Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

En ce 25 avril 2014, nous fêtons un anniversaire majeur : celui de la naissance de saint Louis, neuvième roi du nom. Bon père, bon époux, dirigeant exemplaire, considéré comme le fondateur de l’État moderne, mais aussi et surtout homme de paix et de justice, Louis IX reste un exemple sans pareil dans l’histoire de la France et l’un des plus beaux signe de la vocation de la fille aînée de l’Église.

Son grand-père Philippe Auguste meurt en 1223, mais c’est à la mort de son père Louis VIII, qui ne règne que trois ans, que Louis IX est sacré roi, le 29 novembre 1226. Il est alors à peine âgé de douze ans. Jusqu’à sa majorité, le royaume est gouverné par sa mère, Blanche de Castille, envers laquelle il gardera toujours une admiration particulière. Malgré les conspirations des barons, Louis prend les rênes du royaume de France sous la tutelle de sa mère.

Un roi juste

Il se marie avec Marguerite de Provence en 1234. Après quelques démêlés avec les Anglais, il étend sa renommée à travers tout l’Occident grâce à sa volonté de paix. Parallèlement à son action diplomatique, il fait aussi de nombreuses réformes intérieures, et travaille à agrandir le royaume. Il est aussi admiré comme un roi bâtisseur : la Sainte-Chapelle en est le plus bel exemple.

Lire la suite de l’article sur libertepolitique.com

En savoir plus sur Louis IX avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

86 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #797733
    le 25/04/2014 par mon bon ami Commynes...
    Saint Louis : 800 ans, et toujours actuel

    On sait que St Louis a fait batir la Sainte Chapelle pour y abriter la couronne d’épines qu’il acheta à l’empereur byzantin . Ce que l’on sait moins c’est qu’il paya cette "relique" l’équivalent de la moitié du PIB de la France . Les escrocs juifs à la taxe carbone sont de petits enfants si on les compare à leurs ancêtres...

     

    • #797914
      le 25/04/2014 par GrosBill
      Saint Louis : 800 ans, et toujours actuel

      Et en outre ladite couronne n’a plus d’épines à la suite de manipulations sans précaution (peut-être n’étaient-elles pas assez bien collées ?). M’enfin... comme dirait l’autre.


    • #798850

      @GrosBill
      Non, de nombreux Rois ont fait des cadeaux a des ducs, Rois d’autres pays etc d’épines du coup elle n’en a plus...


  • #797738
    le 25/04/2014 par Louis Delga
    Saint Louis : 800 ans, et toujours actuel

    En effet. Rendons Gloire à Saint Louis. J’ai eu la chance de découvrir le livre de Jacques Bainville, qui m’a éclairé sur de nombreuses périodes de notre belle Histoire de France - hélas majoritairement mal enseignée dans nos écoles - dont celles de Louis IX et de Philippe Auguste, que je méconnaissais.


  • #797739

    C’est sympa d’avoir une pensée pour Saint Louis sur le site d’ER ! Comparés à lui, nos présidents républicains apparaissent tels qu’ils sont, c’est à dire des ennemis de la France placés au sommet de l’Etat...


  • #797764

    C’est un Marchand de Venise - probablement un ancètre de Shylock - qui a négocié l’achat de la couronne d’épines à l’empereur byzantin, pour St Louis... La commission dut etre coquette car la relique couta la moitié du revenu annuel du Domaine Royal qui représentait déjà plus de la moitié de la France .


  • #797775

    L’étatisme et le business prend fermement annonçant la future république universelle !


  • #797782
    le 25/04/2014 par matrix le gaulois
    Saint Louis : 800 ans, et toujours actuel

    De toute façon, ce n’est pas très compliqué : si un roi ou un souverain ou un chef d’état est considéré par les historiens officiels comme antisémite : c’est c’était un bon dirigeant !


  • #797783
    le 25/04/2014 par julien de
    Saint Louis : 800 ans, et toujours actuel

    Si ce roi exemplaire pouvait revenir ici-bas, afin de corriger nos élites corrompues. Mais surtout, remplacer gros mou, vous savez, celui qui a cocufié 65 millions de Français, entre autres.


  • #797797
    le 25/04/2014 par Frostise
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    Faudra expliquer aux gueux comme moi en quoi un homme qui tue au nom de Dieu est un "homme de paix et de justice". Je sais qu’on dit qu’il allait laver les pieds des lépreux et autres histoires mais là ça passe pas, l’enrobage est mauvais.

    Je suis baptisé et ai lu le nouveau testament, je ne me rappel pas que Jésus ai jamais été pour le meurtre, même d’un criminel (surtout au nom de Dieu), ça s’était plutôt le logiciel de la communauté dont il venait. D’un autre côté avez-vous entendu parler de l’évangile selon Juda ?

    Par ailleurs les gens devraient se poser la question de qui à produit la sécularisation de l’Église chrétienne et de qui à écrit les fameuses Évangiles...

     

    • #797949

      L’Eglise possède la doctrine, la pensée du Christ qui s’appuie sur la Tradtion et l’écriture. Nul autre personne ne peut interpréter la bible car c’est bien l’Eglise qui l’a composé en s’appuyant sur la tradition orale avec l’assistance du St Esprit comme le Christ le lui a promis.

      Beaucoup d’écrits frauduleux se faisant passer pour des évangiles ont pullulé à l’époque notamment l’évangile de judas et de thomas (secte gnostique).

      Concernant l’autorisation de tuer. Il faut savoir que "tu ne tueras pas" des 10 commandements est une loi parmi d’autres de l’AT qui servait à éduquer et à préparer le peuple de Moise à la venue de Rédempteur. Cette loi peut s’avérer stupide dans certains cas, notamment en temps de guerre... Allez dire à un soldat de protéger son pays sans tuer...

      Le Seigneur nous a libéré de la loi par son commandement « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. » "tu aimeras ton prochain comme toi-même"

      De la doctrine enseignée par l’Eglise, Saint Thomas D’Aquin en a déduit la théorie de la guerre juste.

      Donc il est permis pour un Etat de déclarer une guerre si les trois conditions suivantes sont remplies :

      I. Auctoritas principis  : la guerre ne peut relever que de la puissance publique sinon elle est un crime. L’auctoritas principis s’oppose à la décision individuelle appelée persona privata ;
      II. Causa justa
       : la cause juste ; c’est cette dernière notion qui donne le plus lieu à interprétation ;
      III. Intentio recta  : l’intention ne doit pas être entachée de causes cachées mais uniquement dans le but de faire triompher le bien commun.

      Contrairement aux barbares de l’Antiquité et de ce siècle, Saint Louis respectait ces conditions, donc il ne commettait aucune faute.


    • #797960

      Les croisades c’était surtout pour protéger les lieux et reliques chrétiennes hors du royaume de France.
      Je vous rappel que même Sainte Jeanne d’Arc a brandit l’épée... Il ne lavait pas que les pieds mais interdisait la prostitution et les prêts à intérêt, priait souvent, assistait aux messes etc


    • #798039

      le meurtre d’un criminel ?

      allons, ça s’appelle la justice

      ne pas punir les criminels est un crime


    • #798170
      le 26/04/2014 par el vago
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Pourtant Jésus a bien expliqué qu’il n’était pas là pour apporter la paix, mais bien l’épée, ça devrait faire réfléchir un minimum les esprits les plus propres et les plus maçonnisés.

      D’abord, on est pas au club Med, où tout le monde il est beau, il est gentil, où il suffit de donner un bonbon à un enfant pour qu’il arrête de faire des bêtises. Etre chrétien, c’est savoir aussi rendre la justice quand cela est nécessaire, c’est donc aussi la guerre de défense, sinon il n’y aurait sans doute plus de chrétiens depuis longtemps. Il suffit de lire Saint Thomas d’Aquin ou encore le prêche de Saint Bernard de Clairvaux pour les croisades pour comprendre que tout n’est pas rose.

      C’est bien de lire le nouveau testament, mais plutôt que d’aller voir dans les évangiles apocryphes, pour comprendre les Rois à la Saint Remi, le minimum syndical est d’aller mettre le nez dans l’ancien testament afin de comprendre les Rois à la Samuel. La question que tu te poses avec Saint Louis, il faut te la poser aussi avec le Roi David, et si tu tends a condamner aussi le Roi David, il ne te faudra pas oublier non plus que c’est précisément de cette lignée que vient ton sauveur.


    • #798185
      le 26/04/2014 par Abbé Penon
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Peut-être que sans Saint Louis, tu ne serais pas en France, aussi !

      "Qui veut la paix, prépare la guerre".

      Et en tant que Roi, c’est-à-dire chef de l’autorité temporelle, il était de son devoir de combattre pour les intérêts et les idéaux de la France catholique d’alors. Car bien que très Chrétien, il est avant tout le Roi, le "guerrier-en-chef".


    • #798723

      @abbé : "Peut-être que sans Saint Louis, tu ne serais pas en France, aussi !
      Mais bien sûr ! on voulant prendre l’Egypte, la Tunisie actuelle ? Ce qui est vraiment drôle avec les gens comme vous, c’est que vous dénoncez les extrémistes djihadiste, mais vous soutenez ce "brave roi" qui si on regarde faisait exactement la même chose que ces gens "tuer des gens au nom de Dieu, imposer la religion de force que ce soit avec les cathares ou ailleurs, voulait prendre la terre sainte alors qu’elle n’appartient pas au Royaume de France etc.. En fait exactement comme pensent les djihadiste. Il faut arrêter d’être hypocrite un moment. Si ce roi s’appelait j’en sait trop quoi du genre Aziz Al Arafi et serait musulman votre discours serait complètement l’inverse.


    • #798980
      le 27/04/2014 par laRépublique
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      @Ryan

      Et ce qui est marrant avec les gens comme vous, c’est que vous venez l’ouvrir sur les potentiels crimes d’un saint homme comme Louis IX mais parcontre votre prophète Mahomet qui coupait des têtes de croyants jusqu’à ce que le fleuve devienne rouge de sang y’a pas de problème hein ? Jamais vu un musulman critiquer ses crimes...

      Alors trêve d’hypocrisie, respectez nos héros comme on respecte les vôtres...


    • #800278

      @république : On est pas en train de parler de conflit sur les musulmans rigolo ! L’article parle d’un roi qui a tué des milliers de gens, imposer la foi autre etc. Mais si tu veux venir au mensonge que tu avances. Jamais le prophète Mohamed a coupé des têtes de croyant jusqu’à ce que la rivière devienne rouge de sang menteur que tu es. Continu plutôt à naviguer sur fds ou autre site islamophobe tu apprends beaucoup de chose à ce que je lis. Et pour dénoncer des crimes que des musulmans on pu commettre je l’ai dénonce, et je l’ai dénonce encore aujourd’hui avec les pseudo djihadiste qui tuent des gens. D’ailleurs, si tu sais lire, je prend on comparaison les assassins djihadiste qui agissent de la même manière que ce "brave roi " agissait "tuer au nom de Dieu, imposer la foi aux autres etc. Donc, comme je l’ai écrit c’est toi l’hypocrite et non moi. Monsieur qui défend un type qui tuait des gens au non de Dieu et veut me faire la morale. Dans ce cas il faut arrêtez de se plaindre de ces djihadiste vu que eux aussi se sentent légitime de tuer au nom de Dieu. Hypocrite va !


    • #800341
      le 28/04/2014 par Grindsel Tirédunevi
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Ce qui devrait plutôt vous étonner, c’est pourquoi un Saint-Louis allait sur le champ de bataille alors qu’un Flamby reste derrière un bureau.
      En outre, il n’agissait pas de lui même, comme un assoiffé de sang et de pouvoir, mais par obéissance à l’église et au pape, qui décréta cette guerre sainte*. Enfin, il était connu pour retenir ses coups et refuser souvent de donner la mort. "Frapper sans haine" était une devise de chevalier.
      L’Égypte et la Tunisie étaient chrétiennes à l’origine (avec même des papes, des pères de l’église et de grands saints comme "l’algéro-tunisien" Saint Augustin), avant de basculer majoritairement dans l’arianisme et d’être châtié par la conquête musulmane.


  • #797798
    le 25/04/2014 par Abbé Penon
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    Vive le Roi


  • #797835
    le 25/04/2014 par Philippe de Macédoine
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    Gosse, au milieu des années 70, quand j’étais dans l’école de la République, c’est le seul roi avec Henri IV que les professeurs marxistes me présentaient avec respect.

    C’est en effet un des grands rois de la France créateur de la première bibliothèque royale, de l’indépendance de la justice royale vis à vis du clergé et de ses baronnies. Il a surtout brillé pour avoir fait comprendre au pape et à l’empereur que l’indépendance et la puissance de la France ne sont pas négociables.

    Petit fils du plus grand roi français du moyen âge (Philippe Auguste) il a su lever le flambeau bien qu’à l’inverse de son aïeul il ne se distingua pas par ses qualités de chef de guerre. Cependant on lui doit d’avoir eu la grâce et l’honneur de rester avec ses hommes lorsque des nouvelles lui parvinrent que le royaume était en danger pendant qu’il était en croisade.

    Autre faiblesse, il a dépensé la fortune du royaume dans l’acquisition de babioles qu’on prît pour des reliques du Christ. Cette ruine a trainé jusqu’à son petit fils le formidable Philippe Le Bel qui fut contraint à lever des impôts colossaux et exterminer ses créanciers (Juifs, Lombards et Templiers). A sa mort, le royaume ne se relèvera pas, le stupre qui régnait en son royaume, la mort successive et prématurée de ses trois fils pendant que sa fille montait l’Angleterre contre nous, causera la fin des superbes capétiens.

    Roi angoissé et hésitant ; il était dit d’une humilité formidable ce qui faisait de lui LE roi très chrétien qu’on a canonisé.

    Désolé si je vais choquer mais je trouve la biographie faite de lui par P. de Villiers très intéressante. Je vous invite à la lire ou tout du moins écouter son interview sur Radio Courtoisie.

     

    • #797962

      La sainte couronne et autres reliques (clou, morceaux de croix) de la passion du Seigneur se trouvaient à Constantinople depuis 600 ans avant que Saint Louis ne les acquiert et les dépose à la Sainte Chapelle ou elles y sont depuis 800 ans... Ces reliques avaient déjà été transféré du Saint Sépulcre à Constaninople à cause des invasions perses de 614.

      Donc on a tout lieu de penser que la Providence a fait en sorte que ces reliques traverses les siècles sans soucis.

      PS : Je pense que la période la plus cruciale pour la survie de ces reliques a été la révolution française...


    • #798884
      le 27/04/2014 par amélie
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Je ne pense pas que la Couronne d’épines soit une "babiole" mais merci pour l’ensemble de ton message Philippe de Macédoine, qui prend de la hauteur et est très instructif.
      Merci de rappeler que même d’un point de vue strictement politique, Saint Louis fut un très grand roi, auprès duquel nos fantoches d’aujourd’hui n’ont qu’à aller se cacher.
      Merci de rappeler tout ce que lui doit la France.
      Merci de rappeler aussi qu’un saint n’est pas un surhomme, et que saint Louis eut aussi des faiblesses, (en stratégie militaire, en confiance en lui) si bien que sa femme dut le soutenir pour le convaincre de ne pas abdiquer.
      Il nous rappelle qu’un grand chef d’Etat ne peut PAS être un homme sans morale ni spiritualité. C’est d’actualité !


    • #800040
      le 28/04/2014 par Philippe de Macédoine
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      J’avais pris soin d’allonger mon propos pour éviter toute confusion en disant "des babioles qu’on prît pour des reliques".

      En fait, je doute de l’authenticité des reliques du Christ. Les reliques sont du domaine de la légende la plupart du temps. On sait aussi que si on additionnait tous les morceaux de croix qui circulaient au Moyen-Age, il y en avait toute une forêt. Par ailleurs, je n’aime pas le culte des reliques car je pense qu’il nous écarte du message. Certes, c’est émouvant de voir les morceaux d’os de certains martyres dans certains lieux saints mais cela ne me rapproche pas pour autant de Dieux. Je tiens le culte des reliques comme une rémanence dans la chrétienté d’une forme de totémisme païen. Cela étant, je n’empêche pas les autres de les cultiver.

      Quant à l’imperfection de Saint Louis, chère Amélie, elle est preuve de sa sainteté. La sainteté suppose et impose l’imperfection. La perfection n’existe pas sur terre sinon en Christ. Les Saints Mystiques comme la petite Thérèse de Lisieux ou la petite Jeanne d’Arc clament leur imperfection en en faisant leur force. J’ai pris ici l’exemple des deux plus beaux exemples de sainteté français à dessein.

      Le Christ a fondé son Eglise sur le pire de Ses apôtres si on s’en tient aux textes saints. Dans les évangiles, Jésus passe son temps à le rabrouer. C’est celui qui l’ouvre pour dire des âneries, celui qui perd contrôle, porte sur lui une arme et coupe l’oreille du gendarme sur le Mont des Oliviers ; c’est enfin celui qui Le reniera trois fois. C’est, dans les Actes, celui qui a fui son destin et le martyre. Malgré cela, il fut le plus grand de tous les hommes justement parce qu’il était imparfait et qu’il avait l’infinie humilité de le reconnaître.
      Le Christ ne s’est-il pas révélé à celui qui fut le pire de ses ennemis sur le chemin de Damas. N’a-t-il pas choisi le plus abominable de tous pour en faire Son messager le plus prolifique et sans doute le plus efficace ?
      C’est cela même qui fait du Christianisme une religion si universelle et si douce. Et c’est cela qui fit de Louis IX un Saint et de tant d’autres.


  • #797842
    le 25/04/2014 par Guillaume
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    Je me permets de poster le lien d’une petite video qui retrace la vie de saint Louis
    http://www.youtube.com/watch?v=Jxy5...

     

    • #798233

      extrait de la vidéo : "Il punit le blasphème, interdit les jeux d’argent, et le prêt à intérêt".



      Autrement dit, s’il était au pouvoir aujourd’hui il n’y aurait pas de Femen, pas de parties de poker avec Patrick Bruel, et surtout pas de Goldman Sachs et son riba .

      Saint-Louis : une bonne raison d’être royaliste.


  • #797896

    De nos jours il serait considéré comme judéophobe et islamophobe et pourtant le plus grand roi du Royaume de France et le plus grand saint dirigeant que notre pays ait porté à sa tête.


  • #797898
    le 25/04/2014 par Guillaume
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    Et pas un seul relaie dans les médias officiels ! Merci E&R de nous rappeler la naissance de ce bon et grand Roi qui nous a tant apporté. Dieu garde notre Saint Louis.


  • #797904

    Louis IX a très certainement été canonisé pour des raisons politiques.

    Le Royaume de France doit tout autant sinon plus à son grand-père et son petit-fils.


  • #797965

    St Louis = 0% Mosquée 0% Synagogue 0% temple maçonnique mais 100% France... Allez les gens ne faites pas les hypocrites si vous êtes fan d’histoire de France point de révisionnisme, il n’y a que les français de souche pour apprécier l’histoire de France et son plus grand roi ! ! !


  • #797966
    le 25/04/2014 par olivier
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    Le Roi des Rois !. Lorsqu’il fut fait prisonnier au Caire, on lui proposa d’être Sultan d’Egypte tant sa sagesse était grande. Il refusa pour ne avoir à pas renier le Christ.
    Il engagea la France à être protectrice des chrétiens d’orient : la France tint tant bien que mal sa promesse jusqu’aux deux derniers innommables présidents. France qu’as tu fait de ton baptême ?.
    Sainte Jeanne d’Arc et Saint Louis, priez pour nous !
    NB : 2014 est aussi le deux millième anniversaire de la mort d’Auguste, le mille deux centième de la mort de Charlemagne et le huit centième de la grande bataille de Bouvines. Le pouvoir actuel passera sous silence les commémorations de Bouvines ; soyons y nombreux !


  • #797973
    le 25/04/2014 par Szczebrzerzyszczykowski
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    Quelqu’un me disait que Saint-Louis n’aurait pas été mort à Tunis lors de la huitième croisade, mais il s’est caché, s’est converti à l’Islam et est devenu un grand mystique soufi, Sadi Abou Saïd :)

     

    • #798299

      Fais attention à ce que tu écris. "Abou" veut dire "père de...". Et tous les descendants de "Saïd" vont réclamer la nationalité française. As tu l’intention de faire commerce de tests ADN en Tunisie ? Et d’abord qui c’est ce "Quelqu’un ? En plus d’après ton pseudo ne serais tu pas un cousin de Brzezinski, ce brave monsieur qui aime tant la paix mondiale ? Bon je rigole. Saint-Louis a simplement voulu apporter à cette région la paix du Christ tout en s’emparant de Jérusalem ( et sa région) ; comme aujourd’hui les "maîtres du monde" veulent apporter au Moyen-Orient la "Démocratie" tout en exploitant le pétrole. Dans les deux cas cela arrange les affaires de certains petits malins et détourne le regard des peuples européens de leurs vrais problèmes.Ne dit-on pas que l’histoire bégaye souvent ?


  • #798093
    le 26/04/2014 par Godefroi de Javron
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    Merci à ER pour ce bel hommage.

    Je me suis procuré "Le Roman de Saint-Louis" de P.de Villiers, un superbe ouvrage remarquablement écrit.

    Cet homme aurait du ce limiter au Puy-du-fou et aux livres..


  • #798106

    Qu’est-ce que ça serait bien de se projeter dans une monarchie de droit divin qui serait chrétienne, national-socialiste et qui aurait une conception ethnique de la France...
    Louis XX est-il à la hauteur de ce défi ? ou devons-nous plutôt croire à la providence ?

    Pour Dieu, le Roi et la France !

     

    • #798363

      LouisXX travaille pour le monde de la finance, et il croit que les singes du Vatican sont Papes. Rien à en attendre.


    • #799245
      le 27/04/2014 par Antoine
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      LouisXX travaille pour le monde de la finance, et il croit que les singes du Vatican sont Papes. Rien à en attendre.



      Vous comptez restaurer la monarchie en France en vous appuyant sur les deux pelés et trois tondus sédévacantistes que compte notre beau pays ? Bon courage...
      Les papes sont papes, et Vatican II est le fruit de son époque. Si l’Eglise s’est sentie obligée d’évoluer (dans un sens qui ne nous convient pas forcément), c’est parce que l’Europe et plus globalement le monde autour d’Elle avait changé, cela ne vous aura pas échappé. Nos ancêtres qui ont détruit ou laissé détruire la chrétienté en Europe sont responsables de cet état de fait, et non pas le pape en 1962 qui a essayé comme il pouvait de sauver la barque qui prenait l’eau.


  • #798129
    le 26/04/2014 par chouardien
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    Notre drapeau n’est donc pas bleu, blanc et rouge, mais blanc avec des fleurs de lys dorées, si on veut être cohérent !

     

    • #798485

      alors dans ce cas la France ne serait pas cartographié de la même manière qu’actuellement......
      soyons sérieux ce qui est dans l’histoire doit rester dans l’histoire, maintenant il est clair contrairement a ce qu’on nous dit actuellement, il faut être fier et ne pas renier cette histoire !

      amicalement


    • #798559
      le 26/04/2014 par Antoine
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Exact. Ou blanc tout court. Le truc tricolore c’est le drapeau des génocidaires révolutionnaires, ceux qui se faisaient des pantalons et des porte-feuilles en peau humaine et qui massacraient jusqu’aux nouveaux-nés vendéens pour terrifier les Français et imposer leur monstrueux régime.


    • #798790
      le 26/04/2014 par Jean Jacques Goyman
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Antoine : sauf que ces "génocidaires" révolutionnaires sont aussi des Français (de Souche) pas des êtres sortis du fin fond d’une grotte...C’est donc une guerre entre Français qui se sont entretués entre eux...Le drapeau bleu blanc rouge c’est une certaine France construit par des Français de souche, qui ne veulent plus de la féodalité et instaurer à la place le capitalisme industriel naissant...


    • #799114
      le 27/04/2014 par Mik Ezdanitoff
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      En effet Antoine.Cela dit sous la monarchie des soldats Français ont fais de même contre des civils en pays étranger.les troupes de louis XIV n’étaient pas composées de saints.Cessons ce manichéisme que diable,de type gentille monarchie/méchante république.


    • #799337
      le 27/04/2014 par Jean jacques Goyman
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Antoine : sauf que ces "génocidaires" révolutionnaires sont aussi des Français (de Souche) pas des êtres sortis du fin fond d’une grotte...C’est donc une guerre entre Français qui se sont entretués entre eux...Le drapeau bleu blanc rouge c’est une certaine France construit par des Français de souche, qui ne veulent plus de la féodalité et instaurer à la place le capitalisme industriel naissant...


  • #798141
    le 26/04/2014 par Christophe
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    Un bon bouquin à recommander sur la question ?

    De Villiers en a sorti un mais c’est un "roman historique" il me semble.

     

    • #798502

      @ Christophe

      A Lecoy De La Marche "La France sous Saint-Louis et Philippe le Hardi" aux editions Saint-Rémi

      Jacques Le Goff "Saint-Louis"

      Amicalement


    • #799060
      le 27/04/2014 par Christophe
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Merci beaucoup !


    • #799158

      J’ai quasiment fini le Roman de Saint Louis de Philippe De Villiers, il est très documenté (13 pages de bibliographie) et se lit très bien (mieux qu’un ouvrage universitaire).

      Il retrace l’histoire de Louis IX, de sa naissance à sa mort, en se concentrant surtout sur le grand Homme qu’était ce Roi, à travers les sentiments de justice, d’équité et de piété qui le guidaient.

      Le fait que ce soit romancé, ne vous donnera pas autant de détails qu’un ouvrage historique pur et dur, mais vous permettra une bonne entrée en matière. De Villiers a une très bonne plume, utilisant même des mots de vieux français, rendant son ouvrage encore plus immersif.

      Enfin, si vous êtes amateur de "beau livre", celui ci ne vous décevra pas, avec une belle couverture, un papier épais et une police d’écriture assez grande, pour une lecture très agréable.

      Amicalement,

      DoD


    • #801505
      le 29/04/2014 par Christophe
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Merci beaucoup DoD, je penche donc pour le bouquin de De Villiers en priorité, et puis sur la biographie de Saint Louis par Le Goff ensuite.


  • #798143
    le 26/04/2014 par fernand le franc
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    C est bien de faire un article sur une des grandes personnalités de notre histoire mais il y en a bien d autres : VERCINGETORIX,CLOVIS,CHARLEMAGNE,PHILIPPE AUGUSTE,JEANNE D ARC,BERTRAND DU GUESCLIN, LE CHEVALIER BAYARD,FRANCOIS 1er etc...


  • #798149
    le 26/04/2014 par awrassi
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    Vous voulez vivre comme "sujets" d’un monarque ? Libre à vous, mais ne parlez plus de "libération" ! Les FM qui nous dirigent sont des satanistes, je vous le concède, mais la "république" n’est mauvaise en rien.

     

    • #798197
      le 26/04/2014 par Abbé Penon
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      C’est l’histoire de France et son implantation dans celle-ci qui est mauvaise.

      C’est en opposition à un certain modèle et par analyse de la période historique républicaine qu’on en arrive à cette conclusion. La république aurait pu être catholique (comme on a une république islamique en Iran), ou même laïque et vertueuse, mais en attendant ce n’est pas le cas. Un système est toujours bon ou neutre en théorie. Pour ce qui est de la France comme contexte géographique et 1789-2014 comme période historique, tu ne peux pas dire que la République ait été une réussite (sauf si tu t’appelles Vincent Peillon).

      On s’en cogne de savoir si c’est bon ou pas sur le papier. L’histoire a montré que non. C’est tout ce qui importe.

      Par rapport à une grille de lecture (même si les lois de la nature elles-mêmes y ramènent) et par analyse historique, donc...

      Vive le Roi


    • #798890
      le 27/04/2014 par Vent Couvert
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      La France est née du baptême de Clovis est elle a une mission : celle de faire prospérer la Foi dans le Christ. Elle est là la grandeur de la France. Et elle s’est élevée, par la grâce de Dieu, au sommet des nations tant qu’elle suivait ce chemin.
      La République est née dans le sang, un vrai génocide. 300 000 chrétiens au bas mot pour la Vendée. Sans compter qu’ils se sont entretués comme dans toute révolution. Elle a pourri la France, rendu l’injustice juste et la justice injuste, extirpant l’homme de son milieu pour en faire un esclave analphabète et inculte, sans attache, sans liens historiques, sans racine. La république est indissociable de la maçonnerie juive. Elle sert ses intérêts puisqu’elle est le système qui lui permet de s’infiltrer et de dissoudre les nations.


  • #798161
    le 26/04/2014 par anonyme
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    Entre la légende et la vérité il y a un monde ! En 1233, sous le régne de ce saint homme en France sont installé des tribunaux de l inquisition avec tout ce que ça implique délation, torture, bûcher. Le massacre des cathares n’est pas sur son cv pourquoi ?alors qu il en est responsable et coupable ? Soit la vérité vous gêne soit vous l’ignorez....

     

    • #798174

      Elle est bien bonne celle là. Parce qu’on n’a pas de "tribunaux de l’inquisition aujourd’hui". Sachez que les Rois de France se mêlent peu des meurs du peuple.C ’est la coutume qui règne principalement.


    • #798209
      le 26/04/2014 par Philippe de Macédoine
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Renseignez vous sur ce qu’il y avait avant l’inquisition,
      Renseignez vous sur le pourcentage de "passage à la question" et du taux de décès de l’inquisition.
      Renseignez vous aussi sur la position officielle de l’Eglise au sujet de la torture (concile de Vienne).
      et vous verrez que ce que vous dîtes mérite d’être nuancé.

      La procédure inquisitoire est un progrès dans l’histoire de la justice.

      L’inquisition a été rendue monstrueuse par les historiens du XVIIIe (Voltaire en particulier) et du XIXe siècle à des fins anticléricales. Un de leurs subterfuges a été d’amalgamer l’inquisition médiévale à l’inquisition espagnole.

      Renseignez vous, lisez et vous serez surpris.


    • #798345
      le 26/04/2014 par anonyme
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Je suis catastrophe la, je dis que saint Louis n a rien d un vrai saint, suffit de vérifier, je vois que la vérité vous intéresse pas c’est tout, et vos arguments n’ont aucun poids face à ce que je dis, des que quelqu un vous fait sortir du rail vous êtes perdu


    • #798412
      le 26/04/2014 par anonyme
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Je parle ni des temps anciens ni des temps nouveau mais juste de son règne à lui et de ce que Fernand Nathan oubliait de mettre dans les livres de école, que ce roi est loin de être un saint avec ce qu’il a fait subir aux cathares. Est ce que ce roi mérite l’appellation de saint objectivement ? Subjectivement oui il servait il était l’épée de cette église sanglante, mais objectivement, répondait avec honnêteté


    • #798813

      Primo la croisade contre les albigeois est l’initiative du Pape. Secundo tout cela sous le règne de Philippe Auguste pour les épisodes les plus sanglants dans un état très "décentralisé", Saint Louis ne faisant que finir le job de papy ou si peu. Tertio les cathares ont eu un traitre girouette dans leur propre rang, Raymond VI de Toulouse.
      Pour résumer les cathares furent une secte gauchisante reniant le Christ, et la région actuelle en porte encore les stigmates génétiques...


    • #798862
      le 26/04/2014 par Philippe de Macédoine
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Le massacre des cathares n’est pas sur son CV parce qu’il n’y est pour rien tout simplement.

      Au passage, tant pis si ça déplaît, je tiens les Cathares pour une bande de gnostiques dégénérés. Je me fous qu’ils aient disparus même si je déplore qu’ils aient été massacrés mais je ne peux refaire l’histoire comme tous ceux qui les présentent comme une bande de babas cools californiens. Le sujet est complexe car on doit osciller entre récits partisans ; j’ai choisi le clan du dogme de l’Eglise et basta. Je note au passage que ce sont les new ages anticatholiques qui la plupart se reconnaissent des cathares et je trouve ça spirituellement intriguant.


    • #798981

      @anonyme

      Relisez le message de Philippe de Macédoine.



      vos arguments n’ont aucun poids face à ce que je dis




      Relisez le message de Philippe de Macédoine.



      Subjectivement oui il servait il était l’épée de cette église sanglante, mais objectivement, répondait avec honnêteté




      Relisez le message de Philippe de Macédoine.


    • #798984
      le 27/04/2014 par laRépublique
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      La croisade contre les Albigeois a eu lieu avant l’arrivée au pouvoir de Saint Louis.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisa...

      Les actes criminels du compté n’étaient pas supervisés par le roi, mais par le Compte sauf pour l’inquisition n’est pas de son fait mais de celui du pape. Et elle continua bien après la mort de Saint Louis.

      Même en ignorant le fait que c’est le Pape qui était le responsable des inquisitions et des croisades, si on regarde la chronologie on voit bien que les plus grands massacres de l’inquisition ont eu lieu avant ou après le régne de Saint Louis.

      1207 : le pape Innocent III fait prêcher la croisade contre les albigeois. Elle prendra fin par le Traité de Paris (1229)
      Vers cette époque : promulgation de lois punissant de mort les hérétiques par l’empereur Frédéric II (1220), par Louis VIII en France (1226), par Raymond V de Toulouse (1229), Pierre II d’Aragon (1226)
      1237 : Raymond VII de Toulouse obtient la suspension de l’Inquisition dans ses États.
      1244 : fin de l’hérésie à Montpellier, le tribunal de l’Inquisition y est supprimé.

      Vouloir tout mettre sur le dos de Saint Louis alors qu’il n’en est en rien responsable et n’y a même pas participé, c’est faire preuve d’une mauvaise foi incroyable.


    • #799151
      le 27/04/2014 par Scipion
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Non, non ! Il est responsable et non coupable... ;)

      Tout simplement parce qu’il était convaincu de faire le bien... Tout un programme !!!

      Vive Zarathustra !


    • #799220

      Les Cathares menaçaient le bien commun !

      La Foi, contrairement à ce que nous raconte les élites de ce monde décadent au bord de l’implosion, est une question publique et non privée.
      L’apparition et la propagation d’une hérésie comme celle des cathare (la chaire mauvaise donc interdiction du mariage, etc...) peut avoir des conséquences dramatiques telle une guerre civile mortelle pour la nation.

      L’inquisition était une bénédiction pour notre pays et elle était soutenue par le peuple !!

      Elle a inventé la procédure inquisitoire qui était un progrès énorme par rapport à la procédure accusatoire où un soupçon suffisait à nous condamner (méthode chère à nos amis révolutionnaires et communistes...).

      Voici une brève description :

      _Un énoncé de la vraei Foi avant le début du procès et l’énoncé de l’hérésie proférée par l’accusé
      _Un délai de Grâce de 30 jours accordé à l’accusé pour demander pardon et n’avoir aucune peine
      _Un avocat (avocat du Diable)
      _Une enquête était menée
      _Plusieurs témoins auditionnés étaient nécessaires (Un faux témoignage pouvait coûter cher)
      _Un jury jugeait et non un seul juge jugeaient avec une grande miséricorde
      _Les peines ne dépassaient rarement quelques chapelets voir un pèlerinage à St Jacques de Compostelle
      Les peines de sangs n’étaient appliqués que par le civil où lorsque l’inquisition avait été reprise par l’Etat vers 1400 pour lutter contre les ennemies politique (Les hérésie avait disparue mais le système était encore à disposition)

      L’inqusition a fait cruellement défaut durant la réforme et on voit que le résultat : La réforme s’est propagé et nous vivons dans un monde protestant...

      Donc VIVE L’INQUISITION !


    • #800330
      le 28/04/2014 par Grindsel Tirédunevi
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Vidéo intéressante sur le MYTHE de l’inquisition catholique, j’invite surtout les non-catholiques à la lire. Saviez-vous par exemple, l’inquisition ne concernaient aucunement les personnes non-catholiques, mais examinaient seulement ceux qui se prétendaient catholique, pour lutter contre les infiltration juives et contre les hérésies au sein du catholicisme, dans l’optique du salut. L’église n’exécutait personne, elle était simplement déléguée par le pouvoir temporel pour jugé des questions de foi, et en fin de compte très peu de monde fut exécuté. L’inquisition a même permis d’éviter les bains de sangs des guerres de religions dans les pays ou elle était appliquée.


    • #800445
      le 28/04/2014 par Valerius
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Echange très intéressant en tout cas, puisqu’il soulève notamment la question de l’Inquisition, face, entre autres, au catharisme.

      Si le catharisme parait être une déviance pour certains, il est aussi, à son époque, une défiance, une rébellion, face à l’accumulation des pouvoirs par l’église. Dès lors, il n’est pas absolument observé par tous les sympathisants de ces "parfaits" chrétiens. Tantôt tel seigneur est plutôt tolérant avec eux, tantôt il boute ses ennemis avec l’hérésie comme motif complémentaire de conflit...

      Et, n’oublions pas que le catharisme, doctrine sévère et un brin contre-productive, est aussi une recherche de "pureté" chrétienne, à une époque où les représentants, locaux, de l’Eglise sont parfois loin de cette "pureté" (des moines bedonnants et totalitaires parfois, d’autres pieux et vertueux...).

      Enfin, la répression du catharisme n’est pas aussi épique et sanglante que le racontent les légendes, tout ce sujet est bien évidemment plus complexe que ce que nous en racontent l’histoire léguée par nos ancêtres. Dernière chose, le catharisme est une hérésie de plus parmi des dizaines à l’époque, des sectes, des rébellions, etc....

      Ce qui m’intéresse personnellement dans le catharisme, c’est de savoir enfin si leur doctrine comportait des enseignements d’intérêt spirituel. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont suivi les enseignements de Marcion au départ, et qu’en cela, leur foi cherchait véritablement à s’assoir sur des bases solides et proches du christianisme originel. Après, c’est sûr que ça ne devait pas rigoler tous les jours à Montségur ;)

      Salutations


    • #800583
      le 28/04/2014 par anonyme
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Ça est moi qui est lancé la discussion, j ai étudié ce qu étais le catharisme réel et pas ce qu on peut en lire sur certains livres historiques, mais ce n est pas du tout mon propos, ni que la répression contre cette mouvement est commencé avant le règne de saint louis. Mon propos est tout simple sous le règne de saint louis il y eu des massacres contre les cathares dont il est le responsable je parle même pas d une autre affaire peu glorieuse concernant saint louis, est que quelqu un qui est responsable de ça mérite le titre de saint c est simplement ma question.


  • #798173

    Sur un de ses brouillons retrouvés, Chateaubriand écrit que "l’Histoire est le jouet du grand écrivain" : c’est ainsi que "Saint" Louis IX doit sa notoriété incomparable au sire de Joinville qui a rédigé sa biographie-hagiographie . Comme Clovis doit sa notoriété à l’évèque Grégoire de Tours qui a rédigé sa légende, songe "Constantinien" avant la bataille de Tolbiac inclus .


  • #798219
    le 26/04/2014 par Simone Choule
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    « Saint Louis rendait la justice sous un chêne. Pierre Arpaillange lui, la rend comme un gland ». André Santini (Vive le Roi !).


  • #798350
    le 26/04/2014 par LaRageduPeuple
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    Petit ajout de la haute importance :

    C’est sous son règne que débutèrent les procès du Talmud. Sous l’impulsion de Nicolas Donin.

     

    • #798658

      ...Exact, d’ailleurs le Pape Innocent IV dans sa fameuse lettre "Impia Judaeorum Perfidia" ( "La perfidie impie des Juifs" ), exhorta le roi Saint Louis de brûler publiquement le Talmud devant le Clergé et le peuple car il contenait des blasphèmes contre le Dieu et son Christ, la Sainte Vierge, des abus faux et des bêtises inouïes et que les enfants Juifs en étaient nourris, ce qui les éloignaient de la Loi et des Prophètes...


  • #798434
    le 26/04/2014 par anonyme
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    Un roi pur qui massacra les cathares s’ils ne se convertissait pas. Saint Louis un saint homme, incroyable histoire officielle. Pasteur le gentil découvreur du vaccin contre la rage, Barack Obama le prix Nobel, etc etc . . .

     

    • #798880
      le 27/04/2014 par amélie
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Vous connaissez quelque chose aux cathares, anonyme ? (à défaut de maîtriser l’orthographe et la syntaxe... bref.) Une secte dangereuse qui exerçait une emprise importante sur ses membres et leur enseignait qu’ils étaient les seuls "purs"... qui les coupait de leur famille et de tous liens sociaux... qui après avoir montré une grande chasteté a viré à la débauche notoire, et se montrait d’une grande violence et intolérance envers le catholicisme, religion de l’immense majorité des Français. D’autre part je ne crois pas que St Louis ait joué un grand rôle dans la répression qui s’exerça contre eux, d’ailleurs pour des motifs bien plus politiques que religieux. Aucun rapport avec Obama...


    • #798985
      le 27/04/2014 par laRépublique
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Sinon que pensez vous de Mahomet ? Répondez objectivement...


    • #798986
      le 27/04/2014 par laRépublique
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      "Un roi pur qui massacra les cathares s’ils ne se convertissait pas"

      Vous aussi niveau propagande vous êtes très bien placé dîtes-donc...
      Peut-on savoir ce qui vous motive à raconter de telles inepties ?


    • #799115
      le 27/04/2014 par Mik Ezdanitoff
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      Très bonnes comparaisons !malheureusement les nostalgiques de la monarchie ne veulent croire qu’aux mythes et nier certaines réalités.


    • #801103
      le 29/04/2014 par Valerius
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      D’ailleurs le coup de "brulez les tous Dieu reconnaitra les siens" n’est que légende (Monfort, Bézier).
      A l’époque, des dizaines de fiefs, d’évêchés, de terres sont pillés, brûlés, laissez vacants pendant des années pour des querelles féodales... Les massacres doivent être relativisés également (je pense à ce que dit Bainville : rien de comparable en ces temps là, avec les boucheries de l’ère industrielle).

      Enfin, je me dis qu’il y a à boire et à manger dans chaque camp "spirituel" de l’époque : un sectarisme (notamment cathare) qui foisonne, une Eglise (le monde ecclésiastique) qui déconne et outre passe ses droits temporels...

      Bref. Les cathares ont été les victimes, plus ou moins consentantes de jeux géopolitiques intenses à cette époque (notamment les fiefs du Sud-Ouest, devenus francs très tardivement, et jouant toujours sur plusieurs tableaux à la "Foix" ;)

      Salutations


  • #798484
    le 26/04/2014 par Melchissedech
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    Je me souviens avoir lu avec ferveur le Monumental « Saint Louis » de feu Jacques Le Goff, il y a de cela presque 20 ans maintenant. Jacques Le Goff nous a quitté le 1er avril 2014 à l’âge de 90 ans, il était probablement un des meilleurs médiévistes de France.


  • #799016
    le 27/04/2014 par Damien M.A
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    Ce roi fait partie pour moi et pour bien des français de notre patrimoine historique. Autant que les autres.

    Je vois que l’on lui reprocherait d’avoir commit des crimes sous l’inquisition, il n’en reste pas moins un roi français, et même un saint, s’il en a été décidé ainsi.

    Si l’on devait refaire l’histoire du monde en enlevant les noms de tout les puissants qui ont commit des crimes ou des actes de trahison, seriez-vous capable de m’en citer au moins un qui ait été parfait ? Les rois restent des hommes, qu’on le veuille ou non.

     

    • #805501
      le 03/05/2014 par anonyme
      Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

      C est pas une question de refaire l’histoire, je trouve que la honnêteté impose de tout dévoiler de ce qui est connu, la légende c est bien mais l histoire c’est mieux, biensur qu il mérite le titre de saint pour l’église, il bossait très bien pour elle.


  • #799859
    le 28/04/2014 par Markovitch
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    L’alliance du naturel et du surnaturel : la primauté étant le surnaturel !

    Un jour un blog économique spécialisé dans l’or, complètement athée, voyant que je parlais surtout politique et même religion, bref que j’étais un réactionnaire comme on dit, m’a demandé de citer un homme d’Etat français : j’ai cité Saint Louis !

    Personne ne s’est offusqué ! Etonnant.


  • #799905

    25 avril 23:10, par David
    il n’y a que les français de souche pour apprécier l’histoire de France



    Bien sûr, c’est pour ça que je consacre mes études et ma carrière à l’étude des châteaux médiévaux de France.

     

    • #803120

      Châteaux médiévaux et pourquoi pas St Louis ou Charles Martel ??? L’histoire de France, sa religion et ses cultures ne sont pas sélectives, on prend pas les châteaux en délaissant les églises et le reste ...
      Moi en tant que français de souche je suis stigmatisé dans mon propre pays car j’ai même pas eu les moyens d’en faire des études... Alors qu’à l’origine c’est mes racines, mon histoire, mon pays vu que j’ai un nom français avec armorie qui remonte à 1280.


  • #800082

    "« Eh bien, puisqu’ils sont inconvertissables (en parlant des républicains), il n’y a plus qu’une chose à faire : les renverser. La France reviendra aux traditions de saint Louis, ou elle périra dans la honte et dans la ruine". 21 avril 1903. »
    Pape Léon XIII


  • #802116
    le 30/04/2014 par anonyme
    Saint Louis : 800 ans et toujours actuel

    Un roi qui part en croisade au lieu de garder le royaume de France

     

  • #806688

    "Cet esprit est celui de l’unité contre la division,..."

    L’esprit de la Monarchie a cela de commun avec l’esprit de la Démocratie et tous les deux s’opposent à l’esprit de la République, qui implique le multipartisme et, partant, la division.


Afficher les commentaires suivants