Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Allemagne : un projet de train "Anne Frank" fait polémique

Y aura-t-il un risque de monter dedans ?

« La combinaison d’Anne Frank et d’un train éveille des associations avec la persécution des juifs et les déportations durant la Deuxième Guerre mondiale », a réagi la Fondation Anne Frank après l’annonce de la Deutsche Bahn de nommer ainsi l’un de ses nouveaux trains à grande vitesse. Cette appellation « cause à nouveau de la peine à ceux qui vivent avec les conséquences de cette époque », a-t-elle ajouté dans un communiqué.

[...]

La Deutche Bahn a lancé un appel au public pour baptiser ses trains à grande vitesse de nouvelle génération (ICE4), qui doivent être mis en circulation en décembre. Sur les 19.000 propositions reçues, un jury composé notamment de deux historiens a sélectionné 25 noms de personnalités ayant marqué l’histoire allemande. Sur cette liste figurent notamment l’ancien chancelier Konrad Adenauer, deux résistants au nazisme Hans et Sophie Scholl ou encore l’écrivain Erich Kästner.

Une députée allemande membre de la famille conservatrice de la chancelière Angela Merkel, Iris Eberl, a dénoncé l’initiative sur Twitter : « Nommer un train “Anne Frank” est très irrespectueux ». La Deutsche Bahn a assuré lundi dans un communiqué n’avoir eu « aucune intention de blesser la mémoire d’Anne Frank », mais avoir plutôt voulu la « célébrer ». « Si, ce faisant, elle a blessé quelqu’un, elle est en est profondément désolée ». Elle s’est engagée à « prendre au sérieux les réserves » émises et à suivre les conseils d’organisations juives.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

Sur ce thème riche en variations,
lire chez Kontre Kulture

 

Le succès commercial de la marque Anne Frank ne se dément pas, voir sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents