Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Brésil : libération de l’ex-président Lula

Xavier Moreau s’entretient avec Nicolas Dolo sur les causes et les conséquences de la récente libération de l’ex-président brésilien Lula.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2339595

    Je trouve cet intervenant mal informé et avec un tropisme à la charge de Lula inexplicable si l’on connait bien le Brésil comme il le prétend.
    Il est évident que le gauchisme affiché à partir de son second mandat fut un peu pénible,et surtout il fut décuplé par l’arrivé d’une femme après lui.
    Il n’en reste pas moins les faits...
    J’ais vécu au Brésil et sans interruption, contrairement à cet intervenant, de 2002 a 2011...lorsque je suis arrivé, un main d’oeuvre coûtait 10 Real par jour, à mon départ 50,et ce saut salarial est vrai pour toutes les profession et le peuple de la classe basse et moyenne dont la qualité de vie s’est réellement bonifié.
    Il à récupéré beaucoup de terre en friche appartement aux plus riche qui n’y produisaient rien par une réforme agraire dont on voit clairement les effets positif sur les économie rurale enclavé du nord est notamment mais plus généralement dans le Brésil rural du nord au sud, ceci est particulièrement visible lorsque l’on sillonne le pays de long en large en voiture.
    Il a redonné une grande fierté aux plus démunis et fait voter des lois juste et logique dont les "sans terre" profitent encore...
    Il a apporté à de nombreuses région enclavées , l’éducation, la santé et l’électricité.
    Le peuple brésilien le reconnait comme un des siens.
    Il ne faut pas oublier que le Brésil est un pays immense, avec une grande diversité de population et autrement plus dur à gérer que n’importe quel pays européen par exemple.
    L’approche de cet intervenant est une approche de citadin centré sur la capital et le capital, mais peu en phase avec les réalités objective du pays et des progrès réalisés par Lula.
    Car celui-ci connaissait les besoins du peuple... (étant lui même issu d’une famille de 7 enfants du Pernambuco, état particulièrement pauvre du nord est).
    En politique international il sut être l’allier de la résistance, Chavez, Kirchner, Morales etc... et résister à l’empire avec intelligence en composant avec sa puissance...
    Balayer avec mépris ce travail considérable visible par tout les Brésiliens comme le fait votre intervenant est malhonnête.
    Bolsonaro lui est un peu le Zemour locale, un parfait national sioniste dont les deux fils d’ailleurs plastronne avec leurs tee shirt du Mossad...
    Xavier moreau devrait chercher des points de vues un peu différent sur ce grand pays très contrasté dont les nuances ne sont pas pris en compte lors de ce témoignage.

     

    • #2339667

      Même sentiment que vous.
      Xavier Moreau, qui fait du bon travail sur la Russie et l’Ukraine devrait peut-être laisser l’Amérique Latine à d’autres ?


    • #2339697
      le 10/12/2019 par Reflex-sion
      Brésil : libération de l’ex-président Lula

      D’accord avec vous. Point de vue d’un petit soldat du libéralisme qui souhaitent faire venir des investisseurs étrangers japonnais et saoudien. Étrange la conception de la souveraineté.


    • #2339701

      Nicolas DOLO est diplômé en droit de Paris XI, BBA management/finance de l’ISG, MBA en Stratégie de Pace University (New York), AMDP de Harvard University, MRSIC de l’Ecole de Guerre Economique. Multilingue...

      J’ai franchement du mal avec des personnes ayant un CV de ce type. Que des domaines pour baiser les gens du peuple, sans jamais à avoir à produire un travail concret et productif pour la société.

      Et la dernière phrase de Xavier Moreau montre qu’il est totalement déconnecté de la réalité en disant espérer l’implantation d"une économie de marché qui fonctionne. L’économie de marché est là pour faire de toi un esclave, et t’extorquer de plus en plus de richesse entre 2 crises financières. Ca n’existe pas un marché autorégulateur qui apporte le bonheur.


    • #2339755
      le 10/12/2019 par Rusty James
      Brésil : libération de l’ex-président Lula

      Merci pour le temoignage - Tres instructif
      On en apprend toujours beaucoup plus par des temoignages de personnes qui ont vecu sur place dans un pays et qui se sont reellement interesses aux gens du quotidien
      Les universitaires sont toujours des gens dangereux qui se croient qualifier pour distribuer des points de moralite bien engoncer dans leur fauteuil en cuir


    • #2339865

      Magnifique témoignage de la réalité du Brésil qui met a mal le discours assez malhonnête du suppose spécialiste du Brésil


  • #2339751

    Les deux sont des libéraux donc là pour augmenter les prix, taxes et impôts (surtout ceux des pauvres) et baisser les salaires.
    Leur grand ennemi est le marxisme. Qui est hélas pour eux toujours présent.
    Ils ont aussi l’air de croire que les dirigeants européens sont légitimes et oeuvrent pour leurs pays respectifs alors que ce ne sont que d’immondes fantoches du pentagone.
    Comme leur baudruche du Brésil, pays que je connais aussi un peu or leur analyse semble anti-Lula de base mais loin des réalités. Le problème là-bas est démographique, comme dans toute l’Amsud et centrale, ce qui rappelle l’Afrique et l’Asie en fait.
    C’est d’autant plus curieux qu’en Ukraine occupée, ils sont les premiers à voir la main de l’oncle sam.


  • #2339964

    Je pense qu’il voit juste.