorée de la médaille d’or du B’nai B’rith.


  • #644303
    le 26/12/2013 par Schacht
    Madame Merkel et ses "contrats"

    L’Allemagne seule va garder l’Euro, tout simplement parce que c’est SA monnaie ! Les Français, la queue sous le bras, vont retrouver leur bon vieux Franc, qu’ils dévalueront tous les cinq ans, comme pendant le XXème siècle . Le tour de valse avec l’Euro allemand aura seulement endommagé leur industrie .


  • #644309
    le 26/12/2013 par Wanker
    Madame Merkel et ses "contrats"

    En Allemagne, la retraite est à 67 ans, en France à 62 ans, cela signifie que les Français bénéficient de CINQ ans de congés payés supplémentaires pendant que les Allemands bossent !... On comprend dans ces conditions que les boches n’aient pas envie de mettre la main à la poche pour ces branleurs de l’Europe du sud - et de la France !

     

    • #644399
      le 26/12/2013 par david
      Madame Merkel et ses "contrats"

      Trop simple !

      Les deux se font niquer, regardez la durée du travail ouvrant à droit il est inférieur en Allemagne :
      37.5 ans
      et France 42 ans en augmentation constante ...


    • #647361
      le 28/12/2013 par VIVACHAVEZ
      Madame Merkel et ses "contrats"

      T’as raison Wanker, bossons jusqu’à 80 ans et laissons les jeunes au chômage (payés avec les allocs prélevées sur nos impôts). Au Japon, on bosse jusqu’à 65 ans (pour l’instant) avec 2 à 3 semaines de vacances par ans. Résultat ? Le pays est endetté à hauteur de 235% de son PIB, dette impossible à rembourser selon Olivier Delamarche (un type moins intelligent que toi concernant l’économie, mais bon....).
      Alors, elle est où ta solution, bison futé ?


  • #644343
    le 26/12/2013 par bobforrester
    Madame Merkel et ses "contrats"

    bonjour

    Jacques Sapir irréfutable !