Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Paternalisme ou négrophobie ?

Que s’est-il passé ? Comment Tariq Ramadan en est-il arrivé aux poings alors qu’il était surtout attendu sur un débat d’idées à un des temps forts du Colloque international des musulmans de l’espace francophone (CIMEF), qui se tient présentement dans la capitale sénégalaise ? Récit des faits qui ont poussé Tariq Ramadan à s’en prendre physiquement à l’administrateur du site sénégalais dakaractu.com...

Lors de l’occupation du Nord-Mali par des djihadistes d’Ansar Dine et d’Aqmi, une sérieuse passe d’armes intellectuelle a eu lieu entre les professeurs Tariq Ramadan et Bakary Sambe de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). Le premier mettait l’accent sur un certain colonialisme français et le second voulait attirer l’attention du prédicateur suisse sur « l’autre impérialisme occulté » par le penseur, celui des pays et organisations arabes finançant les mouvances salafistes et wahhabites alimentant l’idéologie djihadiste et par là même le paternalisme arabe, qui traitait les Africains musulmans avec une certaine condescendance. Le texte était alors publié dans le site dont le directeur de publication vient d’être agressé par Tariq Ramadan alors qu’il accompagnait un collègue de la presse italienne dans la chaloupe menant à la mythique île de Gorée.

Le débat s’est poursuivi par la suite jusqu’au mois mois de mars 2013, lors du Forum social mondial à Tunis dans le cadre des universités d’Enda Tiers-monde, où les deux chercheurs ont eu à débattre en présence d’Aminata Traoré et d’autres intellectuels africains. De nombreux sénégalais alors présents à Tunis avaient encore assisté à un échange plutôt calme, malgré la virulence des critiques que le chercheur sénégalais a voulu faire à son homologue suisse. C’est plus tard lors d’un voyage à Dakar, dans le cadre de la préparation du CIMEF que, répondant aux questions d’un journaliste de la chaîne publique sénégalaise RTS1 lui soulignant les divergences qu’il a eues avec Bakary Sambe, Tariq Ramadan affirma qu’à Tunis son collègue sénégalais, la « seule voix discordante », selon ses termes, s’était confondu en excuses.

Le démenti ne s’est pas fait attendre de la part de Sambe et a vite fait d’être publié sur le site Dakaractu, qui avait repris la vidéo de la télévision sénégalaise ayant invité Tariq Ramadan. Le chercheur sénégalais qui parlait encore de « paternalisme arabe » et de « diffamation » nie s’être excusé en indiquant qu’au besoin les images du débat de Tunis étaient disponibles à Enda Tiers-monde.

Depuis, les relations sont restées tendues entre les deux hommes...

 

NDLR : L’administrateur de Dakaractu a décidé de porter plainte contre Tariq Ramadan auprès du procureur de la République [1].

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #510253
    le 01/09/2013 par Placido Domingo
    Paternalisme ou négrophobie ?

    Aprés cette action de la part de Tariq Ramadan, je me demande encore qui ne doute pas de ses intentions (qui sont loin du pieux musulman,très loin). Il viens de se faire grillé tout seul là, comme un grand. Lui qui à réussi à embrouiller pas mal de mes frères et soeurs, bien fait pour lui. Il ferait mieux de retourner au Qatar la queue entre les jambes en mendiant son argent sale . Mais ce qui est stupéfiant, c’est de voir un sois disant homme de lettre, intelligent, (etc..) qui en arrive au mains (il parait moins sympa là) et s’en prendre à un vieillard (la bassesse du personnage), digne des plus mauvaise racailles chez nous (d’ailleurs il devrait bien s’entendre avec eux). De toute façon le type ne sert juste qu’a faire passer la soupe d’un Islam vidé de tout son sens spirituel qui s’imbriquera parfaitement avec les textes des droits de l’hommes et le monde "moderne" . (un Islam vatican 2) . Soyez sur vos gardes.
    Merci E&R pour l’info !

     

    • #510423
      le 01/09/2013 par Kong
      Paternalisme ou négrophobie ?

      Si on lit la Depeche Dakar Actu il n’y est pas explicitement ecrit que Ramadan en soit arrive aux mains...
      On a le droit de ne pas etre d’accord avec lui mais attention a ne pas pecher par mensonge en travestissant les faits, c’est ce que nos enemis attendent.


    • #510563
      le 01/09/2013 par Aloé
      Paternalisme ou négrophobie ?

      @ Placido Domingo,
      Je partage totalement votre point de vue, bien dit et merci.


    • #511170
      le 02/09/2013 par Placido Domingo
      Paternalisme ou négrophobie ?

      Je tient à préciser qu’ils n’en sont pas venue au mains, voir l’article en bas de page (lien vers la note 1).


  • #510298
    le 01/09/2013 par Jouvence
    Paternalisme ou négrophobie ?

    Je demande aux musulmans de se comporter avec circonspection lorsqu’il s’agit de critiquer un frère en religion (avec les autres aussi, j’aimerai bien de la circonspection) Critiquez le sur ces positions intellectuelles avec douceur, mais ne le crachez pas dessus , ce n’est pas un comportement digne d’un musulman.

    Mon opinion : je ne partage pas ses points de vues concernant les conflits en Lybie, Syrie, Egypte et ma ligne colle à celle d’E&R. Mais je continue à apprécier la majorité de son œuvre intellectuelle et oratoire (entre autres la lumineuse biographie du prophète Mohammad paix sur lui).

     

    • #510435
      le 01/09/2013 par Placido Domingo
      Paternalisme ou négrophobie ?

      Oui je suis entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne la douceur. Je suis désolé d’avoir été trop sec, je voulais juste faire réagir les lecteurs sur l’honnêteté de cette personne. J’aurais du être moins brute...


  • #510339
    le 01/09/2013 par je te dédiabolise
    Paternalisme ou négrophobie ?

    Tariq Ramadan qui en vient aux mains ("aux poings" même !) avec Bakary Sambe, alors qu’il n’a pas levé ne serait-ce que le petit doigts lors de ces débats face à la Fourest ?! C’est en effet très très suspect... ou plutôt non, c’est tout à fait logique. TR est grillé.


  • #510342
    le 01/09/2013 par rex
    Paternalisme ou négrophobie ?

    « seule voix discordante »,

    Non on est tres tres nombreux.
    Et bien plus que vous !


  • #510428
    le 01/09/2013 par apostat
    Paternalisme ou négrophobie ?

    Calme toi Tariq, on n’est plus au temps où des négriers judéo-arabes faisaient la traite des nègres (qu’ils castraient pour empècher tout métissage dans le monde arabo-musulman) .

     

  • #510449
    le 01/09/2013 par daoud
    Paternalisme ou négrophobie ?

    Pour moi c’est clair, comme dit Hilard la maçonnerie met en principe fondateur l’homme au dessus et il y a diverse loges pour divers type d’homme (prolo, germain, esquimau...).

    Tariq est d’inspi frère-muz, soit une branche franc-maçonne s’adressant aux arabes à tendance culturelle musulmane (culturelle seulement), est-ce très islamique ?
    normalement non, mais on connait la technique de Sheitan, infiltration puis corruption.


  • #510480
    le 01/09/2013 par citoyen
    Paternalisme ou négrophobie ?

    Il y a lieu de préciser que ces accusations d’agression ne sont que des mensonges. L’administrateur du site de Dakaractu est une personne malhonnête et ne vise qu’à salir la réputation de tariq Ramadan. C’est lui même qui l’a provoqué en ayant pris une photo de lui à son insu et voulant un interview que Tariq a formellement refusé. Cette personne s’est énervé et a commencé à proférer des injures quand Tariq lui a formellement demandé de supprimer la photo prise.

    C’est une honte d’avoir au Sénégal des professionnels aussi malhonnêtes et dénués de toute valeur éthique dans l’exercice de leur profession. C’est vraiment dommage !


  • #510554
    le 01/09/2013 par goy pride
    Paternalisme ou négrophobie ?

    Dépression nerveuse ! Cela craque de partout ! Le jeu d’illusioniste de ces "filousophes" et autres pseudos intellectuels ne fonctionne plus ! C’est la panique chez ces dégénérés !
    Bravo à tout ceux qui ont effectué un minutieux travail d’analyse et de dénonciation de ces supercheries ambulantes ! Votre travail porte ses fruits ! Continuez votre travail de sape !


  • #510578
    le 01/09/2013 par Raskol
    Paternalisme ou négrophobie ?

    J’ai rien compris à l’affaire, ce texte est foutrement mal structuré, c’est affligeant.


  • #510679
    le 01/09/2013 par solaine
    Paternalisme ou négrophobie ?

    Je commence a douter de l’honnêteté intellectuelle de Mr Tariq Ramadan, serait-il le BHL du pauvre côté musulman ?
    Pendant que les pays arabes sombrent dans le chaos, Mr Tariq Ramadan semble ne pas s’en occuper et tourne plutôt la tête vers des inepties.
    Mr Tariq Ramadan peut-il nous dire par exemple ce qu’il pense du Nouvel Ordre Mondial ?

    Merci.

     

    • #510931
      le 01/09/2013 par Aloé
      Paternalisme ou négrophobie ?

      Exactement solaine,

      C’est un intellectuel musulman moderne, à la langue de Proust avec du prêche
      pour les naïfs et les paumés, tout comme BHL pour les Juifs,et autres évangélistes us pour
      les chrétiens, d’où ma trilogie anti-Traditionnelle de ce monothéisme moderne actuel :

      - " Sionisme = Évangélisme = Wahhabisme "

      C’est du kif-kif la même nature, ces modernes ne supportent pas du tout l’authentique Tradition.

      (Qui a dit que l’Antéchrist n’était pas ce grand séducteur qui n’ignore que lui-même ?!)


  • #510700
    le 01/09/2013 par Ali
    Paternalisme ou négrophobie ?

    Tariq Ramadan veut réformer l’Islam.

     

    • #510918
      le 01/09/2013 par Coccib83
      Paternalisme ou négrophobie ?

      J’aimerai juste savoir ce que monsieur entend par réformer...


    • #511159
      le 02/09/2013 par Ali
      Paternalisme ou négrophobie ?

      Il y a plusieurs types de réforme qui visent tous, la tentative de DESTRUCTION de l’Islam sunnite majoritaire.

      - Il y a la réforme dite "puritaine" qui sous-entend que le sunnisme originel aurait été altéré au fil des siècles, c’est la réforme des salafo-wahhabites.

      - Il y a la réforme dite "néo-rationaliste" ou "moderniste", visant à contrôler, imposer et forcer les sunnites à s’adapter en fonction de l’époque dans lequel ils vivent (adaptation au nouvel ordre mondial), en faisant des réinterprétations incessantes, c’est la réforme de Tariq Ramadan. Et comme il se dit philosophe (ou plutôt maitre en rhétorique) et islamologue, il a tendance à percevoir l’Islam comme un "terrain" où l’on peut se mettre à l’aise à la pratique de la pensée spéculative.

      - Et puis, Il y a la réforme visant subversivement à faire rapprocher les sunnites avec les chiites, ou bien les musulmans avec les non-musulmans, sous différents prétextes. Ce qui est une hérésie dogmatique.

      Les points communs à l’origine de ces tentatives de réforme : sionisme et franc-maçonneries au sens général.


  • #510719
    le 01/09/2013 par BABOU
    Paternalisme ou négrophobie ?

    Comme si l’islam n’était pas assez divisé :
    Homme vs femme, Burqa vs mini short, Chiites vs Sunnite, Terroriste vs modéré, Saoud vs Hezbollah, Maghrébin vs Machrékin, Bédoins vs negro vs bridé vs wasp vs latinos vs inuit vs extraterrestres ... (Cf S49 /V13 du Coran)
    C’est Ni du paternalisme ni de la négrophobie, Valls, Sarko font du Paternalisme, Fréro Tariq est plus pervers.
    Lui est payé pour raconter urbi et orbi que :
    - les néo-convertis genre le belge hystérique qui passe souvent sur E&R, les ex-poivrots, les ex-drogués, les ex-délinquants, les ex- dépressifs, les joueurs de foot débiles et niqueurs de beurettes) comprennent mieux l’islam que les autres.
    - Que l’homosexualité peut être islamique. (Il attend les conversion de Michou et Magloire)
    - La mixité imposée et érigée en modèle de destruction des valeurs c’est formidable
    (Certes ca fait de belles pubs sloogy)

    Petit Rappel : Seydna Bilal (ra) un noir... NOIR, esclave, illettré, sévèrement torturé a certainement converti les aïeuls Coptes de frère Ramadan

    Qu’il se contente de prendre ses sales pétro$ cz Mme Banane mais qu’il l’a ferme à A TOUT JAMAIS.


  • #510751
    le 01/09/2013 par nordine
    Paternalisme ou négrophobie ?

    Tarek est comme tout le monde avec ses faiblesses ....
    Et on ne sait pas ce qui s’ ’est passé....
    Et ce n’est pas Soral qui sera contre un petit combat de boxe


  • #510764
    le 01/09/2013 par Intifada
    Paternalisme ou négrophobie ?

    Le masque de ce voyou tombe. Le Zidane de la pensée islamiste et sionisto-compatible ( celle des Frères musulmans) apparaît enfin sur son vrai jour, celui d’une racaille qui donne un coup de boule à son adversaire coriace.


  • #510772
    le 01/09/2013 par picadello
    Paternalisme ou négrophobie ?

    Les ambiguités d’un discours tronqué ne peuvent pas rester masquées éternellement.De plus en plus démasqué le finaud.


  • #510978
    le 01/09/2013 par Candide
    Paternalisme ou négrophobie ?

    Le travail de division dans toute sa splendeur !!!
    Après chiites contre sunnites, salafistes contre "modérés", salafistes contre frères musulmans, wahabites contre "Musulmans du Maghreb"... voilà maintenant une tentative de clivage : musulmans noirs contre musulmans arabes... et force est de constater que beaucoup de lecteurs de ce site (pourtant censés être avertis) participent de cette division planifiée par Sion, foncant tête baissée tels des boeufs !!!
    La rupture avec les pays musulmans d’Asie suivra derrière... Le Sionisme peut dormir tranquile...

     

    • #511288
      le 02/09/2013 par preums_derniers
      Paternalisme ou négrophobie ?

      Je pense que dans un sens vous avez raison, car comme Kemi Saba on essaye de mettre le doigt sur les noirs dans cet article.
      L’islam ne sait jamais arrêté sur la couleur du croyant. Cela n’empêche pas de faire un travail d’histoire sur le rôle des arabes dans l’esclavage ou aujourd’hui dans l’apport financier fait à certain groupe saharien.
      Mais Tariq Ramadan tente de faire des choses, il voyage même très loin pour échanger (ce qui est respectable). On peut que l’encourager tout en le mettant en garde contre certaines positions qu’il tient en ces temps.

      Je rencontre le même problème avec la colonisation algérienne. J’ai une certaine haine viscérale envers une partie de l’armée coloniale de l’époque mais aujourd’hui je n’ai aucun problème avec l’armée française et encore moins avec la France (sauf quand Sarkozy se propose de faire voter une loi sur les bienfaits de la colonisation). Il faut avancer et se réunir sur les points concordants.
      Conclusion : Vive Ramadan, Soral, Dieudo et même Kouchner (je lol).


  • #511213
    le 02/09/2013 par Mouslima
    Paternalisme ou négrophobie ?

    je ne suis pas d’aacord avec Ramadan sur certains points importants mais il me parait évident que ce Sambe est payé par les sionistes. L’afrique est un enjeu pour eux et ils y trouvent l’influence de l’Islam !

     

    • #511649
      le 02/09/2013 par miss
      Paternalisme ou négrophobie ?

      Et les extra-terrestres sont sionistes aussi, pendant qu’on y est...Bonjour l’argumentation ! Fais déjà un tour de circuit historique de la conquête musulmane en Afrique : et là, grande surprise, l’Islam a eu un rôle destructeur où l’eclavage a été un ravage. Sans compter, que cet homme que tu qualifies de "sioniste" sait sans doute mieux ce qui se passe sur le terrain en tant qu’intellectuel.

      C’est marrant, moi, j’ai lu le Coran : des versets parlant d’esclaves y compris sexuelles ( les futurs harems de concubines noires tirées de force de leur famille, de leur tradition, leurs ancêtres pour remplir la couche des musulmans riches et moins riches, ça silence radio), sans compter les eunuques, sans comptes la vente d’êtres humains noirs aux esclavagistes blancs....et j’en passe. Le paternalisme existe bel et bien à l’égard des noirs, il est aussi un fait historique. Ibn Khaldun ne s’y est pas "trompé" : il a aussi participé à la codification de l’esclavage avec d’autres "savants" musulmans. Alors pour le sionisme, on repassera...Lis le Coran : plus de 20 versets font ouvertement référence à la pratique esclavagiste de l’Arabie d’antan tout en légiférant la pratique. Aucune interdiction dans le livre saint, et un permis à l’esclavage que les exègètes musulmans ont codifié dans leur jurisprudence. Destruction d’une partie du continent africain...déracinement, déculturation, mise en esclavage de captives femmes même "mariées" : dans le Coran, c’est bel et bien indiqué en toutes lettres. Sourate IV verset 28 entre autres pour servir d’objets sexuelles...Question moralité, on fait mieux...côté barbarie, l’Islam n’est en certainement pas exempt.

      Balayez devant votre porte. Apprenez l’auto-critique. Regarde du côté de l’Arabie Saoudite, la nouvelle Babylone en terme de moeurs. Récemment, un article est tombé sur ER ; mariage temporaire de riches "musulmans" avec des fillettes egyptiennes pour des coucheries, et de la pédophilie infantiles sous couvert de lois islamiques avec coup de tampon de l’autorité religieuse egyptienne, fatwa oblige.


    • #512132
      le 02/09/2013 par Candide
      Paternalisme ou négrophobie ?

      à "miss",
      On site deux trois réferences de versets coraniques, deux trois faits marquants, et hop, voilà la conclusion qui tombe !!!
      Bravo pour la démonstration, vous avez mérité votre place à "C’est dans l’air"... et quelle promotion !!!


  • Afficher les commentaires suivants