Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Associated Press révèle un plan de déstabilisation d’USAID contre Cuba

Le 4 août, Associated Press a révélé l’existence d’un plan américain de l’agence gouvernementale USAID [ONG qui sert de paravent à la CIA -NDLR] visant à renverser le régime cubain.

Cette opération clandestine a consisté à envoyer des jeunes en provenance du Venezuela, du Pérou et du Costa Rica sur des campus universitaires de l’île sous couvert d’y organiser des ateliers sanitaires de prévention du VIH et identifier des leaders potentiels d’une alternative au régime communiste.

Le jour même de la publication de la dépêche, l’administration Obama a reconnu la double dimension de ce projet. Les jeunes recevaient 5,41 dollars de l’heure pour cette mission et devaient rendre compte de leur mission toutes les 48 heures.

S’ils sentaient que les services cubains les espionnaient ils devaient dire « j’ai mal à la tête » et le projet était suspendu. Comme le note l’intellectuel argentin Atilio Boron, on imagine ce qu’il se passerait si l’Iran ou l’Afghanistan payaient des jeunes pour organiser la sédition aux États-Unis sous couvert de faire de la prévention sanitaire sur les campus universitaires.

En avril Associated Press avait aussi révélé l’existence d’un réseau de SMS appelé ZunZuneo spécialement créé par USAID pour Cuba, et utilisé par 40 000 Cubains qui ignoraient que ce réseau servait à l’enregistrement de données et au déclenchement d’un « printemps cubain ».

Pour ce faire USAID et l’entreprise privée Creative Associates International avaient obtenu 500 000 numéros de téléphones mobiles cubains puis le réseau avait été mis en ligne, grâce à une société-écran en Espagne et des fonds dissimulés aux îles Caïman. Les États-Unis ont dépensé 1,6 million de dollars avant de finalement abandonner ce projet en 2012.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les « révolutions colorées » et autres manipulations de l’empire,
chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • L’american way of life et L’american dream n’auraient pas existé sans ses interventions à répétition tout au long de l’histoire des états-unis-d’Amérique. Les exclus de l’American Dream étant de plus en plus nombreux, depuis Bush#43 c’est sur le créneau de “l’axe du mal” que des exactions sont commisent,


  • Décidément, les cubains ont la peau dure, les services Amerloque enchainent les échecs à cuba, et ça ne date pas d’hier !

    Ça serait bien si les services Cubain pouvaient partager leurs savoir-faire avec tous les pays dans le collimateur de l’oncle sam...

     

    • Dire que les zuhéssas ont abandonné le projet en 2012 ....C’est oublier un peu vite que le projet en question date de la chute de Batista dans les années 50 ! Les zaméricains calquent leur attitude sur celle du morpion , cet animal admirable qui se fout dans la m...mais ne décroche jamais !


  • USAID ...Comme ONG impliquée dans le développement international, ils se posent un peu là : leur logo avec la poignée de mains et le drapeau US figure depuis près de 70 ans sur les caisses d’armes et de munitions qu’ils dispersent sur la planète , ils précisaient meme " avec l’aide du peuple des USA "


  • Oui, je suis partisan de l’organisation de séditions aux USA par des puissances étrangères !!! Iran, Russie et tout autre pays de "L’Axe du Maaaal"...
    Ca m’amuserait beaucoup de voir le coup de l’arroseur arrosé ! La NSA et le FBI seraient largement occupés ailleurs ! Et puis ça ferait des vacances au reste du monde...