Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Pétrole : cri d’alarme de l’Algérie à l’Opep pour endiguer la chute des prix … et du gouvernement ?

Trop, c’est trop ! Et les pays producteurs de pétrole n’en peuvent plus de voir leur manne pétrolière fondre comme neige au soleil. C’est dans un tel contexte que le ministre algérien de l’Énergie a demandé à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) – cartel dont son pays est un membre très actif – de réduire le montant des quotas production attribués à chacun.

« L’Opep doit intervenir pour corriger les déséquilibres en procédant à une coupe de sa production afin de faire remonter les prix et de défendre les revenus de ses pays membres », a ainsi déclaré Youcef Yousfi.

Il faut dire que l’enjeu est crucial pour l’Algérie, le gouvernement achetant la paix sociale via les revenus du pétrole et 95% de ses recettes extérieures étant issues de la vente d’hydrocarbures.

Ces propos qui se veulent être une véritable alarme interviennent alors que la semaine dernière, l’Arabie Saoudite, chef de file du cartel, et d’autres importants pays producteurs ont laissé entendre que l’Opep ne réduirait pas sa production, et ce même si les prix du brut tombaient à 20 dollars le baril.

Si les craintes qu’une réduction de production profite aux pays producteurs non membres du cartel semblent être la raison officielle, certains analystes considèrent toutefois que le royaume saoudien pourrait favoriser la chute des cours du brut en vue de porter un coup fatal au développement du pétrole de schiste, procédé actuellement mis en avant par les États-Unis qui pourrait nuire aux parts de marché actuellement détenues par le cartel. Rappelons que les cours du pétrole ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis la mi-juin. Ils ont ainsi dégringolé de 115 dollars le baril à 55 dollars.

Lire la suite de l’article sur leblogfinance.com

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Du pain béni pour les américano-sionistes qui se réjouissaient déjà de l’impact de la dégringolade du prix du pétrole sur les économies russe et iranienne, et voilà que maintenant ils pourraient même avoir en prime une déstabilisation de l’Algérie, c’est BHL qui va être content.

     

  • c’est comme l’or quand les sionistes auront rachetés 95 % des réserves mondiales ils vendront le baril à 200 dollars .


  • Les sionistes l’on quand meme très mauvaise car les grands gagnants sont les chinois et hindous qui profite de ces prix bas en important d’énorme quantité de pétrole .

     

  • la France aurait du garder le sahara.

     

  • De Babylone à Fatima, tout concorde voilà donc de qu’elle manière, beaucoup mieux qu’une guerre, l’empire des faucons va soumettre l’Algérie en vue d’établir la Pax Judaica .

     

  • peut étre que d’autres en profite pour acheter à fond pendant que c’est à la baisse .
    tout simplement ...pour faire des reserves .
    mais qui (réellement dans les faits) ?


  • Bonjour,

    J’ai quelques remarques à faire concernant ces "fameux" pays producteurs de pétrole.

    - La très grande majorité de ces pays sont des régimes autoritaires et policiers, bref des dictatures.
    - L’argent du pétrole (baril à 50 $ ou 200 $) est confisqué par une clique d’oligarques qui se moquent de l’amélioration de la vie de "leur" population.
    - Que le ministre algérien se plaigne, est assez savoureux, ça fait presque 60 ans d’indépendance, où est passé l’argent du pétrole et du gaz quand on y voit la misère générale. La clique de feu FLN se fait soigner chez l’ancien colonisateur ? Cherchez l’erreur ...
    - Il n’y a que l’ Amérique latine qui fait de gros efforts pour mieux répartir ces richesses après s’être débarrassée de ses anciens dictateurs bizarrement très amis avec les usa. Bref à chacun ses dictatures fréquentables où il n’est pas besoin de "rétablir" la liberté et la démocratie puisque ce sont des pays amis.

    Bonne continuation à ER

     

    • Des remarques sur vos remarques :

      - La France n’est pas riche parce qu’elle est une "démocratie" mais grâce aux génie français qu’ils soit collectif ou individuel, que la France soit une monarchie, une dictature ou une théocratie elle serait toujours plus riche que l’Algérie car son génie est supérieur !
      - La France n’est pas une dictature car son peuple a été domestiqué !
      Si demain, le peuple se mettait a voter "Réconciliation Nationale", les élections serait annulé !
      - L’oligarchie "française" s’intéresse au sort de la France ou des français selon vous ? C’est un scoop !
      - La différence entre l’oligarchie française et l’oligarchie algérienne, c’est que le peuple algérien ne paît pas d’impôt pour nourrir l’oligarchie algérienne, vu que l’Algérie possède une rente !
      - L’Algérie n’est pas un pays riche, c’est un mythe !
      http://www.mondialisation.ca/du-discours-sur-la-rente-petroliere-des-cliches-politiques-en-algerie-et-de-leur-usage/5415800
      - Quels misère générale en Algérie ?
      Si des algériens risquent leurs vies pour venir en France, ce n’est pas pour avoir le niveau de vie d’un cadre moyen !
      Il pensent que toute les françaises sont des salopes et qu’on peut facilement y devenir riche !
      - La répartition des richesses plus égalitaire en Amérique Latine qu’en Algérie ? Nouveau scoop !


    • "La très grande majorité de ces pays sont des régimes autoritaires et policiers, bref des dictatures."

      FAUX. Il n’existe aucune démocratie au monde, ce sont juste des dictatures plus abouties et perfides qui font croire qu’elles sont démocratiques.
      Aucun gouvernement au monde ne travaille dans l’interêt exclusif du peuple, et tous sont dirigés par des oligarchies.
      Je dois avouer qu’il y a au moins une exception qui confirme la règle, ou plutot qui fait moins pire que les autres c’est le Venezuela, et c’est surtout parce qu’ils ont ecrit leur propre constitution mais on est encore très loin d’un régime parfaitement démocratique.


    • Tres vrai ! Excellente intervention.


    • Arretez de parler de démocratie, c’est une illusion très ancienne, pour faire croire au peuple que c’est lui qui décide de tout !!! Mon oeil, citez-moi un peuple, dans l’histoire, avoir pu prendre les commande, aucun !C’est une idée sectaire, pour justement détruire tous ce que la religion a pu apportée à l’humanité, comme science, justice, savoir et d’autres connaissances ! Vous me dites : oui, regarde comment est le monde religieux ! ok ! mais, c’est une raison pour comprendre que cette même secte a tout fait pour nous faire croire ce que l’en vois maintenant ! L’exemple est simple, et je vous pose cette question : Qu’a-t-on fait du Christianisme ? Et comment est l’Islam maintenant, après avoir rayonés pendant des siecles ?


    • Réponse à Le Chaton et autres..

      - La France n’est pas riche parce qu’elle est une "démocratie..
      Rép : la richesse d’un pays ne m’intéresse pas, je parle du partage de cette richesse . Relisez-moi.

      - La France n’est pas une dictature car son peuple a été domestiqué.
      Rép:on peut être d’accord là-dessus car il existe d’autres moyens que la terreur armée ou policière pour assujettir un peuple.
      Ceci étant, je préfère la domestication à la française que celle de la Corée du nord, Algérie, Chine etc..
      Essayez d’imaginer un site web comme ER dans certains pays .

      - L’oligarchie "française" s’intéresse au sort de la France.. :
      Rép : on est d’accord que presque partout une oligarchie se partage la richesse, les bons postes de hauts fonctionnaires..
      Je ne suis pas un naïf .

      - Quels misère générale en Algérie ?Si des algériens risquent leurs vies pour venir en France..
      Rép : 1) risquer sa vie en quittant son pays juste pour se faire des filles, ça prouve la misère sexuelle qui frappe toute une jeunesse qui ne demande qu’à vivre, c’est triste !
      2) ce n’est pas pour avoir le niveau de vie d’un cadre moyen !
      Rép : perso, le niveau de vie d’un cadre moyen en France ou ailleurs ne me déplait pas !

      - La répartition des richesses plus égalitaire en Amérique Latine qu’en Algérie ?Nouveau scoop !
      Rép : relisez-moi encore. J’ai dit que ces pays font des efforts. Hélas partager la richesse ou les pouvoirs n’ est pas facile chez les hommes.
      Nb : si vous avez des chiffres sur la répartition des richesses en Algérie ou ailleurs beaucoup de gens sont preneurs.


    • @ Lanvin

      - La violence oligarchique est aussi forte en France qu’en Algérie !
      Alain Soral et Dieudonné sont persécuté en France pour avoir exprimé des opinions donc la réaction de l’oligarchie française sont des agressions fiscales, de la censures et de la propagande médiatique !
      En Algérie, une opposition, c’est des personnes avec des lance-roquettes donc la réaction de l’oligarchie algérienne est la violence physique !

      - La misère sexuelle n’a rien avoir avec le partage des richesses ou avec un "Etat Policier"
      Les quelques centaines algériens qui risque leurs vies ne le font pas pour votre vie ou la mienne mais pour vivre un fantasme délirant de sexe et d’argent facile !
      Voir Tony Montana de Scarface !

      - La différence entre l’oligarchie française et l’oligarchie algérienne, c’est que la française vole le fruit du travail des français (via les impôts transformé en subventions pour l’oligarchie) et que l’algérienne vole le capital des algérien (les hydrocarbures)
      L’oligarchie algérienne n’a pas besoin du peuple algérien, elle n’a besoins que des sous-sol de l’Algérie !
      L’oligarchie française ne peut survivre sans le travail des français, c’est un parasite sur chaque français !


  • Voilà 45 ans qu’ils saignent les économies occidentales et qu’ont-ils fait de ces revenus énormes...rien. Pire encore, ils ont tellement gâché cette rente que leurs populations émigrent en masse et que celles qui y restent s’entretuent ou stagnent dans la plus grande médiocrité. Pour les plus faillis, ils sont occupés par des nations étrangères qui leur dictent leurs lois. Il y a un manque évident de véritable intelligence.

     

  • Ah bah voila un pays drogué au hydrocarbure qui arrive pas a réduire sa dose ! Encore une fois l Algérie ou ses dirigeants plutôt montre sa faiblesse son manque de vision, bref son court-termisme ! C est le seul pays qui calcul un budget pour importer ce qu elle pourrait produire facilement comme son voisin marocain qui a défaut de pétrole produit exporte des biens de consommation courante ! Bref l Algérie est a la traine et c’ est normal quand le président est quasi mort handicapé et haineux ! Le pétrole c est bien mais des idées c est mieux car primo c est infini et deuxio car ca oblige a utilisé sa tête, plutôt que d acheter tout et n importe quoi car on a des devises ! Bref l Algérie c est une cigale qui se moque des fourmis voisines mais l hiver arrive vite !
    sans compter que le pays peine a se développer du fait d un isolement fait pour cloitrer le peuple et d un manque d infrastructures ne permettant pas aux entrepreneur privé nationaux ou étrangers d investir. Les dirigeants diront que l isolement protege l Algérie pour mieux la piller car eux sont tous détenteur de compte a l étranger de doubles passeport, leurs famille même réside hors du sol algérien ! Bref il faut purger ce pays de ces dirigeant haineux qui n ont de cesse de bloquer la région en bloquant le Maroc et la Tunisie de part l isolement qu il s impose aux algériens, les empêchant d investir chez leurs voisins ! Ils maintiennent des conflits pour instrumentalisér le peuple. Bref quand l argent du pétrole ne permettra plus de subventionner les denrées de 1ere nécessité, le spectre de la guerre civil va repointer son nez et la ceux qui criés que l Algérie est riche, n a plus de dette etc se rendront compte que l argent est a l étrangers et que le pays n a aucune industrie ni agriculture en gros que le pays est un tout simplement un client qui achete des infrastructures types tram métro autoroutes juste pour faire croire qu il investit pour les algériens ! Par contre on a jamais vu un métro produire des biens pour les revendre ! Donc a ce jour profiter du pétrole importer des voitures en masse acheter a l Espagne des légumes des armes au russes des immeubles et fringues aux chinois etc bref faites pas comme le Maroc et la Tunisie qui sans pétrole exportent et généré une vrai valeur ajoutée a leur pays. L Algérie n a rien compris de l histoire et même de la sienne donc faut pas s étonner de son échec présent et futur !

     

    • "faites pas comme le Maroc et la Tunisie qui sans pétrole exportent et généré une vrai valeur ajoutée a leur pays"
      En quoi le Maroc et la Tunisie sont des exemples ? Le Maroc exportent des sardines et la Tunisie des dattes, bref des clopinettes...La jeunesse marocaine et tunisienne rêvent de France comme la jeunesse algérienne ! comparer le Maroc, la Tunisie et l’Algérie est stupide, c’est la même daube. La Belgique fait plus rêver ! Et le roi du maroc mi- pédé mi-sioniste, c’ ’est mieux que boutef ?


    • ah l’Algérie ce grand pays capable de devenir l’un des pays les plus puissants au monde, autre fois grenier de l’Europe, peinant aujourd’hui à nourrir ces enfants, car incapable de produire quoi que ce soit. Me diriez vous les algériens sont trop bêtes pour assimiler la technologie, pourtant on les trouvera exceller dans les laboratoires de l’occident dans tout les domaines. Drôle de contradiction n’est ce pas, à tel point que l’aéroport, les services d’eau potable, le métro ainsi que tout secteur stratégique, informatique, technologie de l’information, etc sont finalement gérés par des privés occidentaux et uniquement des occidentaux. En somme une nouvelle colonisation à peine voilée. Le pétrole, j’avais oublié le pétrole, plus un problème qu’une bénédiction, il faut dire qu’il est compliqué de comprendre comment deux cent milliards derente annuelle ne soient pas suffisants pour lancer une réelle économie infra structurelle projetant le pays au sommet des pays les plus développés à moins que cette magne ne soit pas accessible ou plus précisément une grande partie servant justement à financer d’autres pays comme la ’’Sécurité sociale d’un autre pays ’’ à hauteur de 70% du montant total. On vous dira que ca s’appelle le fond souverain. Souverain vous dite il se passe quoi si on réclame notre argent, je vous laisse deviner. Au final l’occident assure la pérennité des voyous au pouvoir choisi soigneusement pour n’avoir aucun remord à trahir le peuple, en s’assurant qu’aucun développement de la médecine ni de l’éducation, ni d’aucun autre secteur clé permettant à n’importe quel pays de franchir le pas vers l’indépendance, la vraie, ne soit possible. On appel cela la politique de —privation— pire encore la politique du mépris absolu. Si le peuple se révolte il sera massacré sans remord, s’il reste tel qu’il est, il subit la privation et l’interdiction de tout. Croyez moi un plan aussi diabolique n’est pas le fruit d’un imbécile mais d’une volonté destructrice de toute un peuple. Sans crime : être ce qu’il est, un peuple fier de ses origines, fier de son identité, fier de ses gloires et de ses mérites, Un peuple comme tout les autres peuple de la terre. Un peuple qui souffre en silence.


  • Si ça ne faisait tomber que le pouvoir sans que des innocents en paye le prix je serai pour mais il faut se rendre à l’évidence.C’est toujours les innocents qui tombent les premiers.Espérons que les Algériens comprendront via l’exemple Lybien qu’une ingérence étrangère soit disant pour les aider n’est pas une option envisageable.
    La faute à ce pouvoir qui ne s’appuie que sur le pétrole et qui ne pense pas à demain sauf pour ses affaires personnelles.

     

    • ca c’est clair, ca fait longtemps que les analystes alarmaient sur une trop grande dépendance de l’Algérie par rapport au pétrole, et son manque d’anticipation pour tenter de trouver d’autres sources de revenus. C’est clair que les USA ont plongé à pieds joints sur la faille, faille qu’ils ont peut etre eux même contribués à construire dès 1945 à Sétif ..... 1962 et l’independance de l’Algérie ne sont pas arrivés tout seuls ...


  • Pas besoin de l’OPEP, l’Algérie devra financer des mouvements terroristes pour perturber la production pétrolière d’un pays voisin. Pourquoi pas la Lybie ?!. Les américains et les israéliens ont bien créée l’État islamique pour avoir la main mise sur une région économico stratégique très importante qui leur permet de brader la production pétrolière.


  • Algérie usine à gaz. 95 % le chiffre est énorme. Dans n’importe quel pays normal, le gouvernement cherchait à diversifier ses revenus pas en Algérie. Corruption endémique systémique. L’Algérie est mise en coupe réglée par la junte sioniste liée à BhL...
    ceux qui dirigent réellement ce pays lèchent le cul des sionistes comme Moshé Sifaoui.
    Ensuite les algériens dans la misère immigrent en Europe ce qui est pénible pour eux et pour les européens qui sont déjà dans la merdasse.
    Ceux qui parlent d’immigration invasion de grand remplacement devrait se demander pourquoi les maghrébins ne peuvent pas rester vivre chez eux.Si les africains partent de chez eux en risquant leur vie ce n ’est pas de gaité de cœur. Méfiez vous avec Valls Grolande et Sarko vos enfants finiront par devoir immigrer comme les africains pour survivre.


  • faut savoir les pti loup avant de déverser sa haine sur des pays ex colonisé , que le déséquilibre budgétaire des pays pétrolier a fait stopper et reporter tout les projet partenariat avec les européens , Example : en Algérie ya le premier ministre qui a stopper les projets dit non prioritaire , le problème cest que ces des partenariat avec des societes italienne et espagnol et autre , cela donne un coup direct non négligeable dans des société européen qui miser que sur ces projet pour survivre dans un contexte marasme économique européen , donc pour faire cours les usa plombe le commerce avec les russes et l’Arabie saoudite fini le job avec les pays d’Afrique , et yen a encor qui parle de colonialisme , le problème cest que le bute caché cest la prises de contrôle de l’Europe . Ps : faut arrêter avec lalgerian bashing sa deviens ringard et ca marche plus . hater gonna hate :)


Afficher les commentaires suivants