Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Syrie : l’appel du pape au jeûne et à la prière recueille des adhésions au-delà de l’Église

L’appel du pape François à jeûner et prier samedi contre toute solution armée en Syrie a déjà recueilli des adhésions au-delà de l’Eglise catholique, parmi les musulmans et non croyants et au sein du gouvernement italien.

Selon plusieurs grands journaux italiens, le grand mufti Ahmad Badreddin Hassoun, chef de l’islam sunnite en Syrie, a accueilli favorablement l’appel : il voudrait même se rendre sur la place Saint-Pierre - même si sa présence est peu probable - et a demandé aux fidèles musulmans de s’associer à la prière du pape.

Une autre adhésion insolite a été enregistrée : celle de la ministre italienne des Affaires étrangères, Emma Bonino, une athée convaincue membre du Parti radical connu pour d’âpres luttes dans les années 70 pour le divorce et l’avortement, qui s’est dite prête à jeûner aussi pour la paix.

"Il y a des prières laïques auxquelles je tiens énormément. La non-violence est dans mon ADN, et je ne me défile jamais devant une initiative non violente", a-t-elle expliqué, alors que l’Italie s’est positionnée contre une intervention militaire en Syrie.

Le ministre italien de la Défense, Mario Mauro, un catholique conservateur, a indiqué vouloir participer au jeûne.

D’importants mouvements catholiques comme les Focolari et Sant’Egidio - très engagés dans les négociations discrètes de paix sur divers continents - ont affirmé leur plein soutien à l’initiative du pape.

François avait demandé aux chrétiens de toutes confessions, aux croyants des autres religions, aux athées de s’associer à son appel. Il a appelé les catholiques à jeûner et organiser des veillées de prière samedi.

Lui-même présidera une veillée de 19H (17H00 GMT) à 23H qui réunira des milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre : la récitation du Rosaire, une bénédiction et un temps d’adoration du Saint-Sacrement (l’Eucharistie), avec probablement un discours du pape, sont prévus lors de cette cérémonie très sobre, indique-on au Vatican.

"Nous voulons que dans notre société, déchirée par les divisions et les conflits, explose la paix", a encore tweeté mardi le pape François.

Sans faire aucune allusion à la Syrie, dans son homélie quotidienne à la chapelle de la résidence Sainte-Marthe, François a fait remarquer mardi : "Jésus n’a pas besoin d’armées pour vaincre le mal, sa force est l’humilité".

La diplomatie vaticane a actionné tous ses canaux, avec tous les instruments possibles, a commenté le quotidien du Vatican, l’Osservatore romano.

La Secrétairerie d’Etat a convié jeudi matin tous les ambassadeurs accrédités auprès du Vatican à un briefing pour expliquer le sens de l’initiative.

Le Vatican a aussi entrepris d’informer les conférences épiscopales, les autres Eglises chrétiennes et les autres religions.

Dans une interview diffusée dans les nombreuses langues de Radio Vatican, le secrétaire du Conseil pontifical Justice et paix, Mgr Mario Toso, a évoqué le risque d’une guerre de dimension mondiale et ajouté : "comme l’a fait comprendre le pape François, on peut être angoissé face aux développements qui s’annoncent, à la vue de la façon dont réagissent les grands de la terre".

Une claire allusion notamment aux Etats-Unis et à la France.

autour du sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Je suis content de cette prise de position du Pape, tout à fait chrétienne.
    Allons voir comment cela va s’organiser en France.
    Les Veilleurs feront-ils quelque chose ?
    J’espère que nos amis musulmans de bonne volonté se joindront à cette action.


  • Une chose est certaine,à l allure que prennent les événements,le jeune deviendra coutumier pour beaucoup d entre nous,j apprécie cette initiative qui envoie un message fort aux suppôts de Satan.


  • Finalement il est bien notre nouveau Pape il arrive même à fraterniser avec les musulmans , oh y a rien là ? serai-ce un signe divin ?

     

  • Tout le monde doit mettre son poids sur la balance, et le pape aussi (merci à lui), pour essayer de faire basculer les choses et éviter ainsi le chaos qui s’annonce en Syrie.

    Le Président François Hollande entendra-t-il les appels de son homonyme le pape François ?
    Rien n’est moins sûr.

     

    • Hollande est athée...

      Petit rappel...

      Emmaüs : retrait d’un portrait de l’Abbé Pierre pour une visite de Hollande, un athée déclaré
      décembre 25, 2012

      Le Cardinal Vingt-Trois accuse Hollande d’avoir fait enlevé un portrait de l’abbé Pierre

      Farouche opposant au mariage gay, l’Archevèque de Paris, André Vingt-Trois, a accusé sur RTL l’Elysée d’avoir retiré un portrait du fondateur d’Emmaüs lors d’une visite présidentielle dans un centre parisien de l’association.

      Entre François Hollande et les catholiques, les relations sont décidément tendues, même en cette veille de Noël. Dimanche soir, invité de RTL, le cardinal André Vingt-Trois, archevèque de Paris, a accusé l’Elysée d’avoir fait retirer un portrait de l’abbé Pierre, lors de la visite le 6 décembre du chef de l’Etat dans un centre parisien d’Emmaüs.

      Interrogés par RTL, les services de l’Elysée ont répondu qu’il s’agissait d’un simple problème technique : le portrait -ainsi qu’une horloge et un tabouret- provoquaient des reflets gênants pour les caméras.

      Le directeur général d’Emmaüs Défi, Charles-Edouard Vincent, qui a accueilli François Hollande dans son centre, ne garde aucun souvenir de l’épisode. « Retirer un portrait de l’abbé Pierre dans un centre Emmaüs aurait été un peu contradictoire. Pour nous c’était un honneur d’accueillir le président et nous ne souhaitons pas cela devienne l’origine d’une polémique si des gens ont été mal renseignés », explique-t-il.

      La sortie du cardinal Vingt-Trois souligne en tout cas le ressentiment de la hiérarchie catholique à l’égard d’un gouvernement qui veut légaliser le mariage homosexuel. S’il a indiqué dimanche qu’il ne défilerait pas lui-même le 13 janvier avec les opposants, l’archevèque n’écarte pas l’idée « d’aller les saluer ».

      Retrait des portraits de l’Abbé Pierre pour une visite de François Hollande : il est temps que la gauche arrête de délirer avec la laïcité

      Pour le président de la République, s’afficher auprès d’une organisation religieuse serait politiquement dangereux. Cet épisode fait poser la question de ce qu’est la laïcité en France.

      Bref je n’ai pas tout cité car ça rentre pas dans le post mais je doute qu’Hollande écoute le pape...la gauche en France est anti chrétienne par nature... c’est tout le contraire de la gauche latino américaine comme le trés croyant chrétien Chavez paix à son âme... la gauche leur religion c’est la franc maçonnerie la laicité dixit mélanchon et peillon...


    • religieusement Hollande est vraisemblablement athée, voire satanique (comme dirait Salim) : assez haut niveau de la grande loge laïc.

      ethniquement, comme dit Ryssen, je trouverais ça détonnant qu’il soit un peu sépharade, expulsé vers la Hollande en 1492, comme l’indique son nom -> Hollande ...


  • Désolé de pas faire dans le "gnan-gnan"....Pour moi, c’est anecdotique !

    Je vais aggraver mon cas : cela relève du "pittoresque", comme l’on parle d’un village agréablement fleuri !

    Allez : bon "jeûne" quand même, ça fera au moins disparaître un peu du gras en trop des "jeûneurs"....

     

    • Tu as le droit de ne pas croire à l’efficacité de la prière, mais je ne vois pas de quel droit tu la qualifies de "gnan-gnan". Appeler à prier n’a rien de folklorique pour nous catholiques, à qui la Sainte Vierge a répété de nombreuses fois (à Fatima et à Medjugorje notamment) que la prière, et notamment la prière pour la paix était une urgence. Le Pape saint Pie V affirma devoir à la prière du Rosaire la victoire de Lépante en 1571. En 1917, la Vierge demanda aux trois pastoureaux de Fatima de continuer à dire leur chapelet chaque jour pour obtenir la fin de la guerre. Elle dit aussi que si le monde ne se convertissait pas, une autre guerre bien pire aurait lieu. Manque de bol : la conversion et la prière, tout le monde trouvait ça "gnan-gnan" et s’en moquait. Soit je suis mal informée, soit une seconde guerre mondiale a bien eu lieu.
      Chrétiens, à vos chapelets ! Si nous sommes assez nombreux et fervents à prier, cette guerre pourra être évitée. Si en plus les catholiques peuvent à cette occasion tisser des liens fraternels avec des croyants d’autres religions et des agnostiques, c’est un bonus !


    • Respecte et tu seras respectée.


    • @ Amélie (à 22h37), je suis persuadé que tu es une personne tout à fait charmante : sois gentille, fais une prière à mon intention - s’il-te-plaît - ça donnera peut-être un coup de booster à la foi de mon enfance....

      On demande souvent aux cow-boys, dans les westerns, de "remiser leurs colts au vestiaire"....Je serais, quant à moi, pour que tout le monde remise sa "foi" respective au placard intîme (et surtout dans la grande discrétion de la vie privée ! les choses étant ce qu’elles sont !), si jamais l’Humanité veut survîvre ! (La Terre a quatre milliards et demi d’années, je le rappelle mais bon !)

      Oh, désolé ! Je crois encore moins que les démonstrations collectives, fussent-elles "pieuses" nous sortiront du pétrîn !
      Pardon à Monsieur Escada, s’il nous lit, j’ai beaucoup de respect pour sa personne.


    • @ lindia song, tu es pour la guerre ?
      là je comprends ton message.
      tu es contre ? alors là la réponse est stupide et surtout elle tend à diviser, toute personne contre doit se montrer et témoigner, peu importe la façon,


    • @ paramesh (à 09h12)

      Allez paramesh, cîte-moi donc s’il-te-plaît, une seule guerre, dans l’Histoire, qui eût été évitée par "la Foi" (et les prières !)....juste une seule, comme ça pour voir !

      C’est l’inverse, la réalité : combien de dizaines (des centaines en fait) de millions de morts, dans toutes les "civilisations", au nom de "Dieu" ou sous prétexte de "Dieu".... s’Il existe !)

      Mais bon ! Chacun se fait son petit cinéma personnel, c’est humain, et ça date de la nuit des temps !
      (après, il y a l’épineuse question de l’Identîté, qui se rattache à "la Foi"....c’est pas sîmple, c’est sûr !)


  • Trés heureux de cette appel en temps que chrétien mais faudrait faire aussi un appel à la manifestation partout dans le monde contre c’est guerre.


  • Au lieu de faire quelque chose qui ne changera pas le sort de la Syrie, moi j’aimerai qu’il se mette à dénoncer et à condamner tous les coupables de se merdier (Usraël, les sionistes, les banksters,...).

     

  • Il y a quand même une petite référence a dieudo sur cette photo (je sait pas si c’est voulu par l’équipe e & r) :)

     

  • Enorme quenelle épaulée de François !

    Aux plus perplexes, il s´agit avant tout d´un appel aux chrétiens, ce n´est pas rien (hein Frigide ???). L´Église va largement transmettre son sain message de paix.

    François sait qu´il y a aussi des chrétiens en Syrie qui peuvent souffrir de ces frappes. Ils ont comme les musulmans beaucoup souffert.
    Ce jeûne est aussi un acte de sensibilisation et de protestation. Refuser toute proposition de nourriture amène à parler de la Syrie.
    Dans cette société de consommation, cela nous rappelle également ce qu´est être privé de nourriture dans un pays en guerre (ou même être pauvre parmi les pauvres chez nous).
    C´est aussi un pas vers la réconciliation.

    Je réponds sans hésitation à l´appel de François.
    Merci à lui.

     

    • c’est un appel à tous les hommes de bien du monde, pas qu’aux chrétiens. Assez du communautarisme chrétien ! C’est antinomique avec son exigence d’universalisme. Le catholique sublime peut briller aux yeux du monde par sa conscience et devenir par son intelligence et son amour infini l’avant-garde lucide, le Père des peuples (le Pape ?) qui éleve l’homme tel qu’il est.

      "ce qui élève unit" (Charles Péguy)

      sainte Marie, mère de Dieu,
      priez pour nous, pauvres pécheurs


    • Pardon pour cette précision, mais le Pape incarne la Religion Catholique. l’universalité en est l’essence même (voir l’étymologie de ce mot). En s’adressant aux catholiques, le Pape s’adresse par définition au Monde. Je pense que le Vatican pourrait élever la conscience en mettant en valeur les fondements araméens de notre culture. J’en connais quelques uns qui se verraient couper l’herbe sous le pied !


  • Opportunisme...

    Il saisi juste une occasion confortable de redorer la pilule de l’église conciliaire.

    Je ne l’ai pas attendu pour prier pour les syriens... Par contre je remarque que lui il a pris son temps pour s’inquiéter du sort des chrétiens du Moyen-Orient.

    Cet appel empeste l’hypocrisie !

     

  • Y en a qui se font pas prié ... au dessus c’est le soleil !

    Quand Bernard convoquera le pape, ce sera kaput pour nous tous.


  • Il suffit juste qu’il dise qu’Obama est un assassin pour que le peuple us se révolte...
    Il a un pouvoir immense le PAPE il doit juste donner sa liste d’assassins !!!
    Les conséquences seraient terribles pour ces ... !!!

     

  • Bonsoir,qu’importe la lecture de tout à chacun.....
    SVP, arrêtez d’être cons....
    Il s’agit d’un ptit symbole (ou grand !!??!)appel à un jour de rassemblement de nos pensées pour la paix..Quelle bêtise de demander de sa part une dénonciation de quiconque....Il donne des signes pour la paix et le petit peuple..
    Paix à tous ceux qui prônent la réconciliation mondiale..Même si c’est (pour l’instant utopiste,...),
    Comprendre l’Empire ...
    Si vous êtes ici....ça doit vous parler..
    Les gagnants du jour ne présage pas la victoire du match "final".
    Navré mais si cela ne vous parle pas.....
    Continuez à vous cultiver....CAFÉ
    Bonne et belle nuit à tous les gentils du monde et merci mille fois à EetR


  • Ce pape François, sous son air débonnaire, a simplement fait son devoir de successeur au trône de Pierre : l’Église catholique, apostolique, romaine est contre l’abjection de l’Empire américano-sioniste et de ses prostituées. La France, fille aînée de l’Église, s’est souillée définitivement au contact des assassins et des destructeurs du peuple libyen et syrien. Pour ce qui regarde les États-Unis, ils sont les légataires de la malédiction du Christ, ils ne s’en sortiront pas, la garantie de la promesse est 100% fiable : Celui qui prend l’épée périra par l’épée. Matthieu, XXVI, 51-52. Les mauvais jours viennent à peine de commencer.

     

  • Bonjour !

    Je prends connaissance de ce fil et je suis choquée de constater que certains critiquent un geste qui va dans le sens de la paix !
    Que le discours du Pape vous dérange, que vous n’adhériez pas à ses idées, je le conçois ...Mais il faut retenir l’essentiel, un appel en faveur paix pour tous les Chrétiens du monde qui représentent tout de même plus d’un milliard d’êtres humains !
    Toutes les bonnes volontés pour s’opposer à cette guerre, sont bonnes à prendre !
    J’ai même apprécié le positionnement de Mélenchon alors qu’habituellement, je ne suis pas du tout d’accord avec ses idées tordues.
    C’est dommage de ne pas retenir l’essentiel de ce message qui au final, appelle tous les Chrétiens à refuser cette guerre.

     

    • "Je prends connaissance de ce fil et je suis choquée de constater que certains critiquent un geste qui va dans le sens de la paix !"

      Trop peu trop tard !...

      C’est comme si un mec regardait une femme se faire violer pour ensuite lui proposer un soutien psychologique.

      En résumé : Il se fout de notre gueule et se contente de réagir à minima à la 25ème heure sous la pression d’une base de plus en plus écœurée par ses compromissions !

      Ce type comme tous ses prédécesseurs depuis Vatican 2 nous prend tous collectivement pour des buses !


    • Sans doute trop tard pour tes convictions personnelles, mais pas pour s’opposer à cette guerre et au futur martyr de la population Syrienne.
      Moi c’est à eux que je pense.


    • Je trouve aussi l’appel du Pape tout à fait respectable et même courageux, tant l’église catholique est sans cesse critiquée ou accusée de tous les maux, comme ici d’ailleurs.

      Je fais partie d’une organisation bouddhiste, et je ne décolère pas de l’inaction des représentants et responsables des diverses organisations bouddhistes en France, dont celle dont je suis. Pas une déclaration, pas un appel à la paix, rien. Le vide rien que le vide.

      On ne peux attendre que les organisations musulmanes ou juives s’alignent sur cet appel, on imagine bien la multitude de raisons pour cela, mais les bouddhistes de France franchement ... ça fait genre laissez moi prendre mon petit déjeuner en paix ...


    • "Le vide rien que le vide"
      n’est-ce pas là le summum du bouddhisme ?


  • Je pense que peu importe que ce soit de l’opportunisme ou pas, je trouve qu’au moins cette action a pour but de réunir les gens. Je trouve ca bien de rassembler les gens de confessions différentes et même les non-croyant. N’est ce pas un début de réconciliation ?

    Jeûner ne fera de mal à personne. Soyons ENSEMBLE pour une fois.


  • Les Chrétiens savent de science intime et par une longue pratique quotidienne, que la prière est en effet une véritable arme de destruction massive contre le mal. En plus du jeûne.
    Et cela tombe la veille de la Nativité de la Sainte Vierge, date qui ne veut peut-être rien dire, même pour les Catholiques, mais qui semble indiquer que le pape tient le rôle de Marie comme important dans les conflits à venir (cf. La Salette, Fatima, Medjugorje, les prophéties des différents Saints, sur le triomphe de Marie dans les "derniers temps".)
    Même du point de vue social, on aurait tort de négliger un acte aussi ancien que la prière collective. Gare à ce que notre vue embuée par le modernisme et le matérialisme ne sous-estime pas la puissance d’une telle pratique. C’est relativement "moderne" de considérer les recours spirituels et religieux comme vains et futiles. Mais c’est souvent par ignorance qu’on méprise. Prier, intensément, dans le jeûne et la foi, c’est redonner corps au sacré, c’est permettre au sacré d’avoir une Voix dans ce monde sans Dieu.
    Puisse cette prière émouvoir la parfaite miséricorde du Père.


  • Je suis surpris que personne ici n’y voit un évènement potentiellement Majeur de l’Histoire, comme un tournant, un virage à au moins 90 degré. Vous pensez pas que les communautés chrétienne ont conscience du sort qui les attend ? Alors ils doivent être d’une grande débilité...
    Question : des groupes juifs (toujours absent des débats par ailleurs) sont-ils enclins à participer à la fête ?
    Moi je dit c’est TRES CHAUD !

     

  • Bonjour à tous frères de la confrérie des gentils du monde...
    Et certains continuent....
    Bande d abrutis,,critiquer un message de paix sous prétexte trop peu,tard, ou autre...
    Les pressions pour qui a une lecture quelque peu subtile des discours des religieux...doivent évidemment tenir compte des pressions et lobbys présents (malheureusement partout dans ce milieu),,
    MAIS delà à critiquer un message de paix...J ai de la peine pour vous..
    Si vous voulez, plus clairement,,, n’oubliez pas,,DIEU au delà de la terre et du ciel est puissance DIVINE...
    Quant à la religion des livres,,elle est et restera toujours l’opium des PAUVRES..CQFD ....et ironie si il y a, est à trouver au fond de chacun d’entre vous.
    Belle et douce journée à tous


  • Nombreux commentaires ici sont consternants.

    Saint Paul, Ephésiens, ch6 v12 "Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes."

    En effet, la prière et le jeûne sont les meilleures armes, mais cela implique forcément une participation de notre part. Pour cela, par manque d’amour pour Notre Seigneur qui s’est sacrifié pour nous, nous méritons tout ce qui nous arrive. Seuls les anges révoltés sont capables de complot, à l’échelle humaine, des groupes élitistes peuvent tenter d’influer, ce qui est le cas des groupuscules maçonniques ou sionistes, mais nous devons aussi prier pour eux si nous sommes de vrais chrétiens, cela ne veut pas dire que l’on approuve leurs idées et actes, bien au contraire, comme Jésus face au pharisiens par exemple.

     

    • Si nous parvenions tous à saisir la pertinence absolue de ce que vous dites, nous pourrions faire de grandes choses. Plus que jamais, peut-être, la parole de Saint Paul s’applique à notre époque.
      Les Anges déchus sont à l’oeuvre... et nous, en France, n’avons nous pas comme protecteur (entre autres) l’Ange par excellence qui terrassera leur chef ? un ordre de Dieu à Saint Michel et nous pourrions avoir de considérables victoires.
      Même si ce site se consacre d’avantage aux analyses politiques et sociales, il est bon de dire et de répéter que si l’on voulait vraiment, profondément, protéger et sauver notre cher pays, il n’y a rien de mieux à faire que se tourner vers le Christ qui l’a baptisé et élevé, à travers les siècles. Servons-Le, sans raideur, sans se dresser sur nos ergots. Prions pour ceux qui trahissent notre pays, comme le Christ a prié pour celui qui l’a trahi, et ceux qui l’ont crucifié. Cessons aussi de nous insulter les uns les autres.

      Joignons l’acte à la parole, et que ceux et celles qui, même de manière infime, pourraient saisir le potentiel immense d’une journée de jeûne et de prière, le fassent.


  • @serval
    Bonsoir cher ami, juste un ptit message d’admiration pour votre commentaire.
    Bravo et merci
    Belle et douce nuit à vous tous et vos proches.


  • @talion 11h04

    Tout à fait d’accord avec vous ......belle hypocrisie de la part du pape........

    Prier est une très bonne chose ......tout dépend pour qui ...... et ne pas se laisser manipuler


  • Ce pape est définitivement un personnage hors norme, au-delà de sa condition intrinsèquement exceptionnelle. Il est réellement celui qu’il faut en ce début de 21ème siècle.


Afficher les commentaires suivants