Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Chavez menace de nationaliser des banques

Plusieurs banques privées vénézuéliennes pourraient être nationalisées si elles refusent de financer les petits producteurs agricoles, a déclaré dimanche le président vénézuélien Hugo Chavez lors d’une allocution sur la chaîne de télévision Univision.

"Je suis prêt à nationaliser des banques privées si ces dernières n’octroient pas un tel financement, je le ferai sans problèmes", a annoncé M.Chavez.

Il s’agit notamment des banques Banesco, Mercantil et Provincial.

Les banques sont obligées par la loi du Venezuela de participer au financement des programmes et projets gouvernementaux.

Après son arrivée au pouvoir, en 1999, Hugo Chavez a entamé un processus de nationalisation dans plusieurs domaines de l’industrie. Les anciens patrons contestent souvent en justice de telles décisions du gouvernement.

Près de 20 procès concernant des nationalisations sont actuellement en cours. Les litiges les plus importants ont éclaté avec les compagnies Exxon et ConocoPhillips autour de leurs projets de développement de champs pétroliers dans le bassin du fleuve Orénoque.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #93310

    MLP doit prendre exemple sur cette homme en plus de son père.

    Chavez, c’est plus fort que toi !

     

    • #93363

      Si vs aviez ecouté le programme economique de MLP vous sauriez qu ’elle propose de separer les banques de depots des banques d’affaire et de nationaliser partiellement et de façon temporaire (ce qui signifie aussi longtemps que cela est necessaire) les banques de depot... C est pourquoi les banques ne veulent surtout pas de Marine à la presidence....


  • #93319
    le 31/01/2012 par Ashish-In
    Chavez menace de nationaliser des banques

    Décidément, quel grand homme ce Hugo Chavez il pense à son peuple d’abord ça fait rêver ! Un très grand résistant a l’empire !

     

  • #93344
    le 31/01/2012 par grospanda
    Chavez menace de nationaliser des banques

    un exemple a suivre, il faut virer les banquiers et pas les mettre a la tete de la grece de l’italie et de la bce


  • #93382
    le 31/01/2012 par Chrisgeorg
    Chavez menace de nationaliser des banques

    En plus de son courage, cet homme, malgré ses origines plus que modestes et au grand dépit des élitistes de tout poil, est aussi et entre autres un redoutable et très habile politicien. Fort du soutien populaire et de l’armée il aurait pu écraser en un éclair ses adversaires, les virer du pays à coups de pompes dans le cul comme n’importe quel dictateur primaire. Il ne l’a pas fait parce qu’il est de nature, profondément pacifique, conciliant, entièrement porté vers le dialogue, l’apaisement des conflits, le pardon... même si pour certain idiots cela puisse paraitre paradoxal venant d’un militaire ! Il ne le fait toujours pas pour ces raisons premières mais aussi parce qu’il a bien compris que c’était la meilleure stratégie à adopter face au système, ne pas lui offrir de motifs d’intervention en force... ce qu’aurait été une épuration massive et précipitée. Au lieu de sévir bêtement il laisse l’adversaire aller, se contentant de tirer un peu sur la bride de temps à autre, doucement, presque paisiblement, le laissant se fatiguer sous lui tout en rognant petit à petit ses zones d’influence... le tout au grand jour et avec humour ! JE L’AIME !!!


  • #93399
    le 31/01/2012 par Arsonist
    Chavez menace de nationaliser des banques

    Et dire que dans la France occupée on a un dictateur qui veut créer le mois prochain une nouvelle banque spécialement conçue pour prêter aux PME industrielles... donc pour faire le boulot des banques privées mais avec l’argent publique... Sauf que dans les faits, ces prêts serviront surtout à mieux financer les délocalisations à l’étranger.
    Donc tout va très bien dans le meilleur des mondes et Flamby peut prendre le relai...

     

    • #93455
      le 31/01/2012 par MrVeeshan
      Chavez menace de nationaliser des banques

      Tu es dur avec Flamby , il essaye de monter un programme en accord avec ses convictions . Aurais tu déjà oublié que le principal soucis de cet internationaliste est le bien-être des ouvriers Indiens ???


  • #93557

    En quel termes ?

    Je ne vois pas bien l’intérêt de racheter des trucs à l’agonie sans appareil de production concret ?
    Attendre que ça crève et ramasser, comme le font les grands capitalistes, ou tirer des lois ou créer des banques nationale à part ?


  • #95216
    le 04/02/2012 par Mephusteg
    Chavez menace de nationaliser des banques

    Plutôt que de menacer les banques privées de nationalisation, pourquoi Hugo Chavez ne fait-il pas financer les producteurs agricoles (ou tout autre acteur économique) par des prêts gouvernementaux ?
    Les états ne devraient-ils pas recouvrer intégralement la capacité à créer de la monnaie et donc financer eux-même l’économie ?
    Je rappelle que le fait de prêter de l’argent est un moyen de création monétaire.