Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une étudiante belge réalise un film sur les insultes machistes ordinaires

« Salope », « chienne », « t’as un beau cul »... Une étudiante belge a réalisé un film à partir de tous les propos irrespectueux prononcés à son égard.

(...)

Lasse de se faire harceler, Sofie Peeters a décidé de faire de cette violence ordinaire son projet de fin d’études. A l’aide d’une caméra cachée, elle enregistre toutes ces réflexions désobligeantes qu’elle entend sur son passage : « Je t’emmène à l’hôtel », « si tu donnes envie, c’est normal, non ? », « belles petites fe-fesses », « salope », « chienne ».

(...)

Un travail raciste ?

D’autres ont vu dans le travail de l’étudiante un penchant raciste, car les séquences sont tournées majoritairement dans un quartier maghrébin. Interrogée à ce sujet par la chaîne de la télévision flamande la VRT, la réalisatrice répond : « C’était une l’une de mes grandes craintes, comment traiter de cette thématique sans tourner un film raciste ? Car c’est une réalité : quand on se promène à Bruxelles, 9 fois sur 10, ces insultes sont proférées par un allochtone (un étranger, ndlr.) Mais ces personnes ne sont pas représentatives de toute la communauté maghrébine. »

(...)

L’article complet sur Le Figaro

 






Alerter

661 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #197371

    .
    Il n’y a pas que dans le salon qu’il va falloir faire le ménage, faudra aussi nettoyer les chiottes.
    .

     

    Répondre à ce message

  • #197611

    je te cite : "Quand aux musulmans , le nombre d’islamo-racailles étant très largement supérieur aux votre , un constat lucide sur votre religion s’impose.
    C’est facile et lâche de sortir pompeusement des textes du coran à tout bout de champs et de montrer les imperfections des autres , lorsqu’on constate la faiblesse spirituelle de votre communauté (maghrébine) aujourd’hui , sachant que votre foi découle d’un livre parfait selon vous .
    Vous n’êtes ni pire , ni meilleurs que les autres , vous êtes semblable aux vrais chrétiens , à savoir 20 voir 30% de votre communauté.
    Pour le reste vous avez des islamo-racailles et colla-beur/black , et nous tout autant d’enfoirés à toutes les sauces."

    je pense la même chose que toi. le fait que la majorité selon moi ne soit pas constituée de gens respectables fait que je suis pessimiste quant à une réconciliation. mais comme tu l’as dit, je garde espoir.

    goldie a écrit : "On ne rappellera jamais assez que les mauvais éléments sont toujours plus visibles que les gens discrets qui ne font pas d’histoires, si on ne garde pas ça a l’esprit on a une vision faussée de la réalité." j’espère que mon constat est faussé pour que la réconciliation puisse se réaliser.

    ensuite, dio

    en écrivant ceux-ci "Concernant ma salacerie , j’ai voulut te faire comprendre qu’en tant que chrétien mon premier devoir est de reconnaitre et d’admettre que je suis pécheur , contrairement a vous , o musulmans parfait et plus blanc que le blanc et qui n’ont jamais péchés et que Dieu à tellement béni de par leurs comportements exemplaires qu’ils ne savent rien faire d’autres qu’émigrés , puis vouloir donner des leçons aux autres."

    1) qu’on soit musulman ou chrétien, on admet que nous sommes des êtres imparfaits et perfectibles. nous commettons des erreurs.

    2) ta mis le doigt sur une vérité quand tu constates que des musulmans ont du quitter leurs pays d’origine qui seraient soi-disant représentés par une autorité guidé par la religion officielle. ce n’est pas le cas ni du gouvernement ni de sa population ( pas tous, bien sur) quand tu vois la situation actuelle de ces pays. c triste, lamentable. quand tu vois le reportage de france 24 sur des "rebelles" tunisiens partir faire la guerre à leurs frères de couleurs, c’est vraiment triste à voir, triste de voir des visages qui manifestent de la folie et de la haine. triste d’entendre le discours de certaines personnes totalement manipulés et ignorantes.

     

    Répondre à ce message

    • #198224
      Le Août 2012 à 23:35 par Moi, Peter Sellers
      Une étudiante belge réalise un film sur les insultes machistes (...)

      @el-chico tu dit : je pense la même chose que toi. le fait que la majorité selon moi ne soit pas constituée de gens respectables
      tu peu penser ce que tu veux... Moi, je crois que tu n’es pas une personne fréquentable. Je connais meme un skin-head (raciste, enfin il le pense) plus fréquentable que toi.

       
    • #198500
      Le Août 2012 à 11:14 par El Che ou el chico pour les intimes
      Une étudiante belge réalise un film sur les insultes machistes (...)

      à Moi, Peter Sellers :

      le mec ou la fille qui sait tout et qui est mieux que tout le monde et qui se sent parfait de telle manière qui soit capable de préjuger en se fondant sur des commentaires.

      Moi, je crois que tu n’es pas une personne fréquentable
       :
      1) t’es qui pour me juger sans me connaitre ??
      2) au moins, je constate par rapport à mon vécu et je tire des conclusions. je ne détiens pas la vérité absolue contrairement à toi qui semble tout connaitre.
      3) tant mieux que tu penses ainsi, je ne te porte pas dans mon estime.
      4) vu que mon mépris porte sur la racaille dont je pense qu"elle constitue la majorité mais j’espère que je me trompe parce que je n’ai rien à y gagner, je méprise aussi ceux qui prennent leur défense dont toi.

      Je connais meme un skin-head (raciste, enfin il le pense) plus fréquentable que toi.

      1) le fait même que tu connais un skin-head te rend à mes yeux infréquentable.
      2) je me demandes ce que tu fous sur ce site. alain soral dans son entretien de juillet explique clairement qu’il s’adresse à des français issus de l’immigration et de confession musulmane. tu comprends : il ne cherche pas à s’attirer la sympathie de la racaille !!!
      3) tu m’as l’air très mais alors très prétentieux du fond de tes chiottes.
      4) apprends à respecter le vécu des personnes. quand tu n’es pas d’accord, tu n’as pas besoin d’insulter les gens comme tu viens de le faire. tu peux très bien me critiquer mais pas en m’insultant. donc, le fait que quelqu’un qui défend la racaille me dit que pour lui je suis une personne infréquentable, j’en suis ravie car je n’ai pas pour fréquentations les racailles.

      je ne sais pas si tu est quelqu’un de religieux mais si c’est le cas, tu te comportes à l’inverse de ce que prône la religion : à savoir être tolérant et toujours s’adresser avec politesse à un individu surtout celui dont on ne connait rien puisque tu ne sais rien de moi concernant mon identité culturelle religieuse sociale.

      je méprise la racaille qu’elle que soit son origine mais celle qui me préoccupe principalement est celle que je vois dans mon quotidien. je n’ai de respect et de sympathie que pour les gens respectables et tu n’en fais pas partie.

       
  • #197612
    Le 4 août 2012 à 20:33 par amédée masclet
    Une étudiante belge réalise un film sur les insultes machistes (...)

    c est vrai qu il ne faut pas mettre tous le monde dans le meme panier, et que donc assimiler
    cette bande d immigré marocains de belgique a toute une diaspora, est reductif et simpliste

    la plupart de mes amis de fac " maure" (je prefere ce terme qui est a la base celui pour designé les magrebins au moyen age) a qui j ai montré cette video, ont été outré par la goujaterie de ces energumenes
    (un de mes meilleur ami est un etudiant kabyle)

    amédée d orleans

     

    Répondre à ce message

  • #197613

    SUITE

    à dio

    3) n’oublie pas que la religion s’interprète, d’où les divisions au sein même d’une religion constatant bien les divergences d’opinions quant à l’interprétation du texte sacré. il faut faire très attention aux interprétations. beaucoup sont fausses, tronquées, volontairement détournés pour la rendre conforme à sa vision. celui qui interprète a un pouvoir de manipulation.

     

    Répondre à ce message

  • #197812
    Le 5 août 2012 à 05:39 par un peu de verité
    Une étudiante belge réalise un film sur les insultes machistes (...)

    D’après un tableau démographique de Wikipédia, il y avait, en 2004, pour la région de Bruxelles, environ 184000 immigrés d’Europe, pays slaves, roumanie..., 61000 immigrés originaires d’Afrique dont 45000 du Maghreb, 14000 d’Asie, et 8800 d Amérique du sud, pour un total de 263000. En clair, les maghrébins représentaient 45000/263000, soit 17% des immigrés. »

    Comment expliquez que, selon melle peeters, 95% des harceleurs du quartier Anneessens seraient d’origine Maghrébine alors qu’ils ne représentent que 17% du total des immigrés ? Les asiatiques ne draguent-ils pas ? Les africains d’origine noire non plus ? Pas plus que les slaves ou les latinos ?? Personne chez eux pour produire de la drague lourde ? Formidable !

    juste un peu de verité de la part d un autochtone francais

    cordialement

     

    Répondre à ce message

    • « Personne chez eux pour produire de la drague lourde ? »

      Il faut croire qu’eux ne confondent pas drague et agression physique et verbale. Question d’éducation sans doute. Les immigrés maghrébins font toujours les pires emmerdeurs, surtout quand ils sont en bandes. Ils sont méprisants et ne savent pas se tenir. Ça aussi c’est statistique.

       
    • #197905
      Le Août 2012 à 13:10 par Moi, Peter Sellers
      Une étudiante belge réalise un film sur les insultes machistes (...)

      C’est facile dans un quartier ou on a 100% d’immigres marocains, 100% des charognards sont marocains. Pareille a Manchester dans un quartier chauds du Nord t’as 100% d’anglais de souche donc 100% des charognards sont des anglais de souche. Es-ce qu’on nie la présence de charognards ? Non !
      Les bobos veulent s’emparer des zones d’habitations a fort potentiel immobilier... C’est dans la nature meme des choses... Que des immigres récents présentent des problèmes, oui certainement... Mais il ne faut pas oublier que dans le cas de l’Angleterre dans les getthos les authoctones déracinés ont les meme symptômes... La maladie est économique et politique : le déclassement, le laissez-faire, la stigmatisation, le manque de tissus sociale, la marginalisation...
      Si la seul façon dans notre pays d’être innocent est d’être née gaulois... mes enfants demain serons des coupables potentiel... Arrêtez les amalgames : Immigré = criminalité.

       
    • #197910
      Le Août 2012 à 13:33 par Moi, Peter Sellers
      Une étudiante belge réalise un film sur les insultes machistes (...)

      @slash(/),
      en Italie, qui a très peu d’immigrés on dit la meme chose des jeunes d’Amérique du sud, d’Amérique du sud aussi en Espagne, d’angola au portugal, de walis et Futuna en Nouvelle Caledonie, des asiates dans le milieu des années 90 en Australie... Les aborigènes en australie meme problèmes ? Alors que la c’est les primo-authoctones... Il est grand temps de se sortir les doigts du derrière et ne pas pollué le débat avec l’identité ethnique supposé des malfaiteurs... Faut arrêter la diversion... Inutile de monter le petit peuple entre eux... pendant que le capital tire profit.

       
    • à Moi, Peter Sellers

      ce que tu sembles ignorer ou de mettre de coté, c qu’en France à la différence de tous les pays que tu cites, la France est un pays social. on a des aides financières qui permettent à des familles sans revenus de disposer quasi gratuitement d’un logement, de nourriture, d’habit, de fournitures scolaires et d’accès gratuit à la médecine et aux médicaments ainsi qu’aux études.

      en France, le travail, la volonté et la persévérance permet de s’en sortir socialement quand on est au plus bas de l’échelle sociale.

      le choix de tomber dans la violence pour faire face à la misère sociale ou matérielle relève de notre libre arbitre.

      en France, la violence des immigrés ou de français de papier est gratuite. de ce que je vois tous les jours, les incivilités, les vols, saccages de magasin, harcèlement moral et physique à l’école, les passages à tabac pour un portable sont commis par les mêmes : les magrébins, les africains sub-sahariens et les roumains.

      très étonnant de voir ces lâches s’en prendre au plus faible tout en étant habillés et chaussé en nike ou adidas et avoir le dernier portable à la mode.

      la France est le meilleur pays au monde quant à la qualité et au mode de vie. c’est mon avis personnel.

      je pense qu’en France et je ne suis pas seule, on peut établir un lien entre immigration originaire d’un certain endroit précis et insécurité. c’est la vérité concernant la France.

      on constate, on dénonce et on cherche des solutions. en France, la solidarité nationale au niveau des aides sociales existe bel et bien.

      le problème c que certaines personnes issus de l’immigration qu’elle aient la nationalité française ou pas manifestent par leur comportement, leurs actes une réelle absence d’éducation de qualité et de reconnaissance envers le peuple de ce pays.

      ne dévie pas le problème qui existe en France (immigration=insécurité) en parlant des situations d’autres pays qui ne ressemblent pas à la France.

       
    • à Moi, Peter Sellers

      j’ai oublié de mettre dans mon commentaire un lien vers un article du parisien qui illustre parfaitement mes propos http://www.leparisien.fr/paris-75/p...

       
  • #197936
    Le 5 août 2012 à 14:21 par Réveillez-vous
    Une étudiante belge réalise un film sur les insultes machistes (...)

    Lui c’est un bon je vais l’agraffer , c’est pas la faute des sionistes cette fois c’est de la faute des paiens
    Espèce de pleurnicheuse t’as pas encore pigé que ton putain de vivre ensemble on leur a imposé de force aux Peuples EUROPEENS
    Tiens j’ai une idée pour toi la pleureuse hypocrite , balancons sur le maroc 10 millions de chinois histoire d’ouvrir ta sublime culture au joies de l’ouverture




    Le 1er août à 16:05 par Iskandaar

    « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère. » Évangile de Luc, 6, 41

    Ce que l’on aperçoit dans ces commentaires accusateurs à l’encontre d’une culture, c’est comment ils ’arrangent pour considérer les "beaufs" d’un groupe culturel et ethnique, pour en faire une généralité, une lois général. simplement parce que eux même sont des beaufs et se considèrent comme l’étalon de leur propre "race". Pour moi c’est juste "beaufs contre beaufs", paiens contre paiens. Tout ceci est abjecte et honteux, en plus d’être mesquin, et me fais de la peine de voir mon pays sombrer dans le neo-paganisme et le racialisme.

    A votre place je ne serais pas fiers d’user de tels procédés, qui de toute évidence sont ceux de personnes n’ayant pas beaucoup sortis de leur milieu. Quand je dis que le sédentarisme mène à la débilité, les anciens germaniques le savaient encore ! Certains ici ne font qu’instrumentaliser un problème de société afin d’arriver à leur fins racialistes, on sent la patte fdesouche à l’oeuvre. Le probléme c’est qu’il s’agit d’individus ne connaissant pas l’autre et n’allant pas vers les autres, par manque de courage et par lâcheté. Qui considèrent le pétage de plomb (aller chercher sa batte de base ball en alu comme j’ai pu lire, "en alu" étant le détail qui tue) comme un signe de virilité parce qu’ils ne sortent pas d’une existence cloisonnée dans laquelle "l’autre" est absent...Paganisme.


     

    Répondre à ce message

    • #199006
      Le Août 2012 à 02:11 par Moi, Peter Sellers
      Une étudiante belge réalise un film sur les insultes machistes (...)

      Idolâtrie, culte de l’argent, du sexe, de la violence, du pouvoir ? Les païens : culte rendus a plusieurs divinité ?!...
      Faire le commentaire, du commentaire qui commente le commentaire du commentateur qu’il n’as pas compris : devrais être interdit. Un conseil "réveillez vous" : lire les commentaires les yeux ouverts ?...

       
  • #198173
    Le 5 août 2012 à 22:47 par Moi, Peter Sellers
    Une étudiante belge réalise un film sur les insultes machistes (...)

    @El-che&co,
    De qui parle-t-on ?
    Des immigrées ? Et encore plus de leur enfants ? Non ? Qu’es ce qu’on réclame depuis le début de cette conversation ? Qu’on différencie les quelques délinquants de la vaste, très vaste majorité qui sont d’honorable citoyen tout autant que les authoctones.
    Maintenant, pour prouver tes dires tu me colle un article du Parisien(!) parlant de Barbés ?
    J’ai l’impression de perdre mon temps... Ceux qui connaissent Paris comprendront, pour les autres je vais expliquer. A la sortie du métro Barbés il y a ce qui n’existe nul part d’autres a Paris. En effet il y a des vendeurs de cigarettes de contrebande à la sauvette (sauf qu’ils
    y sont 7/7, 24 sur 24). Tous absolument tous sont des sans papiers recement débarqués
    (parlant un français du bled pour preuve). En quoi ces sans papiers serais une preuve des mauvaise mœurs de tous les immigrés de France ? Je reste sans voix...
    Et puis mes exemples je t’en ai donné a la vollée, j’aurais pu en donner tant d’autres ? Et tu balaye tous soit disant que la France étant un état providence ou la protection sociale est optimum mes exemple ne sont pas valable ?!? Tous ton argument repose sur ça ?!!
    Tu parles de ce que tu ne connais pas... Dans pleins d’état providence je pourrais te donner d’autres exemples... Et contrairement a ce que tu crois en Angleterre les aides aux plus pauvres sont largement supérieur a la France. Un pauvre en France qui reçoit le rmi doit tout de meme payer les deux tier voir plus de sont loyer les aides au logement en grande Bretagne sont totale... Ils paient TOUS et pas d’impôts... Je crois qu’il y a meme une aide aux factures... Malgré ça... Liverpool, Manchester, Glasgow... rien que cela ont une criminalité qui ferais peur a nos petite banlieu a la périphérie de Paris... A Manchester, les ados qui s’assasinent à coups de couteaux ces une spécialité... Manchester les barons de la drogue débarquent aux mariages tue le marié voir son témoins... puis ils se cassent ET comme par hasard personne n’as rien vu...
    Ton histoire de Barbes ne prouve qu’une seule chose audela du laissez faire c’est que l’incurie est organisée... En effet comment la Police ne règle pas ce cas d’une trentaine de sans papiers ? C’est toujours la meme chose : Il faut canaliser la colère du français... montres lui quelques exemple de sans papiers trafiquants... Et comme tu en es l’exemple : les français prendront tous les immigrés (les trois, quatre générations qui les suivent) pour des MAL-FAITEURS...

     

    Répondre à ce message

    • #199469
      Le Août 2012 à 00:44 par Moi, Peter Sellers
      Une étudiante belge réalise un film sur les insultes machistes (...)

      Pourquoi tout ces sans-papiers vendeur de cigarettes a la sauvette au métro Barbes ? Pour ceux qui connaissent : en remontant le boulvard Barbes a cinquante mètre il y a la rue du commissariat, celui-ci vingt mètres plus bas... Le tout a deux minutes a pied... Vu la proximité il y a donc laissez faire... De l’autre cote cinquante mètre plus haut la rue mira... celle incriminée dans les prière de rue, ou en hiver des croyants se bousculent pour trouver une place a l’intérieur. Tout en sachant que vu la taille de l’endroit, le nombre de croyant l’absence de lieux de culte sur Paris, une bonne partie priront sous la neige. L’apero Pinards Sauciflars c’est fait aussi ici. Pourquoi le laissez faire des vendeurs de contre-bande (pas de vendeur de cigarette dans le quartier j’ai vérifié ! LOL) et la focalisation sur les vieux qui n’ont pas de lieux de prière ?

       
  • #198283

    el che

    et les gens du voyages, manouches, mafias des pays de l est,milieu nigerian,sub saharien ?

    combien d incivilité et d injustice ont eu a subir de pauvres malheureux paysans, de la part des gitans ? sur fdesouche(bien que n etant pas un habitué de ce site) il ya pleins de faits divers concernants toutes sortes d incivilité de criminalité de toutes ethnies, et tu verra que les arabes, sont de loin, les premiers a les comettre..., combien de fois j ai été embeté,agressé par des gens du voyages, (qui a la base viennent des indes, et n ont rien de celtes...)
    et les cambriolages, prostitutions ect...venant de la pegre slave...
    la france excusé moi le terme, mais est devenue la poubelle de l europe
    et je ne suis pas seul a le penser, meme les arabes eux meme(du moin ceux que je connait)
    n arretent pas de me le repéter et me disent que sur ce point, jean marie Lp a raison
    et qu il faudrait mettre un terme a cette immigration agressive,... voulue et organisée par nos élites
    un patriote ce doit de parlé de TOUS les problemes de la france..et ne pas laisser le reste des problemes dans un coin de son subconsient, sinon, on est un patriote en "carton"

    cordialement

     

    Répondre à ce message

    • à Moi, Peter Sellers

      je ne témoigne que de ce que je vois. je constate et j’en tire des conclusions. je ne prétends pas détenir la vérité absolue, loin de là.

      je te cite : C’est toujours la meme chose : Il faut canaliser la colère du français... montres lui quelques exemple de sans papiers trafiquants... Et comme tu en es l’exemple : les français prendront tous les immigrés (les trois, quatre générations qui les suivent) pour des MAL-FAITEURS...

      ils n’ont pas besoin d’entendre mes dires pour avoir le sentiment de ne plus être chez eux à cause de l’immigration massive.

      à t’entendre, il n’y a aucun problème avec l’immigration et les personnes issus de l’immigration. la majorité serait d’honnêtes citoyens. c’est ton avis et peut être que d’autres le partagent mais me concernant, à propos de l’immigration magrébine et Afrique subsaharienne ( c d’eux dont je parle dans mes commentaires), j’en ai une très mauvaise image de par ce que je vois tous les jours. j’ai plein d’anecdotes la-dessus mais je ne vais pas les étaler.

      "Qu’on différencie les quelques délinquants de la vaste, très vaste majorité qui sont d’honorable citoyen" concernant l’immigration magrébine et afrique sub saharienne, ils sont tellement constitués en majorité de citoyens respectables que le président de la république a exagéré en 2005, pour faire face aux émeutes, en décrétant l’état d’urgence ; qui a concerné plus de 20 départements dont la totalité de l’ile de France.

      Et contrairement a ce que tu crois en Angleterre les aides aux plus pauvres sont largement supérieur a la France.= je suis très étonné de l’apprendre ! j’irai me renseigner mais si tu pouvais m’avancer des liens..

      à dalibert

      un patriote ce doit de parlé de TOUS les problemes de la france..et ne pas laisser le reste des problemes dans un coin de son subconsient, sinon, on est un patriote en "carton"

      merci pour le compliment de la fin. je n’ignore pas l’existence de ces problèmes mais je n’ai pas été témoin de ceux-ci hormis pour les gens du voyage. du coup, instinctivement, la première chose qui me vient à l’esprit est de témoigner de mon quotidien.

       
  • #198731
    Le 6 août 2012 à 17:42 par starkinfernity
    Une étudiante belge réalise un film sur les insultes machistes (...)

    moi peter sellers

    oui c est vrai que la plupârt sont d origine paysanes, et qu il ya une volonté de l elite de les faire migrer en europe, si tout cela est voulu ou pas, je n en sait rien, il ne faut pas rentré dans la parano, mais le fait qu ils plaquent tout , pour venir en europe
    est surement due au rejet las bas au pays , de la part des citadins de leur propre nation

    ils sont meprisés las bas et ici, moi meme etant un paysan, je peut te dire que c est pas facile, surtout las bas

     

    Répondre à ce message

    • #199001
      Le Août 2012 à 02:01 par Moi, Peter Sellers
      Une étudiante belge réalise un film sur les insultes machistes (...)

      Je parlais surtout de la marche du monde ou partout a l’intérieur des pays il y a eu l’exode rural, et les conséquences : les pertes de traditions millénaires, aussi bien pour ceux qui sont restés que pour ceux qui sont partis. La confusion aussi, le manque de modèles référants... L’incapacité à suivre de nouveaux modèles. Il y as par exemple en France des figures internationales du soufisme qui sont français de souche, leur pratique de l’Islam est orthodoxe. J’ai beaucoup d’estime pour Tarik Ramadan, mais il est dommage qu’il représente l’intellectuel de l’Islam en France. Je suis impatient de voir des français de souche figures emblématique de l’Islam en France, pas pour des raisons raciales mais culturelles, que la religion ne soit pas une barrière pour apprécier les richesses culturelles de France. Une preuve par l’exemple du cote universelle de l’Islam.

       
  • #202817
    Le 13 août 2012 à 17:30 par robert pierre
    Une étudiante belge réalise un film sur les insultes machistes (...)

    659 commentaires !!
    pour que ça s’enflamme comme ça, y’a un genre d’abcès sociologique sous-jacent non ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents