Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers la fiscalisation du livret A ?

Les magistrats de la cour des Comptes critiquent le doublement du plafond prévu par le gouvernement, qui risque de déstabiliser le système financier. Ils estiment qu’au-delà du plafond actuel (15.300 euros), les intérêts devraient être soumis à prélèvements sociaux.

Une petite révolution.... Si les préconisations de la Cour des comptes, qui a publié ce jeudi un rapport sur le financement de l’économie française, étaient suivies par le gouvernement, le livret A perdrait son statut de véhicule d’épargne totalement défiscalisé.

Partiellement, seulement, mais c’est une brèche qui serait ouverte. Les magistrats se montrent en effet critiques à l’égard de la promesse de François Hollande, confirmée depuis son accession au pouvoir, d’un doublement du plafond du livret A, qui passerait de 15.300 euros actuellement à 30.600 euros.

Ce doublement servirait à financer le logement social, ce que nul ne peut critiquer. Mais, écrit la Cour, « cette mesure n’est pas sans inconvénient ». Car elle « pourrait entraîner des transferts depuis l’assurance-vie qui mobilise théoriquement une épargne plus longue ». Surtout, sachant que seuls 9% des livrets atteignent le plafond actuel, son relèvement « ne profiterait pas aux catégories les moins aisées de la population »

Lire la suite de l’article : latribune.fr

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #186141
    le 13/07/2012 par Seber
    Vers la fiscalisation du livret A ?

    Enfumage, enfumage.... Non seulement je n’aurai jamais 30000 ni 100000 euros sur un livret A, mais je l’ai quasiment vidé... (chhhhuuuttttt).
    Il ne reste plus qu’à le fermer définitivement et à admirer la tête de la guichetière. Toujours ça que les banques n’auront pas.


  • #186294
    le 13/07/2012 par Olivier_8
    Vers la fiscalisation du livret A ?

    La Banque Postale et la CDC seront pillées ; on peut en être absolument certain ...

    ... et on sait aussi parfaitement par qui ce sera fait ... (facile : c’est toujours les mêmes)


  • #186412
    le 13/07/2012 par anonyme
    Vers la fiscalisation du livret A ?

    C’est du fracking-tondage, on extrait la laine au niveau du bulbe.