Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mercredi 5 mars : premier jour du carême catholique

« Comme en témoigne l’œuvre de Bernanos devenue parfaitement incompréhensible aux générations issues du libertarisme post-soixante-huitard ; comme l’expriment ses romans mettant inlassablement en scène la collision du catholicisme et de la pensée bourgeoise dans un tourment moral insoluble, cette religion passionnée, sacrificielle – non pas du livre et de la lettre, mais de l’esprit et de l’incarnation – est incompatible avec l’esprit bourgeois, lui, parfaitement judéo-protestant. »

Alain Soral, Comprendre l’empire

 

Contrairement à l’esprit bourgeois, essentiellement tourné vers la recherche du confort terrestre et des richesses de ce monde, le catholique se doit d’être tourné vers sa Fin dernière : le Ciel. Se séparer du poids de son existence soit d’une partie de sa masse corporelle pour gagner sur la gravité terrestre et le matérialisme.

Il doit donc conformer sa vie à cette phrase du Christ, répondant à la question de Ponce Pilate lui demandant s’il était le roi des juifs :

« Mon royaume n’est pas de ce monde !
Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n’est pas d’ici.
 » (Jean 18.36)

La période du Carême qui débute avec le mercredi des Cendres (le 5 mars cette année pour les catholiques) est là pour rappeler aux chrétiens qu’ils ne sont que de passage ici-bas, et leur impose pour cela le renoncement aux biens et aux divertissements terrestres, afin de se rapprocher de Dieu et se préparer au sommet de l’année liturgique : Pâques, qui commémore la résurrection de Jésus Christ le troisième jour après sa Passion.

Le Mercredi des Cendres

Le premier jour du Carême est appelé Mercredi des Cendres, parce que les cendres sont le symbole de la pénitence. Elles proviennent de la combustion des rameaux bénis l’année précédente. Par la bénédiction et l’imposition des cendres sur le front des fidèles, l’Église rappelle que la vie est éphémère et nous ramène à penser la mort. Elle invite les fidèles à prévenir par la pénitence en ce monde, l’expiation dans l’autre.

Le catholique doit donc recevoir les cendres dans un vrai esprit d’humilité et de componction, confessant que nous sommes tous pêcheurs, car c’est à la suite du péché originel, que, pour la première fois, la sentence a retenti :

« Souviens-toi, ô homme, que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière » (Genèse 3.19)

Le Carême

Le Carême (Quadragésima : quarante jours) a été institué à l’imitation du jeûne de Jésus Christ au désert, et comme préparation à la Fête de Pâques. Il semble que dans l’Ancien Testament, cette pratique du jeûne quadragésimal était déjà de mise avant quelque grande entreprise (Moïse, Elie).

On attribue l’institution du Carême aux Apôtres. Le Carême est une sorte de retraite spirituelle prolongée, que l’Église impose à ses enfants pour les affranchir du joug du péché et les faire participer aux fruits de la Rédemption par la digne réception de la Communion pascale. Le Saint Temps du Carême est, dans l’esprit de l’Église, un temps de purification et un temps de pénitence. Quant à la pratique de la pénitence, deux obligations nous sont imposées pendant tout le Temps du Carême : l’abstinence et le jeûne. L’abstinence, qui concerne tous les fidèles, consiste à s’interdire l’usage de la viande. Le jeûne, qui n’oblige que les personnes qui ont vingt-et-un ans accomplis, ne permet qu’un seul repas vers le milieu du jour, auquel l’Église, par indulgence, a permis d’ajouter une légère collation.

 
 






Alerter

118 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #749878
    Le 6 mars 2014 à 21:17 par Jason
    Mercredi 5 mars : premier jour du carême catholique

    Un seul repas le soir pour ma part et de temps en temps un jour de jeûne complet (comme hier mercredi des cendres). Pas de viande, d’alcool, de café, ni de clopes. De quoi nettoyer le corps et l’esprit. Joyeux Carême à tous !

     

    Répondre à ce message

  • #749919
    Le 6 mars 2014 à 21:55 par Lili28
    Mercredi 5 mars : premier jour du carême catholique

    Grand merci à tout nos frères musulmans qui nous encourage avec gentillesse . C’est très touchant . Bon jeûne à tous et Gloire à Dieu .

     

    Répondre à ce message

  • #749945
    Le 6 mars 2014 à 22:37 par Kantor
    Mercredi 5 mars : premier jour du carême catholique

    MERCI !pour cet article.

     

    Répondre à ce message

  • #750010
    Le 7 mars 2014 à 00:02 par JUL
    Mercredi 5 mars : premier jour du carême catholique

    Encore un bon conseil de tonton Jésus piqué aux anciens, sans devoiler ses sources, pour se donner l’air de la nouveauté.

    Le jeûne pour raisons médicales ou spirituelles est connu depuis l’Antiquité. Il en est fait mention dans le Mahâbhârata et les Upaniṣad...

     

    Répondre à ce message

  • #750077
    Le 7 mars 2014 à 02:40 par Poussière
    Mercredi 5 mars : premier jour du carême catholique

    Bon Carême à tous. Soyez forts en ces temps de troubles.

     

    Répondre à ce message

  • #750138
    Le 7 mars 2014 à 07:52 par Issa
    Mercredi 5 mars : premier jour du carême catholique

    Je souhaite un careme profitable à tout les croyants qui le pratiquent,

    Que Le Tout Misericordieux nous guide à la verité par la pieté et la fraternité.

    Amen

     

    Répondre à ce message

  • #750290
    Le 7 mars 2014 à 11:31 par Abenader
    Mercredi 5 mars : premier jour du carême catholique

    Petite rectification toutefois :

    L’usage de viande est proscrit durant le Carême uniquement le Mercredi des cendres, ainsi que les vendredis et samedis.

    Le reste du temps, la viande est permise.

    A noter également que la semaine prochaine est la semaine des Quatre-Temps de printemps, où l’usage de viande est également proscrite le mercredi.

    Bien sûr, il est tout-à-fait possible de s’abstenir totalement de viande durant tout le Carême, mais ça n’est pas une obligation :

    Les jours de jeûne et d’abstinence. — CAN. 1252.

    § 1. Il y a des jours où seule l’abstinence est prescrite : ce sont les vendredis de chaque semaine.

    § 2. Il y a des jours où sont prescrits à la fois le jeûne et l’abstinence : ce sont le mercredi des Cendres, les vendredis et samedis de Carême, les jours des Quatre-Temps ; les vigiles de la Pentecôte, de l’Assomption, de la Toussaint et de Noël.

    § 3. Il y a enfin des jours où seul le jeûne est prescrit ; ce sont tous les jours du Carême (autres que le mercredi des Cendres, les vendredi et samedi de chaque semaine).

    § 4. La loi de l’abstinence, ou la loi de l’abstinence et du jeûne, ou la loi du jeûne seulement, cesse d’obliger les dimanches et jours de fête de précepte, sauf quand ces fêtes tombent en carême, et les vigiles n’ont pas à être anticipés ; l’obligation disparaît de même le samedi saint après midi.

    (Chanoine Raoul Naz, Traité de Droit canonique)

    Le jeûne, c’est le pain des Anges.

    Que le bon Dieu nous accorde à tous la grâce d’une sainte pénitence pour ce Carême, et qu’il accorde aux mahométans la grâce de la conversion à la seule vraie religion, la religion catholique.

     

    Répondre à ce message

  • #750609
    Le 7 mars 2014 à 17:34 par Zoran
    Mercredi 5 mars : premier jour du carême catholique

    Je ne comprends pas, moi on m’a toujours dit que c’était 4 carêmes par année.
    - Un avant Pâque,
    - un après Pâque je ne sais plus pourquoi,
    - un avant la mort de la Mère de Dieu,
    - et un avant Noël.
    Plus tous les mercredis et vendredis de l’année.
    Et pas juste sans viande, mais aussi sans produit laitier, sans œuf, sans poisson, sans alcool et sans huile.
    Y’a-t-il eu des changements de dernière minute ?

     

    Répondre à ce message

  • #750976
    Le 8 mars 2014 à 03:19 par guyom
    Mercredi 5 mars : premier jour du carême catholique

    « La France est un État laïc depuis la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. La religion majoritaire y est le catholicisme. »
    CSA 2012 :
    Christianisme 58%
    Sans religion 32%
    Islam 6%
    Judaïsme 1%
    Autre 3%
    "Aucun responsable politique n’a adressé de mots de sympathie et de soutien aux catholiques de France pour l’ouverture du Carême. Mais, mardi soir François Hollande s’est rendu au dîner du très influent CRIF (conseil représentatif des institutions juives de France) avec d’autres ministres et personnalités politiques. Et en juillet 2013, Manuel Valls avait « rompu le jeûne » du Ramadan au sein même de la grande Mosquée de Lyon. La laïcité a ses limites."
    Sources :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Religi...
    http://www.breizh-info.com/9445/act...

     

    Répondre à ce message

  • #766305
    Le 24 mars 2014 à 11:27 par Une chrétienne française
    Mercredi 5 mars : premier jour du carême catholique

    Bonjour.Je suis chrétienne,mais je ne suis plus catholique,j’ai été baptisée bébé dans une église place Jeanne d’Arc à Paris 13,je ne suis plus protestante non plus,j’ai été baptisée à 19 ans par le pasteur baptiste André Thobois à Paris 14,je ne suis pas orthodoxe.Je ne jeûne pas pendant le carême car je n’obéis pas aux papes de Rome au Vatican (cadeau de Mussolini). Je n’obéis qu’à l’évangile de Jésus-Christ-Dieu,mon roi Jésus-Christ n’a pas mangé pendant 40 jours et 40 nuits,mais il n’a fait ce jeûne qu’une fois dans sa vie ;après son jeûne dans le désert,ses anges lui ont donné un bon repas.Des milliers d’années avant la naissance de Jésus,la pluie est tombé pendant 40 jours et 40 nuits pour faire le déluge,l’inondation mondiale qui a tué les gens méchants et les géants.Grâce à Dieu,le bon Noé et sa femme et leurs trois fils avec leurs trois épouses étaient bien à l’abri dans le grand navire confortable construit par les anges,l’arche de Noé,qui a sauvé toute l’humanité,Jésus,Marie,Joseph,tout le monde,vous et moi,et aussi les animaux.Je ne vois pas l’utilité de faire le carême tous les ans.Les catholiques aiment bien ce qui est répétitif...Dieu n’aime pas ça,il ne recommencera pas le déluge. La cendre sur la peau c’est dangereux,ça peut faire très mal,des pauvres gens catholiques ignorants ont été brulés sur le visage par de la cendre froide mélangée à de l’huile,il faut connaitre un peu la chimie c’est utile,grâce au savoir on est en bonne santé.On lave le linge avec de la cendre... Salut cordial. Béatrice Berthelage-H

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents