Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

BHL soutient Macron contre le mouvement "poujadiste et populiste" des "gilets jaunes"

Dénonçant les « populismes » et le « poujadisme » et affirmant son soutien à Emmanuel Macron, le philosophe a estimé que le mouvement des « gilets jaunes » avait échoué. Il a pourtant rassemblé au moins 283 000 manifestants aux quatre coins de la France.

 

Ce 17 novembre, 283 000 « gilets jaunes » se sont rassemblés à 2 000 endroits de France pour protester contre la hausse du prix du carburant et la baisse du pouvoir d’achat, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur en fin d’après-midi.

Le célèbre philosophe français Bernard-Henri Lévy, alias BHL, a pourtant vu dans cette journée de mobilisations aux quatre coins du pays l’« échec d’un mouvement qu’on nous annonçait massif ». Évoquant le « poujadisme des gilets jaunes », BHL a par ailleurs déploré, selon lui, l’« irresponsabilité des chaînes d’info qui attisent et dramatisent ». Il a enfin apporté son soutien à la « fiscalité écolo » et au « combat [d’Emmanuel Macron] contre les populismes ».

 

 

Avant lui, Jean Quatremer, correspondant européen de Libération, avait affiché des opinions proches de celles de BHL sur ce qu’il avait qualifié de « mouvement de beaufs [...] poujadiste et largement d’extrême droite ».

Le mouvement a en revanche bénéficié du soutien d’une partie de la classe politique, qui n’a pas hésité à descendre dans la rue pour se joindre aux manifestants. Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise a ainsi rejoint la Place de la Concorde, sans toutefois porter de gilet jaune.

 

 

Chef de file des Républicains, Laurent Wauquiez a lui aussi apporté son soutien au mouvement.

 

 

Plusieurs représentants du Rassemblement national (ex-FN) ont également arboré un gilet jaune.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

Quelques livres pour répondre à BHL, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • J’attendais son avis sur la question pour savoir de quel côté me placer. J’aurais été tenté d’être contre s’il avait été pour...

     

    Répondre à ce message

  • #2084027
    Le 19 novembre à 01:30 par Hi han fait la bourrique
    BHL soutient Macron contre le mouvement "poujadiste et populiste" des (...)

    Merci monsieur le pseudo philosophe, nous avions peur de devoir nous passer de votre avis. Nous voila rassuré.

     

    Répondre à ce message

  • #2084043

    Aux gilets jaunes mÔssieur oppose la chemise blanche et tarte à la crème : comme disait Meule d’Or, « Botul si je t’attrape je t... »
    Gardons en mémoire, quand même, que là où se rend l’énergumène, les autochtones prennent une veste : ce gus, à force de tailler des costumes, se montre comme ayant une aptitude innée à la confection : jamais immaculée ! Cela doit être ça le concept responsable mais pas coupable : du sang plein les mains ; uniquement acquis au maître des cérémonies, qui délègue...

     

    Répondre à ce message

  • #2084067

    AAAh ,ce peuple qui ne comprend décidemment rien (sinon ,il serait l’élite pensante au fait de ce qu’est le "vrai" et le"mieux")et qu’il faut éduquer et mater comme on dresse une chose ...
    Attention au mépris-qui ne dit pas son nom- d’une réalité en souffrance ,véhiculé par cette "bien pensance"de l’entre soi et qui,de plus en plus, s’affiche clairement !

     

    Répondre à ce message

  • Sacré clown de Bhl !

     

    Répondre à ce message

  • #2084177
    Le 19 novembre à 12:13 par Identité effacée
    BHL soutient Macron contre le mouvement "poujadiste et populiste" des (...)

    C’est une excellente nouvelle de voir que ce sale type est contre les gilets jaune et ces vrais français qui manifestent leur colère ! Preuve s’il en est que le pouvoir tremble sur ses bases. Si ce mouvement populaire qui rassemble le peuple français persiste, cela pourrait aller loin. Et quand je dis "peuple français" , je pèse mes mots. En effet, le Monde a critiqué le fait qu’il n’y avait pas de "diversité" dans le mouvement des gilet jaunes, vous savez, ce fameux "enrichissement multiculturel" qu’on nous vend depuis 40 ans. .

    Ben ouais ! C’est très mono-ethnique comme mouvement hein, pas de racailles, pas de rappeurs, pas d’exogènes. Preuve encore une fois que les immigrés ne se sentent pas très concernés par le pays qui les a accueillis (ou plutôt qui a été forcé de les accueillir). Le jour où les français, comprendront que l’argent de leurs impôts sert à financer cette immigration exponentielle et catastrophique, on fera tout péter.

     

    Répondre à ce message

  • #2084231

    Quel mépris de classe de la part de ce germanopratin. Cracher sur les petites gens. Tu as raison remarque. C’est la France rance et moisi que tu abbhores. Celle qui vote mal ou pas. La France des terroirs et des clochers. La France des JT de Jean Pierre Pernaud. Des petites gens quoi avec leur bon sens paysan.

     

    Répondre à ce message

  • #2084349
    Le 19 novembre à 17:44 par philippe bestetti
    BHL soutient Macron contre le mouvement "poujadiste et populiste" des (...)

    Que BHL soit d’accord avec Macron rien d’étonnant, ils appartiennent tous les deux, et comme tant d’autres élus nationaux à cette mafia républicaine , république nauséabonde qui mérite d’être détruite comme l’à été l’ancien régime. Il nous faudrait un saint Just anti républicain, mais c’est autre chose.
    Une opération comme les gilets jaunes a été très mal pensée. Plutôt qu’une telle opération, il faudrait que les citoyens se lèvent déjà contre leurs élus en exigeant la supression des emplacements de parking réservés aux élus (a moins qu’ils soient handicapés) se serait moins idiot .
    De telles manifs devraient se faire le jour des élections, avec blocage des bureaux de vote.

     

    Répondre à ce message

  • #2085035

    Pauvre type !!!
    Mais je n’ai pas la capacité d’avoir de la pitité pour cette m....criminelle !

    Pourquoi tu ne quittes pas la France vu la haine que tu as pour les francais et les chrétiens ???

     

    Répondre à ce message

  • BHL a raison, les chaines d’info attisent le feu et la haine.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents