Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Marketing antiraciste : L’Oréal supprime les mots "blanc", "blanchissant" et "clair" de ses produits

« Blanc », « blanchissant », « clair »… Après Johnson & Johnson et la filiale indienne d’Unilever, le groupe L’Oréal, géant français des cosmétiques, a décidé de retirer certains mots de la description de ses produits cosmétiques sur ses emballages, dans un contexte mondial de manifestations antiracistes depuis la mort, fin mai, de l’Afro-Américain George Floyd, aux États-Unis.

 

Dans un communiqué publié samedi 27 juin et relayé par l’Agence-France-Presse, L’Oréal annonce avoir « décidé de retirer les mots blanc/blanchissant (white/whitening), clair (fair/fairness, light/lightening) de tous ses produits destinés à uniformiser la peau » des emballages de ses cosmétiques. Il ne donne pas plus de détails, notamment sur un retrait immédiat ou non de ses produits des rayons.

Début juin, L’Oréal avait tweeté être « solidaire de la communauté noire et contre toute forme d’injustice ». Son message avait suscité des réactions négatives, le modèle économique et la publicité du groupe étant axés sur les consommateurs blancs.

(...)

En Inde, les crèmes éclaircissantes sont prisées, notamment des stars de Bollywood. L’une d’elles, Priyanka Chopra, a été prise à partie sur les réseaux sociaux pour avoir soutenu le mouvement Black Lives Matter tout en gardant son rôle d’ambassadrice pour une de ces marques.

De son côté, le géant américain Johnson & Johnson a décidé d’aller plus loin, en interdisant, cette semaine, la vente de substances éclaircissantes conçues pour l’Asie et le Moyen-Orient. « Le débat des dernières semaines a mis en évidence le fait que certains noms ou promesses figurant sur nos produits Neutrogena et Clean & Clear visant à réduire les taches représentaient la blancheur ou la clarté comme étant meilleures que votre teint, unique », déplore le groupe dans un communiqué cité par la radio publique américaine NPR et le New York Times.

 

 

(...)

Au-delà des cosmétiques, quelques entreprises américaines ont annoncé qu’elles allaient faire disparaître ou modifier leur identité visuelle qui perpétue des stéréotypes raciaux. C’est notamment le cas de Quaker Oats (filiale de PepsiCo), qui va bientôt se débarrasser de sa Tante Jemima, et de Mars, qui dit réfléchir à faire évoluer son célèbre Oncle Ben’s.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

En lien, sur E&R :

 






Alerter

138 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Trois petites notes de musique ♫♪

    Une blanche vaut deux noires :)

    En viendront-ils à réformer le solfège, les sacrilèges ?

     

    Répondre à ce message

  • Pour ceux qui avaient encore un doute, nous sommes en négrolatrie totalitaire !

     

    Répondre à ce message

  • Hulahup ! Barbatruc !

    La grande cabale de l’état profond à l’œuvre : Du Covid-19 à G. Floyd en passant par l’Oréal pour finir sur l’église, c’est redondant et affligeant à la longue les pharisiens.

    Voici la continuité de la saloperie mondialiste ambiante relayée par un organe de presse sioniste, cela va de soi : « Le chef de l’Église d’Angleterre estime que les institutions religieuses devraient reconsidérer les représentations de Jésus en homme blanc »

    Au Royaume-Uni, berceau de la maçonnerie de haute voltige, infiltration et pourrissement de l’église catholique : « Elizabeth II, reine du Royaume-Uni et gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre » Autrement dit, la secte de l’église anglicane, un édifice de luciférien.

    À un tel niveau d’attaque de l’église et notre seigneur Jésus-Christ, ça devient de l’art Yahwisme... au dessus c’est la maison-mère !

    Le grand rabbin de la synagogue d’Angleterre estime-t-il lui aussi que les institutions religieuses devraient reconsidérer les représentations de Yahweh en homme blanc ?

    On peut se poser la question.

     

    Répondre à ce message

  • J’ai pris une décision il y a plusieurs années de "consommer" (vivre) intelligemment, exit Nestlé & Co, Danone, Coca-Cola, l’Oréal (et ses très multiples marques), Nike, Adidas, H&M, Ikéa, Apple, Samsung, Facebook, Instagram...etc et ne reviendrai pas en arrière. En tant que femme on peut prendre soin de soi avec des huiles essentielles, des crèmes faites maison, de l’argile. On peut récupérer, travailler le bois, restaurer des meubles (ou monsieur). Acheter du matériel "high tech" reconditionné. Habiller sa famille et rester féminine sans passer par les grandes enseignes (fin de stocks, couture, occasion), c’est plus compliqué pour les chaussures. Faire la cuisine avec des produits locaux et de saison....C’est libérateur et plus "féministe" (notamment la cuisine) que toute autre démarche sociétale mensongère, cuisiner et prendre soin de sa famille, leur santé et la vôtre, oui c’est libérateur de ce vaste cirque tout en nous protégeant des maladies chroniques et autres dépressions contemporaines (et donc de Big Pharma), il suffit de se débarrasser de sa télé et des réseaux sociaux et comme par magie....on a effectivement le temps de cuisiner et de manger à table en famille... !, je peux vous assurer que les enfants survivent parfaitement avec du pain au levain, du lait de ferme et de la confiture maison au goûter, mieux il suffit d’un four pour faire des biscuits !! Alors le vocabulaire du groupe l’Oréal, je m’en fiche à un point....Ceci dit avec une bonne hygiène alimentaire et une vie saine avec du sens, l’Oréal n’a aucune utilité...comme le reste de la clique !

     

    Répondre à ce message

  • Je sais pas c’est qui cette diallo. Je m’interesse pas a ce gouvernement . J’ai pas vote Macron en 2017. Mais saches Rakailla que l’on met un x a la fin du mot peau au pluriel...

     

    Répondre à ce message

  • #2493311

    Loreal vient de mettre un frein à ses ventes en occident...mais je ne crois pas que les noirs arrêtent de se blanchir ni que les blancs arrêtent de se bronzer ni que des goyim soient plus philosémites que la moyenne (exemple Valls, Moix, Bousquet, de Villiers, liste non exhaustive.....)
    On vit dans un monde de pleurnichouilles de lamentations de chouineuses ou geindre se plaindre et se repentir le cul en l’air et à plat ventre est devenu la norme
    Etre normal, fier de sa vie, accepter sa race ,nation, couleur, comprendre que si on naît avec des couilles, on est un homme, si on naît avec une foufoune ,on est une femme, que si on aboie et qu’on se roule parterre quand on est heureux, ça ne veut pas dire qu’on est un épagneul breton , mais juste que l’on est dérangé
    Mais cet état de fait, n’est plus la norme aujourd’hui
    #JeSuisD’uneAutreÉpoque

     

    Répondre à ce message

  • #2493367

    Moi, j’ai visité la Mer noire et le Monténégro, suis-je raciste ?

     

    Répondre à ce message

  • Cette rockaya n’a pas peur du ridicule. Ne s’est elle pas suffisament humiliée avec ses pansements """"""racistes"""""" ?
    Ça devient tristement risible...

     

    Répondre à ce message

  • Il semblerait que Rokhaya Diallo se foute bien de la gueule du monde.

    https://twitter.com/PixeIMarket/sta...

     

    Répondre à ce message

  • L’idéologie du politiquement correct (ou la trouille) poussé jusqu’à l’absurde. "Parce qu’ils le valent bien ! "

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents