Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau sur le référendum en Crimée

Propos recueillis par ERTV

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #760439

    Les Ukrainiens sont les gogos de la farce impériale : ils ont perdu une partie de leur territoire, ils vont peut être encore perdre d’autres parties, ils n’auront pas de visas pour l’Europe, ils n’auront plus l’aide de la Russie, ils vont être endettés jusqu’à la mort par l’Empire, ils sont dirigés par des dictateurs sanguinaires manipulés par Glux Man


  • #760479

    Bien vu, Xavier Moreau est très bon dans ses analyses !


  • #760483

    Il a tout expliqué et tout synthétisé la situation ukrainienne.


  • #760526

    Il faut ajouter que deux millions de Russes sont morts pour la défense de Sébastopol, ville martyr de la deuxième guerre, comme Leningrad ou Stalingrad. Et je ne comprend pas pourquoi il utilise le terme d"annexion" alors qu’il s’agit en vérité d’une réunification, comme avec l’Allemagne. La Crimée a toujours été russe.

     

    • #760709

      Je précise et corrige - la Crimée a toujours été Russe depuis son annexion par Catherine II au XVIIIème siècle, et encore un peu plus depuis l’épuration ethnique massive mise en place dans les années 1930 par Staline qui envoya les Tatars musulmans se faire voir ailleurs. Il se trouva qu’un bon nombre d’entre eux moururent dans l’opération. Disons donc pour être exact que la Russie travaille depuis trois siècles à rendre la Crimée Russe. Evidemment, ce travaille là exige qu’un peu de sang impur coule dans les sillons.


    • #760887

      Pitié pas de morale historique, sinon on va rentrer dans la compétition victimaire et dans les comparaisons idiotes
      Je rappelle uniquement que le communisme de manière générale a persécuté toutes les religions et que staline a botté de le cul a de nombreux juifs et les a délocalisé de l’autre côté de la russie.
      Mais on peut aussi parler de la chute de Constantinople, qui a quand même réduit de manier considérable le nombre de chrétien en pourcentage dans cette partie du monde. On peut remonter tres loin a chaque fois, pour dire : A mes toi tu as fait ca donc ...


    • #760918

      A tomchik

      Catherine II (qui n’était pas russe mais allemande) n’a pas "annexé" la Crimée, elle l’a conquise sur l’empire Ottoman pour ces raisons : "Les Tatars de Crimée étaient craints et haïs pour leurs incursions fréquentes et dévastatrices en Ukraine, Russie et Moldavie. La dernière eut lieu en 1782. En 1571, les Tatars de Crimée prirent et brûlèrent Moscou. Ils pratiquèrent jusqu’au XVIIIe siècle le commerce d’esclaves slaves, moldaves ou circassiens avec l’Empire ottoman et le Proche-Orient. Le port de Kefe Caffa était un de leurs principaux marchés d’esclaves. Les anciennes affirmations faisant état de plus de trois millions de personnes, principalement des Ukrainiens, Russes, Biélorusses et Polonais, capturées et asservies à la suite des incursions des Tatars de Crimée, sont exagérées. À l’inverse, celle de l’historien polonais Dziubinski, estimant qu’au XVIe siècle le nombre de Slaves vendus par les Tatars aux Ottomans atteignait en moyenne autour d’un millier par an, sont minorées. L’historien anglais Alan Fischer estime quant à lui qu’entre 1475 et la fin du XVIIe siècle plus d’un million d’esclaves furent pris en Ukraine et en Pologne et vendus en Crimée. À ces ventes effectives sur les marchés s’ajoutent les massacres commis pour les captures et les morts au cours du transport."(wikipedia)

      Ensuite il n’y a jamais eu d’"épuration ethnique massive mise en place dans les années 1930" comme vous dites. Les Tatars furent déplacés en 1944 par Staline (un Géorgien) pour collaboration avec les forces d’occupations allemandes.

      Enfin l’idée de pureté (sang impur) est totalement étrangère à la Russie et à sa culture, mélange de plus de cent cinquante ethnies, où trouver un Russe "ethniquement pur" est pratiquement impossible et tout le monde s’en fiche.

      La Crimée est russe depuis plus longtemps que la Savoie n’est française où que la Floride n’est américaine.

      La Crimée n’a pas été "annexée", mais est "rentrée à la maison". C’est bien une réunification.


    • #760922

      @ Tomchik

      Et j’ajoute, si vous voulez remonter à Mathusalem, que les Tatars de Crimée, venant en hordes des steppes de l’Asie centrale, ont envahi (ou "annexé" ?) la Crimée qui était grecque jusqu’alors. Faut-il que la Grèce réclame ce territoire ? Revient-il vraiment aux Ruthènes polonisés du Maidan ? Ou à un bureaucrate otanien ? ou Bruxellois ? Ou à un banquier du FMI ? ou à un idéologue New-Yorkais ?


  • #760538

    Il nous apprend que ce sont les ONG "américaines" qui font revenir à partir de 1994 les Tatars (12% de la population aujourd’hui) en Crimée pour qu’elle ne soit plus HOMOGENE sur le plan ethnique : une preuve de plus que les sionistes PLANIFIENT tout des années à l’avance , et on comprend ainsi pourquoi les sionistes ouvrent les portes de la France à une immigration de masse : fissurer le bloc national en plusieurs parties pour mieux le détruire, mais le maçon Dieudo pourrait le recimenter .

     

    • #760714

      Les Tatars sont revenus parce qu’ils avaient un droit de retour - leur éviction systématique par le régime de Staline leur donnait tout de même le droit de revenir à leur terre d’origine, non ? Ce n’est pas un plan sioniste, c’est une sorte de bonne conscience, de naïveté humaniste qui pense que les droits de l’homme ne sont pas seulement une farce et qui tente de les faire exister ailleurs que dans une sorte de virtualité légale.


    • #760845

      Bien sûr tomi l’Empire ne fait que ça se soucier du sort des peuples, sans s’en servir comme de vulgaire balais à chiotte... en attendant les Russes paieront pour le confort de vie des tatars, qui visiblement ont été incapables de créer leur propre système de défense économico-politique, le "fond des chiottes" tout ça tout ça.
      De toute façon je ne pense pas que le plan des milices du maidan soit d’inclure l’ethnie tatar dans leur "Ukraine pure".


  • #760547

    excellent... concis... bravo M.Moreau et merci de vos explications.


  • #760626

    Alors là ! Merci pour cette explication pointue, aussi bien historique que politique.


  • #760633

    Le référendum, la démocratie réelle.

    Là où se trouve une langue, culture, histoire particulière, ceci est un PEUPLE...
    vivant sur sa terre, cela est une NATION !!
    Bien des populations, autrefois conquises ou non, ont le droit imprescriptible à l’autodétermination (référendum...)...sans pour autant choisir de quitter au final le grand Etat’....Crimée, Ecosse, Catalogne, Palestine,bretagne, kurdes, Kanaks, Québec, tibet, kabylie....

    ..et Le prétexte de mr hillard (de la décomposition des Etats-Nations (accapareurs’ !) par "l’empire" ) ne peut rien face à ces évidences, et aussi ces exigences démocratiques voulues par les populations minoritaires elles-mêmes !

     

    • #760882

      @ Nevenoe,

      Le droit à l’autodétermination des peuples est une invention américaine, a été formulé pour la première foie par le président Woodrow Wilson dans ses 14 points à la fin de la 1ère Guerre Mondiale. Son origine montre bien que c’est une des stratégies de l’Empire. En effet comment un peuple faible, que ce soit par sa taille ou pour d’autres raisons, peut-il s’autodéterminer, sans que son autodétermination lui soit garantie par un état plus puissant ? Donc il doit être soumis à l’état ou l’empire capable de le protéger. S’il en fait à sa tête, il risque de n’être plus protégé.
      Faut arrêter de rêver et de vouloir établir le paradis sur terre. Ce genre d’idéologie sert à manipuler les insatisfactions et souffrances des peuples, mais ne résout pas les problèmes. D’ailleurs les habitants de Crimée l’ont bien compris ; ils ne réclament pas l’indépendance absolue, mais le rattachement à une nation-empire forte.
      Bien à vous !


    • #761042

      Une bretagne Re-Souveraine par ex. peut tout à fait être fiable, elle l’a d’ailleurs été.

      De nantes à Brest 4,5 millions d’habt. comparable au danemark, lethonie..+ que slovénie..luxembourg. C’est d’ailleurs dans les petits pays d’europe du Nord que le pib est le plus élevé, et la démocratie le plus aboutie.
      L’Etat le sait : Destruction de notre marine Marchande prolifique, pourtant au centre de la façade maritime europ. (Anvers et rotterdam en profitte, 80% du fret se faisant par mer !), destruction de nos langues, Amputation de notre poumons éco. Nantes/st.Nazaire...la bretagne était riche...annexée par la france elle a été dévitalisée,..smicardisée !!
      En conscience, on ne peut aimer et vouloir vivre avec son..Bourreau !
      Breizh-Europa...et citoyen du monde.
      Voilà, un provincialisé par contre, (de jules César, provincum, "terre conquise") un régional sera toujours un "infèrieur", un secondaire,..moi je suis autre, DIFFERENT.
      Français/latin...Breton/Celte..autre peuple, autre civilisation.
      Oui à l’europe unie,forte, des vrais peuples, respectant et étant respecté des pop.extra-europ. : france (de chantilly à Tours...250km !)..Ecosse, flandre, wallonie,occitanie,lombardie, Euskadi (hein soral !, le pays Basque)...
      Ceci étant dit, félicitation à Mr Soral et au site E/R pour vos analyses géopolitiques, macro-éco...je suis certains que l’on peut faire tous ensemble qq chose de fraternel, cohérent et fiable de cette europe...sortis des anciens centralisme (Paris, londres, madrid..alger (!)..qui n sont antinomyques avec la démocratie, et qui ont donnés des territoires aux dimensions fausses dans le sang...produisant des effrayants Napoléons, Mussolini, Stalines, Hitler, Franco..
      Pour une europe fédérale libre, débarassée de cet ultra-libéralisme.
      Ken’a c’hentañ, See you soon, A bientôt.


    • #775751
      le 02/04/2014 par Saroumane38
      Xavier Moreau sur le référendum en Crimée

      Ca commence à me fatiguer sévère tous ces commentaires "régionalistes" qui n’ont qu’une idée en tête : démanteler la France. Vous êtes sur un site nationaliste FRANCAIS, mes chers petits messieurs, votre haine de la France, allez la vomir sur les innombrables sites "régionalistes" attardés qui pullulent sur le net, ils vous accueilleront à bras ouverts, et nous on respirera un petit peu mieux une fois débarrassés de ces parasites pénibles.
      Il faudrait SERIEUSEMENT que la direction d’ER se ressaisse et fasse un grand nettoyage de printemps si elle ne veut pas se transformer en vague mouvement pseudo-contestataire sans but clairement définis et attirant vers elle tous les déchets environnants.
      A bon entendeur.


  • #760672
    le 18/03/2014 par bourdieusien
    Xavier Moreau sur le référendum en Crimée

    Bon, ben ils vont tous osez maintenant !
    http://www.romandie.com/news/n/Crim...

    suffit d’une manip a 2 balles pour relancer la partie...


  • #760708
    le 18/03/2014 par Liberté Egalité Fraternité
    Xavier Moreau sur le référendum en Crimée

    Que ce soit les amélorques ou les sayanim dont le premier fauteur de trouble se nomme BHL créant le désordre partout où il se rend pour le compte d’Israël (quand même !) afin de capter les richesses de l’Etat qu’américains et sionistes convoitent. De facto, ils vont trouver des lampistes qu’ils recruteront au sein de groupuscules ignares ou d’organisations pro américaines prêtes à agir en organisant le chaos. Ainsi, les "braves et gentils" américains et les suceurs de richesses prendront le siège de l’Etat saccagé pour arriver en zhéros. Un classique de nos parasites américains. Tandis qu’en Europe on ne fait rien, on condamne, on menace seulement, par lâcheté d’actions, mais on se rangera, immédiatement, derrière la toute puissance américaine comme des toutous dociles.


  • #760725

    Je ne sais rien, mais j aime les theories, en temps que scientifique du dimanche ; Et si hitler fut mis comme les dictateurs du monde en general, par des sionistes exterieur au pays pour servir les interes de tiers ?


  • #760814

    Je ne savais pas que la langue ukrainienne avait si peu de légitimité (vrai patois), pas autant que l’Occitan par exemple (lingua francia de l’age d’or médiéval), regardons notre poutre plutôt que leur paille. Toujours la même chose cette République qui détruit mais qui se pavane de droits de l’homme surtout chez les autres. Ah les loumières !

    Berruyer à la radio : le salaire moyen ukrainien est 1/3 inférieur au moyen chinois.
    Ah le fameux slogan des apparts gratuit en UE ...

    J’adore cette citation de Rousseau et la c’est encore plus dans le vent !
    "Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins."


  • #760827
    le 19/03/2014 par theshield95
    Xavier Moreau sur le référendum en Crimée

    Merci , merci , merci !
    Spécial dédicace aux ânes bâtés de Nicolas Domenach, et du Sieur Apathie, en lice tous deux pour le trophée du journaliste le plus niais, inculte, malhonnête et doctrinaire du PAF !!


  • #760948

    Une annexion à plus de 96%,c’est un rattachement à la mère patrie.


  • #761083

    bonjour

    Vers la fin de l’interview l’intervenant dit que seul la partie ouest de l’Ukraine (qui hait les russes) la partie la plus pauvre, veut juste des visas pour venir "suivez mon regard" en Pologne, en Allemagne et en F.... !

    des roms puissance 40


  • #761102

    Joli coup de Poutine, qui s’avère, de jour en jour, un fin stratège face à un occident déstabilisateur et européo-maniaco-obsessionnel, en permanence à la manoeuvre. 95 % de "oui", ça pèse autrement plus lourd qu’un vague meeting de Botul-Henri Lévy. Quand va-t-on enfin se rendre compte que nous avons bien plus de choses en commun avec la Russie qu’avec Washington ? Poutine : 1 - FMI : 0. Régalons-nous maintenant de la désinformation des "merdias" officiels qui vont tenter de nous faire gober que ce référendum est "illégal" (comme si le parlement de Crimée était illégitime !). Point important de cette intervention : le redéploiement des crédits en Crimée pour relancer, entre autres secteurs, le tourisme soviétique (au détriment de la Turquie) et rester dans le giron russe plus protecteur que les oukases du FMI. Les électeurs (tatares, ukrainiens russophiles et russes) ne se sont pas laisser berner...et Poutine, en stratège incontestable, rééquilibre à nouveau la donne. Si vous échangez avec la Russie, vous trouverez deux types de russes satisfaits : le consommateur (qui a retrouvé 35% de pouvoir d’achat après la calamiteuse époque Eltsine), et le patriote (il est frappant de constater à quel point les jeunes russes sont fiers de l’être, à mille lieues de la culture de la détestation du pays, souvent cultivée et entretenue en France).

     

    • #761208

      L’Etat en france a déracinné les français, plus de terroirs..langues cultures et âmes locales !!
      La république "une et indivisible" est de "l’administratif", certes une fondation, le profane..mais pas le sacré qui réjouit les coeurs, l’enthousiasme !


  • #761163
    le 19/03/2014 par underscore
    Xavier Moreau sur le référendum en Crimée

    6’20" : "Yanoukovitch a fuit..." ah bon ? Quelqu’un pour me confirmer celà ? J’ai vu sur un autre contenu pertinent que ce n’était pas le cas et qu’il était resté en Ukraine, et que cette soit-disant fuite serait de la propagande européisante. Merci pour vos réponses ! :)

     

    • #762148

      Le président des affaires étrangères à la Douma dit qu’il était avec lui.
      La vidéo est sur le site la voix de la Russie. Excellent témoignage.


  • #761220
    le 19/03/2014 par O. kergoat
    Xavier Moreau sur le référendum en Crimée

    Poutine officialise 3 langues (! !) en Crimée.

    Russe, ukrainien, tatar.

    Et en france ??...pas d’Occitan (Jaurès, Mistral prix Nobel de littérature 1903 en Provencal !)..Breton, Flamand (Dunkerque-Lille), Alsacien (strasbourg et son conseil de l’Europe !)...Basque (enigme Européenne !)...la démocratie étant le respect aussi des moins nombreux !

     

    • #775767
      le 02/04/2014 par Saroumane38
      Xavier Moreau sur le référendum en Crimée

      Le parlement a officiellement reconnu les patois régionaux en signant la Charte de mon cul il y a quelques semaines. T’es content ? Un pas de plus vers la désintégration de cette France que tu vomis tant. Tu vas pouvoir remplir tes déclarations d’impôt en utilisant ton sabir maintenant.


  • Néo guerre-froide : mêmes joueurs, mêmes pions.


Afficher les commentaires suivants