Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Nicolas Dupont-Aignan et des économistes de tous bords pour un plan B

L’Europe est en train de s’enfermer semaine après semaine dans une voie sans issue. Pire, les dirigeants européens veulent engager un tournant fédéraliste, inefficace économiquement et dangereux démocratiquement puisque ce serait une grave mise sous tutelle des peuples et la mainmise de Berlin sur le budget de ses voisins.

Par conséquent il devient urgent de proposer un plan alternatif face aux recettes éculés et inefficaces de l’Union européenne. L’heure des décisions a sonné. Les dirigeants européens sont au pied du mur : soit ils continuent dans la voie de la récession et de l’austérité entamée il y a 2 ans, soit ils changent enfin leur logiciel de pensée.

Voilà le vrai changement : une voie alternative existe. De nombreux experts et économistes la préparent depuis de longs mois et l’appellent aujourd’hui de leur vœu.

A l’occasion du sommet européen, Nicolas Dupont-Aignan a présenté, ce jeudi 28 juin 2012, un plan de secours alternatif pour l’Europe. Il a rasssemblé des économistes de renom et de sensibilité différente. Et ensemble ils ont présenté leur plan pour sortir de la crise. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce plan alternatif dans le document PDF ci-joint "Démontons l’euro pour reconstruire les bases de la croissance et de l’emploi".

Ensemble ils ont voulu dire qu’il existe une voie alternative aux recettes éculées et inefficaces de l’Union européenne. Pour cela, il faut avoir le courage politique de mettre fin à l’euro comme monnaie unique. C’est la clé de voûte d’un plan de secours alternatif. En effet, le démontage de l’euro est le seul moyen de parer la crise de compétitivité des pays du Sud et de leur offrir le ballon d’oxygène pour se sortir de la crise de la dette.

Le retour à des monnaies adaptées à nos économies, les gouvernements retrouveront la marge de manoeuvre monétaire et budgétaire. Ainsi nous pourrons espérer un retour à la croissance, une dynamique pour l’emploi et donc in fine un désendettement progressif.

Voici les personnalités ayant participé à la rédaction de ce plan alternatif :

  • Jacques Sapir, économiste et directeur d’études à l’EHESS
  • Jacques Nikonoff, ancien président d’ATTAC et porte-parole du M’PEP (Mouvement politique d’éducation prioritaire)
  • Philippe Murer, professeur de Finance à la Sorbonne et membre du Forum Démocratique
  • Gérard Lafay, économiste
  • Jean-Luc Gréau, économiste
  • Laurent Pinsolle, économiste et porte-parole de DLR
  • Jean-Pierre Gérard, ancien membre du Conseil de la politique monétaire et président du "Club des numéros 1 à l’export"
PDF - 2 Mo
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • C’est une évidence que cette Europe n’est plus viable ! Mais elle sert de pièges à souveraineté pour un futur gouvernement mondial.

     

  • Dommage qu’il ne soit pas question de l’établissement d’un standard or ou bi-métallique. En revenant à des taux de change flottants je ne pense pas que cela règle le problème sur le long terme.


  • Personne ne l’écoutera !La perversion et le satanisme dirigent le monde, et les gouvernements occidentaux ne veulent pas que les choses changent : ils n’y trouveraient pas leur intérêt !


  • NDA est excellent depuis déjà un moment.Bravo à lui et à son parti DLR.


  • #177791
    le 29/06/2012 par Moi, Peter Sellers open your eyes
    Nicolas Dupont-Aignan et des économistes de tous bords pour un plan (...)

    Y-a que du beau monde... NDA se donne les moyens de ses ambitions. Il va dans le bon sens.


  • oui bon et alors ? tout le monde s’en fout


  • Ces empafés d’économistes rejoignent NDA qui est bien propre sur lui mais fait 2%, alors que rejoindre Marine Le Pen (sans accepter son programme comme ils ne l’ont pas fait pour NDA) qui en fait 18% serait plus efficace et légitime (sans compter que ça ferait jaser et le buzz médiatique servirait l’affaire...).

     

  • Pendant que j’etais en train de lire le PDF, NDA passe sur France3 au Journal.
    Tout ce qu’il dis est vrai sur la sortie de l’euro, et sur la méthode.
    Mais il ne dit pas explicitement y compris sur le document (volontairement ou pas, je ne sais pas) le fait pour l’état de pouvoir s’emprunter à 0%.
    Car elle est la fondation indispensable a un système démocratique.

     

    • il l’a dit + de fois que MLP dans toute la campagne et depuis des années.
      Le rejet de NDA qu’ont bcp d’internautes ER est injustifié.
      Vous pouvez dire qu’il n’a que 2% etc, moi je vous répondrai que le FN a beau être à 17,9% il aura toujours le plafond de verre pour accéder au pouvoir, continuez à voter pour le FN pour le coup c’est perpétrer le Système pendant des décennies. Chacun à ses arguments, de là à dire que NDA et/ou MLP ne sont pas des vrais résistants etc ça me dépasse et je trouve ça débile.


  • Pourquoi Michel Drac et Jovanovic ne font-ils pas partis de ceux-la ? Ou du moins, pourquoi ne fondent-ils pas une association dans le but de faire parler d’eux comme le fait Dupond Aignan ici ?

    Ou pourquoi ne rejoignent-ils pas ER tout simplement ?

    Je ne comprends pas vraiment la logique d’ER, soit tout le monde se regroupe sous la même bannière et agit, soit chacun fait son truc de son coté et le résultat final est nul.

    Je compte rejoindre ER prochainement, il faudrait créer des sections locales partout en France...

    Plus facile a dire qu’a faire me direz-vous, en effet.

     

  • Le plan B c’est légiférer illico -presto la décroissance pour mieux préparer la sociale économie des demains sinon et si çà pète personne n’est devin pour mesurer les dégats de tous bords .

     

    • La CROISSANCE, divine CROISSANCE !
      Erigez une génisse d’or en son honneur et prosternez-vous ! Que Tremblent ces païens eurosceptiques, ces patriotes subversifs qui osent redresser l’échiine, contredire Zeus et railler les augures. Le jour de l’ultime sacrifice sur l’autel de l’Europe est arrivé, dorénavant, veuillez avoir l’obligeance de vous endetter, de consommer et de bien la fermer en mangeant.
      Qu’il en soit ainsi.
      "Bon, c’est pas tout-ça mais y a la final de l’euro à la téloche, j’mets les bières et l’coca au frais et j’commande la méga-super pizza aux 4 fromages pour les potes"...


  • ’’...et donc in fine un désendettement progressif.’’
    Avec NDA il est toujours question de payer de toute façon. Continuer de payer les banksters alors que ce sont eux nos débiteurs, eux qui devraient déjà nous rembourser tout ce qu’ils nous ont volés et continuent de nous voler comme jamais, eux qui devraient ensuite travailler et payer jusqu’à la fin de leurs jours pour prix de leurs incommensurables crimes !
    On ne continue pas de payer le maquereau monsieur Aignan, on lui défonce la gueule et on le met au boulot !


  • Le problème, c’est qu’E/R, par définition et par construction regroupe des GENS TRES DIFFERENTS, en réalité.
    Il y a certains miliants/sympathisants FN, jeunes pour la plupart, fascinés par le logos et la personnalité d’A.Soral, en quête de "supplément d’âme résistante"...
    Pour ceux-là, on ne discute pas (ou seulement à la marge) LE DISCOURS du MAÎTRE.
    Il y a des chrétiens, catholiques pour la plupart (intègres, voire "intégristes") mais pas seulement...(Drac est "protestant"), des musulmans de toutes obédiences qui s’empaillent entre eux et avec les premiers cités, des juifs antisionistes des 1eres classes de Gilad Atzmon (comptez sur UNE main !) et des ATHEES comme moi qui sont régulièrement la cible des religieux de toutes les autres catégories...
    Il y a ceux qui votent FN ou "Bleu-Marine"(L’avis du président), ceux qui votent NDA au 1er tour (Marion Sigaut et beaucoup d’autres...), avec quelque raison et ceux tres nombreux qui ne VOTENT PLUS et qui considèrent que voter au 1er tour est une bêtise et au second, une traîtrise...
    Il y a ceux qui comprennent quelque chose au fonctionnement de l’économie néolibérale, suffisamment en tous cas pour apprécier la pertinence des analyses d’un véritable
    "révolutionnaire"-Je pèse-mes-mots- tel que J.Sapir et différencier son discours de celui d’un bonimenteur et amuseur utile tel qu’O.Delamarche, dont la part de vérité qu’il exprime parfois est toujours compatible avec le mensonge nécéssaire au fonctionnement du système !
    (RE)ECOUTEZ l’excellente interview de Soral sur Rousseau pour une radio Suisse...et lisez les commentaires !
    Et pourtant je considère que Jean-Jacques (par le choix de l’anthropologie et de l’histoire> dixit Soral, c’est à dire le refus aussi bien de l’Encyclopédie des ténèbres que de la religion comme fondement du logos et de la morale ) est bien LE VRAI PERE des peuples, de l’EGALITE et...de la RECONCILIATION...
    Rousseauîstes de toutes les NATIONS, unissez vous contre le nouvel ordre mondial !


  • en Grèce il y a les "grecs indépendants" qui sont paraît-il sur la même ligne, et qui ont fait 11%, que deviennent-ils ? on n’entend plus parler d’eux.


  • N’est-ce pas ce même NDA qui a dit que jamais il ne voterait ni ne donnerait de consigne de vote en faveur MLP ? Un mec inutile, juste bon à semer une pseudo-zizanie et à regarder son nombril enchanteur. A bon entendeur...

     

    • On peut retourner la critique en disant que le FN a un plafond de verre qui l’empêchera toujours d’accèder au pouvoir, si on pense ça et qu’en plus on constate que le virage ER n’a pas été pris au FN on peut légitimement en déduire qu’il préférable de commencer à voter pour le parti gaulliste de NDA qui lui n’aura pas ce plafond de verre et qui a déjà la ligne ER bien plus que le FN (comme l’a dit lui même Soral au passage).


    • Ecoute Raoul (si tu le veux bien) ça fait des années que je suis le site E&R et que je revendique mon militantisme à DLR, je l’ai écrit des dizaines de fois.Que tu me croies ou non (tu n’es pas obligé) DLR est une toute petite famille finalement, des proches de NDA te confirmeront qu’il peut tout à fait discuter, être en phase avec des gens comme Phillipot, comme la petite Marion qui n’en dit pas plus en public du haut de ses 23 piges (peur de la faute de langage qui aurait des conséquences ? Jeune observatrice, jeune louve ? mais moi qui suis pas loin de Carpentras je peux te dire qu’elle en a déjà dans le ciboulot, c’est une LE PEN !) mais qui est une Le Pen à part entière en privé, elle se fait les griffes ne t’inquiète pas Raoul, eh bien NDA peut très bien se sentir proche de ces quelques personnalités du Front.
      Raoul je ne sais pas ce que vous pensez des Aliot et consorts, de leur ligne, mais à DLR on oubliera pas que ce type a fait louanges du type qui a tenté d’assassiner De Gaule (pour le plus grand plaisir des frères Cohn-Bendit à l’époque je pense !), pour nous ce type est néfaste.
      Oui Raoul il se trouve aussi qu’à DLR aussi il y a des militants ou même des candidats farfelus ou loin de la colonne vertébrale idéologique du parti, mais tant que Marine se bornera dans l’excès ("Des Merah entre tous les jours sur le territoire français"... ?.... "L’islamo-machin..."..."L’islamo-blabla...").
      Marine est brillante, Marine calcule (et elle est obligé, comme NDA) son droit de parole, ça ou la mort, mais elle n’est pas obligé d’atteindre une si minime cible... ou alors je suis naïf.
      Ca nous ferait laisir un dialogue avec Phillipot sache le, ou d’autres, mais je ne pourrais, moi, jamais parler à un Aliot ou à d’autres de la "région" (je suis du Gard le Front y est fort, tant mieux pour ceux que je crois dans le vrai combat...). Comprends que NDA n’ait pas envie de cautionner une branche frontiste.


    • @Heizen
      C’est plutôt de l’ordre du détail ce que vous dites, lorsqu’on a pays un pays comme le nôtre en si mauvaise posture, on ne fait pas la fine bouche. Le comportement de NDA aura été illogique, égo-centré et impardonnable ! Il n’y a pas que les idées et les belles paroles dans la vie, il y a les couilles aussi !


  • Afficher les commentaires suivants