Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Venezuela : 7 morts et 61 blessés dans des manifestations

Les manifestations lancées depuis lundi soir au Venezuela contre l’élection à la présidence de Nicolas Maduro ont fait au moins sept victimes et une soixantaine de blessés, selon les autorités, tandis que les partisans de l’opposition et du gouvernement poursuivaient mardi leurs rassemblements dans tout le pays.

À l’appel du gouverneur de l’État de Miranda (nord), Henrique Capriles, qui refuse d’admettre sa défaite et réclame un nouveau comptage des votes, des milliers de personnes sont descendues dans les rues, des manifestations émaillées de violence dans la nuit de lundi à mardi.

« Lors de ces violences, sept Vénézuéliens sont morts, parmi eux un fonctionnaire de police de l’Etat de Tachira (ouest) », a annoncé le procureur général Luisa Ortega, précisant que 135 personnes avaient été interpellées au cours des manifestations, lors d’une conférence de presse.

Un partisan de M. Maduro, un homme de 45 ans, a été tué et une femme blessée par arme à feu au cours de manifestations dans la périphérie de la capitale, a détaillé mardi le ministre des Affaires étrangères, Elias Jaua, qui a qualifié les opposants de « fascistes ».

« Aujourd’hui les forces de sécurité sont en alerte » et « nous avons incité les forces politiques à la mobilisation démocratique pour célébrer et ratifier la victoire » à la présidentielle, a lancé M. Jaua, lors d’une réunion avec le personnel diplomatique accrédité.

« L’extrême-droite a séquestré l’opposition et sème la violence », a affirmé le vice-président Jorge Arreaza, dans un message sur Twitter.

M. Capriles, un avocat de 40 ans, a appelé à des rassemblements mardi devant tous les centres régionaux du Conseil national électoral (CNE), qui a officialisé la victoire de M. Maduro, l’héritier du dirigeant socialiste charismatique Hugo Chavez, obtenue d’une courte tête (50,75 % contre 48,97 %). Ses sympathisants ont commencé à se rassembler dans les États de Barquisimeto et de Maracaibo, tandis que des groupes de fidèles « chavistes », revêtus de chemise rouge, ont défilé dans ceux de Zulia, Monagas, Anzoategui, Carabobo et Apure, selon des images diffusés par la télévision.

Face à la mobilisation de l’opposition, le nouveau chef d’État élu, qui doit être investi vendredi, a dénoncé lundi soir une « volonté de coup d’État », qualifiant de « caprices de bourgeois » la demande d’un nouveau décompte.

Les rues de Caracas avaient retrouvé le calme mardi matin, après les manifestations de la veille. « Fraude » ou encore « Maduro, tu m’as volé mon vote » pouvait-on lire sur les murs. Des abribus ont également été détruits lors d’incidents avec la police qui a fait usage de gaz lacrymogène.

 

Rappel : « Qui est réellement Henrique Capriles Radonski ? »

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Elle est belle l’opposition Vénézuélienne. Capriles la crapule est un irresponsable dangereux. Si c’est ça la "liberté" sauce Oxidant... Plutôt corrosif.


  • #385105

    « Lors de ces violences, sept Vénézuéliens sont morts, parmi eux un fonctionnaire de police de l’Etat de Tachira (ouest) »



    Mon Dieu, ça a commencé comme ça en Syrie : des manifestations pacifiques contre le gouvernements...au cours desquelles des policiers sont tués.

     

    • @Matrix le gaulois

      De toute façon, rien ne dure et encore moins quelque chose de bien et de bon. Par contre, il faut voir quand même dans quelle mesure Maduro est exempt de tout reproche.

      Je ne m’immiscerai pas dans la vie des Vénézuéliens mais même si Chavez (rip) désigna Maduro, j’aime pas trop les transmissions de pouvoirs "démocratiques" familiaux.
      Si c’était une monarchie, je ne dirai pas ça.

      Personnellement, je trouve que Maduro manque de charisme. Après, Chavez n’a pas toujours été ce Zorro décrit par Dieudonné, apparemment à une époque, il parlait mal et en manquait. Donc c’est fort probable que Maduro puisse acquérir cette stature à postériori. Puis que lors que Chavez était là, Maduro était éclipsé par son ombre.

      C’est d’ailleurs, pour moi, bien que dans des situation radicalement différentes, la situation du Flamby VS Sarko.

      Flamby a failli perdre parce qu’on ne lui reconnaissait pas la stature d’un président. Les vénézuéliens sont-ils comme nous ? Si oui, cela explique le petit écart entre les deux.

      Pour finir, cela peut tout aussi bien être encore un coup de la juiverie international qui tente de faire tomber un pays, qui lui, est un ennemi déclaré.


  • La racaille,il fallait s’en douter & ces crétins,donner près de 50 % de ses voix a ce type,tout ça parce-que Nicolas Maduro n’a pas le charisme de feu Hugo Chavez,c’est a vous dégouter de faire le bien des gens,tout de meme il y a du avoir un fort pourcentage de pauvres ayant voté ratonsky,iln’y a pas 50 % de riches & de classes moyennes au Venezuela !!!


  • #385133
    le 16/04/2013 par Croisement de T.Sankara & H.C Minh
    Venezuela : 7 morts et 61 blessés dans des manifestations

    ( Aux Modérateurs, je vous recommande de mettre l’article de Michel Collon en ligne, il est révélateur de la vraie situation plus que inquiétante au Venezuela )

    Michel Collon est sur place à Caracas, et il à que du croustillant à nous rapporter :

    http://www.michelcollon.info/Venezu...

    Une image que vous pourrez voir sur le site avec un slogan Prophétique :

    " Supporters de Capriles manifestant après le résultat des élections : "Obama, Shimon Peres, au Venezuela, la démocratie a été victime d’un coup d’Etat. Nous avons besoin d’aide, s’il vous plaît."

    J’ai peur pour Toi, Cher Venezuela


  • ben voyons Radonski, on t’a pas vu venir...allons-y ! Ils ne leur manquent plus que des femens pour réclamer la moustache de Maduro... ça commence vraiment à faire mal à la tête tout ça.


  • #385206

    On te vengera Chavez tôt ou tard contre nos élites criminelles et maléfiques, ces sataniques l’ont assassiné en lui inoculant le cancer !

    A quand une insurrection armée en France ? Il faut être franc, seule une insurrection armée pourra libérer les terres de l’Empire !

     

    • L’Empire n’attend que la contestation violente pour supprimer les dernières libertés existantes. Et à défaut d’ennemis violents, il saura en créer de toutes pièces.
      Tout est sous contrôle et verrouillé de l’intérieur.


  • C’est rien à côté de ce qui est arrivé à Boston


  • ""coup d’etat...""
    avec les amerloques derriere qui poussent au cul... ?


  • Le Venezuela est un pays coupé en deux, très divisé. Cela m’attriste vraiment car ma compagne est vénézuélienne, j’ai déjà eu de fortes disputes avec elle car je défends Chavez, qui est pour moi un anti-impérialiste authentique authentique, avec un vrai souci de réduire les inégalités.
    Mais je ne comprends pas "l’angélisation" de sa personne, qui ne s’explique que par un manque de connaissance de la situation réelle du pays et des conditions démocratiques de celui-ci (qui me semble-t’il échappent largement à messieurs Soral et Collon). Chavez restait, malgré un bilan global positif, un politicien, et le simple fait de l’ associer à Jésus comme j’ai entendu ne peut qu’irriter un vrai chrétien.

    Je ne peux pas blairer Radonski, une raclure qui trompe énormément de vénézuéliens, mais même si je les préfère à la tête du pays, les chavistes sont des tricheurs autoritaires. Pour avoir vécu au Venezuela avec ma compagne, je peux dire que la fraude semble très présente et les manquements aux règles électorales sont évidentes : le vote est électronique avant d’être imprimé sur papier et donc non anonyme, naturalisations massives de colombiens voire cubains s’ils promettent de voter socialiste, mobilisation des chavistes pour faire déplacer de chez eux des électeurs en les incitant jusqu’à l’isoloir au vote officialiste, dégradations/humiliations diverses, on peut croiser des camionettes remplies de bulletins de votes sur les autoroutes pour les bruler, plusieurs cartes de vote - voire d’identité- sont données par les fonctionnaires cubains pour gonfler les suffrages, votes fictifs dans des centre de votes bricolés et tout aussi fictifs ,même les morts votent, ... Et beaucoup de mes connaissances vénézuéliennes sur place s’exaspèrent tellement ça pue à plein nez.

    Autant en France on a des bolchéviques avec les pleins pouvoirs qui nous écrasent la gueule, autant là-bas, et même ici en France j’ai pu constater le caractère autoritaire du charisme.

     

    • La France aussi est divisé en deux, et les violences entre les deux camps, ne vont pas tardées. Si les votes ne sont pas trafiqués, la connivence depuis des décénnies, que nous subissont avec L’UMPS, revient au m^me ! non ?


    • Ah bon ? C’est pour ça que selon l’ONU, la fondation Jimmy Carter et autres ONG : tous s’accordent à dire que depuis que Chavez était au pouvoir, aucune élections a été truqué, sinon pourquoi Nicolàs Maduro aurait truqué les chiffres avec un 50,75 %, si fraude il devait avoir autant truquer les chiffres vers un 55%, de toute manière ça n’a aucune importance, car il faut mieux un Maduro qu’un Henrique Capriles comme tu l’as écrit plus haut...


    • #385605

      je trouve quand meme que ca fait beaucoup de "monde" qui ont des amis venezueliens et qui disent tous la
      meme chose,comme une lecon bien apprise,c’est louche tout ca.



    • je trouve quand meme que ca fait beaucoup de "monde" qui ont des amis venezueliens et qui disent tous la
      meme chose,comme une lecon bien apprise,c’est louche tout ca.




      je me disais justement la même chose que toi, c’est bizarre


  • un printemps Venezuelien a la Salvador Allende ?


  • Bonjour,
    Je suis un lecteur assidu d’ Egalite et Reconciliation et cela depuis longtemps.Je partage grand nombre de ces combats.
    Je dois avouer que j’etais aussi un admirateur de Chavez.Homme fort et charismatique , son election a fait beaucoup de bien au peuple venezuelien, redistribuant les cartes.
    Je suis par contre absolument pas convaincu par Maduro.Un clown.Imaginez Hollande disant "Mitterand m’a parlé des cieux sous la forme d’un oiseau." Qui l’aurait pris au sérieux ?Maduro n’a ni charisme ni idées.Le chavisme est en danger avec lui.D’ailleurs le chavisme pourra survivre sans Chavez ?Un autre débat.
    Je vis en Amerique Latine,et je connais personellement plusieurs venezueliens.
    ce ne sont pas des fascistes ou des gros bourgeois.Ce sont des gens comme vous et moi,petits entrepreneurs,etudiants,infirmiers..Ce ne sont pas des fanatiques des "piti yanquee".Ils sont Venezueliens,et ont cette fierté nationale que l’on retrouve en Amérique Latine. Voici quelques points sur ces evenements depuis Lundi :
    -Ce n’est pas un coup d’Etat organise par la CIA et la droite fachiste.A la base,un mouvement populaire et spontanée de manifestations contre la proclamation de Maduro avant le recompte des voix comme promis , en plus de la constatation de nombreuses fraude partout dans le pays.(bulletins brulés ou detruit avant le recompte,vol de bulletins dans les quartiers favorables a carpiles)
    - La violence est inée au Venezuela , c ’est d ailleurs un grand echec du chavisme et la raison du succés de Capriles : des bandes pro capriles violents ca existe, mais maduro est bien silencieux sur les bandes chavistes qui envahissent des centres de votes en armes , ou qui font pression sur les partisans de capriles ou attaque les manif pacifiquece qui existe aussi, et qui agissent en plein impunité dans les rues de Caracas.
    Oui,il y a eu de la fraude j ’en suis convaincu.mes sources ce n est ni Telesur, ni Globovison mais comme j ai dit plus haut,des venezueliens eux memes.Le probleme du Venezuela c ’est que tout le monde regarde ce qui se passe a travers un prisme ideologique,alors tout est amplifié et par moment on a un peu de mal a connaitre la verité .Autant je defendrai l ’heritage de Chavez face a ceux qui me diront que c etait un dictateur antisemite ou je ne sais quoi,autant pour ce coup la , je ne peux honnetement pas défendre Maduro.

     

    • Pareil pour moi.
      Je vis en Amérique Latine et j’ai beaucoup d’amis vénézuéliens.
      Si la gauche Chaviste -comme la président Kirchner- a institué un véritable souffle démocratique dans la région, ce qui ce passe en ce moment est loin d’être la panacée.

      Vous pouvez vérifier sur youtube, les images, photos et témoignages de fraudes existent.

      Concernant Maduro, c’est pire.
      Comme dit précédemment, il a dit que Chavez est apparu sous la forme d’un oiseau.
      Il a aussi dit qu’il maudirait les classes populaires qui ne voteraient pas pour lui (Maldcion de macarapana)
      Il a aussi appelé les partisans de Chavez (Patas en el suelo) va-nu-pieds.
      Il a aussi appelé "mongoliens" les enfants atteints de trisomie.
      Il a fait un rap en live, ou il insultait les bourgeois. Quand il rappait, les pauvres lui hurlaient "nous voulons un travail".

      On ne peut pas rêver de meilleur ennemi pour l’Empire.
      Maduro, c’est le moyen le plus efficace et le plus vicieux pour détruire le PSUV.


    • Je connais pas Maduro mais je sais pas surpris que l’autre en face soit sionnard.


  • Ca me rappelle un peu 2002.
    M’étonnerait pas que les ricains aient financé des mercenaires pour bien foutre la merde et mettre le pays sens dessus dessous.

    Mes pensées vont au peuple Vénézuélien et à son président : Nicolas Maduro ! ;)


  • Moi, ce Maduro m’inquiète ... :
    - Propos idôlatro-mystiques douteux.
    - Posture paranoïaque.
    - Courte victoire.
    - Et maintenant, sang versé ...

    Tout çà ne prend pas la bonne direction j’en ai peur.

     

  • Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi Maduro, successeur de Chavez, n’a remporté l’élection que par un très faible écart ? Je pensais que la population soutenait Chavez dans sa grande majorité. Y’aurait-il la moitié du pays hostile à ce qu’il a fait pour le pays pendant ses années au pouvoir ?

     

    • Parcequ’on peut apprécier un leader sans forcément faire confiance à son entourage d’apparatchiks.


    • La population le soutient mais je pense que c’est capriles qui à fraudé et qui surtout manqué son coup, ne vous faites pas avoir par ce qui se passe au premier plan, d’ailleurs capriles à dit clairement qu’il supportait la politique étasunienne.
      J’éspére que tout ceci ne va pas finir comme l’argentine.


  • Satan attendait la mort de Chavez pour frapper et faire couler le sang des innocents !


  • Bah quand le chat n’est pas là les souris dansent !


  • #385423
    le 17/04/2013 par mister nobody is personne
    Venezuela : 7 morts et 61 blessés dans des manifestations

    Radonski
    c’est signé.


  • Ca me rappelle les événements en Égypte après les élections, une opposition qui a perdu dans les urnes mais qui poussent ses partisans a la confrontation dans la rue, pour délégitimer le nouveau président, et l’accuser de réprimer son peuple.


  • Une étoile pour l’organe médiatique de propagande belge qui publie cet article faussement neutre...

    Et si les "sondeurs" avaient volontairement manipulé leurs "sondages" pour "donner" une large marge d’avance à Maduro afin de démobiliser les millions de "Chavez", pour ensuite "insister" sur "le résultat serré" d’une élection qui s’est déroulée dans le cadre (faut-il le rappeler) d’un système electoral des plus fiables au monde !...Y avez-vous songé ?...

    Victoire d’une courte tête ou avec une avance plus large, la Constitution Venezuelienne s’appliquera et Nicolas Maduro est élu Président de la République, n’en déplaise à l’ex-candidat Capriles de la bourgeoisie compradore locale, ses médias privés majoritaires dans le paysage médiatique écrit et audiovisiuel venezuelien, largement initiés et relayés par les régimes bourgeois nord-atlantiques avec leurs médias ingérentiste, "français" et Espagnols (ô nostalgie de l’Empire des amériques centrales et du sud perdus) en particulier, sous domination Impériale Yankee...

    Ce n’est pas seulement contre Capriles et ses suppôts locaux que la Révolution Démocratique et Socialiste Bolivarienne a triomphé dans cette élection...C’est surtout contre leurs mentors, cette mafia constitutive d’une certaine "communauté internationale" ingérentiste dans les affaires internes des peuples souverains et salivant sur les premières réserves mondiale de pétrole que la Révolution à mises au service du peuple, en priorité des couches sociales populaires du Venezuela...

    Notre cher disparu, Hugo Chavez (’le dictateur populiste" comme ils le décriaient), savait très bien ce qu’il faisait en confiant la conduite de la Révolution Démocratique et Socialiste bolivarienne au "chauffeur de bus" Nicolas Maduro, nul doute que le nouveau président élu va s’employer à poursuivre et approfondir la Révolution dont on trouvera ici une synthése du programme...

    http://venezuelainfos.wordpress.com...

    Certes, toute cette mafia internationale va désormais utiliser le résultat serré pour tenter de minimiser la victoire de la Révolution Bolivarienne et susciter au Vénezuela des entreprises de déstabilisation, voire des séditions armées, comme en Libye et en Syrie, nonobstant le score extrêmement serré qui a placé un Bush de sinistre mémoire à la tête de l’Administration Impériale Yankee (ils ont déja commencé !)...Le nouveau gouvernement Venezuelien devra y faire face sans faiblesse avec tous les moyens à sa disposition !...


  • #385562

    Peut-être un plan en 2 étapes ?

    Élection 1 - L’empire triche mais "égalise" malgré tout à la faveur de Maduro les votes.
    L’emporté serait trop visible.
    Ça l ’est déjà remarque : comment 50% des Vénézuéliens aurait pu voté pour l’opposition après 13 années de Chavisme ? après 500 milliards reversé à son peuple ? la disparation de illettrisme ? etc ... c’est impensable.
    Si triche il y à eu : elle est surement en faveur de Capriles

    Élection 2 - L’empire triche et fait cette fois-ci passé l’opposition.
    Les gens se disent "après tout, l’opposition était pas si loin à l’élection précédente ! C’était 50/50 alors c’est normal".

    Qu’est-ce que quelques années à l’échelle d’un empire ?
    Obtenir l’obéissance sur le long terme en s’insinuant dans les consciences pour diabolisé le "bien et le juste" ... je pense pas que ça leurs pose de problèmes. C’est tout bénéf si les gens finissent par ne pas réussir à distinguer qui est leurs ennemis.

    (C’est un peu comme en france avec ump/socialiste ... bon cela dis dans ce cas là y’a que des ennemis.)

    Faire passé Capriles maintenant ? Ça aurait fait un bon remake de 2002 ... Je pense que c’est un plan en deux étapes.

    Et je suis certains qu’il y à eu triche : 50/50 ? Mon cul c’est trop gros pour être vrai. Qu’on vérifie si c’était pas des votes électroniques. Si on peut hacker des centrales nucléaire je doute pas qu’on puisse hacker les machine à votes.


  • laissez lui un peu de temps, peut etre qu il dit des conneries, mais faut voir ce qu’il compte faire... les actes !

     

    • Non, Maduro ne dit pas et n a jamais dit de conneries, c est un militant qui a lutte des son plus jeune age , dans la clandestinite quand la dictature neo liberale assassinait les "rebelles". Un coeur pur 100% , Chavez l a choisit parce qu il savait qu un homme comme lui pouvait conduire la revolution et eliminer les derives ..parce que derives il y a .. Et Chavez a charge Maduro de cette lutte, et c est vital pour l avenir revolutionnaire du socialisme democratique. Un referendum revocatoire est possible contitutionnellement dans 2 ans et demi . Chavez s y est soumis une fois , et s il avait perdu Chavez l a dit a ce moment..il aurait abandonne le pouvoir. La constitution , c est sacre au rouge Venezuela , la liberte en depend et le peuple decide de la couleur.

      oui les 500 milliards , mais aussi des bureaucrates chavistes corrompus, des actes contre revolutionnaires a dit Maduro qu il s est engage a reprime. Juste un exemple que je connais ..un general chaviste a un compte off shore aux iles vierges ..un general devenu millionnaire en $ ,en charge de la securite frontaliere dans l etat d Amazonas ..la ou passe la drogue des narcos traficants ...et oui , tout homme peut etre corruptible parce que le pouvoir corrompt .. c est pourquoi il faut une volonte ferme de la revolution , et une structure pour ne pas laisser le pouvoir a quelques uns sans controle ... si ce general avait eu peur de tomber ..espionne par une police interne , il n aurait pas ete corrompu..
      beaucoup d autres exemples dans tous les domaines . Cette revolution est en construction , chaque probleme a une solution . Un retour au neo liberalisme serait une regression vers le pire d avant Chavez , Capriles par ses actions fascistes l a montre clairement .. aucun doute n est plus permis. Mais , c est contre revolutionnaire de ne dire qu avant c etait pire, ce n est pas ce que le peuple veut et le peuple a raison , il faut etre les meilleurs .. en tout, social economique technologique democratique ... les yeux du monde regarde le Venezuela
      LA LUCHA SIGUE


  • Afficher les commentaires suivants