Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Unité de déradicalisation de Lille-Annœullin : les sept détenus apprécient le confort

Centre pénitentiaire sécurisé, cellules spacieuses et bien équipées, activités nombreuses… L’unité de déradicalisation de Lille-Annoeullin, où sont placés les prisonniers les plus dangereux, est une unité modèle, d’après le rapport sur le regroupement des détenus radicalisés dévoilé ce mercredi.

 

Cinq unités de déradicalisation ont été créées en France, notamment depuis les attentats de janvier 2015. L’une d’entre elles a ouvert en janvier dernier dans la prison de Lille-Annœullin. L’équipe d’Adeline Hazan, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté qui vient de dresser un premier bilan très critique de cette expérimentation, s’y est rendue en mars. Elle a constaté que les sept détenus y sont incarcérés dans de très bonnes conditions.

Les cellules de 12 m², toutes individuelles, sont plus grandes que dans les autres unités. On y trouve une douche, des toilettes, mais aussi une télé et un frigo.

Les détenus en sont très « satisfaits  » et soulignent «  le contraste avec (les cellules) de leur établissement d’origine, notamment Fresnes ».

 

Sport, téléphone, bibliothèque…

«  Ils m’ont mis chez les irrécupérables, témoigne l’un d’entre eux. Mais on a sport trois fois par semaine, on est à trois en promenade, et il y a des gens que je connaissais d’avant. Je peux téléphoner tous les jours, si je veux. La bibliothèque, c’est une ou deux fois par semaine. La salle de “muscu” est super, les parloirs, c’est loin, mais ça va. La nourriture, c’est dix fois mieux qu’avant. Je regrette de ne pas avoir accès au terrain de foot, mais ça va peut-être s’arranger. »

Ateliers artistiques, yoga, ciné-débats

Ces détenus sont censés suivre un programme de déradicalisation. Seulement, le personnel chargé de le mettre en place, parfois inexpérimenté, déplore n’avoir pas reçu de consignes claires. « On nous a demandé de faire preuve d’imagination. Mais nous aurions aimé avoir un cadre plus précis. Que devons-nous faire : de l’accompagnement, du désengagement ? », se demande l’un d’entre eux.

À Lille-Annœullin, les prisonniers radicalisés participent à des ateliers artistiques, à des ciné-débats, ou encore font du yoga. Seul l’un d’entre eux suivait, au moment du contrôle effectué en mars, des cours, assurés par un enseignement deux heures par semaine. Et aucun ne travaillait.

Lire la suite de l’article sur lavoixdunord.fr

Qui sont et que faire des djihadistes « français » ? Voir sur E&R :

 






Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Comment réserver une nuitée dans cet hôtel de luxe ? Que est la prix de la chambre avec petit-déjeuner ? Proposez-vous la pension complète et à quel tarif
    Cordialement

     

    Répondre à ce message

  • Les clubs Med semblent moins bien équipé. La salle de muscu me fait envie...
    Si cela ne tenait qu’à moi tout condamné à une peine de prison supérieure à 3 ans ferme devrait être soumis à l’obligation d’apprendre un vrai métier artisanal. Pour les motiver on devrait conditionner remise de peine et libération à l’obtention de son diplôme qualifiant. Pas de diplôme pas de remise de peine et maintien en prison pouvant aller jusqu’au double de la peine initiale. L’apprentissage d’un métier dans un environnement où régnerait ordre, discipline...ne pourrait qu’avoir des effets bénéfiques pour la plupart des prisonniers. Certes cela demanderait des investissements massifs pour que dans chaque prison il y ait le matériel nécessaire pour l’apprentissage d’un métier, cela demanderait aussi une réorganisation de l’encadrement des prisonniers...tout ceci pas facile mais parfaitement réalisable. On pourrait envisager que chaque prison se spécialise dans quelques métiers spécifiques dans laquelle les prisonniers en fonction de leur choix seraient dirigés : tel établissement boulangerie/pâtisserie, tel autre les métiers liés au travail du métal ou du bois...cela créerait aussi beaucoup d’emplois !
    Je me rends compte à l’instant que je suis un peu hors sujet car l’article en question n’est pas à proprement parlé sur une prison, mais mon raisonnement peut aussi s’appliquer à ce cas de figure...

     

    Répondre à ce message

  • J’espere qu’au moment des comptes, on pourra deduire ce genre de depense de la dette des francais (Dette illegitime or "Odius debt").

     

    Répondre à ce message

  • Je pense que la France ne comprend rien à ce qui lui arrive ou bien il s’agit ici de nous faire un doigt d’honneur à nous les patriotes amoureux de notre terre. Je ne comprend pas bien.
    Dans une période de crise budgétaire inédite, d’une dette énorme, d’une précarisation de la population française quasi-historique à coups de réformes on construit des complexes flambant neuf afin d’accueillir des gens qui n’ont rien à faire sur notre sol.
    Avec j’imagine l’avis d’experts et autres psychologues bisounours permettant à ces gens de se réinsérer peut-être un jour dans notre société ...
    La déchéance de nationalité aurait du être votée, mais nos politiques ont d’abord eu peur pour leur cul (pour certains) et n’ont surtout pas de courage ni de couilles. Pourquoi ? Je pense que tout ceci est calculé par une poignée d’individus.
    Je veux dire par la qu’on voudrait le faire exprès qu’on s’y prendrait pas autrement.
    Il y a comme une volonté masquée de faire un minimum concernant le sort à réserver à ces gens. Ce n’est pas le fruit du hasard qu’on se le dise.
    Le gouvernement et l’état en général sait se montrer extrêmement pointilleux jusque dans les moindres petits détails quand il le veut donc cet espère de laxisme est plus que suspect !
    C’est un peu comme de préparer le terrain innocemment et en catimini. De faire semblant en apparence de lutter contre le terrorisme tout en esquivant volontairement les décisions les plus logiques (fermeture des frontières, déchéance de nationalité, peine de mort, suspendre toute entrée sur le territoire, faire le ménage dans les cités, déchoir de la nationalité tous les fichés S et les reconduire gentillement à la frontière) qui viennent à l’esprit.
    C’est vallss qui a bien précisé qu’il faudrait s’habituer à vivre avec cette menace.
    Et bien tout ceci les amis c’est voulu, ce n’est pas du complotisme, c’est la vérité.
    A mettre en parallèle avec la commission de Mr. fenech qui est chargée de s’attaquer à internet dans ces moments précis, afin de faire taire toute voix n’allant pas dans le sens de la propagande, je pense en tout premier lieu aux sites patriotes et dissidents.
    Tout se déroule sous nos yeux je suis effaré.
    En conclusion je sais déjà qu’un autre attentat est en préparation avec la complicité de nos gouvernants, directe ou "indirecte".

     

    Répondre à ce message

  • " A-ton prévu des "femmes de réconfort" deux fois par semaine ? L’onanisme c’est mauvais, c’est le repli sur soi, il faut à ces jeunes gens une ouverture sur le monde " .

     

    Répondre à ce message

  • Chaque jours apporte son lot d’écœurement car les médias sont complètement aux ordres et la démocratie est confisqué pendant 5 ans !

    Et tout est prévu pour que les salopards au pouvoir puissent continuer à jouir de leurs privilèges après 2017...Ils se servent,ils ont légalement le droit mais aucune légitimité
    ...Ils parient à la baisse et savent que seule une révolution privera les prévaricateurs politiques...Ce qui n’arrivera pas !

    Les agents djihadistes reçoivent un gras salaire au frais du contribuable ?...C’est même plus étonnant !

     

    Répondre à ce message

  • Heu par contre il me semble qu’il y a une erreur, le stage de poney est-il inclus dans la prestation ?

     

    Répondre à ce message

  • Les electrochocs déradicalisent avec encore plus d’efficacité, c’est prouvé.

     

    Répondre à ce message

  • J’espère qu’on a prévu un local (bien aménagé, avec bidet) pour qu’il puisse baiser des visiteuses énamourées . "Les capotes et le gel seront fournis par l’Administration" .

     

    Répondre à ce message

  • " Aucun ne travaille " . Elle est pas belle la vie ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents