"Affaire des dents en or" : les antifas s’invitent au procès de Franck Sinisi

Publié le : mercredi 25 octobre 2017
Commentaires : 37
Nombre de vues : 22 526
Source : francebleu.fr
0 vote

Franck Sinisi, ex-élu FN et conseiller municipal de Fontaine, comparaissait ce mardi devant le tribunal correctionnel de Grenoble. Il est poursuivi pour incitation à la haine raciale. Lors d’un conseil municipal, il avait proposé de payer l’accueil des Roms « avec leurs dents en or ».

 

[...]

Ce mardi, Franck Sinisi a tenté de minimiser ses propos devant le tribunal correctionnel de Grenoble. Il dit s’être inspiré d’une blague du Comte de Bouderbala, un humoriste de région parisienne. « Je ne savais pas ce qui s’était passé pendant la Seconde Guerre mondiale avec les Juifs », se défend l’élu de Fontaine. « Je n’ai rien contre les étrangers, moi-même je suis d’origine italienne. »

Des explications qui n’ont pas vraiment convaincu le procureur de la République de Grenoble. Il a requis deux à trois mois de prison avec sursis contre France Sinisi, en plus de 2 000 euros d’amende et de deux à trois ans d’inéligibilité.

Lire l’intégralité de l’article sur francebleu.fr

***

L’ambiance était particulièrement tendue au conseil municipal de Fontaine lundi soir où Franck Sinisi, conseiller municipal (ex FN), soutenu par Alexandre Gabriac (Civitas) et ses militants s’opposait aux différents collectifs de gauche.

 

À la barre, le conseiller municipal a expliqué que ses propos avaient été « volontairement mal interprétés pour, par mon intermédiaire, détruire le Front national ».

Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 28 novembre prochain.

Lire l’intégralité de l’article sur ledauphine.com

***

 

Fontaine : Civitas assure la protection de Franck Sinisi face aux antifas

 

***

Damien Viguier, avocat de Franck Sinisi :
« Il n’est que le bouc émissaire de votre démocratie pourrie ! »

 

La salle d’audience du tribunal correctionnel de Grenoble où se déroule ce mardi 24 octobre le procès de l’élu fontainois Franck Sinisi est pleine à craquer. À l’extérieur, une grosse centaine de militants de diverses associations ou collectifs antiracistes et antifascistes, de syndicats et de quelques partis politiques se sont mobilisés pour marquer leur indignation.

 

Pour ces derniers, il était primordial d’être là et « de ne pas rester indifférents à la tenue de propos stigmatisants et violents ». Franck Sinisi, conseiller municipal du groupe Front national, avait en effet suggéré, lors du conseil municipal de Fontaine le 27 février dernier, de récupérer les dents en or des Roms pour financer leur logement. Une déclaration publique qui avait suscité une forte polémique et l’indignation de citoyens, d’associations antifascistes et antiracistes tout autant que celle d’autres élus.

 

Des conseils municipaux houleux

Ces propos, jugés inacceptables, ont par ailleurs été condamnés par trois des groupes municipaux de la ville de Fontaine (PC, PS et LR) qui ont exigé, tout comme le maire, Jean-Paul Trovéro, que l’élu s’excuse. Ce qu’il n’a pas fait. Le 18 juillet dernier, la commission de discipline du Front national a pour sa part exclu Franck Sinisi qui, depuis, a officiellement rejoint les rangs de Civitas, le parti d’extrême droite ultra-catholique.

Suite à une série de conseils municipaux houleux, Jean-Paul Trovéro, le maire de Fontaine, a quant à lui finalement décidé de porter plainte pour le compte de la Ville qui s’est constituée partie civile. Avant que plusieurs associations ne lui emboîtent le pas.

[...]

Outre la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), plusieurs autres associations et Édouard Schoene, un citoyen fontainois, se sont également portés parties civiles dans ce procès.

 

« J’ai servi de fusible ! »

Devant la cour, Franck Sinisi, 45 ans, a tenté de botter en touche en minimisant ses propos dont il estime candidement « qu’ils ont mal été interprétés », invoquant même un « manque de formation à l’expression orale des élus » pour expliquer ses écarts de langage. L’ancien encarté au Front national n’a en outre pas manqué de rappeler le contexte électoral.

[...]

« Je me suis laissé influencer par la blague d’un humoriste, le Comte de Bouderbala », tente de se justifier Franck Sinisi. Et de citer ladite blague, dans laquelle l’humoriste imite une vieille femme roumaine en pleurs qui lui montre son enfant : « C’est bébé, pas d’argent ! », supplie-t-elle. « Mais vous avez des dents en or, Madame », rétorque l’humoriste.

 

 

À la présidente de la cour qui lui fait remarquer qu’il n’a pas accédé à la demande des élus fontainois de s’excuser, Franck Sinisi argue qu’il a bien produit des excuses publiques lors d’une interview accordée à France 3 Alpes, le 30 mars.

« J’ai bien tenté également de le faire lors du conseil municipal du 27 mars mais les antifascistes m’empêchaient de parler », déplore Franck Sinisi.

Quant aux motifs de son exclusion du Front national, Franck Sinisi dément que la teneur de ses propos sur les Roms en soit la cause. « Si l’on m’a exclu, c’est parce que j’ai osé contre-manifester en présence d’Alexandre Gabriac et de Civitas lors de la Marche des fiertés de Grenoble », explique-t-il. « Les dents en or ce n’était pas leur problème », tient à ajouter l’élu fontainois.

 

« Franck Sinisi n’est que le bouc émissaire de votre démocratie pourrie ! »

Autant d’explications qui ont bien peu convaincu le procureur de la République. Lequel, au terme d’un réquisitoire très détaillé, a requis contre Franck Sinisi deux à trois mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 2 000 euros et de deux à trois ans d’inéligibilité.

Des réquisitions auxquelles a succédé la plaidoirie de Me Damien Viguier, le conseil de Franck Sinisi. L’avocat n’est du reste pas un inconnu dans la sphère de l’extrême droite puisqu’il est très présent aux côtés de Civitas et du sulfureux national-socialiste Alain Soral. Sans oublier qu’il fut le défenseur d’Ilich Ramírez Sánchez, dit Carlos.

Dans sa plaidoirie – plus proche d’une conférence militante que d’une plaidoirie – Damien Viguier n’a pas mâché ses mots : « Nous sommes en plein délire ! », s’exclame-t-il. « Vous êtes le dernier rempart de la raison. Tout n’est que contre-vérités. Nous n’avons qu’un espoir c’est que vous [la Cour] gardiez la tête sur les épaules. »

Puis, montrant successivement du doigt le banc des journalistes et le public, l’avocat s’épanche. « Les vrais coupables c’est la presse, avec les associations derrière et certains élus », fulmine-t-il.

Avant de se lancer dans une série d’arguties juridiques tendant à contester la légitimité des parties civiles. Revenant sur le fond, Damien Viguier terminera sa plaidoirie de manière hallucinante. « Franck Sinisi n’est que le bouc émissaire de votre démocratie pourrie ! », conclura-t-il rageusement, les yeux droits dans ceux de la présidente.

Silence et stupéfaction dans la salle d’audience...

Lire l’intégralité de l’article sur placegrenet.fr

Voir aussi, sur E&R :

L’affaire des dents en or

Communiqué de Maître Viguier
Le 27 fevrier 2017 à Fontaine (près de Grenoble), lors de la réunion du Conseil municipal, le conseiller Franck SINISI (1393 électeurs), a eu la parole au sujet de « l’accueil des Roms » (dixit note de synthèse du 27 fevrier 2017). Il a proposé « une solution budgétaire consistant en un autofinancement : la Métropole de Grenoble devrait leur payer des dentistes... Je m’explique : ils leurs mettraient des (...)

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

La Réification de la parole et autres fictions

Parmi les critères qui différencient les peuples dits sauvages des sociétés civilisées, on trouve l’existence du Droit. Censée organiser la société, régler les conflits selon des règles connues de tous, la Loi est le reflet de l’âme d’une époque. Comprendre comment elle évolue, ce qu’elle implique et ce qu’elle révèle nous plonge dans les rouages d’une machinerie qui nous dirige et nous formate tout à la (...)

Pierre Bergé censeur – L’affaire Dialogues désaccordés -40%

Les procès, dont les jugements sont rendus « au nom du peuple français », sont publics. Mais, faute de place, et parce que le peuple français n’a que rarement le loisir de se déplacer et prendre à cet effet le temps qu’il doit consacrer à gagner son pain, ils se font, de fait, à huis clos. On pourrait penser que les nouvelles technologies de communication permettraient la diffusion des débats auprès du (...)

Nuremberg

Le 20 novembre 1945 s’ouvrait en Allemagne le procès de Nuremberg. Il n’avait pas suffi aux vainqueurs de vaincre par les armes, il leur fallait aussi vaincre par le droit. À la fin de la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles, en faisant des ennemis d’hier les oppresseurs économiques de l’Allemagne, avait permis à son peuple de se souder, de retrouver le chemin de la fierté en retrouvant (...)
37 commentaires
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Afficher les commentaires précédents
Le 25 octobre 2017 à 21:16 par Jeune Soutien
#1826884

Alexandre Gabriac, un grand homme. Gros soutien.

Le 26 octobre 2017 à 00:43 par Yankee98
#1827035

Soit c’est de l’ironie, soit tu as vraiment du mal.

Gabriac est l’archétype de ce pourquoi les idées « souveraines » sont mal vues.

Le mec est grossier, rustre, violent et respire le QI d’huître.

Je le qualifierais bien de brute si au moins il avait vraiment une grosse carrure.

Mais même pas, juste un excité, un antifa à l’envers.

Bref à lui seul c’est une véritable campagne de publicité pour devenir un antifa.

Le 25 octobre 2017 à 21:23 par Thorfinn
#1826893

Je vais me faire un peu l’avocat du diable parceque y en a marre de ces sorties merdiques au FN... C’est comme l’autre qui a comparé Taubira a un singe... Ras le bol de ces blagues à la con digne d’une cour de récré... Ça nuit au vrai message Nationaliste et Souverainiste dont les valeurs sont nobles... Avec des tocards pareil le FN véhicule une image du Nationalisme de racistes primaires et puérils... Ils n’auront que le naufrage qu’ils méritent !

Le 26 octobre 2017 à 00:47 par Yankee98
#1827036

Enfin le commentaire que j’attendais en faisant défiler la liste...

Le 25 octobre 2017 à 22:19 par Paskl
#1826936

Si même maître Viguier "perd" son légendaire sang-froid, c’est qu’on est vraiment sur la planète mars dans le prétoire. Et je crois qu’on l’est.

Le 25 octobre 2017 à 22:27 par Philippot, vite !
#1826944

Encore une condamnation pour délit d’opinion ! c’est contraire à la déclaration des droits de l’homme !

Le 25 octobre 2017 à 23:14 par Falasha Blanc
#1826995

Bouderbala, le Comte. Pris au piège. Talent brut et fin. Dans la liste des vidéos gorgées de bon sens, Samy face à son destin. Lopez, Dombasle, Moati Henri aka quintuple sauce, cette vidéo est une archive.

Parenthèse inattendue

Moati explique qu’il ment. Depuis toujours. La folle prend des prods. Samy fait le canard. Mais le canard intelligent. Il joue le jeu.

M Le Comte, Mes respects

Le 26 octobre 2017 à 00:59 par goy pride
#1827040

Surréaliste ce genre de procès ! Comment peut-on se retrouver devant un tribunal pour une plaisanterie verbale aussi mauvaise soit-elle ? On se croirait sous les khmers rouges où l’on pouvait se retrouver devant un tribunal voire exécuté sommairement pour des futilités (port de lunettes, entendu entrain de rire...)

Le 26 octobre 2017 à 09:30 par Citoyen Français
#1827164

Vous avez raison le sectarisme et le totalitarisme qu’ils viennent d’un sens ou de l’autre reste ce qu’il est .

Il n’y a eut ni agresion , ni brutalité envers qui que ce soit , ces réflexions n’était pas fines , c’est sûr....surtout dans l’ambiance que nous vivons , il devait le savoir.....la police de la pensée a encore sévi....

Le 26 octobre 2017 à 10:26 par galère
#1827200

Il faut cesser de les appeler "antifascistes". IIs ignorent absolument tout du fascisme, mouvement politique qui n’existe plus depuis 1945. On dira "antifa", qui signifie : anti-first amendment c’est à dire contre la liberté d’expression. Ou encore antiFrance. Le ton hystérique et dément des antifasses (version XX ou inclusive de l’antifa) pour s’adresser à des jeunes hommes calmes est insupportable. A-t-on le droit de parler aux gens comme s’ils étaient des galériens sous le fouet, et comme si l’hystérique était le fouettard et avait des droits sur eux ? C’est une atteinte à la dignité de la personne et une incitation aux méthodes de l’esclavage le plus abject. Plus de la pollution sonore. Gabriac est très modéré. Il est vrai que le tzigane porte sur lui, dans certains cas, sa fortune : bijoux, dents parfois. S’il n’a pas de quoi, qu’il tape dedans, comme nous tous dans nos économies le cas échéant. C’est le principe de subsidiarité. S’occuper de ses propres affaires et de ses propres enfants.

Le 26 octobre 2017 à 13:41 par Yassin
#1827324

Pas d’argent mais des dents en or.

Très très bonne.

Le 26 octobre 2017 à 19:14 par El Picador
#1827560

Les antifas s’invite au procès et alors , laissé les s’exprimés ils ne sont pas si terrible que sa et puis la France et un pays de liberté alors ils faut les respectée , les mettre de cotée ne serais pas démocratique , moi je comprend pas certain commentaire , je suis horripilée , faite l’amour pas la guerre

Le 29 octobre 2017 à 11:44 par Samy
#1829292

Quelle provocation a-t-il fait ?

Comment les roms qui n’ont pas de revenu et sont insolvables ont des camping cars dernière mode ?

Idem pour nos racailles, ils sont au RSA mais roulent en BMW neuves avec des fringues de luxe.

2000 euros, je ne connais pas la profession de ce mec, mais pour la majorité des français c’est plus d’un mois de salaire !

Soutien à ce type.