Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Secrets de plantes : l’ortie

ou notre relation à la Nature

Mal-aimée, mal connue, l’ortie recèle pourtant bien des vertus : médicinales, culinaires, écologiques. Sous forme d’extrait fermenté, elle enrichit le sol et fortifie les cultures. Comme inquiets de son succès, les pouvoirs publics décident d’encadrer l’usage du « purin d’ortie », législation à l’appui. Se déclenche alors une véritable « guerre de l’ortie », lutte emblématique contre la marchandisation du vivant. Devenue un symbole de liberté, de défiance face aux lobbies de l’agrochimie, l’ortie interroge notre rapport à la nature sauvage, nous invite à une relation harmonieuse à la biodiversité. Scientifiques, agriculteurs, paysagistes, ethnologues, nous font redécouvrir l’ortie depuis les versants pyrénéens, jusqu’aux forêts pluviales australiennes, en passant par les allées du Château de Versailles ou les laboratoires du Kew Garden de Londres.

En savoir plus sur l’ortie avec les stages de permaculture de notre partenaire Instinct de Survie :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

67 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #210008
    le 25/08/2012 par leruss
    Secrets de plantes : l’ortie

    Je suis en total désaccord avec le rédacteur de loi (le moustachu en faux-cols) : si on fais tombé un bidon de purin d’ortie dans la nature, y’a pas catastrophe, y’a pas mort d’homme. On devrait lui expliquer.

     

    • #210181
      le 25/08/2012 par Personne
      Secrets de plantes : l’ortie

      Tu tentes de savoir ce qui échappe au moustachu pour concevoir des lois qui aillent contre l’intérêt général. Tu n’as pas compris qu’il est l’incarnation de la traitrise des "clercs" qui ne sont plus là que pour vendre l’intérêt général à l’intérêt particulier le plus offrant. Tu m’as l’air tout perdu. C’est à toi qu’on devrait expliquer.


    • #211669
      le 28/08/2012 par bruno
      Secrets de plantes : l’ortie

      Parfaitement, ce type est l’archétype du commis de l’état et des grandes entreprises, des techniciens si vous préférez.
      De plus l’argument précis qu’il prend à savoir "que se passe-t-il si du purin d’ortie se répand dans une rivière". Et si du Randup se répand dans une rivière, il arrive quoi coco ?
      Moi ce que je n’arrive pas à comprendre c’est si c’est de la simple mauvaise foi ou de la bétise. Dans le cas d’un petit exécutant comme celui là, je crois qu’il s’agit juste de bêtise. Et un argument aussi niais ne peut certainement pas justifier à la lumière du bon sens, une mise hors-la-loi d’un produit validé par une tradition millénaire.
      Du moins, les quelques mots qu’ils prononcent au cour de son interventions sont simplement bêtes et ne font que mettre en lumière toute la connerie du système technicien qui veut nous faire importer du Tofu de basse qualité depuis l’autre bout de la planète alors que l’ortie est si riche en protéine.


  • #210018
    le 25/08/2012 par intuition
    Secrets de plantes : l’ortie

    je trouve que le moustachu du ministere de l ’agriculture par son discour,sa grosse bagouse au doigt ,son air supérieur et détaché,représente le type meme du frère latruelle,pas vous ?

     

  • #210024
    le 25/08/2012 par Clément
    Secrets de plantes : l’ortie

    Mon père fait de la soupe aux orties depuis que je suis gosse (j’en ai encore mangé il y a quelques mois) .
    C’est très bon, facile à faire et ça ne coute rien, d’autant plus qu’on trouve des orties partout !
    ça ressemble un peu à la soupe au cresson, en moins acide, un peu plus velouté.
    A essayer sans hésitation !

     

  • #210025
    le 25/08/2012 par Seeker for the truth
    Secrets de plantes : l’ortie

    Bonjour,

    Documentaire très intéressant. Je remercie beaucoup E&R de tous ces documentaires, entretiens etc....Que ce soit en sciences humaines (politique, sociologie, philosophie, religion etc...) ou sciences de la nature (agriculture, ecologie etc...). Finalement, l’être humain puissant veut détruire à plusieurs niveaux et dans tous les domaines. On voit bien que l’Ennemi est le même qu’elle que soit le domaine. C’est toujours comme le dit très bien Alain Soral, L’Empire (finance...) veut imposer le mode de vie, de dompter la nature et l’esprit des gens à sa façon et de se faire de l’argent. Le purin d’Ortie n’est pas rentable pour eux et donc il faut faire une loi pour endiguer sa fabrication et son utilisation.

    Ce documentaire ressemble à celui des pommiers nains, de la pillule contraceptive etc....C’est la société de consommation bien expliqué par Edward Bernays et Münzerberg, voir le documentaire dans youtube (Bernays) et Comprendre l’Empire d’Alain Soral, sans oublier les livres de Pierre Hillard sur le NOM. Tout est lié et donc quelque soit le domaine (agriculture, médecine, politique, sociologie, humoriste, protection de la nature etc...), tout le monde est concernée par le NOM et l’Empire et donc on est confrontée à faire un choix : ou bien se ranger du côté de l’Empire ou bien être un résistant (dissident). Pour ce dernier, on voit bien les agriculteurs et jardiniers qui ne veulent pas se conformer à la loi sur l’interdiction de la fabrication et l’utilisation du purin. Pour la personne qui travaille dans le ministère de l’Agriculture, c’est évident qu’il doit défendre la loi, comme il le dit bien, je dois faire mon travail. Alain Soral le dit très bien :’’vous travaillez pour celui qui vous paie’’.

     

  • #210039
    le 25/08/2012 par Rincevince
    Secrets de plantes : l’ortie

    Un bien beau documentaire qui aère l’esprit et qui trouve finalement parfaitement sa place dans la ligne de conduite d’Egalité et Réconciliation !
    Merci :)


  • #210060
    le 25/08/2012 par tontine
    Secrets de plantes : l’ortie

    Dommage la phrase de fin. L’idée n’est absolument pas grecque, mais... judaïque ! Je cite Attali, de tête, : la nature est mauvaise.


  • #210078
    le 25/08/2012 par Terence
    Secrets de plantes : l’ortie

    Ce n’est pas la première fois qu’on interdit une plante gênante pour les industriels au motif qu’elle serait "toxique". Comment s’appelle cette plante qui peut produire de grosse quantité de bois en une seule saison et ainsi ruiner les industriels du bois ?

     

    • #210128
      le 25/08/2012 par wanna
      Secrets de plantes : l’ortie

      C’est le chanvre si je ne me trompe pas ?


    • #210202
      le 25/08/2012 par tonimalt
      Secrets de plantes : l’ortie

      @wanna le chanvre ne produit pas de bois.
      le chambre est une plante annuelle de 2/2.5m qui présente un tronc fibreux. La fibre est utilisée dans le textile, elle est très résistante (bien plus que le coton). Le lobby du coton a rendu marginal la culture du chanvre depuis 1930 mettant en avant le lien en entre le cannabis prohibé et le chanvre (qui contient une infime quantité de THC). Le lobby du coton sera rejoint plus tard par le lobby de la petro-chimie pour vendre du nylon...
      Malgré ces efforts au USA, pendant la seconde guerre mondiale, de nombreux champs ont été réquisitionné pour faire pousser de nouveau le chanvre nécessaire à la confection des toiles de parachutes.


    • #210264
      le 26/08/2012 par Protis
      Secrets de plantes : l’ortie

      non le bambou


    • #210346
      le 26/08/2012 par Henty
      Secrets de plantes : l’ortie

      Non le chanvre c’est pour les cordages et les tissus. Les plantes qui produisent une grosse quantité de bois produisent en général un bois plus léger, moins dense, et de moins bonne qualité... Par ici, le peuplier est pas mal dans le genre, mais on ne peut l’utiliser quasiment que pour les boites à camembert et les cagettes...

      Tout ça c’est très bien connu des industriels du bois. Mais hélas, c’est justement cette optique productiviste que vous reprenez à votre compte qui est néfaste. vous avez le même raisonnement déculturé que les industriels.


  • #210094
    le 25/08/2012 par Rorschach64
    Secrets de plantes : l’ortie

    Heureux de voir fleurir sur ER, de plus en plus de vidéos traitant du monde végétal et du respect que nous lui devons. Ce qui à mes yeux est une preuve que vous êtes dans le vrai.

    Je suis jardinier, et 100% de mes clients sont en fait ouverts à ces principes. C’est vraiment le lobby et l’industrie des produits qu’il faut combattre.

    Pour info, mettre un tapis d’ortie au fond d’un trou avant d’y planter quoi que ce soit est un excellent engrais, un stimulant et une protection pour toute les plantations... L’ortie (comme la fougère) c’est magique.

    En tant que jardinier, je me permettrais un conseil à ceux désireux de se lancer dans le jardinage. Le savoir faire le plus important est le composte. C’est la nourriture de la plante. Et comme pour les Hommes, un être bien nourris restera en bonne santé et ne tombe jamais malade. Donc pas besoin de complément alimentaire, ni de médicament.


  • #210097
    le 25/08/2012 par jimmy cobb
    Secrets de plantes : l’ortie

    l’exemple de l’interdiction de l’ortie par l’industrie .... et "paraléllement" les débats des politiques de gooche sur la légalisation du cannabis ...allez comprendre maintenant les positionnements de la gooche et des verts questions "ethiks" et "sociétée" . cela en dit long sur le champ de reflexion de la gooche et des verts .


  • #210103
    le 25/08/2012 par Godefroi de Javron
    Secrets de plantes : l’ortie

    "Nous connaissont mal les qualités extraordinaires que les plantes possèdent."

    C’est vrai, mais une qualité encore plus extraordinaire, l’enigme N°1 de l’univers et qui représente 75% de notre planete (comme le corp humain) L’EAU. Cette matière qui reste un mystere pour la science.
    Je vous laisse decouvrir les travaux de Jacques Collin. L’eau dynamisée, le vortex etc.

    "Jacques Collin a traité des questions très concrètes : Quelle eau boire ? Quand boire ? Comment boire ? Quelle est la qualité des eaux du robinet et des eaux minérales ?"

    Depuis je bois de l’eau avec une tasse à vortex que vous pouvez trouver facilement sur internet. A oui, j’achete des bouteilles d’eau MONT ROUCOUS (de preference) avec très peu de mineraux 25mg/l.

    Je vous conseille de lire aussi les traveaux de René Quinton et le plasma marin ..

     

    • #210204
      le 25/08/2012 par lasieste
      Secrets de plantes : l’ortie

      d’autres études indépendantes ont prouvés que l’eau du robinet et celle mise en bouteille est une eau morte, seule l’eau bue à la source peut apporter au corps ses bienfaits, mais il existe une autre alternative pour renaître cette eau chez soit , il suffit de la boire et conserver dans des accessoires en terre cuite brute non vernis(tasse et carafe), l’argile fait renaître l’eau, d’ailleurs l’humain est fait d’une pâte d’argile.


    • #210235
      le 26/08/2012 par Yamine
      Secrets de plantes : l’ortie

      Merci de m’avoir fait découvrir Mr Jacques Collin.
      L’eau Mont roucous ne se peut trouve pas en magasin ?


    • #210348
      le 26/08/2012 par Henty
      Secrets de plantes : l’ortie

      Heu, si tu veux de l’eau sans minéraux, tu peux boire l’eau de pluie mais tu vas avoir des carences...


    • #210362
      le 26/08/2012 par QuoVadis
      Secrets de plantes : l’ortie

      Sans vouloir dénigrer en aucune façon les travaux de Jacques Collin, Jacques Benveniste fut quand même le précurseur dans les années 70-80, médecin et scientifique révolutionnaire en ce qui concerne la science vibratoire par ses travaux sur l’eau dans lesquels il a constaté que l’eau se comporte comme une simple bande magnétique qui enregistre et mémorise les messages moléculaires qui s’y trouvent et cela même après qu’il n’y ait plus aucune trace de molécules du produit mélangé à l’eau. En gros les principes actifs sont imprimés dans l’eau et on peut les effacer avec un champs magnétique exactement comme pour de la musique enregistrée. Les perspectives thérapeutiques sont immenses puisque pouvant être transférées numériquement par téléphone ou internet. Chercheur à l’INSERM et trop en avance et décalé par rapport aux besoins du système, il a été dénigré par cette institution, ce qui pour moi le valorise encore plus (ce qui n’est pas bon pour le système est bon pour l’être humain). Malheureusement, cet homme exceptionnel est mort en 2004 et à part les travaux du Japonais Masaru Emoto, je ne vois pas de poursuite de la recherche prometteuse pour l’homme qui vont dans ce sens. Voici une vidéo qui vous fera connaître Jacques Benveniste, un homme de la science de Dieu.
      http://www.terre.tv/fr/167_jacques-...


    • #210689
      le 27/08/2012 par Montréalais
      Secrets de plantes : l’ortie

      Très intéressant , mais j’aimerais savoir est ce que la carafe de vortex marche vraiment ? Et qu’est ce qu’il faut pour avoir une eau de bonne qualité parce que tout les produits ont l’air d’être cher sur le net . Merci d’avance pour t’es conseils.


    • #211301
      le 28/08/2012 par Godefroi de Javron
      Secrets de plantes : l’ortie

      "Très intéressant , mais j’aimerais savoir est ce que la carafe de vortex marche vraiment ? Et qu’est ce qu’il faut pour avoir une eau de bonne qualité parce que tout les produits ont l’air d’être cher sur le net . Merci d’avance pour t’es conseils."

      A partir d’un vortex tu dynamise l’eau et par definition ton flux sanguin. Une meilleure fluidité, donc une meilleure circulation du sang. Voici la carafe que j’ai acheté : http://www.bio-zen-attitude.com/tas...

      "La tasse vortex permet à l’eau de se dynamiser et de se nettoyer en s’oxygénant. Elle redonne à l’eau ses caractéristiques naturelles, comme une véritable eau de source."

      J’achete de preference de l’eau avec tres peut de mineraux (en dessous des 100mg/l) comme la MONT ROUCOUS (25mg/l) C’est eau se trouve chez U, LECLERC ...


    • #211311
      le 28/08/2012 par Godefroi de Javron
      Secrets de plantes : l’ortie

      @Yamine

      Un sacré monsieur. Tu peux voir une emission radiophonique avec J.Collin sur RIM9 (radio ici et maintenant) qui dure, excusez du peut, environ 6h ! Rubrique "Energie Positive". Cette emission est animée par Laurent Fendt en date du 16 decembre 2011. Theme de l’emission "L’Eau-delà de l’Eau" dernier livre de J.Collin.
      http://rim951.fr/?cat=19&paged=3

      @Montréalais

      Depuis que je bois cette eau, je me sens revivre.


    • #211315
      le 28/08/2012 par Godefroi de Javron
      Secrets de plantes : l’ortie

      A oui j’oubliai, il y a aussi la pierre de Shungite qui purifie et dynamise l’eau..


  • #210131
    le 25/08/2012 par kle
    Secrets de plantes : l’ortie

    Le chanvre :o


  • #210135
    le 25/08/2012 par Hijack
    Secrets de plantes : l’ortie

    Excellent document. Merci pour le partage.


  • #210144
    le 25/08/2012 par SAN REAL
    Secrets de plantes : l’ortie

    camarades résistants , prenez le maquis il est aussi économique


  • #210156
    le 25/08/2012 par claude
    Secrets de plantes : l’ortie

    Un grand merci à ces personnes qui maintiennent vivant un savoir qui pourrait tous nous sauver d’ici peu !
    si bien sur on échappe au choc des civilisation, économique et financier, à la guerre, et bien sur ; si on se fait pas péter une centrale ces prochain jours !...

    mais allé, soyons optimiste !

    pax


  • #210176
    le 25/08/2012 par Sano
    Secrets de plantes : l’ortie

    En attendant de visionner la vidéo, je laisse le lien du livre que j’ai acheté dernièrement (dont Eric Petiot, l’un des co-auteurs, a eu maille à partir avec les autorités) :

    http://www.terran.fr/catalogue/3-Ja...


  • #210198
    le 25/08/2012 par echo@off
    Secrets de plantes : l’ortie

    un peu comme les plantes et herbes médicinales leurs ventes est interdite ,impossible de trouver les effets bénéfiques des plantes et aliments ;le monde est devenu pervers une élite insatiable avec des ramifications multiples et subversives cherche à abrutir les masses dire quoi manger quoi boire quoi penser comment se soigner et surtout briser toutes les filières qui pourraient rendre auto suffisant les gens de quelque manière que ce soit...
    la redevance sur les semis l’homologation de graines brevetés et d’ogm stériles..les poisons phytosanitaire et boulimie médicamenteuse que l’on ingère en permanence..
    ces gens là cherchent à nous intoxiquer nous rendre malade les maladies dégénératives qui touchent les gens sont l’explication de toutes ces transmutation génétique responsable des maladies cancéreuses et cérébrales dégénératives qui frappent l’humanité !


  • #210200
    le 25/08/2012 par rayan
    Secrets de plantes : l’ortie

    Le chanvre à servit à faire l’encyclopédie Britannica, les carrosseries de voiture, des vêtements... et bien d’autres
    Excellent reportage, merci E&R


  • #210203
    le 25/08/2012 par Tulipe
    Secrets de plantes : l’ortie

    Quelle bonheur ce type de vidéo non seulement elle revalorise les paysans en nous faisant découvrir la vraie richesse de ce métier qui a été malhonnêtement caché et dénigré depuis trop longtemps mais elle renforce notre confiance en l’homme et la nature et nous conforte dans l’idée qu’il n’y a pas de fatalité.


  • #210219
    le 26/08/2012 par Ben
    Secrets de plantes : l’ortie

    La révolution "sans armes ni haine ni violence"
    Merci à l’équipe d’ER


  • #210309
    le 26/08/2012 par human
    Secrets de plantes : l’ortie

    Bravo pour permaculture, et encore ce reportage fort de simplicité et de vie... Merci...


  • #210367
    le 26/08/2012 par francky
    Secrets de plantes : l’ortie

    La soupe aux orties est excellent à la fois au gout et pour la santé.
    Pour "faire" plus large, un ami médecin ET ostéopathe me diait bien que l allangement de la durée de vie etait essentiellemnt du à l hygienne et non aux sois diant medicaments sensé nous guerrir. Moi qui fait beaucoup de sport je ne vais jamais voir le medecin mais quelque fois l ostheo (oui je sais c est le même, mais c est rare...) qui apres quelue manipulation me remet en pleine forme. La derniere fois que j ai pris des medicaments c etait pour me faire une anesthésie... Lol.


  • #210494
    le 26/08/2012 par AB
    Secrets de plantes : l’ortie

    Dans la phrase de conclusion du documentaire :
    « Je n’ai pas du tout envie de dominer la nature, je préfère infiniment que la nature nous domine. », remplacez "la nature" par son créateur et vous avez : « Je n’ai pas du tout envie de dominer Dieu, je préfère infiniment que Dieu nous domine. ».
    Vous comprendrez ainsi mieux la soumission à Dieu de ceux qui sont bien guidés : que tout ceux qui ont adhéré aux idées délirantes et littéralement contre-nature présentées dans ce documentaire réfléchissent et apprennent de leurs erreurs.


  • #210562
    le 26/08/2012 par Markovitch
    Secrets de plantes : l’ortie

    Désolé de répéter toujours la même chose, mais c’est un documentaire EXCELLENT !!!


  • #210612
    le 26/08/2012 par Camille
    Secrets de plantes : l’ortie

    Merci infiniment pour cette vidéo au combien instructive.
    Merci


  • #210775
    le 27/08/2012 par JeanPierre
    Secrets de plantes : l’ortie

    En France méfiez vous de la Berce du Caucase. Sa sève est très urticante et l’arrachage de cette plante devient vite problématique. Une simple goutte de sève sur la peau et vous comprendrez assez vite... sa toxine est activée par la lumière et provoque de terrible brulures.


  • #210817
    le 27/08/2012 par T
    Secrets de plantes : l’ortie

    Très bons intervenants dans ce docu.
    Pour n’en citer que deux :
    A lire absolument : "éloge de la plante" de Francis Hallé.
    Ou histoire de commencer en douceur "Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques" de François Couplan.
    Voir aussi le "Petit Larousse des plantes qui guérissent", que je trouve, pour ma part, assez complet...

    Hormis l’insupportable Blogowski que des gens passionnants...


  • #210909
    le 27/08/2012 par tamouch
    Secrets de plantes : l’ortie

    Ma grand mère a l’habitude de faire de la soupe d’ortie, c’est excellent !


  • #210965
    le 27/08/2012 par Kromag
    Secrets de plantes : l’ortie

    Je connais quelques propriétés de certaines plantes courantes.

    Une inhalation de ronce soigne le infections pulmonaires et nasales. (rhume, grippe) et il parait que ça aide le corps à lutter contre la tuberculose.

    La chélidoine est très puissante contre les verrues, quand j’étais gamin, j’avais des verrues sur la main, la sève de la chélidoine (orangée) les a bien défoncés.


  • #211634
    le 28/08/2012 par Grindsel Tirédunevi
    Secrets de plantes : l’ortie

    - Ils mangent de l’ortie crue, et ça ne leur irrite pas l’estomac ?
    - L’agriculture ne s’est pas faite contre la nature (il ne faut pas tout ramener à l’agriculture moderne, imposée au forceps il y a peu). Au contraire, la nature préfère les zones cultivées (à l’ancienne, avec des petites parcelles, un peu de tout, des haies, des jachères, des petits bois, des étangs, quelques chèvres).
    - Le fait que les arbres tropicaux se retrouvent sous forme d’herbes sous un climat tempéré est peut-être dû à la saison froide, qui fait avorter leur développement (saison froide qui est la garante d’une bonne fertilité du sol, soit dit en passant).
    - "il n’y a aucun produit chimique qui a été mis sur cette parcelle". Sauf que pendant ce temps là, les épandages aériens de produits chimiques continuent au dessus de nos têtes. (Mais comme on regarde notre nombril...)


Afficher les commentaires suivants