Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Que célèbre Hanoucca ?

Un massacre

Note de la rédaction

En 2021, la fête juive de Hanoucca (également nommée fête de l’Édification ou fête des Lumières) se déroule du 28 novembre au 6 décembre à la nuit. Officiellement cette fête d’institution rabbinique commémore la réinauguration de l’autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l’assimilation grecque.

Quand, en 164 av JC, la famille juive des Maccabées reprit possession du Temple de Jérusalem que le roi grec Antiochus IV avait profané, ils ne trouvèrent, pour allumer le chandelier, qu’une toute petite fiole d’huile. Or celle-ci, par un miracle célébré depuis lors, brûla pendant huit jours.

 

La célébration de Hanoucca consiste, tous les soirs pendant huit jours, à allumer une bougie nouvelle sur le chandelier à neuf branches.

On peut trouver des ressemblances entre Hanoucca et Noël. Pour commencer, les deux fêtes ont lieu au moment le plus sombre de l’année, et la permanence des bougies donne au foyer juif, centre de la célébration, une ambiance comparable au chrétien. La fête est familiale et les enfants en sont le centre, leur gourmandise satisfaite par la consommation de gros beignets fourrés de confiture (les soufganiot) faits par la maman.

Là s’arrête la comparaison. Si Hanoucca est une fête familiale joyeuse et douce, elle n’est porteuse d’aucun message de paix comme l’est Noël. Le miracle des fioles d’huile n’est que le second que Dieu aurait accordé au peuple juif à cette époque, le premier consistant en une victoire guerrière.

Résistant de toute leur conviction à l’hellénisation de leur société (et choqués au plus haut point par l’exposition de la nudité des athlètes lors des jeux dont les Grecs étaient si friands), les juifs s’opposèrent à l’assimilation par une révolte armée. Le premier miracle fêté au moment de Hanoucca consiste en la défaite des armées d’Antiochus pourtant supérieures en nombre, sous les coups des juifs menés par Juda Macchabée.

Le souvenir d’une grande bataille suivie d’un grand massacre et d’un repli sur soi peut représenter un élément important de la transmission de la mémoire.

Mais il n’a rien de comparable avec l’esprit de paix et d’amour de Noël, et n’est porteur d’aucun message à portée universelle.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1860118
    Le 13 décembre 2017 à 00:07 par RrexX
    Que célèbre Hanoucca ?

    Amis parisiens,
    il y a toujours ce gros chandelier à 7 branches au pied de la Tour Eiffel ?

     

    Répondre à ce message

    • #2853198
      Le Novembre 2021 à 21:32 par Leïla
      Que célèbre Hanoucca ?

      Bonsoir,

      Ça ne répond pas à votre question, mais à Bruxelles (au quartier européen), j’ai vu de mes propres yeux en cette fin d après midi, à quelques tous petits pas du Berlaymont (bâtiment / siège de la commission européenne) une énorme illumination/œuvre qui représentait un chandelier à 9 branches et au centre, la fameuse couronne encerclée des 12 étoiles (les 12 états membres de la C.E.E).

      Photo a été prise bien entendu pour "immortaliser" cette stupéfaction, ce symbole anti laïque !

       
    • #2853320
      Le Novembre 2021 à 07:25 par Saint Petersburg
      Que célèbre Hanoucca ?

      @ Leila
      Et pendant ce temps, à Bruxelles, lorsqu’e le chandelier anti-Chrètien enlaidit nos contrées Chrétiennes,
      la "Commission" Européenne veut supprimer tout ce qu’est Chrétien, traditionnel et raisonnable :
      - une note interne de la Commission européenne recommanderait de bannir toute référence religieuse à Noël et plus généralement toute expression jugée non-inclusive.
      Une série de règles serait ainsi prévue afin que la Commission européenne puisse mettre ces recommandations en œuvre. Bannies ainsi les expressions comme « Miss » ou « Mrs » sans l’accord du destinataire, les termes genrés comme « workmen » (« ouvrier » en anglais), ou même « Mesdames, messieurs » en préambule d’une réunion ou d’une conférence.

      Ces gens-là, ils nous cherchent. Et je pèse mes mots !

      https://francais.rt.com/internation...

       
    • #2857537
      Le Décembre 2021 à 10:25 par tabouret1789
      Que célèbre Hanoucca ?

      et dans le sol du parvis de l’ hôtel de ville ?

       
  • #1860242
    Le 13 décembre 2017 à 09:33 par awrassi
    Que célèbre Hanoucca ?

    Je ne crois ni dans la bible, ni dans le talmud ; ce sont des mythes inventés pas une secte. J’ai lu Ashraf Ezzat ; c’est fini ! Maintenant, ce qui m’intéresse, ce sont les réactions des dirigeants de tous les peuples à ces mythes et de tous les dirigeants de ces peuples. Panamza nous a donné cette semaine les programmes des deux députés "français" Valls et Habib ... aux USA et en Israel !!!

     

    Répondre à ce message

    • #2853087
      Le Novembre 2021 à 18:07 par Calmetoiviktor
      Que célèbre Hanoucca ?

      Awrazi

      Je vous propose de vous intéresser à Jésus Christ fils de Myriam qui a chassé les marchands du temple. Qui a refusé le judaïsme et a crée sa propre philosophie d’amour et de partage. A l’impulsion qu’il a donné à l’empereur Constantin. Au danger qu’il représentait pour les pharisiens qui l’ont fait crucifier. Et dont la réflexion participe aux bases de la civilisation helléno-chrétienne.

       
    • #2853419
      Le Novembre 2021 à 11:29 par ladko
      Que célèbre Hanoucca ?

      @ Calmos
      Ah... Il est connu ?

       
  • #1860247
    Le 13 décembre 2017 à 09:42 par anonyme
    Que célèbre Hanoucca ?

    2017+164 =2181 années plus tard et le délire continu avec son contenu métaphysique et transcendental archaïque et plus que rudimentaire (une ’’génèse’’ pour boy scout), une collection d’invraisemblances digne d’Hollywood (qui en est d’ailleurs une émanation) quelques références historiques (sans doute pour mettre un peu de ’’vérité’’ dans ce gros mensonge) Le tout ’’structuré par un discours hyperstructuré et hypersophistiqué, (du type qu’on côtoie typiquement dans les asiles psychiatriques, (les plus atteints, mais en liberté quand même, vous ’’expliquent’’ entre nombre d’autres choses que buonaparte ne quittait pas ses bottes parce qu’il avait les pieds fourchus...) Un manifeste toutes mains à entrées multiples qui sert de titre de propriété, de bulletin de vote, de système de prédication ect...ect...ect...mais quelle était la question ? Ah oui ! que célèbre hanouqua ? En fait anouqua célèbre l’édification d’un monument à la gloire de la schizoparanoïa et au délire collectif. Et ça fait plus de 2000 ans que ça dure...

     

    Répondre à ce message

  • #1860653
    Le 13 décembre 2017 à 19:26 par Rogiero_In
    Que célèbre Hanoucca ?

    Aaallummeêêêr leuu Fffeuuu... !!!

     

    Répondre à ce message

  • #2852932
    Le 29 novembre 2021 à 12:26 par JeSuisSoral
    Que célèbre Hanoucca ?

    La fête de Pourim est pas mal aussi dans ce genre.

     

    Répondre à ce message

  • #2853052
    Le 29 novembre 2021 à 17:04 par ladko
    Que célèbre Hanoucca ?

    A ne pas confondre avec Hanouna qui est la fête de la vulgarité et de la connerie...

     

    Répondre à ce message

    • #2853505
      Le Novembre 2021 à 13:24 par À l’affût
      Que célèbre Hanoucca ?

      Si Hanouna était un jour de fête, ce jour serait celui du massacre cérébral ...

       
  • #2853067
    Le 29 novembre 2021 à 17:24 par becalme
    Que célèbre Hanoucca ?

    « Dieu aurait accordé au peuple juif à cette époque »
    Juste une petite précision : Dieu n’a jamais accordé quoi que ce soit au peuple juif, car se dernier s’est rebellé contre Lui, mais plutôt au peuple d’Israël (Jacob) et, la falsification historique est là. Le peuple d’Israël, se composaient de 12 tribus et les juifs est l’une d’entre elles.

     

    Répondre à ce message

  • #2853120
    Le 29 novembre 2021 à 19:05 par kamika
    Que célèbre Hanoucca ?

    Dans les quartiers judaïsé de France les lampadaires public se transforment en chandeliers !
    Apparement ça scandalise pas les journaleux eux qui sont tjrs prêt à défendre la sacro sainte laïcité et à monter en épingle de fausses polémiques quand ça concerne le catholicisme ou l’islam surtout ces 20 dernières années même au risque de mentir !
    Là ça saute aux yeux et pourtant tout le monde la ferme et après on nous explique qu’on est tous égaux oui nous les goyim mais les êtres humains sont supérieurs à nous et le dire fait de nous des racistes et tout est comme ça avec cette inversion accusatoire, bcp en ont assez de cette soumission à cette terreur qui gangrène l état de l’intérieur !

     

    Répondre à ce message

  • #2854099
    Le 1er décembre 2021 à 07:22 par Aristarque
    Que célèbre Hanoucca ?

    Ca rappelle l’épisode biblique où Josué arrête le soleil pour pouvoir parachever le massacre des Cananéens qui avaient le grand tort de vivre dans la terre promise... En 1632 Galilée a été condamné parce que le pape lui a rappelé que Josué avait arrêté de soleil et que c’était bien la preuve que le soleil tournait autour de la terre . C’est ainsi que l’astronomie a pris un siècle de retard .

     

    Répondre à ce message

    • #2854904
      Le Décembre 2021 à 09:47 par Sempervirens
      Que célèbre Hanoucca ?

      Encore une légende pour Galilée le grand persécuté par l’église. Les théorie de Copernic , moine polonais étaient admises par l’église ou il ne se trouvaient pas que des abrutis, ce qui fut reproché à Galilée ce fût son orgueil, n’oublions pas qu’il était en correspondance avec Spinoza, grand suiveur du gnostique descarte dont Pascal avait compris la duplicité.

       
  • #2855211
    Le 2 décembre 2021 à 17:23 par Ced74
    Que célèbre Hanoucca ?

    Très intéressant. C’est incroyable la force de la fable populaire, du romanesque ! Même Galilée s’est vu rappelé à l’ordre !

    L’ignorance, voilà le tronc commun de l’histoire.
    Et puis un jour un certain Velikovsky fait une découverte, suit son intuition et se met au boulot...

    Le résultat ç’est que le soleil s’est en effet bien arrété dans le ciel suite au passage tres proche d’une comète, tout est dans son best seller Mondes en Collision de 1950.

    Ces couillons de scribes Israelites se sont donc tranquillement APPROPRIÉS les événements décrits dans les textes originaux de l’ancien testament pour écrire LEUR version de l’histoire du monde se hissant SANS VERGOGNE sur un piedestal comme le nabot Sarkozy derrière son pupitre de campagne.

    Mais dans le détournement et le révisionnisme de l’antiquité il y a pire, écoutez ça. Toujours selon Immanuel Velikovsky, Noël comme Hanouka sont en fait les versions chrétienne et juive d’un rite beaucoup plus ancien, célébré depuis la nuit des temps comme dans les Saturnales de l’empire Romain. Ce rite célèbre, accrochez vous bien, l’explosion de la planète Saturne et sa fusion en une Nova, évenement qui illumina le ciel comme mille soleils...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents