Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Benazzi : ’’Le rugby est un peu conservateur, mais pas raciste’’

L’ancien deuxième ligne franco-marocain, capitaine du XV de France en 1997, réagit aux propos du président du RC Toulon Mourad Boudjellal, qui juge le rugby français « raciste ».

La semaine dernière, le président du RC Toulon Mourad Boudjellal, en conflit avec la Ligue nationale de rugby pour une série de déclarations fracassantes, avait jugé dans « La Provence » que le rugby français était « raciste ».

Le président de la Fédération, Pierre Camou, avait alors répliqué : « Il me semble que le rugby français a eu, en 1997, un capitaine appelé Abdelatif Benazzi. Et que le capitaine de l’équipe de France en 2011 s’appelait Thierry Dusautoir. Je ne connais ni leur religion, ni la couleur de leur peau. Je sais simplement qu’ils étaient capitaines de l’équipe de France. »

Né il y a 43 ans à Oujda, au Maroc, l’ancien 2e ligne agenais Abdelatif Benazzi (79 sélections de 1990 à 2001) devint en 1996 le premier capitaine nord-africain du XV de France, qu’il allait mener au Grand Chelem dans le Tournoi des Cinq Nations 1997.

La même année, il avait été nommé par Jacques Chirac au Haut Comité à l’Intégration. Abdel Benazzi a bien voulu réagir aux propos entendus ces derniers jours.

Sud-Ouest : Mourad Boudjellal a jugé la semaine dernière que le rugby français était « raciste ». Qu’en pensez-vous ?

Abdelatif Benazzi : C’est quelqu’un de très excessif. Il doit avoir un problème avec son enfance, il ne fait pas tout ça pour se faire plaisir. En fait, il me donne l’impression de ne pas savoir qui il est, ni d’où il vient.

Il devrait se faire un peu discret, parce que, comme on dit dans le Sud-Ouest : c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses. Chez lui, c’est plus de la paranoïa qu’autre chose.

L’avez-vous rencontré ?

Il m’avait contacté il y a quelques années pour devenir son conseiller à Toulon et, déjà, j’avais trouvé le personnage un peu curieux, très impatient. Il voulait tout, tout de suite.

Et vous, pensez-vous que le rugby français est raciste ?

Le rugby français reste un peu conservateur, il a été très longtemps géré par des groupes territoriaux, mais il n’est pas raciste.

Quand j’ai commencé, il y en a quelques-uns que j’ai calmés sur le terrain. Mais ce n’était qu’une minorité, il ne faut pas généraliser. Sur le terrain, en tout cas, je savais répondre.

C’est vrai qu’après, au niveau des dirigeants, c’est plus difficile.

Lire la suite : sudouest.fr

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Peut etre que ce monsieur Mourad Boudjellal (que je ne connais pas) ne se rend pas compte que c’est peut etre LUI "qu’on" aime pas, tout simplement....

    Si t’es un con, t’es un con...y a pas besoin de chercher du racisme partout pour justifier...

    Moi j’aime pas les suedois, leur nudisme de sauna et leur violence de viking est une menace pour notre societe, quand y en a un ca va, mais c’est quand y en a trop que ca pose probleme...

     

  • Un peu conservateur le rugby français ? C’est un ressortissant d’un pays où le blasphème ou l’apostasie est punie de prison voire pire qui vient nous donner des leçons de modernité ? Avec le calendrier gay-friendly de l’équipe de France ? Que je sache, le Maroc est pédophile-friendly (pour une certaine élite) mais certainement pas gay-friendly ! L’inversion accusatoire bat encore son plein, et venant toujours des mêmes !

     

    • Un commentaire stupide, haineux et inutile.


    • Facile les clichés sur le Maroc mais sachez que la pedophilie existe partout pour les elites a Paris,Moscou ou new york etc etc
      Je peu en faire autant pour la france ou la belgique puis vous devez cesser de croire les deux rigolo qui ecrivent des livres torchon sur le Maroc.
      Ses 2 types sont payés par le FLN pour casser l’image du Maroc et l’amitié France-Maroc,leur but est seulement lucratif suffit de lire leur article meme sarkosy est un pedophile pour eux, ce n’est pas credible.
      Quant a Mr Boudjellal le pleurnichard qui croit a la France metisse et le baratin mediatique, il n’est pas Marocain car nous les Marocains en general nous ne sommes pas des victimes et des skysophrenes vous le savez peut etre, un exemple Mr Bennazzi d’origine Marocaine et ancien joueur de l’equipe de France l’avez vous deja entendu se plaindre de rascisme ?


    • @V
      Conserver ses valeurs n’est pas un terme insultant.
      Faudrait passer la deuxieme vitesse sur votre petit cerveau.


    • Calmos , on lui demande par rapport à la France , je vois pas ce que le Maroc vient faire là


    • ma sortie sur la pédophilie au Maroc n’est là que pour souligner l’hypocrisie du Maroc qui, si je ne m’abuse, pénalise l’homosexualité masculine mais sait fermer les yeux sur la pédophilie lorsque çà concerne une élite. Dans nos pays, certes il y a de la pédophilie, mais l’homosexualité n’est plus pénalisée et Dieu n’a heureusement plus son mot à dire sur ce qui se passe dans nos chambres à coucher, et on aimerait bien que çà reste comme çà !
      D’autre part, je ne peux pas laisser un ressortissant maghrébin dire que la France, dans quelque domaine que ce soit, est un pays conservateur. Là ce n’est même plus l’hôpital qui se fout de la charité, c’est le camp de concentration qui se fout de la charité.


    • Désolé j’ai repondu seulement a @V qui s’en prennait a Bennazi qui lui est cool dans cette histoire.
      Jaimerais bien que @V nous disent ce qu’il pense de bouteldja qui est je le rappel est Armenien et Algerien.
      Evidement je m’attend au pire lol.


    • @V
      Je vous assure que les homosexuels ne sont pas discriminés et meme les mangeurs de ramadan
      ce que nous leurs demandons pour leur securité c’est de le faire a la Maison pour eviter un lynchage public.
      Pour la pedophilie seul le Maroc dans le monde arabo-musulman denonce ce triste phenomene qui est tabou chez les autres,nous avons des associations "comme touche pas a mon enfant"qui sont sur le terrain, les medias en parlent souvent et le denonce aussi,ce que je voudrait dire aussi a certain c’est que la pedophilie au Maroc est le faite d’abord des autochtones eux meme,les envieux de notre patrimoine culturel et historique veulent rendre responsable le voyageur et le touriste Occidental qui dans 99%des cas a un comportement irreprochable.



    • D’autre part, je ne peux pas laisser un ressortissant maghrébin dire que la France, dans quelque domaine que ce soit, est un pays conservateur. Là ce n’est même plus l’hôpital qui se fout de la charité, c’est le camp de concentration qui se fout de la charité.




      il est peut être maghrébin mais il est aussi FRANÇAIS et il peut dire ce qu’il veut.
      tu as parlé du Maroc et de la pédophilie, quel est le rapport avec le sujet ? c’est pas la 1ere fois que je te surprend à déblatérer des conneries sur le site de ER


    • Ce monsieur n’a jamais donné de "leçon" à la France. Ton commentaire pue la haine à 100km, c’est aussi à cause des gens comme toi que les tensions montent.
      PS : E&R c’est pas FdeSion.


    • Non, ce n’est pas la première fois que v raconte des conneries sur ce site.
      Tu commences à passer pour un con et c’est mérité, tu nous emmerdes avec tes remarques de sous cafetier de sous préfecture PACA qui peut pas blairer les bougnoules. T’as qu’à aller te faire voir sur d’autres sites de décérébrés anti-bougnoules. Tu as parlé sur un autre fil de "terroristes islamistes". Putain, mais on dirait que t’as rien appris ici. Et ici, c’est E et R. Et si t’avais pas un vélo à la place du cerveau, t’aurais une analyse digne de la plupart des camarades. Est ce que tu parles de terroristes croisés quand tu penses à bush et cie ?
      Pour parler du sujet lui-même, il s’agit pas du rugby lui-même. J’y ai joué en Angleterre et au Pays de Galles et il n’y avait pas de problèmes. Ce qu’il aurait du dénoncer, c’est la mentalité dominante du péquin moyen de Toulon. Ou éventuellement d’autres coins du sud où, effectivement, le contexte socio-culturel ne brille pas par sa finesse et où on joue au rugby. Après, le lien peut parfois s’établir....


  • Un très grand joueur qui à porter haut les couleurs de la France, un bon esprit, bref quelqu’un de bien, le président toulonnais est vraiment un salaud, car pour avoir pratiquer ce sport je n’ai jamais je dis bien jamais entendu une remarque raciste, sa se chambre un peu mais sa reste respectueux et juste.

    De très grand joueur de couleur ont été vraiment exceptionnel et sont très respecté sur et en dehors du terrain, Monsieur Boudjellal milliardaire de surcroît à des compte à régler avec certain, de ce fait il contribue à pourrir ce sport qui conserve encore des valeurs saine, sa se tape un peu sur le terrain mais après la troisième mi-temps n’est pas rancunière.

    Je n’ai pas lue les commentaires du Sud-Ouest mais je suis certain de la teneur des commentaires .

     

    • Traiter quelqu’un de salaud,c’est normal ça ????Le Abdel ou il est atteint d’Alzheimer ou il est en service commandé pour ces employeurs,il faut renvoyer l’ascenseur entres amis ,et leur sert de caution morale mais voici ce qu’il déclarait il y a quelques mois

      Quand Benazzi dérangeait
      29/04/2011

      Ancien capitaine du XV de France de rugby, Abdelatif Benazzi a marqué le rugby français et les clubs où il est passé. Chevalier de la Légion d’Honneur, il ne veut pas croire à cette affaire des quotas dans le foot français. Pour la première fois, il parle du jour où il a été victime de discrimination : « En 2007, je trouve légitime qu’après une coupe du monde de rugby ratée (la France finit 4e) je me présente avec un projet pour être candidat au poste de manager du XV de France. Et le président de la fédération de l’époque me rétorque « Abdel, tu es quelqu’un qui dérange ». Je ne sais pas ce qui se trouve derrière ça. Je dérange par ma personnalité ? Je dérange pour ce que je suis ? Ca m’a beaucoup blessé. Quand ça vient d’un idiot, bon… Mais quand ça vient de Bernard Lapasset, président alors de la fédération et depuis devenu président de l’instance internationale. Je n’en ai jamais parlé, c’est la première fois… J’espère que c’est une bêtise, même les personnes importantes qui gèrent les grandes instances peuvent faire des bêtises. Mais moi, je l’ai gardé pour moi. Je n’en parle qu’aujourd’hui parce qu’il y en a marre, il y en marre ! Quand on a été capitaine de l’équipe de France, qu’on s’est mis au service de plein de choses, quand on a servi de servir les couleurs de ce pays qu’on aime tous… Moi, je m’étais offusqué sur l’instant, je me suis posé beaucoup de questions, mais je sais aussi que j’ai beaucoup interprété ces propos « Abdel, tu déranges… » Mais ma franchise dérange beaucoup, ce n’était peut être pas ma race. Mais je me suis posé la question. » Pas de racisme ??????


  • Abdelatif Benazzi sur Mourad boudjellal : C’est quelqu’un de très excessif. Il doit avoir un problème avec "son enfance", il ne fait pas tout ça pour se faire plaisir. En fait, il me donne l’impression de ne pas savoir qui "il est, ni d’où il vient".

    Il devrait se faire un peu discret, parce que, comme on dit dans le Sud-Ouest : c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses. Chez lui, c’est plus de la paranoïa qu’autre chose.

    Bravo Mr benazzi vous etes un vrai Lion de l’Atlas,les Marocains en general sauf bien entendu quelques traitres comme Dati et Debouzze ,ils sont de vrais patriote Francais mais ils savent aussi que ce pays et le pays des Francais"gaullois"donc nous avons tous des maisons au bled que nous visitons chaque années et aussi un commerce contrairement aux autre maghrebins skysophrene et qui sont en crise d’identité permanente.

     

    • Bravo Mr benazzi vous etes un vrai Lion de l’Atlas
      *
      Qui d’ailleurs étais sont surnom de l’époque donner par les présentateurs de l’époque, tenez sa participation au plus bel essais français de toute l’histoire du rugby. http://www.youtube.com/watch?v=_iLB...
      *
      A 20 secondes balle en main, pour un gros il fait le jeux d’un centre plutôt bien ^^, je ne met pas l’essai refuser en CDM qui nous aurais fait battre les sudaf, mais pour raison politique ils devais gagner, c’est le point qu’il se reproche sans doute le plus en tant que joueur.


  • Mourad Boudjellal est un poison pour le rugby. Personnellement ce sport est l’un des rares espaces qui permet aux patriotes français de vibrer à l’heure actuelle. Même si venant du nord je ne suis pas un grand fan du jeu en lui-même il est clair que la marseillaise chantée par les rugbymen me donne des frisons.
    http://www.youtube.com/watch?v=mcc5... : belle vidéo comparant une marseillaise chantée par les joueurs du XV de France et les tocards du football.


  • Vous avez l’air de ne pas trop connaitre le rugby..et surtout ces vieux loups qui le dirige , il n’y a pas de racisme mais beaucoup de jalousie et d’inquiétude en voyant le succès de Mourad à Toulon un racisme Anti-fadas (nom donné aux Toulonnais)


  • Ce qui m’a toujours frappé dans les clubs de rugby de mon coin, c’est la surreprésentation de gars de type disons "germanique" (surreprésentation que je ne condamne absolument pas, je ne fais que constater, et je suis moi même à moitié germanique). La majorité des gars dans les clubs que je connais sont grands, blonds, etc. (alors que la région est majoritairement peuplée de gens issus de l’immigration africaine et méditerranéenne). Cela s’expliquerait t-il par des caractéristiques physiques plus adaptées à ce sport chez les gens d’ascendance nordique ?

     

    • Je ne pense pas du tout que "Cela s’expliquerait t-il par des caractéristiques physiques plus adaptées à ce sport chez les gens d’ascendance nordique ?" Même si je pense que tu disais cela pour soulever une autre question qui est : "Pourquoi n’y a t-il pas plus de gens issus de l’immigration africaine et méditerranéenne" et je pense que cela s’explique plutôt facilement, je m’explique. Le football jouit d’une beaucoup plus grosse couverture médiatique, ce depuis très longtemps et il s’inscrit dans un système dominant de starification qu’il n’y a pas dans le rugby. J’en déduit donc que contrairement au football, le rugby n’atteint pas les populations d’origines immigrées ou en tout cas beaucoup moins. Il suffit de regarder les quartiers où l’on joue au foot dans les agoras et non au rugby et où un gamin sur deux veut devenir le futur Zidane ou le futur Benzema, je pense que le rugby se transmet plutôt dans le terroir au sein des familles.