Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

CAC 40 : nouveau record pour les dividendes en 2019

Des profits dont les Français ne voient pas la couleur

Selon une étude de la lettre Vernimmen.net, relayée ce jeudi 9 janvier par Les Échos, les versements réalisés par les groupes du CAC 40 ont dépassé le chiffre de 60 milliards d’euros en 2019 – dividendes et rachats d’actions compris (11 milliards) –, battant ainsi le record de 2007 juste avant la crise des subprimes.

 

Un chiffre en hausse de 12 % par rapport à 2018, qui s’explique par les bons résultats financiers des champions de la cote parisienne. Les entreprises du CAC 40 avaient dégagé des profits s’élevant à 88,5 milliards d’euros en 2018, contre 68 milliards en moyenne sur les dix dernières années.

[...]

Car si elles ont décidé de choyer leurs actionnaires, les entreprises n’ont cependant pas levé le pied sur leurs dépenses d’investissement (82 milliards d’euros), en hausse de 9,7% comparé à 2017. « Contrairement à ce que l’on entend parfois, aucun groupe du CAC 40 ne choie ses actionnaires au détriment du développement de son activité », expliquent les auteurs de l’étude.

[...]

Le CAC 40 a bondi de près de 30 % dividendes réinvestis depuis le début de l’année 2019, franchissant la barre symbolique des 6000 points ces dernières semaines.

Côté dividendes, trois groupes concentrent près d’un tiers des versements de l’indice parisien : Total, avec 8,5 milliards d’euros de dividendes reversés en 2019, Sanofi (3,8 milliards) et BNP (3,7 milliards. En ajoutant, Vivendi, AXA, LVMH, L’Oréal et Engie, la part dépasse les 50 %.

Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr

 

En 2018, le magazine Capital s’interrogeait sur la destination de ces dividendes...

Cliquez ici pour voir le topo

 

Un an avant la révolte des Français en gilets jaunes, les médias mainstream se félicitaient de l’enrichissement record de nos grandes sociétés, qui n’appartiennent en fait pas du tout aux Français :

CAC 40, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2361274

    La je m’oppose a ce bashing trop prévisible. Sans arret j’entend des proches me dirent : "Ah non moi ca me fait peur ces choses la..."

    Les dividendes coutent une certaine prise de risque. Bouhh j’ai gagné 80€ de dividende l’an dernier, honte a moi crevure capitaliste...

    La bourse est un immense systeme de Ponzi, c’est du poker géant qui se base sur la ruse, la capacité de prédiction du comportement des autres et sur la culture ou expertise d’un secteur (moi c’est les jeux vidéos). Si vous ne souhaitez pas y participer, laissez les autres prendre le risque et gardez vos 0,7% de miette que la banque ordinaire vous verse pour vous récompenser de ne pas prendre le moindre risque.

     

    • #2361802

      Depuis 35 ans Total offre un rendement de plus de 5%, 3,5% net d’impôt . Seulement le Français moyen ne veut prendre aucun risque . Il préfère se rabattre sur les assurances vie dont le rendement compense à peine l’inflation . NEUF valeurs du CAC 40 offre un rendement de plus de 5% : Soc Gén : 7% . Axa : 6% . BNP : 6% . Renault : 6% . Engie : 6% . Total : 5% . Orange : 5% . Publicis : 5% . Crédit agricole : 5% . Mais je déconseille (!) d’acheter en ce moment : la Bourse est au plus haut, et on attend forcément la "correction"... Quand il y a krach, il ne faut pas vendre mais attendre que ça remonte : ça remonte toujours mais il faut savoir être patient, première qualité du petit porteur...


    • #2362375
      le 12/01/2020 par SherlockHolmes
      CAC 40 : nouveau record pour les dividendes en 2019

      @Amny et @Norbert

      Si pour vous, la bourse (Marché actions dans ce cas précis) est un jeu, ou un système de Ponzi, c’est que vous n’avez pas vraiment compris le rôle des marchés.

      Les dividendes viennent diminuer le montant du résultat net qui sera reporté en réserve (et diminuera ensuite le prix de l’action au moment de l’annonce de la fixation montant du dividende). C’est donc un coût d’opportunité pour les entreprises qui auraient pu se servir de cet argent pour le réinvestir et contribuer davantage à la création de valeur.
      De l’autre côté, le dividende diminue le risque pour l’actionnaire envers l’entreprise, et en recrée un, que l’on appelle, risque de réinvestissement (on peut en faire abstraction dans notre discussion).

      De plus n’oubliez pas, messieurs les " joueurs", que lorsque l’on joue, il faut s’attendre à perdre et "à payer".
      Malheureusement ça ne concerne pas tout le monde, lors de la dernière crise de 2008, les " gros joueurs" qui ont investi dans les CDOs et autres A-MBS américains pourris ou qui avaient des deals avec ces mêmes "joueurs" en collatéral, ont pleuré auprès de leur état pour que ce soit les non-joueurs qui paient. Et rebelote avec la dette grecque.
      L’affaiblissement de l’économie que cela a engendré (chômage, ...), les taux faibles pour aider ces "joueurs" à se refinancer et "à relancer l’économie" (conséquence : diminuer le taux de rendement des placements sans risques des petits épargnants) et enfin les QE (mesure absolument anti-capitaliste à souhait, puisqu’elles privilégient des acteurs au détriment d’autres) sont autant d’éléments qui devraient vous faire réfléchir quant au fait que si c’est un jeu, il est pipé, et qu’il ressemblerait plus à du Black Jack.

      Vous devriez plutôt faire la louange de la valeur "Travail", noble valeur, que le "Capital" que vous décrivez, ternit par tous les moyens. Le "Capital" est nécessaire certes, mais certains en ont complètement dévié son rôle et vous les applaudissez. D’autant plus que vous ne faîtes que "scalper", sans la volonté affichée d’assurer la liquidité du marché, ou de prétendre aider ces sociétés à développer leur activité et ainsi créer du travail.


  • #2361278

    Je suis très content pour (((Blackrock))) .

     

    • #2362083

      Blackrock possède environ 5% des actions de 18 sociétés cotées au CAC 40 . En même temps cela rassure le petit porteur : " Si Blackrock investi dans Total ou Sanofi ou autre grande entreprise, cela prouve qu’elles sont en bonne santé " .


  • #2361290

    Je suis bien content pour ceux qui vont ramasser les dividendes


  • #2361292

    J’ai hâte de constater les effets de cette théorie du ruissellement mes amis !
    D’ici quelques mois on va tous bénéficier de ces excellents résultats des bourses, c’est à n’en point douter. Du pognon tiens, on en aura trop...

     

  • #2361293

    démonstration d une très bonne gestion de nos dominants

    la france est une colonnie de l empire amricano sionniste

    les societés du cac 40 appartiennent de fait aux fonds vautours des banques

    communautaires pour ne pas les citées


  • #2361313

    Les GJ constituants vont-ils aller dans (l’horrible) monument Fondation LVMH ? Tiens, monument créé par Ghéry qui s’appelle Goldberg, entre montagnes d’or... Mais pourquoi changer de N.O.M...


  • #2361325
    le 10/01/2020 par Pacôme Ladislas
    CAC 40 : nouveau record pour les dividendes en 2019

    Que le CAC 40 se porte bien, parfait.
    - si cela n’est pas corrélé à des licenciements, à des délocalisations,
    - si dans le même temps qu’il distribue des dividendes, il paye des impôts équitables en France.
    Sinon, quand le CAC 40 hausse, c’est la France qui baisse.

     

    • #2361629
      le 11/01/2020 par SherlockHolmes
      CAC 40 : nouveau record pour les dividendes en 2019

      En effet, malheureusement les hausses proviennent essentiellement de stratégie de diminution des coûts (licenciements et délocalisation comme vous l’avez très bien dit), de hausse des prix sur le marché intérieur, car avec l’euro fort dont nous disposons, l’augmentation des prix sur le marché extérieur est plus difficile à faire pour les entreprises françaises qui exportent.
      Finalement, en conduisant à une hausse du chômage et mécaniquement à une diminution du pouvoir d’achat des français, elles affaiblissent leur potentiel de vente sur le territoire national et ceux des autres.

      L’imposition sur les dividendes d’entreprises cotées dépend des conventions fiscales établies entre la France et les autres pays, si le détenteur (personne physique/morale) est établi à l’étranger. Si il est français, la flat-tax s’applique selon des conditions établies par l’administration fiscale.

      Tant que la France n’aura pas récupéré sa souveraineté (établissement de frontières, barrières douanières, contrôle de la monnaie et contrôle de la circulation des capitaux), la stratégie de "cost-cutting" persistera afin de faire augmenter la marge et embellir les ratios des analystes financiers. Aujourd’hui, le potentiel de croissance par acquisition et/ou par développement interne se restreint en France.

      Globalement, je partage votre avis, pour l’instant lorsque le CAC40 augmente, c’est la France et les français qui y perdent. La finalité pour ces entreprises est de se concentrer sur les marchés extérieurs avant de se faire racheter et que les dirigeants touchent de belles primes.

      95% des français meurent à petit feu, même pour les plus riches de ces 95%. La réduction (en montant et en volume) des transferts monétaires intérieurs entre ceux-ci et l’accumulation de richesse par le top 0,1% des français et étrangers va finir d’achever le processus déjà bien engagé. L’entropie et l’approche systémique du système actuel vont se charger de tout ça.


  • #2361329

    l’enrichissement record de nos grandes sociétés, Génial ! mais la différence c’est que là les Français passent devant la glace, parce qu’elles n’appartiennent en fait pas du tout aux Français .
    Ce n’était juste qu’un oubli de la part de nos chères merdias qui ont tendance à s’enflammer pour ne dire que des conneries .Mais on commence à en avoir l’habitude, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ne servent plus à rien, et que la plupart des téléspectateurs ont fait la valise sur les réseaux sociaux ..


  • #2361331
    le 10/01/2020 par Prosper Youplaboum
    CAC 40 : nouveau record pour les dividendes en 2019

    On attends que le ruissellement ruisselle...

     

  • #2361392
    le 10/01/2020 par homme_des_fôrets
    CAC 40 : nouveau record pour les dividendes en 2019

    Ce qui est malheureux, c’est de voir que malgré leur 40 porsche, leur péripatéticiennes et leur drogue à volonté, ils n’en ont jamais assez ! Ils sont toujours aussi malheureux !
    Il est vraiment triste de voir qu’ils ne se rendent pas compte que le fait de ne pas partager les rend malheureux en restant persuadés que d’avoir toujours plus les rendra heureux. Ils sont dans l’illusion et vivent dans le tourment.

    Et pendant ce temps, d’autres crèves puisqu’ils n’ont plus rien. Du coup, le sang finira par couler juste parce que les possédés du toujours plus refusent de se soigner !

    Une copine aide soignante en psy à eu un patient complètement prostré sur lui même où son ami lui à dit en gros qu’elle devait bien s’en occuper puisqu’il avait la black card ! Comme quoi, sa black card ne pourra jamais lui donner la santé mentale. Mais visiblement, il y a encore trop de possédés, emprisonnés par leur fausses croyances de pseudo réussite sociale en possédant plus qu’il n’en faut pour vivre.

     

  • #2361421

    Je dirai tant mieux pour ces fameux groupes et tant pis pour les pauvres con-sommateurs que nous sommes.
    La misère c’est joli quand c’est bien fait... pour nous ! Coluche
    BOYCOTTER dans la mesure du possible !!!


  • #2361522
    le 10/01/2020 par delapomme y’ena
    CAC 40 : nouveau record pour les dividendes en 2019

    Pour ce qui est de la théorie du ruissellement je ne vois en tout et pour tout que l’énurétique nicolas Doze commentateur économique de bfm tv se pisser dessus devant de tels résultats


  • #2361568

    Merci la planche à billet !!?

    Sans le quantitative easing de la Fed,

    Sans le LTRO de la BCE,

    des japonais, des chinois, de l’Angleterre ...

    Les places boursières seraient au niveau 0.

    Tous ces milliards sont partis dans les bourses

    spéculatives pour retarder l’effondrement

    inévitable de l’économie.

    Faire croire que tout va bien grâce à la planche à billet

    encore un tour de passe-passe des magiciens.

    Attendez-vous à une belle hyper inflation.

    Et une bonne guerre pour un reset.


  • #2361684

    On voit où passe le déficit de la France


  • #2362086

    La Bourse monte en même temps que l’OR, ce qui est très rare . Cela prouve seulement que la monnaie, Dollar ou Euro, perd de la valeur : on en émet trop .


  • #2362617
    le 12/01/2020 par L’étrangeté du réel
    CAC 40 : nouveau record pour les dividendes en 2019

    CAC 40 ça sonne comme LBD 40, non ?
    Ou comme en 40 , en tout cas c’est pas super agréable, comme sonorité , a l’oreille, si ?
    Ou peut-être Ali baba et les 40 voleurs, bon en tout cas ça sonne pas chrétien, mais plus marchands du temple


  • #2363159

    l’argent est la seule drogue ou plus tu en as plus tu es en manque


Commentaires suivants