Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Qu’est-ce que l’Ascension ?

Aujourd’hui, c’est le jeudi de l’Ascension. On vous explique l’origine de ce jour et pourquoi il est férié.

Aujourd’hui, vous pouvez faire la grasse matinée, c’est le jeudi de l’Ascension, une journée fériée. Elle est en effet inscrite dans le Code du Travail comme un jour férié. C’est à Napoléon Bonaparte qu’on doit cette journée. Le 16 juillet 1801, il a signé avec pape Pie VII le Concordat, un texte qui annonce que le catholicisme est la « religion de la grande majorité des citoyens français » au même titre que Noël (le 25 décembre), l’Assomption (le 15 août) et la Toussaint (le 1er novembre).

L’Ascension est un jour férié dans de nombreux pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, principauté de Monaco, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse ainsi qu’en Colombie, en Côte d’Ivoire ou encore à Madagascar entre autres.

L’Ascension c’est quoi ?

Si vos cours de catéchisme sont un peu loin derrière vous, voici une piqure de rappel. Chaque année, la célébration se déroule 40 jours après Pâques. Cette fête chrétienne symbolise le jour où Jésus Christ, après être ressuscité est monté au ciel.

Dans l’évangile selon saint Marc, l’apôtre explique « Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu ».

Du fait que la date de l’Ascension est fixée en fonction de celle de Pâques, ce jour est mobile et se célèbre toujours entre le 30 avril et le 3 juin. Mais toujours un jeudi.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

67 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #839790
    le 29/05/2014 par no name
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    ça peut aussi être la vertion "officielle" des médiats de l’époque pour dire qu’il c’est jeté dans le vide pour mettre fin à ses jours ... oups ... révisionniste !!!

     

    • #840241
      le 29/05/2014 par Georges
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Non, pas révisionniste, simplement hérétique.


    • #841643
      le 30/05/2014 par no name
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      d’ailleur il est clair que Ponce Pilate n’ayant rien trouvé chez jésus qui méritait sa mort sur une croix a passé un accord avec ses disciples , il leur a dit on le descend de la croix dés qu’il perd connaissance avant qu’il meure , vous le prennez et vous quitez la région je veux plus entendre parler de vous ... et c’est sur la route du départ que jésus ré aparût aux disciples , à ceux qui n’étaient pas au courant de la combine ... oup ... hérétique !!!


    • #844963
      le 03/06/2014 par MagnaVeritas
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Encore une infâmie dans la bouche d’un triso qui envie Christ. S’il a ressucité Lazare, pourquoi n’aurait-il pas pu ressuciter lui aussi ? Garde tes falsifications crapuleuses, minable que tu es.


    • #846114
      le 04/06/2014 par RichardM
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @Magna Veritas

      Comme je vous comprends, d’avoir essuyé les mêmes colères en longueur de temps, mais de trouver le verbe tranchant, sans vous réduire à claironner des onomatopées d’un pitbull en rut, serait, comment dire... tellement plus efficace, pour vous, le Christ, et tant d’autres, croyez-moi...

      RM.


  • #839806
    le 29/05/2014 par VS
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    « Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu ».

    Hé hé ! Après le coup de l’abandon par Dieu de Jésus sur la croix "Père, pourquoi m’as-Tu abandonné ?", encore une preuve de plus qui montre que Jésus n’est pas Dieu :) et que sa fusion ou son exclusivité avec Dieu "Le Père et moi ne faisons qu’un", etc, n’est que symbolique. Sachant que la vraie raison pour laquelle il a été crucifié n’est pas parce qu’il a dit être Dieu, mais parce qu’il s’est présenté comme le Messie, ce qui n’est pas la même chose.

    Mais avant de me faire crucifier par les cathos intégristes qui viennent sur ce site et que je salue au passage, je tiens à dire que je considère vraiment Jésus-Christ comme étant le prophète le plus puissant et le Messie, mais je comprends que cela ne suffise pas à solliciter votre indulgence :)

     

    • #840116
      le 29/05/2014 par Divers
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      n’est que symbolique



      Si tu pouvais lire justement les textes sacrés de manière "plus symbolique", ça t’éviterait de dire des âneries.
      Retourne lire Guénon ou bien ne te mêle pas de ce qui ne te regarde pas.


    • #840158
      le 29/05/2014 par rason
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @ vs
      tu n’as pas totalement tort,
      "si tu pouvais faire passer cette coupe loin de moi, toutefois que ta volonté soit faite" effectivement obéissant jusqu’à la mort, de la croix.

      Jean 20:17
      Jésus lui dit : Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père ; mais va vers mes frères, et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.

      toutefois,
      Jean 14:9
      Jésus lui dit : Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ? Celui qui m’a vu, a vu le Père ; et comment toi, dis-tu : Montre-nous le Père ?

      pour résumer et conclure, (j’ai la flemme d’écrire)

      Jean 14:6
      Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi


    • #840198
      le 29/05/2014 par MARISIS
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      On va pas te "crucifier" !!! lol
      moi j’aurai toujours plus de respect pour un musulman qui connait tout ça (même s’il n’y croit pas) qu’un guignolo qui ne sait même pas à quoi correspond l’ascension...tu as le droit de croire ce que tu veux, encore heureux.
      bon après je suis pas catholique (mais chrétienne) et surtout pas intégriste...


    • #840271
      le 29/05/2014 par alendroit
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      "Ne jugez pas, afin de n’être pas jugés ;car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous.
      Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas !
      Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter la paille de ton oeil, et voilà que la poutre est dans ton oeil !
      Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l’oeil de ton frère.


    • #840306
      le 29/05/2014 par Gaulois du nord
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Tu connais le concept de Trinité ? Le père n’est pas le fils, le fils n’est pas le père, le saint esprit n’est ni le père ni le fils, et pourtant les 3 ne forment qu’UN SEUL DIEU. Voilà le sens de ces paroles.

      Hors de l’Eglise Catholique, pas de salut. Dieu te guide.


    • #840407
      le 29/05/2014 par Exousiai
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Si la vérité sur le sujet t’intéresse :
      http://wn.rsarchive.org/Lectures/Fr...

      Amicalement,
      Bertrand


    • #840467
      le 29/05/2014 par slougui
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      VS@ c’est vrai que Messie se dit Machiah dans ton livre de chevet.. "Diviser pour régner"est sa devise"


    • #840476
      le 29/05/2014 par RomainD
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Jésus Christ dit : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
      Il cite le psaume 22, qui commence aussi comme ça et dans lequel on trouve plus loin :
      17. « Car des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi, ils ont percé mes mains et mes pieds. »
      18. « Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent ; »
      19. « Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique. »

      Avec une “interprétation” temporelle, on peut appeler ça une quenelle envers le Sanhédrin qui connait par cœur les écritures ;)


    • #840531
      le 29/05/2014 par Orthodoxeforlife
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Ayant accompli en notre faveur ton oeuvre de salut, après avoir uni les cieux et la terre, et les hommes avec Dieu, dans la gloire, ô Christ notre Dieu, Tu montas vers le ciel sans pour autant nous délaisser ; mais restant toujours parmi nous et disant à ceux qui conservent ton amour : "Je suis toujours avec vous, et personne à jamais ne peut rien contre vous".

      Détail d’icône de l’Ascension - Atelier le Roseau ©
      Réjouissons-nous en cette fête de l’Ascension où le Christ nous a fait siéger avec lui dans les cieux et nous a préparé la demeure bienheureuse qu’il avait promise auparavant, à la droite de la puissance, dans les lieux très-hauts.

      Car nous avons été réconciliés avec le Père pour toujours et préservés pat la grâce et la miséricorde du Très- Haut. À la différence du premier Adam qui n’habitait qu’un paradis aux arbres et aux fruits terrestres et n’était visité par Dieu que de temps à autre, nous, en notre rédempteur bien-aimé, "le second Adam" nous demeurons toujours avec Dieu.
      Sans doute nous sommes encore exilés de notre demeure céleste, éprouvés pour un temps afin que notre foi soit éprouvée et que nous puissions être trouvés dignes de cet héritage magnifique. Et cependant, nous vivons comme si nous demeurions déjà dans le ciel de façon permanente, par la foi, pat l’espérance qui a été mise en nous par le Christ, par l’amour qui fait accepter la souffrance, qui rend présent l’invisible par la vision intérieure de la lumière immatérielle ; nous attendons avec patience et gratitude le moment de l’union dans laquelle nous contemplerons la face du Bien-aimé qui ne nous sera jamais enlevé...

      Aussi devons-nous, mes bien-aimés, reconnaître avec franchise notre état actuel de pauvreté, alors même que le riche héritage du Fils nous a été promis comme étant notre part et dûment enregistré. Mais, ici-bas, nous n’avons point de richesses en ce monde perfide et trompeur. Car nous n’avons pas ici-bas de cité permanentes, ni de patrie durable, ni honneur, ni renommée, ni nom, ni véritable confort. Nous cherchons plutôt le monde à venir, où il n’y a ni tromperie, ni l’ombre d’une variation.
      C’est dans cet esprit que saint Paul nous presse de rechercher les réalités d’en-haut. Un homme qui recherche les réalités de cette terre et convoite ce qui se trouve dans les mains ou dans la bouche des autres ou dans la poussière, peut-il discerner et rechercher les réalités d’en-haut ? Ou bien nous nous efforçons de tirer le plus d’avantages possibles de ces réalités


    • #840538
      le 29/05/2014 par VS
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Merci à tous :)
      En fait je ne suis pas musulman mais hindouiste, et voici ce que je considère comme étant la vérité au sujet des parties manquantes de la vie de Jésus Christ, qui auraient fort probablement été censurées par le Vatican, voici comment :
      France 5, Jésus au Cachemire et au Ladakh : https://www.youtube.com/watch?v=WD2...
      BBC Jesus in India : https://www.youtube.com/watch?v=yiy...
      Salle du dernier tombeau de Jésus à Srinagar : https://www.youtube.com/watch?annot...

      Ils semble que les anciens du coin (plus particulièrement dans la région du Ladakh, inchangée depuis des millénaires) connaissent beaucoup d’histoires à propos d’un certain prophète fils de Dieu Saint Issa (Issanath en hindi) ou Youza Asouph, appelé aussi Yuza Asaph ou Yuzasaf provenant de Palestine et persécuté par son peuple... Cela semble s’être perpétué de génération en génération et avoir profondément pénétré les moeurs et les coeurs...

      A chacun de juger !


    • #840679
      le 30/05/2014 par MARISIS
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      VS : eh bien moi cela m’intéresse, je regarderai ça d’un peu plus près, un de ces quat’. Bon perso je m’intéresse beaucoup à tous les mouvements chrétiens minoritaires comme les cathares...Mais toute info est bonne à prendre. Je sais qu’il y a aussi des tentatives de rapprocher la vie de Jésus à celle d’Osiris (dieu égyptien)...à voir, cela peut être intéressant, même si je serai toujours d’abord et avant tout une adepte du message de Jésus.


    • #841232
      le 30/05/2014 par Sonam tenzin
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Prophète annonçant des temps difficiles, à tout le moins, rien d’autre


    • #841248
      le 30/05/2014 par r2o
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Le problème VS, c’est que tu lis comme un ignorant. Tu as une lecture littéraliste des écritures, et tu restes aveugle.

      "Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné ?" n’est pas à prendre au pied de la lettre. Cela fait référence au psaume 22 (21 dans la n° grecque) qui commence par… "Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné…" qui a un caractère prophétique inspiré :
      ...
      08 Tous ceux qui me voient me bafouent, ils ricanent et hochent la tête :
      09 « Il comptait sur le Seigneur : qu’il le délivre ! Qu’il le sauve, puisqu’il est son ami ! »
      ...
      17 Oui, des chiens me cernent, une bande de vauriens m’entoure. Ils me percent les mains et les pieds ;
      18 je peux compter tous mes os. Ces gens me voient, ils me regardent.
      19 Ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement.
      ...
      26 Tu seras ma louange dans la grande assemblée ; ...

      Cela commence par un abandon apparent mais se termine par à un acte de Foi.
      Jésus ne dis pas "Mon Père" comme souvent dans Saint Jean, mais "Mon Dieu" car il laisse son statut de Fils Unique pour faire de nous des fils du Père, comme lorsqu’il s’adresse à Sa Très Sainte Mère et Saint Jean ("fils, voici ta Mère, Mère voici ton fils", Marie devient la Mère de l’Eglise). L’on peut toujours se sentir abandonné par Dieu or Celui-Ci nous garde toujours dans sa main.

      Tout ce qui se dit sur un éventuel passage de Jésus vers les indes, voire le Tibet ou je ne sais où, n’est que de la merde, il n’y aucune logique avec les écritures. J’espère néanmoins que par ce biais tu te rapprocheras du Christ un jour.


    • #841254
      le 30/05/2014 par r2o
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Concernant la vie cachée de Jésus on a aussi tout entendu : Il est allé en Asie, Il était marié à Marie de Magdala, …

      Sa vie cachée est une vie de travail, de famille, d’obéissance, de profonde humilité, qui a laissé place à sa vie publique connue qu’après la mort de Sain Joseph.


    • #841260
      le 30/05/2014 par VS
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @MARISIS,
      Tu parles de l’idéologie derrière le mouvement Zeitgeist ? ça n’a rien à voir, Zeitgeist est satanique, ce n’est basé sur aucun fait, uniquement des interprétations, leur seul but est de détruire Jésus Christ, tandis que ce dont je parle est relié à des faits.
      Attention certains utilisent ces faits historiques pour appuyer leurs thèses sataniques, il ne faut pas mélanger les deux.

      Les anciens du Zanskar et du Ladakh qui parlent d’Issanath le font car ils ont entendu cette histoire dans leur enfance, histoire qui s’est transmise de génération en génération, c’est pour moi la preuve absolue (plus que les manuscrits) que Jésus Christ est bien passé dans cette région et y a visiblement vécu plus longtemps qu’en Palestine (au total 15 ans [12+3] en Palestine et au moins 18 ans en Inde !)

      Jésus serait probablement parti en Inde dès l’âge de 12 ans pour découvrir le bouddhisme et l’hindouisme, signe de sa grande humilité et de son ouverture d’esprit, et aurait été considéré comme un enfant divin partout où il se rendait (il prêchait sous les grands arbres certainement accompagné d’un traducteur au début).

      Le signe des main jointe de la prière vient du namasté hindou et le chapelet vient du chapelet bouddhiste appelé Mala. Jésus a également emprunté beaucoup d’éléments de connaissance au bouddhisme (tendre l’autre joue, miséricorde, compassion, non violence, etc.) Tout est expliqué dans ces documentaires, c’est passionnant et cela change toute la perception des religions, on se rend compte que c’est encore plus beau que ce qu’on imaginait, que les religions ne sont pas cloisonnées mais interdépendantes et en interaction constante.

      Cela n’enlève rien au caractère divin de Jésus Christ, divin dans le sens de fils aîné de Dieu !
      Sa grandeur réside dans le fait, que bien que naturellement empli de connaissance, il a quand même voulu découvrir les autres religions, il s’est donc bien "occupé des affaires de Son Père", c’est à dire que c’est certainement Dieu qui lui a commandé d’accomplir ce voyage, comme l’a fait Elohim avec Abraham ou Moïse.

      Rappelez-vous de la dernière phrase magnifique que Jésus a adressé à ses parents avant de disparaître à l’âge de 12 ans :
      Luc 2:49 Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ?


    • #841279
      le 30/05/2014 par VS
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @Exousiai
      Dsl je n’ai pas du tout confiance en Rudolph Steiner, franc-maçon (ordre Memphis-Misraïm) membre de la société théosophique et luciférien convaincu, a fuir comme la peste selon moi !

      Extrait de l’article wikipédia sur Rudolph Steiner : (source) http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf...

      « En janvier 1902, il devient membre de la Société théosophique et secrétaire général pour l’Allemagne. En juillet, à Londres, il rencontre les responsables de la Société théosophique, dont sa présidente Annie Besant. En octobre, il participe à la fondation de la Section allemande de la Société théosophique dont il devient le secrétaire général. Marie de Sivers devient sa collaboratrice.

      En 1903, c’est la première parution de la revue Luzifer, qui s’appelle à partir de 1904, Lucifer-Gnosis. À partir de 1904, son activité de conférencier prend de l’ampleur, notamment en dehors de Berlin. Il publie le petit livre Théosophie, et écrit des articles pour la revue Lucifer-Gnosis sur la « Chronique de l’Akasha ». Steiner fréquente Kafka et le peintre Kandinsky et publie le Drame d’Edouard Schuré Les Enfants de Lucifer dans Lucifer-Gnosis »

      Merci ça ira...


    • #842068
      le 31/05/2014 par VS
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @r2o
      Ah l’aveuglement... quand on ne veut pas voir, on trouve toujours une excuse.

      C’est incroyable que la plupart des gens croient plus facilement aux mythes plutôt qu’à la réalité historique qui est bien plus belle, riche et spirituelle, et rapproche bien plus de Dieu qui est la Vérité.

      Faut-il croire à un mythe crée de toute pièce par une institution infiltrée par Satan qu’est le Vatican ou croire aux faits et à la véritable vie de Jésus ?
      Malheureusement les conditionnements sont extrêmement tenaces et heureusement que l’Apocalypse (ἀποκάλυψις / apokálupsis) signifiant « dévoilement » ou, sous un aspect religieux, « révélation ») retirera tous les voiles obscurs qui empêchent toute vision.

      Le fait que Jésus ait passé plus de temps en Inde et au Tibet ne veut pas dire qu’il n’a pas été crucifié ou qu’il n’a pas ressuscité, ou encore qu’il n’est pas le Messie, ça n’a rien à voir !


    • #848237
      le 05/06/2014 par Futur soleil de Fatima
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Bonjour. Si vous voulez connaitre notre Dieu vivant Jésus-Christ le Messie qui est notre saint roi immortel, vous n’avez qu’à lui parler, là où vous êtes, Jésus-Christ vous écoutera, il vous répondra à sa façon. Repentez vous de vos péchés, demandez pardon au Seigneur Jésus-Christ, obéissez saintement à Jésus-Christ, ainsi vous connaitrez le bonheur éternel au paradis céleste. Salut cordial. Béatrice Berthelage


  • #839839
    le 29/05/2014 par Melchissedech
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Le pédéraste Berger doit s’arracher les poils du c.. !

     

  • #839917
    le 29/05/2014 par Francois Desvignes
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Et toujours un jeudi.

    En effet, si l’ascension a eu lieu 40 jours après la ressurection du Christ le dimanche de Pâques (au lever du soleil) suivant sa crucifixion du vendredi précédent (à 15H),

    le dimanche de la sixième semaine correspond au 42 ième jour après Pâques,

    Ce qui met le 40 ième jour où se réalisa l’ascension du Christ à un vendredi, jour de sa Crucifixion.

    Pour ne pas confondre les deux évènements, le jeudi précédent a été choisi : on ne dit donc pas, parlant du jeudi de l’Ascension, que c’est "l’Ascension" mais que c’est "le jeudi ((de la semaine)) de l’Ascension) voulant signifier par cette précision qu’il n’est pas le jour anniversaire de la montée du Christ au Ciel.

    Néanmoins, l’Ascension du Christ eut bien lieu un vendredi , jour de sa Crucifixion, le Ciel signifiant par cette date trois choses :

    - La première c’est que l’Epreuve dans nos vies est toujours un multiple de 40

    (40 ans dans le désert du Sinaï, 40 jours du jeûne pour le Christ dans le désert, les 40 jours suivant la Ressurection où le Christ se cacha à ses disciples etc)

    - La seconde c’est que tout homme qui porte son épreuve, remporte une victoire au bout du temps de l’épreuve

     :

    la traversée du Jourdain pour le Sinaï, le Va de retro du désert, l’Ascension au 40ième jour, en chair et en esprit du Christ (double réalité du monde visible et invisible)

    - La troisième c’est que celui qui croit est victoireux par sa Foi contre le monde et Satan son prince (et pas seulement victorieux sur lui-même)

    comme le Christ mort un vendredi a été victorieux de la mort en ressucitant un dimanche et revictorieux par son Ascension au jour anniversaire de sa Crucifixion : victoire sur les Hommes et victoire sur Satan à tous ceux qui, croyant, portent leur Croix

    ...en chantant

    ....ie en faisant la quenelle !

     

    • #840138
      le 29/05/2014 par RichardM
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @Frère François

      Matthieu :

      28:5 Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.
      28:6 Il n’est point ici ; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché,

      Aucune certitude que la Résurrection eut lieu le Dimanche (ou plutôt, pour être précis, yom richon, le premier jour du calendrier hébraïque comme ce fut le cas, le rythme hebdomadaire du Repos Dominical n’existant pas à cette époque, bien entendu...) ;

      - Il ne faut pas oublier que les témoignages des Evangiles correspondent au fonctionnement calendaire hébraïque, où les jours débutent au coucher du soleil, et non à minuit.

      - Une lecture exacte des Evangiles nécessite une "conversion" temporelle.

      Ainsi lorsque l’Ange dit "Il n’est pas ici", on ne sait pas depuis quand, sachant que le corps fut mis au tombeau, à la hâte, peu de temps avant le chabbat, (les enterrements sont interdits pendant le chabbat) et durant tout ce temps là, (jusqu’à la découverte), personne peut signifier du moment exacte de Sa Résurrection...

      - La découverte de la Résurrection est une chose, mais la Résurrection en Elle-même, en est une autre.

      Il ne faut pas que les traditions brouillent l’exactitude des Evangiles, en s’en égarant, où chacun finirait par faire ce qui lui chante.

      RM.


    • #841010
      le 30/05/2014 par r2o
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Il suffit de revoir son catéchisme et se réciter le symbole des apôtres :

      Je crois… en Jésus Christ… a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le 3è jour est ressuscité des morts...

      Si le corps du Christ n’était déjà plus dans le Saint Sépulcre avant le 3è jour, aucune différence, la résurrection a bien eu lieu au 3è jour, même si Notre Seigneur était éventuellement descendu corps et âme aux enfers : "Détruisez ce temple et en 3 jours je le rebâtirai", Il évoquait à la fois l’Eglise qui théologiquement représente son Corps mystique.

      Concernant le contexte calendaire et savoir s’il a ressuscité samedi soir en live ou dimanche matin, l’Eglise n’est pas fermée comme un certain pharisianisme ou talmudisme, on peut même célébrer la messe du dimanche… le samedi soir. Cela n’enlève rien à la sanctification du jour du Seigneur.


    • #841255
      le 30/05/2014 par RichardM
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      "Concernant le contexte calendaire et savoir s’il a ressuscité samedi soir en live ou dimanche matin, l’Eglise n’est pas fermée comme un certain pharisianisme ou talmudisme, on peut même célébrer la messe du dimanche… le samedi soir. Cela n’enlève rien à la sanctification du jour du Seigneur."

      (selon le "contexte" calendaire originel des Evangiles, "samedi soir en live " ou dimanche matin est le même jour ;) )

      Vous confondez la rigueur obscurantiste du culte, avec la nécessité d’une rigueur à lecture des Textes Saints ;

      - Le rabbinisme coucha par écrit la tradition orale, donnant naissance à la littérature talmudique, ce que le pharisianisme se refusait de faire dans le respect de la tradition (justement) orale.

      Cette tradition orale en question, s’appuyant sur la Tora orale originelle transmise à Moïse à la Révélation, est tout le contraire d’une lecture fermée ;

      - C’est une accumulation d’adaptations fantaisistes, fabulatrices, et falsificatrices, avec de nombreux ajouts, dans un but de s’en garder le privilège du Divin.

      C’est pour cela que j’insiste sur l’importance de la précision du respect des Evangiles, avec des traductions honnêtes et de qualités, qui prennent nécessairement en compte toutes les différences qui existaient du temps de Notre Seigneur.

      Les Evangiles sont notre Canon de Foi, autour Desquels ou Duquel nous gravitons, plus on s’égare dans un dilettantisme formaté, de bouche à oreille, plus le Evangiles perdront de leur substance. (à l’instar des juifs)

      En outre, la psycho-rigidité du culte des pharisiens puis des rabbins, qui s’actionne autour d’une ré-interprétation et d’une ré-écriture délirante, hermétique et surtout identitaire de la Tora orale, mais aussi de la Tora écrite (Pentateuque, dans Lequel la filiation par la mère n’existe pas, ni le mythe de l’unité des hébreux, par exemple...) n’a rien à voir avec la rigueur que devons nous imposer à la lecture in situ des Evangiles, bien au contraire.

      Salutations.

      RM.


  • #839934
    le 29/05/2014 par Lekuk40
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Je suis allé à la messe ce matin et ça m’a fait beaucoup de bien... Bonne journée à tous !


  • #839976
    le 29/05/2014 par MARISIS
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    bravo pour la piqure de rappel, marre de ces incultes qui ne connaissent pas leurs basiques... pas besoin d’être chrétien, juste d’être français !!


  • #840030
    le 29/05/2014 par JUL
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    et il s’assit à la droite de Dieu



    Cela veut dire deux choses :

    1) Dieu est une entite physique inscrite dans l’espace, sinon impossible de s’asseoir a droite ou a gauche de celle-ci.

    2) Dieu fournit des chaises.

    C’est comme la shoah ? c’est obligatoire d’y croire ?

     

    • #840048
      le 29/05/2014 par Juju
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Non, t’inquiètes pas, tu ne seras pas convoqué à la 17ème chambre correctionnelle si tu n’y crois pas.
      En revanche, il est permis de respecter un minimum les traditions françaises et la culture chrétienne qui a modelé la France.
      Bonne journée à tous.


    • #840110
      le 29/05/2014 par Fafa
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Bien sûr vous aurez compris qu’il s’agit là d’une allégorie.
      Pour le reste, Vous croyez ce que vous voulez mais vous n’êtes pas obligé d’être stupide !


    • #840201
      le 29/05/2014 par rason
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @jul

      hebreux
      9:27
      Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, -et après cela le jugement,
      9:28
      ainsi le Christ aussi, ayant été offert une fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois, sans péché, à salut à ceux qui l’attendent.

      ceux qui ne l’attendent pas comparaîtront devant le grand trône blanc. (encore une histoire de chaises)


    • #840264
      le 29/05/2014 par Sozë
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Obligé d y croire je pense que tu connais déjà la réponse , par contre tu peux lire la Bible tu verras que c’ est écris par métaphores, paraboles, images.

      Le masque Monsieur ipkis, est une métaphore, une image lol ;)


    • #840283
      le 29/05/2014 par Vox Populi
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Certains s’obstinent à chercher des explications matérialistes sur l’Entité qui a créé la matière...


    • #840657
      le 30/05/2014 par Darwin
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Je ne vois rien d’irrespectueux ou de stupide dans le commentaire de jul. Ce n’est pas le cas de certaines réponses. En tant qu’athée, vous aurez mon respect quand vous le mériterez. Les religions, ça c’est fait. J’ai compris le projet et je trouve ça respectable. En revanche les croyants, j’attend toujours qu’on respecte mon athéisme. Vous me fatiguez avec vos jérémiades. à cause de votre passion démesurée, vous devenez exaspérants


    • #840682
      le 30/05/2014 par Cédric2Ali
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Salam aleykoum ! Dans les langues sémitiques "être à la droite que quelqu’un" c’est l’équivalent en français de "être le bras droit de quelqu’un". Ce n’est pas une définition géographique du lien entre Dieu et Jésus (paix sur lui), mais une définition qualitative.


    • #841018
      le 30/05/2014 par r2o
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Lorsque l’on parle de Dieu, aucun mot ne peut exprimer avec exactitude la Vérité, la pédagogie divine est faite de manière à en saisir quelques bribes. "Assis à la droite de Dieu" est une image, une définition théologique.

      @ Darwin

      Ne généralisez pas en disant "les croyants".

      Beaucoup de croyants très discrets prient pour la conversion des non croyants, car comme Dieu, car justement ils respectant la liberté de l’homme, car un amour authentique ne peut l’être sans cette liberté.


    • #841362
      le 30/05/2014 par jojo
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      "La droite de Dieu" signifie le bonheur éternelle.

      "Il s’assit" veut dire il habite, il demeure.

      Il rejoint le Père mais maintenant Il a un corps et une âme humaine pour toujours.

      C’est assez fou puisque le créateur de tout l’univers est définitivement lié à l’homme par Jésus-Christ. Celui qui a rétabli le lien qui avait été brisé par le péché du premier couple.

      PS : Ceux qui croient encore à la fable de darwin prônée par l’éducation maçonnique, reportez vous aux scientifiques et biologistes Dominique Tassot, Kent Hovind, Michael Denton, Behe ou à votre bon sens : Sérieux vous croyez vraiment que votre ancêtre est une algue ?


    • #841699
      le 30/05/2014 par rico
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Darwin, moi aussi je n’ai pas trouvé le message de Jul irrespectueux... plutôt marrant et léger avant tout. Quant à ta façon à toi de parler : "vous aurez mon respect quand vous le mériterez", "vous me fatiguez avec vos jérémiades", "vous devenez exaspérants"... Sûr que ceux qui se sont sentis visés ont maintenant très envie de dialoguer dans le respect avec toi...


    • #841772
      le 31/05/2014 par Darwin
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @jojo Le mot théorie, en sciences, ne veut pas dire hypothèse comme on peut le supposer dans le langage commun. C’est très sérieux une théorie scientifique, il y a des années de travail couchées sur papier (à l’inverse de la pratique, la théorie est sans faille). Il ne s’agit donc pas d’une croyance mais bel et bien d’un savoir. Darwin ne s’est pas contenté de "croire" en la possibilité d’une évolution, il a fait de nombreuses recherches et a mis plus de 25 ans avant de publier son travail. Tout comme Einstein et sa théorie de la relativité, Newton et sa théorie de la gravité, les théories sont admises comme étant la réalité car les preuves abondent. Je ne "crois" pas que la Terre n’a que 4000 ans comme le prétendent les créationnistes car nous avons trouvé des fossiles plus vieux que ça. La meilleure preuve, à mes yeux, que la théorie de l’évolution est vraie reste tout de même que les enfants ne sont pas les clones de leurs parents. Cela prouve indéniablement qu’il y a évolution de l’espèce.

      Cela étant dit, je ne vois pas pourquoi (hors-mis mon pseudo), on parle de ceci ici. J’étais venu me renseigner sur ce qu’est l’ascension et j’ai été choqué par la façon dont a été accueilli un athée


    • #842080
      le 31/05/2014 par RichardM
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @Darwin

      Vous m’en voyez navré,

      Le jour où les "croyants", auront l’humilité d’exercer un travail de conscience, que leur croyance ne relève que d’une intime conviction (voire ultime conviction...), teintée du hasard ethnico-culturel de lieu de leur naissance et de leur évolution, un grand chemin aura été parcouru...

      Ces "croyants" là, parlent avec une certitude prophétique déconcertante, à croire que Dieu en Personne, s’est présenté à eux, pour leur valider leur Foi en Lui. Une prétention sans nom !

      Ainsi, trop souvent, beaucoup confondent leur repères identitaires avec la Foi, ramenant à eux, respectivement, toute vérité.

      En cela, chaque vérité, évidement présentée comme telle, se voit subjectivement défendue, suivant la croyance de chacun, quel piètre exemple de discernement et de sagesse.

      RM. (croyant, chrétien, qui n’emmerde personne à coup de prosélytisme de "téléphone arabe". )


    • #844972
      le 03/06/2014 par MagnaVeritas
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Je ne réponds pas aux élucubrations de jul, je les vomis.

      @darwin
      Comme c’est intéressant... tu vas pouvoir m’expliquer quelles espèces on a vu évoluer en d’autres espèces, alors. Toutes les théories scientifiques en sciences expérimentales sont fondées sur l’observation directe et les faits concrets et quantifiables, sauf celle de darwin.
      La "théorie de l’évolution", prétendument darwinienne, est incapable de démontrer quelle est l’origine des espèces, qui a pourtant le sujet de prédilection de darwin. La vérité est qu’il ne s’agit que d’un ensemble d’hypothèses qui n’ont jamais pu être vérifiées par l’observation, à part la sélection naturelle dans certains cas.
      Je ne vais pas exploser la théorie darwinienne maintenant mais il y a de nombreux arguments contre elle, notamment le fait qu’on aie retrouvé des moulins à cafés datant de plusieurs millions d’années selon les techniques de datation par carbone 14 (alors qu’ils dataient de la ruée vers l’or). Il y a énormément de problèmes liés aux fossiles, ce qui fragilise énormément cette pseudo-théorie.

      T’inquiète pas, ton respect on le recherche pas. Et on ne t’accorde pas le nôtre.


    • #848248
      le 05/06/2014 par Darwin
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @rico (ah ah), tu as raison, j’aurai dû préciser "... et j’attendrai jusqu’à la fin de mes jours" car bien évidemment j’ai compris que le respect de mes convictions est une chose que je n’obtiendrai jamais. Je sais que la séparation des églises et de l’état n’est que fumisterie, il en va de même dans la vie de tous les jours (l’un serait-il la conséquence de l’autre, je me pose la question mais je n’ai pas la réponse)

      @magna veritas, je pourrai tenter de t’expliquer la théorie de l’évolution (encore une fois, ce n’est pas le sujet de ce post et ce n’est pas moi qui ai mis ça sur le tapis) mais pour ça, il faut admettre certaines choses. La Terre n’a pas toujours eu ce relief, par exemple. Il aura fallu des millions d’années d’évolution pour qu’elle en arrive à cette topographie. De ce fait, les espèces ont été forcées de s’adapter à leur nouvel environnement ou disparaitre, on ne leur demande pas leur avis. Ainsi est la nature dans toute sa cruauté. Les femelles s’accouplent avec ceux qu’elles jugent les mieux adaptés à leur environnement et la progéniture qui hérite des gènes de la mère et du père se trouve en capacité (ou pas) de s’adapter. Je ne pourrai donc jamais te montrer ces faits car je ne suis sur cette Terre que pour un bref instant or il s’agit là de millions d’années d’évolution.
      En ce qui concerne le moulin à café, je ne sais pas de quoi tu parles, je ne suis pas au courant de cette histoire mais il faut savoir que passé 50.000 ans, nous utilisons d’autres méthodes que la datation au carbone 14. Les scientifiques qui ont fait le test sur ce moulin à café ont dû être tout surpris de constater qu’il avait plusieurs millions d’années, ils ont dû refaire les tests et s’apercevoir avec soulagement que la technique de datation au carbone 14 était toujours valide en examinant les résultats du second test (car ils ont bel et bien réussi à le dater correctement ce moulin à café, même s’ils n’ont pas réussi du premier coup). Heureusement, il ne fallait pas jeter à la poubelle tous les résultats des tests précédents qu’on a pu faire sur d’autres objets datant de l’Egypte antique, la Rome antique, la Grèce antique, etc, etc..


  • #840047
    le 29/05/2014 par chouardien
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    férié pas pour tout le monde ! tous les magasins à Paris sont ouverts, faut mettre à jour le Code du travail !


  • #840062
    le 29/05/2014 par apostat
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    J’offre toujours un Carambar à quiconque m’indiquera l’année de la mort du Rabbi Yéshuah, j’en ai besoin pour finir d’écrire un livre où je démontre que "Jésus" a bel et bien existé .

     

    • #840250
      le 29/05/2014 par Georges
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Avec ce genre de pseudonyme, ceux qui ont la réponse risquent très probablement de te conseiller de faire un usage peu orthodoxe de ton Carambar.

      Salutations ;-)


    • #840452
      le 29/05/2014 par VS
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      J’ai trouvé ça aussi : La salle du tombeau de Jésus à Srinagar dans laquelle il est normalement interdit de pénétrer : https://www.youtube.com/watch?annot...

      Je confirme, c’est une piste très sérieuse avec beaucoup de preuves (J’insiste ! voir le documentaire de la BBC "Jesus in India" basé sur le livre qui apparait sur cette video et Jésus au cachemire France 5)

      C’est déjà un bon début...


    • #840743
      le 30/05/2014 par anonymous
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @VS pas seulement l’Inde selon plusieurs auteurs/sources. Tu devrais à priori être interessé par ce petit lien. Cordialement.

      http://psiland.free.fr/sud_radio/20...


    • #842088
      le 31/05/2014 par VS
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @anonymous,
      Merci pour le lien, mais bof pas terrible...
      Oui le Tibet aussi, j’ai oublié de le mentionner, ils en parlent dans le docu de France 5 ainsi que de son passage à Leh (Ladakh), etc.

      Attention certains utilisent ces faits historiques pour appuyer leurs thèses sataniques, il ne faut pas mélanger les deux !

      Les anciens du Cachemir parlent de Youza Asouph ou Yuza Asaph, et ceux du Ladakh et du Zanskar (Inde) parlent d’Issanath (saint Jésus en hindi) provenant de Palestine et persécuté par son peuple...

      Ils ne font que relater une histoire que leur famille leur ont raconté dans leur enfance, histoire qui s’est donc transmise de génération en génération, c’est pour moi la preuve absolue (bien plus que les manuscrits) que Jésus Christ est bien passé dans ces régions et y a visiblement vécu plus longtemps qu’en Palestine (au total 15 ans [12+3] en Palestine et au moins 18 ans en Inde).

      Jésus serait probablement parti en Inde dès l’âge de 12 ans pour découvrir le bouddhisme et l’hindouisme, signe de sa grande humilité et de son ouverture d’esprit, et aurait été considéré comme un enfant divin partout où il se rendait (il prêchait sous les grands arbres certainement accompagné d’un traducteur au début).

      Le signe des main jointe de la prière vient du namasté hindou (salutation à Dieu) et le chapelet vient du chapelet bouddhiste appelé "mala". Jésus a également emprunté beaucoup d’éléments de connaissance au bouddhisme (tendre l’autre joue, miséricorde, compassion, non violence, etc.) Tout est expliqué dans ces documentaires, c’est passionnant et cela change toute la perception des religions, on se rend compte que c’est encore plus beau que ce qu’on imaginait, que les religions ne sont pas cloisonnées mais interdépendantes et en interaction constante.

      Cela n’enlève rien au caractère divin de Jésus Christ, divin dans le sens de fils aîné de Dieu !
      Sa grandeur réside dans le fait, que bien que naturellement empli de connaissance, il a quand même voulu découvrir les autres religions, il s’est donc bien "occupé des affaires de Son Père", c’est à dire que c’est certainement Dieu qui lui a commandé d’accomplir ce voyage, comme l’a fait Elohim avec Abraham ou Moïse.

      Rappelez-vous de la dernière phrase magnifique que Jésus a adressé à ses parents avant de disparaître à l’âge de 12 ans :
      Luc 2:49 Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ?


    • #842742
      le 01/06/2014 par anonymous
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      @VS - Je ne peux pas vous confirmer ou vous infirmer de toute cette histoire je n’étais pas né et n’étais donc pas sur les lieux. Qui sait c’est Fomenko qui a raison et Jésus serait crucifié en 1083 à Constantinople ...


  • #840167
    le 29/05/2014 par How
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Merci pour ce rappel.


  • #840514
    le 29/05/2014 par l’oracle a dit...
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Rien n’est plus beau que la lithurgie catholique ! Catholicisme et France ne font qu’un ! le protestantisme a creusé la tombe de notre beau pays et la révolution de 1789 a jeté la dernière pelleté, je crois...on ne revient pas en arrière : il faudra bien que cela finisse pour que tout reprenne , on ne peut redresser ou amender la situation présente !!!

     

    • #840777
      le 30/05/2014 par Par filiation
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      Catholique et Français toujours ....
      "Domine salva fac Galliam , et exaudi nos in Die qua invocaverimus Te"


  • #840527
    le 29/05/2014 par l’oracle a dit...
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Pourquoi pas une journée pour Jeanne d’Arc ? une héroïne française et catholique dans un cadre nationale, quoi de mieux et quoi de plus moderne ?


  • #840871
    le 30/05/2014 par Bé Hache Elle
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Bonne fête d’Ascension à tout le monde. Les similitudes avec la religion musulmane sont saisissantes. Les musulmans aussi disent que Jésus s’est élevé au ciel et siège à la droite de Dieu.

    « (Rappelle-toi) quand Allah dit : ‘Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas’. »
    Sourate Al-Imran 3:55

    L’Ascension de Jésus c’est quand-même un climat plus paisible et plus spirituel que la fête de Pourim. Quand-même !

     

    • #841127
      le 30/05/2014 par samra
      Qu’est-ce que l’Ascension ?

      salam,
      ce n’est pas une élévation physique ,ni même au "ciel"il faut comprendre cela comme une élévation à un rang "éminent" ,supérieur " !


  • #840962
    le 30/05/2014 par Alex
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Quel message provocateur vs .. En quoi cela te donne satisfaction ? N’importe quel catholique qui se respecte sais que Jésus n’est pas le messie je sais pas ou ta lu le contraire mais nous on sais interpréter notre bible au moin ( petite provocation au moin aussi irrespectueuse que la tienne )

     

  • #841106
    le 30/05/2014 par crédule con
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    "Ah les Juifs ils sont quand meme forts : vous vous rendez compte que l’un d’entre eux, le fils d’un simple charpentier, a été crucifié, qu’il a ressuscité après sa mort, et qu’il est finalement monté au ciel ? C’est pas l’un d’entre nous, pauvres "goyim", qui pourrait en faire autant ! Ah non alors ! C’est pourquoi mes petits amis il faut toujours ADORER les juifs, les vénérer, vous ne savez pas de quoi ils peuvent etre capables !"


  • #841151
    le 30/05/2014 par agri
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    provocation anti catholique sur JSS NEWS, ce jour de l’Ascension :

    Selon une Bible vieille de XV à XX siècles, Jésus n’a pas été crucifié !

    Au grand dam du Vatican, une bible vieille de 1500 à 2000 ans a été trouvée en Turquie, dans le Musée d’Ethnographie d’Ankara. Découverte et tenue secret en l’an 2000, le livre contient l’Évangile de Barnabé, un disciple du Christ, qui démontre que Jésus n’a pas été crucifié, et il n’était pas le fils de Dieu, mais un prophète. Le livre appelle également l’apôtre Paul « L’Imposteur ». Le livre affirme également que Jésus est monté vivant au ciel, et que Judas Iscariote a été crucifié à sa place........

    suite sur mon torchon préféré http://jssnews.com/2014/05/29/selon...

     

  • #842016
    le 31/05/2014 par bègue
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Bien sur que Jésus est monté au ciel, c’est parole d’Evangile . Parole de Juifs, les 4 évangiles canoniques ayant été rédigés par 4 Rabbis . Vous n’allez tout de meme pas oser prétendre que 4 juifs auraient raconté des craques ?... Voulez- vous que je vous dénonce comme antisémite ?


  • #848193
    le 05/06/2014 par Futur soleil de Fatima
    Qu’est-ce que l’Ascension ?

    Bonjour. Je prie mon Dieu vivant Jésus-Christ de nous épargner quand il va anéantir les gens méchants. Si nous aimons Jésus-Christ, si nous lui obéissons en faisant le bien qu’il aime, si nous sommes saints, purs, sans péché, nous serons sauvés quand les gens malfaisants seront détruits par la chaleur du soleil. Il faut faire confiance au Nouveau Testament, il faut croire Jésus-Christ il a dit la vérité, il nous aime si nous faisons le bien. Monsieur Pierre Jovanovic a dit que le soleil va tuer beaucoup de gens avant 2018. Salut cordial. Béatrice Berthelage-H


Afficher les commentaires suivants