Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mauvais plan pour les non-alignés : le chef du Pentagone va rassurer les alliés de l’OTAN

Quand le chef du Pentagone parle de « sécurité collective », le monde des non-alignés entend « menaces contre la paix ».

L’OTAN, qui a été pendant la guerre froide un rempart contre le soviétisme en Europe, est devenu aujourd’hui une entité qui menace le monde non américain ou non américanisé. Et cela fait du monde.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Alors que les ministres de la Défense de l’Alliance atlantique se réunissent virtuellement mercredi et jeudi, Lloyd Austin, nouveau chef du Pentagone, transmettra un message « positif sur la pertinence de l’Otan », a indiqué vendredi le porte-parole John Kirby.

« Il veut revitaliser notre engagement envers l’alliance », a-t-il ajouté. Et son message « sera que nous sommes meilleurs quand nous agissons ensemble, travailler en équipe nous rend plus forts, et la sécurité collective est une sécurité partagée mais elle est aussi dans notre intérêt commun ».

La question épineuse du retrait des forces américaines d’Afghanistan, prévu début mai, figurera en tête de l’agenda. Washington a réduit le 15 janvier à 2.500 le nombre de ses soldats en Afghanistan, alors que les alliés de l’Otan maintenaient leurs effectifs dans le pays. Mais les attaques des talibans ont redoublé et un groupe consultatif mis en place par le Congrès américain a récemment appelé à repousser l’échéance de début mai.

Pourtant, aucune décision sur le sujet n’est attendue, a prévenu M. Kirby. « C’est le commandant en chef (le président Joe Biden, NDLR) qui prend ce genre de décisions », a-t-il rappelé.

 

Changement de ton

Les frictions pendant les années Trump avaient été accentuées par l’insistance du milliardaire américain à « faire payer » les alliés des Etats-Unis pour leur défense. Là encore, le ton a changé. « Je pense que le ministre va rappeler que la sécurité collective est une sécurité partagée », a redit M. Kirby, rappelant que les alliés de l’Otan se sont engagés en 2014 à consacrer 2 % de leur budget à la Défense.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

Dernières nouvelles de l’Alliance atlantique

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents