Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Que célèbre Hanoucca ?

Un massacre

Note de la rédaction

En 2017, la fête juive de Hanoucca (également nommée fête de l’Édification ou fête des Lumières) se déroule du 12 au 20 décembre à la nuit. Officiellement cette fête d’institution rabbinique commémore la réinauguration de l’autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem et symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l’assimilation grecque.

Quand, en 164 av JC, la famille juive des Maccabées reprit possession du temple de Jérusalem que le roi grec Antiochus IV avait profané, ils ne trouvèrent, pour allumer le chandelier, qu’une toute petite fiole d’huile. Or celle-ci, par un miracle célébré depuis lors, brûla pendant huit jours.

 

La célébration de Hanoucca consiste, tous les soirs pendant huit jours, à allumer une bougie nouvelle sur le chandelier à neuf branches.

On peut trouver des ressemblances entre Hanoucca et Noël. Pour commencer, les deux fêtes ont lieu au moment le plus sombre de l’année, et la permanence des bougies donne au foyer juif, centre de la célébration, une ambiance comparable au chrétien. La fête est familiale et les enfants en sont le centre, leur gourmandise satisfaite par la consommation de gros beignets fourrés de confiture (les soufganiot) faits par la maman.

Là s’arrête la comparaison. Si Hanoucca est une fête familiale joyeuse et douce, elle n’est porteuse d’aucun message de paix comme l’est Noël. Le miracle des fioles d’huile n’est que le second que Dieu aurait accordé au peuple juif à cette époque, le premier consistant en une victoire guerrière.

Résistant de toute leur conviction à l’hellénisation de leur société (et choqués au plus haut point par l’exposition de la nudité des athlètes lors des jeux dont les Grecs étaient si friands), les juifs s’opposèrent à l’assimilation par une révolte armée. Le premier miracle fêté au moment de Hanoucca consiste en la défaite des armées d’Antiochus pourtant supérieures en nombre, sous les coups des juifs menés par Juda Macchabée.

Le souvenir d’une grande bataille suivie d’un grand massacre et d’un repli sur soi peut représenter un élément important de la transmission de la mémoire.

Mais il n’a rien de comparable avec l’esprit de paix et d’amour de Noël, et n’est porteur d’aucun message à portée universelle.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1859849
    le 12/12/2017 par Torrah ce que tu mérites
    Que célèbre Hanoucca ?

    Pour la communauté juive, Hannouka représente la supériorité juive sur les goyims.

    Dans la religion juive, il n’y a pas de spiritualité, d’ailleurs, les fêtes juives correspondent à des commémorations de défaites ou de victoires. Un peu comme si les Katos célébraient la défaite de Crécy ou la victoire d’Austerlitz !!!!

    Les commémorations des victoires confirment la supériorité du peuple élu sur les non-juifs ;
    Celles des raclées, correspondent aux punitions infligées par Yavhé aux juifs ( et donc méritées) en raison de leur insoumission à leur dieu. Ces commémorations rappellent donc aux israélites, qu’ils doivent une soumission totale au talmud et aux rabbis et qu’ils risquent à tous moments de subir les foudres de Yavhé.


  • #1859850
    le 12/12/2017 par listener
    Que célèbre Hanoucca ?

    L’échec de l’hellénisation du pays "juif" par le très bien intentionné Antiochus IV Epiphane, personnage fin et cultivé qu’il faut réhabiliter, lui-même ahuri par le degré de superstition atteint par les bergers et moines locaux, et voulant les civiliser autant que faire se peut, a été le début des ennuis pour le monde occidental. L’Egypte s’était hellénisée sans problème et n’a pas emmerdé le monde depuis avec sa "spécificité".

    Ce qui a ensuite fait exister historiquement le petit royaume dit "Hasmonéen" a été sa position stratégique entre les deux royaumes hellénistiques qui se faisaient la guerre (voir carte facile à trouver des empires alexandrins), les Séleucides en Syrie d’un côté et les Ptolémés (ou Lagides) en Egypte de l’autre. Le micro-état juif transformé en état tampon trahissait l’un et l’autre.

    Il s’est cru très malin jusqu’à ce que les romains ne mettent fin à ce petit jeu en leur rappelant qu’ils ne servaient plus à rien. Mais les juifs existaient beaucoup plus déjà dans la diaspora qu’en Palestine. Car au fond, la Palestine ne les intéresse pas vraiment !


  • #1859853
    le 12/12/2017 par Karim
    Que célèbre Hanoucca ?

    Les uns célèbre la naissance de Jésus les autres sa mort !

     

    • #1859907
      le 12/12/2017 par Jean
      Que célèbre Hanoucca ?

      C’est la mort de Jésus qui est importante et non sa naissance. Sa mort qui rachète le monde de ses péchés. Et Noël, c’est bien connu, a des origines païennes avérée. C’est une fête de la lumière sur la planète entière durant laquelle dans certaines civilisations des sacrifices humains étaient pratiqués afin que le dieu soleil revienne éclairer la terre durant ces jours les plus sombres de l’année.. On ne sait pas quand Jésus est né. Cette périodes festive à l’époque des jours les plus courts de l’année était présente bien avant la naissance de Jésus dans toutes les civilisations. Les romains on assimilé la naissances du Christ à des réjouissances qu’ils pratiquaient bien avant l’an un. Le lien entre Noël et Hanoucca est certainement beaucoup plus ténu que ce que vous pensez.


    • #1860074
      le 12/12/2017 par Igor Meiev
      Que célèbre Hanoucca ?

      Sans naissance pas de mort... donc les deux sont importants.


    • #1860136
      le 13/12/2017 par Jus
      Que célèbre Hanoucca ?

      @Jean

      L’islam répond à cette question (aucune autre manifestation divine depuis Jésus à part l’islam), Jesus est né à la période du Printemps, la période des dattes.


    • #1860165
      le 13/12/2017 par Francois Desvignes
      Que célèbre Hanoucca ?

      Seuls ceux qui célèbrent sa naissance célèbrent sa mort :

      - sa naissance : il n’est que dans la religion catholique qu’un Dieu s’est fait homme et que ce Dieu fait homme a été conçu par l’opération d’un Dieu et la maternité d’une Vierge née sans péché.

      - sa mort : il n’est que dans la religion catholique qu’un Dieu venu sur terre pour servir et non être servi comme l’exigerait sa déité est mort et ressuscité afin que les hommes qui croient en Lui deviennent dieux avec Dieu.

      Et il n’est que dans la religion catholique que deux miracles qui sont en plus des mystères fondent toute la Théologie :

      - Dieu fait homme, pourtant vrai Dieu et vrai homme
      - Tout croyant deviendra Dieu, pourtant né homme.


    • #1860384
      le 13/12/2017 par PL
      Que célèbre Hanoucca ?

      Le fait de fêter les dates des naissances est très récent, années 1930,
      auparavant on ne fêtait pas les anniversaires, mais les fêtes,
      et pour les personnes célèbres (en particulier les saints) on fêtait la date de leur mort.


    • #1860443
      le 13/12/2017 par marty
      Que célèbre Hanoucca ?

      Je pense que nous devons respecter le culte de chacune des religions Noel pour certains Hanoucca pour d’autres-là où je ne suis pas d’accord, c’est quand la religion de peuple d’Israël
      Et prise en otage par une idéologie nationaliste majoritaire déguiser en mouvement sioniste universel se resservons l’exclusivité de peuple d’Israël.
      avec chacun son livre ou les commandements sont (Lo Tirtsach (Tu ne tueras point) et Lo Tahmoud (Tu ne convoiteras pas). Lacune singulière, encore que ces interdits soient implicites dans d’autres commandements de notre présente Paracha qui pourraient rendre le meurtre impossible : Comment assassiner quand il est dit : « Tu ne haïras pas ton frère », quand la vengeance et la rancune sont interdites. Rappelons-nous que la rancune, la haine et la vengeance furent les mobiles du premier meurtre de l’humanité, Caïn tuant son frère Abel.)
      Sur çà, je souhaite aux peuples Israël la paix et la bénédiction de l’Éternel et qui chasse les marchands du temple de leurs Foi et de leurs cœurs a jamais


  • #1859859
    le 12/12/2017 par un artésien
    Que célèbre Hanoucca ?

    " fête de l’édification ou fête des lumières " , ceux qui ne verraient pas de parallèles avec la FM , justement : " édifiant " quant aux sources de celle que l’on a l’habitude de faire surgir vers les 1700... un peu de nulle part ou d’anglais plus ou moins initiés ?
    tu parles ! ( je sais que pour certains c’est évident , mais pour d’autres beaucoup moins )

     

    • #1860017
      le 12/12/2017 par VORONINE
      Que célèbre Hanoucca ?

      "Fète des lumières"...Hanoucca...Noel ( sachant que le christ n’est pas né le 25 dec.) Toutes ces fetes sont l’héritage de fetes payennes célébrées au solstice d’hiver .Elles symbolisent le rallongement des jours, le retour de la lumière, l’espoir de jours meilleurs....Un peu partout dans le monde , mais en particulier chez les indo européens , de la Méditerranée à la Scandinavie .


  • #1859877
    le 12/12/2017 par Anonyme
    Que célèbre Hanoucca ?

    Et quand on leur dit : “Croyez à ce que Dieu a fait descendre”, ils disent : “Nous croyons à ce qu’on a fait descendre à nous”. Et ils rejettent le reste, alors qu’il est la vérité confirmant ce qu’il y avait déjà avec eux. Dis : “Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes de Dieu, si vous étiez croyants ?”.


  • #1859893
    le 12/12/2017 par réGénération
    Que célèbre Hanoucca ?

    Vu sur Pornhub, 1er site porno je crois, il y a une menorah avec l’étoile israélienne à côté du logo. Ils se cachent même plus. Ce qui confirme ce que disait Soral : le porno est juif. En tout cas aujourd’hui.

     

    • #1859917
      le 12/12/2017 par Jean
      Que célèbre Hanoucca ?

      Exact ! Et un porte lampes à 7 branches !


    • #1859929
      le 12/12/2017 par LB
      Que célèbre Hanoucca ?

      Puis-je savoir ce que vous y faisiez ?


    • #1859943
      le 12/12/2017 par léon
      Que célèbre Hanoucca ?

      Comme tout le reste ,tout ce qui détruit, c’est quand même une spécialité locale.


    • #1860012
      le 12/12/2017 par Jean
      Que célèbre Hanoucca ?

      Je suis allé vérifier après avoir vu ce message. Simplement.


    • #1860020
      le 12/12/2017 par Houba
      Que célèbre Hanoucca ?

      Pas vraiment un argument. Pornhub modifie son logo régulièrement son logo en fonction des fêtes. Noël, 4 juillet, 14 juillet, Coupe du Monde de Foot...


    • #1860023
      le 12/12/2017 par VORONINE
      Que célèbre Hanoucca ?

      Il est naturel qu’ils aient investi le porno .Il agit comme une drogue, crée une addiction comparable, et détruit l’individu , la famille, La société .... leur but !


    • #1860044
      le 12/12/2017 par whyldman
      Que célèbre Hanoucca ?

      Et regardez au dessus "Pornhub Network => Youporn Redtube etc ...."

      Tous les principaux autres sites c’est donc eux aussi CQFD


  • #1860006
    le 12/12/2017 par VORONINE
    Que célèbre Hanoucca ?

    Le judaisme n’est porteur d’aucun message universel .Il ne concerne que les élus,

     

    • #1860248
      le 13/12/2017 par Memo
      Que célèbre Hanoucca ?

      le judaïsme est judéocentré. Ces gars passent leur temps à se regarder le nombril.


    • #1860354
      le 13/12/2017 par redsniper06
      Que célèbre Hanoucca ?

      D’ailleurs on l’a vu lors des funéraille de J.Hallyday...Patrick Benguigui n’a parler que de son propre chagrin car il a beaucoup souffert !!!...


  • #1860022
    le 12/12/2017 par goy
    Que célèbre Hanoucca ?

    Encore un reflet de l’esprit menteur de ces gens avec des histoires à dormir debout, toutes ces histoires ne sont que tissus de mensonges. il est facile d’écrire un testament en s’octroyant tout le patrimoine, si chacun pouvait écrire le testament de ses parents, je suis certain que beaucoup de frères et sœurs seraient aussi déshérités !

     

    • #1860109
      le 12/12/2017 par Juju
      Que célèbre Hanoucca ?

      Surtout que ces victoires sont probablement inventées pour la plupart. Il aurait été impossible que la poignée de guerriers sous le contrôle des Macchabées tienne tête si longtemps à l’armée Séleucide.


  • #1860040
    le 12/12/2017 par Samsara
    Que célèbre Hanoucca ?

    Le premier miracle fêté au moment de Hanoucca consiste en la défaite des armées d’Antiochus pourtant supérieures en nombre, sous les coups des juifs menés par Juda Macchabée.



    Miracle car cette histoire comme tant d’autres (toutes ?) n’est que mensonge et n’a jamais existé.


  • #1860118
    le 13/12/2017 par RrexX
    Que célèbre Hanoucca ?

    Amis parisiens,
    il y a toujours ce gros chandelier à 7 branches au pied de la Tour Eiffel ?


  • #1860242
    le 13/12/2017 par awrassi
    Que célèbre Hanoucca ?

    Je ne crois ni dans la bible, ni dans le talmud ; ce sont des mythes inventés pas une secte. J’ai lu Ashraf Ezzat ; c’est fini ! Maintenant, ce qui m’intéresse, ce sont les réactions des dirigeants de tous les peuples à ces mythes et de tous les dirigeants de ces peuples. Panamza nous a donné cette semaine les programmes des deux députés "français" Valls et Habib ... aux USA et en Israel !!!


  • #1860247
    le 13/12/2017 par anonyme
    Que célèbre Hanoucca ?

    2017+164 =2181 années plus tard et le délire continu avec son contenu métaphysique et transcendental archaïque et plus que rudimentaire (une ’’génèse’’ pour boy scout), une collection d’invraisemblances digne d’Hollywood (qui en est d’ailleurs une émanation) quelques références historiques (sans doute pour mettre un peu de ’’vérité’’ dans ce gros mensonge) Le tout ’’structuré par un discours hyperstructuré et hypersophistiqué, (du type qu’on côtoie typiquement dans les asiles psychiatriques, (les plus atteints, mais en liberté quand même, vous ’’expliquent’’ entre nombre d’autres choses que buonaparte ne quittait pas ses bottes parce qu’il avait les pieds fourchus...) Un manifeste toutes mains à entrées multiples qui sert de titre de propriété, de bulletin de vote, de système de prédication ect...ect...ect...mais quelle était la question ? Ah oui ! que célèbre hanouqua ? En fait anouqua célèbre l’édification d’un monument à la gloire de la schizoparanoïa et au délire collectif. Et ça fait plus de 2000 ans que ça dure...


  • #1860653
    le 13/12/2017 par Rogiero_In
    Que célèbre Hanoucca ?

    Aaallummeêêêr leuu Fffeuuu... !!!


Commentaires suivants