Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Choc et civilisation

Allocution remaniée de Serge Ayoub lors de la 8ème journée de Synthèse nationale, sur le thème « Nations et Civilisations ».

 

Occident

On ne conçoit généralement la nation que comme une brique d’un super-ensemble, la civilisation. On s’en tient généralement à cette relation conceptuelle de la partie au tout : la civilisation serait l’ensemble des dénominateurs communs d’un groupe de nations. La civilisation a donc souvent ce caractère flou et distant des concepts mous, facilement utilisable comme justificatifs de toutes les politiques. Et rares, même dans le camp national, sont les efforts pour définir en profondeur ce qu’est une civilisation, et surtout, ce qu’est la nôtre.

Qu’est ce donc que la civilisation ? C’est à la fois la durée et l’histoire. C’est à la fois la permanence d’une identité et un sens, une évolution, donc des changements. Dont les articulations dessinent des séquences et des « ères ». La Rome antique est une « ère » de l’Europe, c’est-à-dire un ensemble de séquences qui ont une cohérence entre elles, ainsi qu’un début et une fin.

Par opposition, la répétition cyclique d’un même état n’est pas une civilisation, de même par exemple que la photocopie d’une même journée ne fera jamais une vie. Autre exemple : les générations de chasseurs cueilleurs du paléolithique ne sont pas une civilisation.

Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont que le présent. Sans conscience du passé, ils ne se projettent pas dans l’avenir. Dire qu’il y a une civilisation européenne âgée de 30 mille ans est un abus de langage, car la possibilité d’une civilisation naît avec l’agriculture et la sédentarité, il y a environ 10 mille ans. Une civilisation, comme une nation et un homme, ça naît, ça vit, et ça meurt. Pour autant, l’identité, la permanence, la substance, sont tout autant constitutives d’une civilisation que son évolution. S’il y a évolution, il faut bien qu’il y ait un sujet de cette évolution, autant qu’un prédicat ne fera jamais une proposition à lui seul. La question de la civilisation ne peut logiquement se départir de la question de ce qui demeure à travers ces grandes ères que sont les civilisations.

Ce qui caractérise, notre civilisation occidentale, c’est à la fois son histoire (donc l’histoire de ses évolutions) et sa permanence, donc son identité. Cette identité est, de manière primordiale, indo-européenne. Depuis près de 2000 ans, elle est de culture pagano-chrétienne, et gréco-latine. Elle existe sur un territoire donné, l’Europe, et avec des peuples déterminés, pour l’essentiel des slaves, des celtes, des germains, des gréco-latins. Ce qu’on appelle l’Occident n’est en ce sens qu’une excroissance de la civilisation européenne, auquel nous avons annexé l’Amérique du Nord et une partie de l’Océanie.

Intéressons nous maintenant à notre ère, puisque c’est elle qui définit précisément notre civilisation. Elle est le fruit d’une mutation radicale, qui influence la perception même du temps au sein de notre civilisation.

Cette rupture historique, ce n’est ni la Révolution française, ni les Lumières, mais à la révolution industrielle que nous la devons. Notre civilisation est l’Europe industrialisée, l’Europe des modes de vie capitaliste. L’industrialisation est la caractéristique dominante de notre civilisation occidentale actuelle. En moins de deux cents ans, elle a changé profondément nos modes de vie.

Rappelons que du néolithique au XVIIIème siècle, les conditions d’existence des Européens, essentiellement basées sur l’agriculture, n’ont pas fondamentalement changé.

La principale rupture se fait entre 1820 et les années 1970. Un exode rural massif transforme notre civilisation en créant une nouvelle classe sociale, urbaine, la classe ouvrière. C’est une classe détachée de son tissu social traditionnel et qui s’agglutine dans des cités ouvrières. Pour la première fois une catégorie sociale entière est massivement déracinée. Un pan considérable de la population cesse d’avoir son quotidien réglé par les rythmes naturels des jours et des saisons. Il s’agit d’une rupture anthropologique aussi importante que la révolution agricole du néolithique.

Aujourd’hui en 2014, la communauté traditionnelle par excellence, les agriculteurs représentent, à ce jour moins de 3 % des actifs. D’ailleurs la grande majorité d’entre eux s’est adaptée à une agriculture intensive capitaliste moderne qui a peu à voir avec les modes de production traditionnels.

Détaillons rapidement les grands traits de la révolution industrielle.

Lire la suite de l’article sur solidarisme.fr

À ne pas manquer :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1034745
    le 20/11/2014 par Elan Foireaux
    Choc et civilisation

    A propos des livres proposés ci dessus je conseillerai à ceux qui lisent ce commentaire de lire "L’Entraide un facteur de l’Evolution", un bon complément à cette allocution d’Ayoub, et qui montre bien que l’individualisme nous mène à notre perte, car l’homme est avant tout un animal social.


  • #1034813
    le 20/11/2014 par Josselin
    Choc et civilisation

    Monsieur Ayoub d’un bête revers de la main repousse l’hypothèse ( pour ne pas dire le fait ) selon lequel l’émergence du libéralisme et du capitalisme sauvage soit dû à l’émergence des idées des Lumièrs grandement propagées par la Révolution française, n’accusant que la révolution industrielle et ses effets ( conséquence de la Révolution française et du libéralisme déjà bien implanté dans le pays, tous les droits relatifs au travail annihilés avec les corporations ).

    Serge Ayoub s’y connaît en Real Politik, c’est indéniable, déjà du temps où on l’appelait Batskin, période à laquelle il était dépeint comme un suprémaciste blanc attardé assoiffé de sang de métèque, alors que déjà à cette époque, sa culture et ses connaissances dépassait de loin celle de ses congénères chefs de gang ( Kim et Mehdy, Joe Dalton, et le Trotskyste qui insultait Dieudo de "Bounty" ).

    Mais si je devais lui faire un seul reproche, c’est de nier les nombreux méfaits de la Révolution française et de ses idéaux qui n’ont pas fait beaucoup de bien à la France.

     

    • #1035000
      le 20/11/2014 par David
      Choc et civilisation

      Il fait un constat civilisationnel, mais si tu veux raisonner sur l’origine de la bête y a de quoi

      Je lisais http://www.objectifeco.com/economie...
      "Dans un premier temps, c’est l’Orient qui développe les innovations technologiques : invention du papier en Chine, dès le VIème siècle, puis des livres imprimés, et création des premiers billets de banque vers le Xème siècle, ainsi que la mise au point de la poudre et la découverte du compas de marine."

      après la pompe a été vraiment amorcé ici en Europe...


    • #1035261
      le 21/11/2014 par goy pride
      Choc et civilisation

      La révolution industrielle est ce qui a donné les moyens matériels nécessaire à l’expansion des Lumières et du capitalisme. Sans la révolution industrielle Lumières et capitalisme n’auraient probablement pas été en mesure de soumettre l’ensemble du monde.
      La révolution industrielle a du jour au lendemain donné à l’Occident les moyens matériels pour soumettre le monde entier grâce à ces machines et son armement modernisé. Sans la révolution industrielle l’Afrique, le monde arabe et l’extrême-orient aurait échappé à l’Occident. Sans la révolution industrielle des sociétés agraires traditionnelles seraient encore la norme et le capitalisme n’aurait pas dépassé le stade de ce que l’on pouvait observé à Venise à la Renaissance...Et enfin la révolution industrielle a été la source de l’illusion progressiste et de l’idée que l’homme peut se substituer à Dieu ou à la nature en devenant Créateur, en d’autres termes pas de révolution industrielle pas de transhumanisme, pas de théorie gender, pas de LGBT...


    • #1035832
      le 21/11/2014 par mimile
      Choc et civilisation

      Renaissance
      Réforme
      Révolution
      Rèpublique
      Les agents de la division et de la discorde. Mais le ver est dans la pomme depuis bien plus longtemps..


    • #1037486
      le 23/11/2014 par David
      Choc et civilisation

      Oui mais la révolution industrielle, c’est de l’histoire ancienne car :
      * on tertiarise à gogo, il vaux mieux d’une point de vue "communauté" avoir plein de PME en concurrence sans grèves possibles que de grosse boites ou un sentiment d’appartenance ou de classe se développe
      * on virtualise : porno sur écran rebelle de clavier
      * on délocalise pour des pays moins cher ou les ouvriers peuvent être écrasé sous des chenilles de tanks (89)
      * on robotise

      Après l’industrialisation, faudrait plus se pencher sur le trans humains en chair (trafic du vivant) ou en boulon (robot)


  • #1034831
    le 20/11/2014 par david
    Choc et civilisation

    Il est très bon cet article.
    Ayoub c’est pas que du muscle, c’est aussi beaucoup de jus de cerveau.

    Ça me rappelle Massimo Fini qui avait sorti le problème n’est ni le Marxisme ni le Capitalisme, ce sont tout deux des effets de l’industrialisation. Peut être qu’Ayoub devrait s’intétresser au mouvement zéro de Fini ?


  • #1034895
    le 20/11/2014 par amar rabah
    Choc et civilisation

    un plaisir de lire ce texte de Serge Ayoub , clair , limpide , honnête et démonstratif comme pouvait l’être la langue française de nos instituteurs aux blouses grises du temps de Gabin et de Giono .... loin des sentiers battus du talmudisme littéraire et soit-disant "savant" de la gente universitaire lacanienne et loin de la langue de bois opaque et de l’abime sémantique rabbinique de la propaganda levinasienne


  • #1034990
    le 20/11/2014 par fred89
    Choc et civilisation

    Belle envolée, mais toujours pas le début d’une première piste qui donnerait au peuple le moyen de récupérer le pouvoir.

     

    • #1035024
      le 20/11/2014 par fhg
      Choc et civilisation

      le pouvoir n’est pas la forcément, où l’on croit qu’il est, certes le mollusque nous dirige, mais lorsque vous allez au supermarché plutôt que d’aller à la ferme aider le paysan du coin qui lui survit, là aussi est une partie du pouvoir, je pense qu’il faut commencer à changer certains modes de consommations :) c’est une piste :) !!

      et ceci dit au passage superbe texte de Monsieur Ayoub la vache ça décape c’est juste sublime et parfaitement lucide à celui qui veut voire clair quand l’intellect se mixe avec les Physique ça nous donne du Ayoub :) !!


  • #1035131
    le 21/11/2014 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Choc et civilisation

    Marx a sous-estimé l’importance de l’innovation technologique (d’où les crises de surproduction qu’il a vécues ne sont pas arrivées ensuite) et Ayoub le fait aussi ...
    Dis moi ton honneur et je te dirai ton époque ...
    C’est l’idée de "totalité" qui a été perdu dans la Modernité. Mais Zarathoustra a apporté depuis longtemps la réponse finale du capitalisme ; le racisme de classe ...

    "Je vous ai tout pris. Le Dieu, le devoir, et maintenant vous aurez à donner la preuve la plus haute d’une noble action. Car, voyez-vous, c’est ici que s’ouvre la carrière des hommes sans foi ni loi, le combat pour la domination à l’issue de duquel le troupeau sera plus troupeau et le tyran plus tyran que jamais. Pas d’association secrète ! Les conséquences de votre doctrine doivent être une effrayante colère, mais des hommes innombrables doivent en mourir."

     

    • #1036301
      le 22/11/2014 par bjuvenal
      Choc et civilisation

      Il ne faut pas avoir lu le Capital ni même Misère de la philosophie pour dire une pareille énormité ! ensuite le philosophe de la totalité c est incontestablement Hegel.


  • #1035166
    le 21/11/2014 par Substance2004
    Choc et civilisation

    Excellent texte de Serge Ayoub.

    Je l’appréciais pour sa répartie, mais ici, je l’ai trouvé dans une large partie d’une grande profondeur. Je suis bleffé !

    J’ai repensé à cette audition de Jean-Marc Jancovici sur le changement climatique qui avait été relayée sur le site.
    On a aussi, et dés le début de l’intervention (qui a l’avantage de commencer par la conclusion) la problématique de la croissance et de l’énergie. Mais au moins, Jean-Marc Jancovici souligne ceci : dans le rapport entre les politiques menées et notre gestion des ressources, il y a une chose qui ne changera jamais, c’est bien les lois de la physique.

     

    • #1035493
      le 21/11/2014 par francky
      Choc et civilisation

      Jean-Marc Jancovici : Attention ce mec est un affabulateur et un haut cadre Franc Maçon, loge GODF....


    • #1039584
      le 25/11/2014 par Substance2004
      Choc et civilisation

      Affabulateur car haut cadre Franc Maçon, loge GODF, Franky ?
      Ou affabulateur car mauvaise conception du problème énergie/croissance dans son intervention, ce que tu ne prouves pas...

      Il faudrait que certains ne tombent pas ici dans l’excès contraire de nos ennemis.
      Que certains s’avancent sur ce site sans aucun argument est assez inquiétant...


  • #1035362
    le 21/11/2014 par goy pride
    Choc et civilisation

    Du lourd ce texte ! Il n’y a plus grand monde en France encore capable d’écrire un texte d’un tel niveau ! Très bien articulé, cohérent, bien argumenté...Ayoub ne fait pas que travailler les fibres musculaires ! Apparemment les neurones il les muscle aussi !


  • #1035396
    le 21/11/2014 par MerciSeigneur
    Choc et civilisation

    Tres bon essai de S.Ayoub.Dommage qu’il n’aille pas jusqu au bout de son developpement.Dans son livre la "8eme habitude" Stephen R Covey,decrit tres bien ce phenomene d’ere(ou revolution de l’organisation du travail).Il considere que les pays industrialises sont en voie de desindustrialisation et qu’ils sont dans une transition avec une nouvelle ere de la civilisation,qu’il nomme "l’ere du travailleur du savoir".Il explique que le problème de notre société reside dans l’utilisation des methodes de l’age industriel pour organiser le travail d’aujourd hui alors que ce modèle de fonctionnement est depasse.Autrement dit,le paysan/artisan cherchait la qualite pour vendre ses produits,il travaillait avec les methodes adequats.L’ industriel cherchait la quantite a tout prix.Le travailleur du savoir c’est Qualite et Quantite sont les 2 priorites.Et cela n’est possible qu’en sortant des nouvelles methodes de travail,qui mettent un terme a l’ere industriel.Si vous ne me croyez toujours pas,reflechissez a ceci:Quand l’agriculteur est arrive sur le marche des chasseurs-cueilleurs ,le nombre de chasseurs n’a cesse de reduire jusqu a extinction,quand l’industriel a ramene sa poire,c’est le fermier traditionnel qui a disparu.Maintenant que le travailleur du savoir arrive,il faut travailler avec de nouveaux outils sinon nous serons perdu comme l’ont ete les chasseurs-cueilleurs qui ont eu peur de changer de mode de vie.Internet,les drive..etc reflechissez Qualite/quantite et vous comprendrez


  • #1035427
    le 21/11/2014 par Louve de France
    Choc et civilisation

    Serge Ayoub ecrit un texte monumental sur notre civilisation perdue. Un texte comme une Cathedrale , dans la tradition historiosophique profonde. Serge ecrit ces temps terribles et laids ou nous vivons. Tout est si laid : nos architectures modernes , ces milliers de vetements dans nos magasins affreux Made in Bangladesh, ces horribles tissus cousus dans des affreuses conditions par des enfants....

    - Le "bon gout" ? Disparu...

    - Les beaux gestes de la chevalerie et les attitudes viriles ? Mort pour toujours...

    L’Europe etait un tresor precieux et cheri. Nos nations Europeennes etaient le bijou de ce Christianisme aujourdhui detruit par la violence economique. Detruit par ces oceans ou les migrants Extra Europeens arrivent massivement chaque semaines et que nos gouvernements incapables organisent froidement ce plan de submersion illegal dans notre histoire . Ces mortes couilles suicident chaque jour nos pays.... Sous les applaudissements des anti racistes et des fanatiques de " No Border" .

    C’est le Christianisme qui construisait la grandeur passee de notre Histoire. Nos Cathedrales Gothiques etaient des dentelles en pierre qui montaient vers le ciel, elles etaient notre connexion avec Dieu . Je vistais la Cathedrale du Christ de Canterbury construit pas Augustine il ya quelques jours et je voyais ces foules de touristes, des femmes, avec des sacs emplis de vetements mauvais , H&M , Primark ou Zara. Plus personne levait les yeux pour regarder notre belle Cathedrale. Quelques splendides et noirs corbeaux semblaient rire de nous sur leur Tour de pierre gothique. Ces corbeaux ne changent pas, ils sont la depuis des siecles et nous, les humains, changons tellement... La substance de nos nations Europeenne est definitivement morte.

    Comme ces temps sont laids....

    Mon Dieu ! Comme je hais cette epoque !

     

    • #1036630
      le 22/11/2014 par redsniper06
      Choc et civilisation

      Hello dearest loulouve .....j’ai toujours autant de plaisir à te lire mais je met un petit bémol à ta conclusion .certes cette époque est laide tellement les bassesses y sont monnaie courante mais je rentre d’un de mes petits maquis dans le centre de la France et je peux t’assurer à ma grande surprise que les paysans de notre pays font preuve d’une grande clairvoyance face aux événement qui déchirent l’actualité en trainant dans la boue et le sang nos patriotes !!!....comme en Angleterre les Anglais veulent défendre leur identité............dans nos campagnes profondes ici en France les gens prennent aussi conscience que leur identité est menacée par l’immigration massive et par la mainmise sur tous les rouages de la société par les francs maçons et les sionistes !!!...
      Serge Ayoub comme A.Soral a bien comprit tout cela depuis longtemps et force est de constater que de plus en plus des gens de toutes tendances religieuses, philosophiques, ou tout simplement morale commence aussi à se poser les bonnes questions !!!...
      Ce combat face à l’Empire sera long et difficile tellement cet ennemi des nations souveraines est puissant mais la Liberté n’a pas de prix......seul l’esclavage a un prix celui que mettent les puissants démoniaques de ce monde à acheter la complicité scélérate de nos gouvernants !!!
      Kisses for you


    • #1037044
      le 22/11/2014 par Tonton Christobal
      Choc et civilisation

      Hello Louve :-)
      Sortir du tout industriel et de l’agriculture intensive peut-être sur le moyen terme bénéfique pour l’Europe...
      Je m’explique,sans pensée positiviste,pas de super-structures capitalistes,pas d’exploitation au niveau national puis continental et aujourd’hui mondial,sans exploitation pas de critiques marxistes non plus,certes fondées et intéressantes mais qui ne sont qu’une réponse incomplète à un problème donné,attention aux gauchistes et à leur soit-disant lutte des classes,c’est un piège à khons aussi diabolique que la lutte des races !!!
      Car chapeauté par l’oligarchie elle divise surtout classes moyenne,petite bourgeoisie et prolétaires selon des théories élaborées par une intelligentsia trans-nationale qui ne ne veut absolument pas du regroupement du "peuple" (en gros petits et moyens travailleurs salariés du public et privé et petits patrons indépendants auxquels on peut associer certaines professions libérales) ni que ce dernier reste uni,soudé et homogène d’où le recours systématique à l’immigration de peuplement pour diviser immigrés (et leurs descendants) et "de souches", mais bien exploiter toutes les failles et les lignes de division pour se maintenir au sommet.
      Quand à la "spécialisation du travail" elle n’a servi progressivement qu’à aliéner l’ouvrier,passé du compagnonnage et de l’artisanat à l’aliénation fordiste et tayloriste,et à créer une nouvelle classe de parasites à la botte de la tyrannie mondialiste ultralibérale que sont les cadres sup des multinationales et les experts de tous poils dont le rôle premier est de venir dans les médias farcir la tête des européens de concepts mondialistes soit disant libérateurs comme par exemple un espace commun sans frontières,une monnaie unique facilisatrice (bien uniquement pour les biznessman rentiers et les bobos voyageurs) et une Europe qui nous rendrait plus fort face aux BRICS et autres...
      Il faudrait revenir aux fondamentaux,à l’autonomie alimentaire,aux petites structures,à l’artisanat,ce modèle mondialiste n’est viable que grâce à la soumission et l’esclavagisme des peuples...


    • #1037926
      le 23/11/2014 par Louve de France
      Choc et civilisation

      Salut a tous, ( Hi Red Sniper !)

      Finalement, grace au capitalisme ultra qui enfante notre degout de tout, nous allons (re)decouvrir enfin notre vraie nature. Les gens acheteront des poules , des chevres pour avoir le lait et faire le Cottage Cheese, des beaux tissus pour coudre nos vetements et le Teddy Bear de nos enfants...

      Nous avons perdu des notions foundamentales. Les hommes ne savent plus rien faire avec leurs mains, nous allons vers Idiocracy ! Un film prophetique de Mike Judge ou il ecrit la fin des temps par une idiocracie majeure et generale dans l’Humanite. Et les les femmes c’est pareil, elles savent plus rien faire. Elles ne ne font plus la couture, elles ne cuisinent plus...Je regarde souvent ces femmes qui achetent dans les rues des grandes villes...Elles achetent des objets qui ne sont pas necessaires. Elles ne desirent meme plus les objets. Elles achetent sans regarder. Sans desirer....Meme le desir est mort aujourdhui, c’est juste une externalisation de notre "Ego". L’acte "acheter" devient une chose normal, comme respirer ou boire de l’eau. C’est terrible et c’est tres complex....Ils ont pris nos cerveaux, comme dans un processus Gramscien. Nous ne possedons plus nos Ames. Les relations humaines sont devenues malsaines et degueulasses. Les gestes entre nous ne sont plus correct. Nous sommes devenus des grosses merdes. Impolis. Brutal.

      Des consommateurs....

      Alors il faut absolument apprendre ou redecouvrir les notions fondamentales de couture, de travail avec le bois, peinture, jardin, cuisine...Notre satisfaction sera grande . Dans ce systeme ou nous vivions le travail est une degradation qui fait de nous des consommateurs. Les gens font des travaux inutiles dans des grandes tours en verre. Travailleurs inutiles mais amis utiles du systeme. Il faut faire le Boycott general. Se lever le matin pour travailler signifie que nous collaborons avec eux. C’est un contrat tacite avec le systeme. Il ne faut plus se lever.


    • #1037971
      le 23/11/2014 par Marius
      Choc et civilisation

      Bonsoir Louve de France,
      Je vous adresse ce commentaire pour exprimer mon incompréhension. Auriez-vous des éclaircissements à me proposer ?
      Vous écrivez "La substance de nos nations Européennes est définitivement morte".
      Pensez-vous que, par exemple, Philippe Layat porte en lui "la substance de la France" ?


    • #1038594
      le 24/11/2014 par Louve de France
      Choc et civilisation

      Bonjour Marius,

      je ne sais pas qui est Philippe Layat. Je ne suis pas Francaise et je ne vis pas en France, je ne connais pas tout chez vous meme si je lis le site ER chaque jour. Je ne peux donc pas repondre sur Layat car je dois d’abord etudier son travail pour etre honnete avec vous. Mais je peux vous repondre sur la SUBSTANCE....

      Je dis que la substance de nos nations est morte car nous ous vivons des moments cruciales ou notre Histoire est violee par des phenomenes economiques et socials qui ne sont pas naturels . Nos elites organisent un systeme economique brutal qui tient debout grace a une submersion demographique illegale et jamais vue dans notre histoire. C’est une violence fate aux peuples, a tous les peuples ( de souche et autres peuples arrivants).

      Je suis dans une ligne "identitarianiste" comme nous disons dans mon pays ( UK) et je confirme que notre Identite, donc notre substance, est menacee. . Beaucoup plus menacee que pendant les deux Guerres Mondiales. Notre substance Europeenne etait encore coherente a cette epoque de nos guerres mondiales. Un peuple c’est une coherence nationale et historique. Nous avions une trame culturelle logique et biologique. Meme les guerres du Moyen Age etaient logiques , nos deux pays, France / Angleterre, avaient une logique de guerre territoriale. Aujourdhui ce "Common Sense" a disparu. Nous sommes des nations violees au nom de ce liberalisme ultra. Une submersion EXTRA Europeenne detruit ce "common sense" historique et culturel que nous avions avant. Depuis 50 annees, l’Histoire de nos nations est menacee culturellement et biologiquement. C’est la premiere fois dans nos nations Millenaires. Cette substace Europeenne des Etats Nations disparaitra pour toujours.

      Post script :
      je sais que sur ce site vous aimez pas le mot "identite", c’est pourtant pas une chose honteuse de parler de son "identite". J’aime connaitre mon identite, mes ancestres, mes racines...Je ne suis pas un monstre ou une criminelle parce que je suis interessee par mon " identite"...


    • #1038746
      le 24/11/2014 par Marius
      Choc et civilisation

      Bonsoir Louve de France,
      Merci de votre réponse. Je pense qu’il y a une différence entre être catastrophiste (et non alarmiste), et défaitiste. Comme on dit, "l’espoir fait vivre".
      Parfois vous écrivez "la substance est morte", d’autres fois "notre substance est menacée". J’ai cru d’abord que vous m’enterriez vivante, mais vous semblez utiliser les deux termes indifféremment. Gardons l’espoir.


    • #1039065
      le 24/11/2014 par Louve de France
      Choc et civilisation

      Bonsoir Marius ! Et bonsoir la France !

      Je ne suis pas tres optimiste, je dois vous dire que si nos nations continuent a voter pour des politiciens immigrationnistes comme Francois Hollande , Manuel Valls ou Cameron (en Grande Bretagne), notre culture disparaitra mathematiquement et definitivement dans quelque chose informe que nous appelons "multiculturalisme" ou " metissage"....

      Le metissage est un desir des mondialistes. Mort de notre culture, destruction de nos racines, une histoire effacee, transformee...Nous serons les parfaits esclaves du Liberalisme total qui est une guerre contre l’humanite et contre les races. Il sagit de preserver notre patrimoine, c’est une urgence, les races sont aussi le patrimoine de l’Humanite. L’annee prochaine en Angleterre sera notre derniere chance pour elire des nationalistes qui veulent reconstruire le corps de la nation Anglaise. 2017 sera aussi votre derniere chance en France....Apres, le basculement demographique sera si rapide que nous disparaitrons...Vers 2025, le basculement demographique sera mathematique selon INED. C’est la biologie de la nation qui est en danger, et c’est la nation qui mourra dans cette logique du suicide ...C’est mathematique . C’est realiste. Et c’est un drame majeur dans l’Histoire de nos nations que les mondialistes violent, devorent et tuent.

      God bless You !

      Oui....GOD ! La vocation de l’Europe est dans ce mot culturel . Un mot de Old English, racine Germane "GUT", une origine Indo Europeenne , car nous sommes Indo Europeens. La vocation de l’Europe c’est pas recevoir le monde entier sur sa terre au nom du liberalisme .


    • #1039555
      le 25/11/2014 par aetius
      Choc et civilisation

      Ne soyons pas si chagrin Louve,

      Aujourd’hui les soins sont pour tous, ainsi que les divertissements, la possibilité d’apprendre.
      Les gens a l’époque des cathedrales voyaient leurs enfants mourrir en bas age, ces gens vivaient terrorisés par les curés qui leur promettait l’enfer et le pires tourments s’ils ne se pliaient pas aux preceptes religieux.
      Pour qu’une famille de nobles ( c envahisseurs francs qui se sont accaparés terres et villageois) vive correctement, combien de familles de paysans leurs etaient soumises ?
      Un "manant" du moyen age serait à mon avis tres heureux de vivre à notre époque !!

      Si il ya des choses qui nous déplaisent, affrontons les pour les faire disparaitre ou detournons nous pour ne pas se laisser corrompre...

      Entierement d’accord avec Mr Ayoub sur le fait que le projet commun est plus puissant que l’individualisme, comme l’exemple de Rome ("rappelle toi : tu n’es qu’un Homme") qui est tres pertinent. Mais se sont les anglo saxons protestant qui menent un peu la danse (ceux qui mettent toujours une majuscule a "je" et qui pense que l’injustice n’existe pas puisque Dieu aurai décidé qui vivra bien et qui vivra mal, point barre, a la ligne.)


    • #1039722
      le 25/11/2014 par Louve de France
      Choc et civilisation

      Aujourd’hui les soins sont pour tous, ainsi que les divertissements, la possibilité d’apprendre.



      Bonjour ou bonsoir Aetius.

      - Les soins pour tous ne plus garantis. Dans un future proche je ne sais pas si nous pourrons soigner nos maux. J’ai le privilege de pouvoir aller chez le dentiste pour mettre une ivoire ou soigner la douleur mais combien ne peuvent pas ?

      - Les divertissements...je sais pas chez vous mais chez moi la "Qualite" du divertissement c’est Free Fight dans les cages, Karaoke, Quiz stupide , Big Brother sur la television et R’nB degueulasse pour tous. Ou sont les poetes ? Les troubadours ? Les conteurs ? Les fous du Roi qui nous font rire ? Et la Beaute ? Elle est ou ? Car la Beaute, terrible ou magnifique, est une chose mesureable . Aujourdhui je ne peux plus mesurer cette beaute puisque elle existe plus....

      - La possibilite d’apprendre ? Autour de moi je vois des enfants qui ne savent pas qui est Charles Dickens. Je lisais Charles Dickens a 10 ans ! Orwell a 12 ans...Je ne comprends pas cette epoque. Nous avons Internet, just a double click and the World is yours comme nous dions et pourtant le niveau culturel est pire en pire.Je crois que c’est cette aspect " immediat" aujourdhui qui detruit tout. Click, j’achete ! Click, je jette ! Click , je prends ce que je veux ! Click, je vends ma maison, ma vie , mon coeur, mon corps sur Meetic et sur Ebay....Tu me plais pas, c’est pas grave il ya des millions qui sont la juste pour moi et sur mon ecran ! Je vous asssure, nous vivons une epoque terrible.Un anti Christianisme pur.

      Serge Ayoub est plutot optimiste et j’espere que notre penseur a raison. TAFTA arrive bientot et je doute beaucoup


    • #1040580
      le 26/11/2014 par aetius
      Choc et civilisation

      Salut Louve,

      La protection sociale va peut etre diminuée, encore que nous resteront bien lotis en france( comparons au Bangladesh, au Botswana, au Bresil par exemple...) mais faut avouer que l’Europe se gave depuis plusieurs dizaines d’années, ça ne pouvait pas durer eternellement (quand meme) !

      Quand à la culture, la tendance est plutot au consumerisme... les marchands endorment l’esprit des gens plutot que de le stimulé. A mon avis, à l’heure actuelle, "l’élévation" de l’esprit doit etre une démarche et un travail personnel.

      PS(ptdrmdr) : imagine qu’au moyen age, les gens en voyant les troubadours regrettaient les tamtam du néolithique !


    • #1045015
      le 01/12/2014 par Marius
      Choc et civilisation

      Bonjour Louve de France,
      C’est aux parents d’éduquer leurs enfants et de ne pas les habituer à l’inversion des valeurs, ni de les laisser se divertir par de l’abêtissement. Bien sûr ce travail n’est pas facilité par l’environnement réel ni virtuel. Courage et montrez la vie à vos enfants et petits-enfants.


  • #1035437
    le 21/11/2014 par coyoterevolte
    Choc et civilisation

    Bon texte de Ayoub.

    La tradition et notre civilisation ont été mises en danger par la fausse opposition entre raison et spiritualité. Dans la tradition, il y avait l’homme total, non seulement doué de logiques mais aussi attentif et respectueux à ce qui échappait à ces logiques. D’où sa réserve à bouleverser un monde et un équilibre dont il ne comprenait pas tout. L’objectif était clair : bien vivre le présent tout en préparant la bien vivance future...cf Soral, Guénon et cie.

    Un truc qui me gonfle, c’est l’arnaque de l’individualisme vis-à-vis du savoir. on arrive tous en prenant le train du savoir et de la civilisation en route. Je ne peux pas dire que E=mc² m’appartient : on me l’a refilé. Et c’est là tout le problème : l’accaparement d’un savoir collectif car établi par des personnes soucieuses de la collectivité et d’une transcendance à travers les générations. Le savoir, issu de la tradition des logiques et de la spiritualité, est accaparé, caché par les élites qui savent que ce savoir est une condition sine qua non à leur pouvoir mais ces élites prétendent, par ailleurs, que l’esprit qui a engendré ce savoir est obsolète pour la modernité. Absurde.
    La logique des brevets et de l’accaparement du savoir de la tradition par les assassins de la tradition est le noeud du problème.

    ps : l’anticivilisation ne produit aucune idée : voir le désastre des universités ricaines. Voir aussi les élites scientifiques valables qui sont toutes formées selon des valeurs traditionnelles. Voir la destruction du savoir traditionnel puissant dans nos écoles ("faudrait pas que l’arrière-garde ait de bonnes armes").
    2e ps : l’héritage des biens et des terres sont des concepts d’agriculteurs et de rois pour assurer la continuité de la propriété et l’équilibre entre propriété publique et individuelle. Les systèmes juridiques ont été faits pour résoudre ce problème humain pratique. Il faut faire, pour le savoir, ce qu’on a fait pour les terres.
    3e ps : cas pratique de savoir de la tradition accaparé : Samsung, pour faire ses téléphones a bénéficié des savoirs accumulés par la tradition et a ajouté une crotte de nez scientifico-applicatoire qu’il s’empresse de breveter. Pour moi, la valeur ajoutée de samsung est très faible, c’est la tradition qui a tout fait. Du coup, je considère samsung comme un usurpateur. je le considère aussi comme un destructeur de savoir : des plans radio, acessibles il y a 50ans sont devenus rares.

     

    • #1035490
      le 21/11/2014 par Louve de France
      Choc et civilisation

      Coyote,
      Votre vision sur les Universities Americaines est pas tout a fait vraie. Pardon mais je voudrais citer une personne comme Peter Dale Scott, inventeur du concept " Etat Profond" que Soral aime tant. Pete Dale Scott , Anglo Canadian, vient de la Grande Universite Americaine de Californie. Il ya des linguistes fabuleux qui viennent de ces Universites.

      J’allais dans plusieurs Universites dans ma vie, dans differents pays, et c’est plutot en Europe que je voyais les pires Universites. A Lille par example ils donnent des bon points pour des devoirs qui ne valent rien. Allez a MGU , ou MSU, l’Universite de Moscou ( Московский государственный университет) et c’est tres difficile pour avoir des bons points. Comme en Angleterre...( je parle bien sur des Universites et des Instituts Anciens, comme Cambridge.)


  • #1035959
    le 21/11/2014 par bjuvenal
    Choc et civilisation

    salut
    La conclusion de Yacoub est tout à fait acceptable quand il dit :"C’est avec le peuple que nous pouvons relancer notre civilisation, instaurer des institutions basées sur la démocratie la plus directe possible, et des mandats impératifs et révocables. C’est ainsi que nous inscrirons l’action politique dans des projets de civilisation.
    Il faut rendre sa souveraineté au peuple. Il faut inscrire les objectifs de civilisation dans une constitution votée par référendum et modifiable uniquement par référendum.
    Cela veut dire aussi mettre en place un système de contrôle populaire sur le pouvoir politique. "
    Mais il faudrait pour être complet dire COMMENT on va rendre le pouvoir au peuple. Dans "Que faire" Lénine donne une réponse que tout l ENA connaît évidemment. L histoire que nous trace l auteur oublie un élément de taille : LA LUTTE DES CLASSES que Marx cité déclare être le MOTEUR de l histoire justement . Son histoire met uniquement en valeur le progrès technique mais non ses conditions sociales. Il oublie que la Grande révolution française est précisément une révolution dans les RAPPORTS SOCIAUX puisqu elle abolit le servage c est à dire l esclavage des paysans dont les révoltes ( les jacqueries) faisaient régulièrement des milliers de morts pendus aux arbres le long des routes pour dissuader les autres de suivre leur exemple. Et que c est cette révolution dans les rapports sociaux qui va être la condition sociale du développement industriel en transformant le paysan en ouvrier concentré dans des fabriques et des usines de plus en plus performantes. Le progrès dans les forces productives concerne d abord la force productive humaine sa force de travail. La mécanisation ne s introduit pas automatiquement dans la production elle survient pour palier le manque de main d oeuvre ou pour casser les grèves . Un progrès scientifique n est utilisé qu en fonction de l intérêt présenté pour le profit INDIVIDUEL privé. La voiture électrique est connue depuis le début du siècle dernier mais les pétroliers ont imposé leur énergie . L aérotrain est une invention française qui n a pa été exploitée par la France. Pareil pour les découvertes d André Gernez ou celles de JP Petit. Marx encore cité par Yacoub n a pas seulement démontré que la logique du capitalisme conduit à la recherche incessante de débouchés mais que cette logique conduit nécessairement au pouvoir du peuple réclamé par l auteur et Lénine que le capitalisme conduit à l Impérialisme !


  • #1036882
    le 22/11/2014 par fabien
    Choc et civilisation

    J’adore Serge Ayoub, un grand patriote qui n’a pas que du muscle. Son cerveau distille des idées très élaborées sur nos sociétés occidentales, un grand monsieur, courageux et talentueux. RN a besoin de gens clairvoyants comme lui. Alain, si tu nous lis...


  • #1037994
    le 23/11/2014 par Marius
    Choc et civilisation

    Merci Serge Ayoub pour ce texte. Et merci de faire la distinction entre la civilisation européenne et l’anti civilisation occidentale (ou Occident), qui s’est étendue à présent jusqu’aux confins du monde.


  • #1038774
    le 24/11/2014 par machin
    Choc et civilisation

    Serge Ayoub devrait prendre contact avec Etienne Chouard.


  • #1039486
    le 25/11/2014 par Gerard J. Schaefer
    Choc et civilisation

    La révolution industrielle a permis aux spéculateurs de faire fructifier ce monde dépossédé en une prison à leur profit.
    C’est LE gang N°1 qui dicte les règles du spectacle dans la taule.

    Un des problèmes majeurs est que le bétail entaulé qui subit autant qu’il permet, est dénué de cet esprit criminel, dont il ne se doute même pas.
    Lorsque ce bétail est porté par de nobles esprits, effectivement, ça donne des cathédrales.
    Mais aux manettes, actuellement, c’est, au mieux, Hollywood.

    Perso, je comprends le monde principalement à travers 2 choses :
    - l’ART, donc la civilisation, oeuvrer à laisser quelque chose de remarquable, solide, cohérent, etc...
    - le CRIME, charbonner à exploiter les opportunités, scier la branche, etc...

    Et il se trouve qu’il y a un gang précis, particulièrement habile à flouter les frontières entre les deux, à son seul profit, encore une fois.
    Dans cet univers qu’il a rendu insupportable, il faut se débarrasser du gang N°1, en finir. Dans la taule qu’il nous a définie.

    Si tu as une meilleure analyse que la mienne, expose-là aussi simplement que moi, n’enfume personne... mais le noeud du problème, LA corruption, c’est pas bien compliqué de comprendre...
    Quel est le "peuple" qui n’a pas d’Art ?
    Harvey Weinstein, quand il y a la grève des scénaristes, à Hollywood, il fait comment ?


  • #1039607
    le 25/11/2014 par objectif
    Choc et civilisation

    Nom d’une pipe ! Quelle analyse !
    Sacré bonhomme ce Serge Ayoub


Afficher les commentaires suivants