Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un judoka algérien déclare forfait pour ne pas affronter un Israélien aux JO de Tokyo

Rebelote pour le judoka algérien Fethi Nourine qui a une nouvelle fois décidé de déclarer forfait à une compétition internationale pour ne pas avoir à rivaliser avec un adversaire israélien. Les Jeux olympiques de Tokyo se feront donc sans lui.

 

Ce n’est pas la première fois que le judoka algérien Fethi Nourine (moins de 73 kg) se retire d’une compétition pour des raisons politiques en refusant d’affronter un Israélien. Il a ainsi annoncé le le 22 juillet au soir, sur une chaîne de télévision algérienne, qu’il ne se rendrait pas à Tokyo pour les Jeux olympiques, dont la cérémonie d’ouverture est le 23 juillet.

« Nous avons travaillé dur pour nous qualifier pour les Jeux mais la cause palestinienne est plus grande que tout cela », a-t-il déclaré selon l’AFP.

En effet, il devait d’abord affronter le 26 juillet, lors du premier tour, le Soudanais Mohamed Abdalrasool, avant de combattre l’Israélien Tohar Butbul au tour suivant.

D’après TSA Algérie, le sélectionneur national de judo, Amar Ben Yekhlef, a regretté sur Ennahar TV le manque de « chance » du tirage : « Nous n’avons pas eu de chance avec le tirage au sort. Le judoka Fethi Nourine est tombé face à un judoka israélien et c’est la raison de son retrait de la compétition. » Le dirigeant sportif assure que c’était la « bonne décision » à prendre dans la mesure où l’Algérie refuse « la normalisation » de ses relations avec Israël.

L’ambassade d’Israël en France s’est pour sa part scandalisée de cette attitude, estimant sur Twitter que Fethi Nourine avait « encore une fois décidé de ne pas participer à la compétition pour "ne pas se salir les mains" [alors que] le sport est fait pour rassembler les peuples ». « Ce comportement antisportif et cette décision honteuse s’inscrivent dans un boycott dont Israël fait trop souvent l’objet. Des sanctions doivent être appliquées », affirme l’ambassade.

Fethi Nourine avait également agi de la sorte lors des Mondiaux 2019 de Tokyo. Plusieurs judokas iraniens ont fait de même, leur attitude déclenchant de vives protestations.

 

* * *

Le judoka algérien est finalement suspendu
par la Fédération internationale de judo

[…]

Samedi, la commission exécutive de l’IJF [Fédération internationale de judo] a annoncé avoir suspendu provisoirement le judoka ainsi que son entraîneur Amar Benikhlef. En réponse, le Comité national olympique algérien a retiré l’accréditation des deux hommes et indiqué qu’ils allaient rentrer en Algérie.

Pour la fédération internationale de judo, la décision du judoka algérien est « en totale opposition à la philosophie » de l’instance. L’IJF a « une politique stricte de non-discrimination et promeut la solidarité comme principe fondamental ».

[…]

Source : jeanmarcmorandini.com

 

Un événement pas sans précédents, sur E&R :

 






Alerter

71 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Il aurait fallu l’affronter et sortir le drapeau palestinien à l’issue de la victoire.

    Bon, c’est va quand même donner du baume au coeur des Palestiniens au moment où les larbins du Maghzen font leur coming out en officialisant leur prosternation...

     

    Répondre à ce message


  • L’IJF a « une politique stricte de non-discrimination et promeut la solidarité comme principe fondamental ».



    Le gaillard est donc pile poil dans les clous puisqu’il méprise la discrimination israélienne au regard des Palestiniens (et d’autres encore) tout en se déclarant solidaire desdits Palestiniens : je ne sais donc pas ce qu’il faut !

     

    Répondre à ce message

  • #2773777

    "L’ambassade d’Israël en France s’est pour sa part scandalisée de cette attitude"
    heu...quelqu’un peut m’expliquer ce que vient faire la France dans cette histoire ?
    Notre pays fait à ce point le tapin pour l’israel ?

     

    Répondre à ce message

  • Le judoka traditionnaliste (ceinture jacquard 3ème dents de lait) vient d’être disqualifié, il voulait pas enlever ses mocassins à pompons sur le tatami

     

    Répondre à ce message

  • Pendant ce temps là une ligne Marrakech Tel Aviv vient d’être inaugurée ...

     

    Répondre à ce message

  • suspension a vie !!!!

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour,

    Quelle tristesse de voir un tel comportement. Si il y a bien une compétition sportive où la politique ne doit pas avoir de place, ce sont bien les JO qui correspondent historiquement parlant à une trêve. Ce monsieur ne se comporte pas comme un judoka pour qui une valeur essentielle est le respect de l’autre. Il contrevient à l’ engagement pris lors de l’acquisition de sa licence sportive. Il existe bien des manières de lutter pour ses idées, mais dans ce cas il esquive le combat, laisse les autres le faire à sa place pour rentrer très tranquillement chez lui. En d’autres termes il se met en avant de manière bien facile en prônant la haine de l’autre. Il est coutumier du fait, mais sa fédération a également une part de responsabilité car une telle attitude n’est pas nouvelle. Quelle tristesse pour la jeunesse algérienne.

     

    Répondre à ce message

    • " Quelle tristesse pour la jeunesse algérienne", dis-tu ??

      Tu me fais bien marrer. Je n’ai jamais été aussi heureux et fier d’être Algérien. Et je suis très content également du fait que nos amis français ouvrent de plus en plus les yeux sur les danger du sionisme international....qui essaye de diviser les peuples et les religions.

      Mes salutations distinguées, très respectueuses et fraternelles au grand Alain Soral qui m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses...

       
  • Le soutien algérien pour la Palestine n’est que de façade. En réalité l’algérie collabore avec Israël en dessous de table, souvent via l’Égypte et essentiellement pour la vente de gaz, mais lalgerie n’assume pas et n’a pas le courage de le dire. A part pour des petites actions individuelles de quelques algériens qui sortent le drapeau de la Palestine de temps en temps, ou qui boycottent une compétition sportive pour le symbole, ce qui n’aide pas forcément les Palestiniens (le palestinien en n’a rien à faire de savoir qu’un algérien sort son drapeau à 6000km de chez lui) si lalgerie est vraiment anti-sioniste, qu’elle aille donner un coup de main militaire aux Palestiniens ou au moins envoyer du matériel médical, de la nourriture, de l’argent, du pétrole....etc non rien, lalgerie n’envoie rien à la Palestine. De nombreux pays qui ont des relations normale avec Israël fournissent beaucoup plus d’aide à la Palestine que lalgerie. Donc ce cirque de boycotter un combat pour moi sa sonne creux. Envoyez leurs des armes, de la nourriture, des euros, car sortir un drapeau Palestinien, les Palestiniens s’en foutent.

     

    Répondre à ce message

  • Je rajouterais ceci :
    Ceux qui espèrent que l’Empire nous cassent les reins et on sait qui en rêve.
    Vous avez oublié la Russie dans votre calcul si l’empire s’en prend a l’Algerie Moscou réagira c’est certain.
    L’Algerie a les moyens de se défendre militairement car la Russie vends des armes sophistiquées a l’Algérie et surtout tout ce qui concerne la defense aérienne qui est l’une des plus efficaces au monde.
    L’algérie va acquérir des Su57 et le missile Kinjal avec.
    La seule chose pour vaincre l’Algerie sera la bombe atomique mais La aussi Moscou a prévenu Poutine a déclaré " Toute attaque nucléaire sur l’un de nos alliés la reponse sera nucléaire egalement "
    A méditer sur ceux qui rêvent de voir l’Algerie brisé par l’Empire americano sioniste.

     

    Répondre à ce message

  • #2775797

    ou alors et plus vraisemblablement ce judoka Algérien
    a pris peur à l’idée de se prendre une bonne branlée
    par le judoka Israélien ...
    ce qui parait plus plausible à l’oeil nu du profane
    et qui a contrario aurait redoubler de rage et de fureur
    à l’idée que son adversaire désigné avait été un Français !
    guerre d’Algérie qui n’en finie pas de commencer oblige
    et qui ne dit pas son nom ...
    Normal cette guerre d’Algérie continue en France !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents