Youssef Hindi – En difficulté à Gaza, Israël souhaite un embrasement régional

Interrogé par Éric Verhaeghe, du Courrier des stratèges, Youssef Hindi dresse un bilan désastreux de l’intervention israélienne à Gaza suite au 7 Octobre : sur le plan militaire, l’État hébreu est loin du succès escompté ; sur la scène internationale, l’isolement diplomatique est plus marqué que jamais. La seule porte de sortie entrevue serait un embrasement régional, dont ne veulent ni son allié américain, si ses ennemis principaux, Iran et Hezbollah libanais.
Les Américains, ce qu’ils veulent, c’est calmer le jeu dans la région, empêcher l’embrasement, parce qu’ils sont déjà en train de perdre une guerre en Ukraine, ils ont des forces mobilisées en Asie-Pacifique et depuis deux ans maintenant ils essaient de déclencher une crise entre Taïwan et la Chine, ils ont retiré des forces considérables du Proche-Orient, et les Israéliens, eux, essaient de ramener les Américains par la tignasse des cheveux dans une guerre régionale.
Donc en fait, même Hassan Nasrallah l’a déclaré, il a dit : même les Américains ne veulent pas d’une guerre régionale, ils ne veulent pas d’un embrasement ; le Hezbollah ne veut pas d’un embrasement, l’Iran ne veut pas d’un embrasement ; Israël veut un embrasement, pour justement se sortir de cet isolement géostratégique dans lequel ils se sont fourrés.
Ce qu’ils [les Israéliens] veulent faire, comme ils n’arrivent pas à chasser les Palestiniens de Gaza, ce qu’ils veulent faire, c’est faire de Gaza une Cisjordanie bis, c’est-à-dire avec un pantin, Mahmoud Abbas et sa pseudo-autorité palestinienne, qui s’implanterait, donc, à Gaza et qui laisserait les Israéliens faire à Gaza ce qu’ils font en Cisjordanie, c’est-à-dire chasser les Palestiniens, les tuer, détruire leurs maisons et les expulser, pour étendre la colonie à Gaza.
Les Gazaouis ne veulent pas chasser le Hamas. La popularité du Hamas dans la bande de Gaza et en Cisjordanie a augmenté depuis le début de la guerre, et 85 % des Palestiniens, gazaouis et de Cisjordanie, sont pour le départ de Mahmoud Abbas. Or les Américains veulent maintenir Mahmoud Abbas et en faire une autorité palestinienne à Gaza. Le type a 87 ans [88, NDLR], est corrompu, c’est un pantin : les Palestiniens n’en veulent pas, ça ne fonctionnera pas.
Ce serait, cette guerre de Gaza, la plus grosse défaite, en termes de pertes humaines, pour Israël depuis sa création.
Youssef Hindi décrypte le conflit IP, sur E&R :
Youssef Hindi : "La menace islamiste fut forgée par les Anglo-Américains"
Israël-Palestine : cours magistral de Youssef Hindi, qui répond aux questions d’Éric Verhaeghe
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
