Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chômage : le Munich social des « socialistes »

La montée apparemment inexorable du chômage de masse vient de franchir une nouvelle étape avec les chiffres révélés hier. Comme on pouvait l’ancitiper en décembre, le record historique va bientôt être battu, sans que cela semble émouvoir particulièrement un PS, plus occupé par les déficits…

L’urgence de l’emploi ignorée et minorée

Il y a quelques jours, l’immolation d’un chômeur nous a rappelé la désespérance que produit le chômage de masse. Car contrairement au discours des néolibéraux, la grande majorité des chômeurs sont bien des victimes d’une société qui maintient un niveau de chômage trop élevé. Comme l’avait noté Krugman dans son dernier livre, quand Mac Donald’s offre cinquante mille postes aux Etats-Unis, il reçoit un million de candidatures, signe d’un déséquilibre sur le marché de l’emploi.

Pire le niveau réel du chômage est considérablement sous-évalué par les statistiques. En effet, il ne faut pas oublier que le taux de chômage officiel de 10% environ ne comprend qu’une partie des demandeurs d’emplois. En réalité, si on prend l’ensemble des catégories, le nombre de chômeurs est d’environ 5 millions, soit plus de 15% de la population active. Et encore, il ne faut pas oublier qu’une partie non négligeable de la population active (20%) est fonctionnaire, et est donc protégée.

Cela signifie par conséquent que le taux de chômage chez les salariés du privé tourne sans doute autour de 20% ! Et si on y ajoute tous les salariés qui sont en contrats précaires ou dont l’entreprise est dans une situation difficile, on se rend compte qu’en réalité, il y a deux marchés du travail : celui des fonctionnaires et des salariés du privé protégés et ceux qui sont au chômage ou dans une situation précaire. Aujourd’hui, une grande part de la population n’est pas dans une position stable.

Le laisser-faire effarant des « socialistes »

Il est proprement stupéfiant de constater que le PS, au pouvoir après 10 ans d’opposition, choisisse finalement de donner la priorité à la réduction des déficits, quelles qu’en soient les conséquences sur l’emploi. Il est bien évident que les près de 40 milliards d’euros de réductions de déficits faites en 2012 et 2013 expliquent en partie l’envolée du chômage depuis la rentrée. Les dispositifs pour l’emploi sont un détail cosmétique par rapport à l’ensemble de la politique suivie.

En outre, le PS ne fait rien pour défendre l’emploi : ils laissent rentrer les pneus chinois, Continental et Goodyear ferment chacun une usine. On laisse rentrer les voitures coréennes ou importées des pays à bas coût, PSA et Renault produisent 50% de moins qu’en 2005 et suppriment plus de 15 000 postes. En outre, nous laissons faire une politique monétaire mortifère qui produit un euro cher quand la Fed étasunienne se fixe comme objectif la baisse du chômage sous 6.5%.

C’est triste à dire, mais les déclarations de Philippe Séguin sur le « Munich social », qui fêteront leurs 20 ans cette année, n’ont pas pris une ride et ont gardé toute leur actualité. Du fait de positions dogmatiques sur la question du libre-échange, de la monnaie ou de la finance, les dirigeants issus du PS ou de l’UMP ne se donnent pas les moyens de véritablement agir pour réduire le chômage. Ils préfèrent des dogmes mille fois invérifiés au sort de millions de leurs compatriotes au chômage.

Non, nous n’avons pas tout essayé contre le chômage, loin de là. Roosevelt, ayant compris l’importance de l’enjeu, avait su prendre des mesures exceptionnelles. Et comme nos politiciens du PS et de l’UMP ne semblent pas comprendre cela, il n’y pas 36 solutions : se débarrasser d’eux.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #342371
    Le 27 février 2013 à 16:25 par gau
    Chômage : le Munich social des « socialistes »

    Deux choses :
    - les mesures de Roosevelt (New Deal) n’ont fait que relancer artificiellement la croissance et l’emploi, elles n’ont pas eu d’effets positifs sur le long terme, la sortie de crise réelle étant la seconde guerre mondiale.
    - Parler de socialisme au ps est une oxymore. Ce parti n’a de socialiste que le nom, et ce depuis bien longtemps si ce n’est toujours...

     

    Répondre à ce message

    • #342498
      Le Février 2013 à 18:00 par lauburu
      Chômage : le Munich social des « socialistes »

      En 1939 il y avait encore 9 millions de chomeurs aux USA . En 1945, il y avait 9 millions de soldats US et plus un seul chomeur .

       
    • #342731
      Le Février 2013 à 21:29 par toto
      Chômage : le Munich social des « socialistes »

      Parler de socialisme au ps est une oxymore. Ce parti n’a de socialiste que le nom, et ce depuis bien longtemps si ce n’est toujours...




      Oui ce parti est une escroquerie.

      C’est un parti Libéral-Bourgeois à l’origine qui s’est rapproché des socialistes (les vrais) lors de l’affaire Dreyfus et qui depuis s’est opportunément entiché des atours du socialisme (le vrai) pour conserver au 20e siècle une image progressiste alors que la menace "réactionnaire" (la Droite) s’estompait avec le raliement d’une grande partie de cette Droite aux idéaux de la République. Depuis l’effondrement de l’URSS et de l’idéal socialiste, il a brisé ses liens historiques (et opportunistes) avec l’extrême gauche pour s’enticher avec la nouvelle idéologie progressiste du moment, l’écologie politique. Nouveau positionnement politique donc qui ne doit rien aux convictions mais tout au marketing et qui est parfaitement résumé dans le slogan"oxymorique" : La Croissance Verte !

      C’est en tout la lecture qu’en font en substance des auteurs comme Bainville, Michéa, Guillemin et Lacroix-Riz.

      Au passage merci à E&R de me les avoir ait découvert.

       
    • #343182
      Le Février 2013 à 12:46 par Les Dieux Ont Soif
      Chômage : le Munich social des « socialistes »

      Non, non le PS est parfaitement socialiste. Le socialisme consistant en l’extension du marché dans le champs social afin d’accomplir le marché intégral. Le socialisme c’est le libéralisme là où celui-ci ne peut avancer.

      En ce sens, la gauche n’accomplit jamais le sale boulot que lui assignerait la droite, pas plus qu’il ne puisse exister une "bonne" gauche. La gauche est le coeur même du capitalisme dans sa phase actuelle telle qu’elle a débuté après après WW2, et tout particulièrement dans les 60’s.

      Le socialisme consiste en la mutation des idées libérales, ayant gagné beaucoup de terrain dans les espaces économiques, en catégories et concepts permettant l’affranchissement de l’individu sur le marché social. Le socialisme est la production de l’individu et l’individu est le concept fondamental du libéralisme ie du capitalisme moderne qui se développe depuis la révolution bourgeoise de 1789. Sur ce point, cela est tout à fait normal puisque la révolution est un mode de propagation intrinsèque du capitalisme.

       
  • #342392
    Le 27 février 2013 à 16:51 par nicheren
    Chômage : le Munich social des « socialistes »

    Dupont Aignan affirmait il ya peu une baisse du chômage aux Usa, trop d’amateurisme à DLR,

    Gabriele Adinolfi commentait le résultat des élections italiennes sur le site de Synthése nationale
    "Et les nationalistes, ils semblent être les grands perdants de ces élections ?

    Il est intéressant aussi d’analyser le suicide des nationalistes qui, une fois qu’ils ont cru possible de pouvoir s’émanciper de la tutelle de Berlusconi, ont démontré leur incapacité à exister réellement.

    Rappelons que le MSI, avant de rentrer dans une majorité gouvernamentale, pendant quarante-huit ans, de 1946 à 1994, avait toujours ressemblé des scores oscillant entre le 5 et 9%. Habitualement son score était en moyenne de 6,5%.

    Cette fois-ci les “missinis” (nom donnés aux militants du MSI – NDLR) se sont presentés en sept formations différentes. Fratelli d’Italia et La Destra ont appuyé Berlusconi. Une composante du MSI est restée dans le Peuple des Libertés de Berlusconi. D’autres, avec Fini, ont soutenu Monti avec la liste Futuro e Libertà. Trois autres listes y sont allées de manière autonome : Forza Nuova, Casapound Italia et Fiamma Tricolore.

    Et voici le scores :

    Fratelli d’Italia, 666.035 voix (1,95%)

    La Destra, 219.816 voix (0,64%)

    Futuro & Libertà (G. Fini), 159.429 voix (0,46%)

    Forza Nuova, 89.826 voix (0,26%)

    Casapound Italia, 47.691 voix (0,14%)

    Fiamma Tricolore, 44.753 voix (0,13%)

    Le total est de 1.317.376 voix éparpillées donnant un pourcentage global de 3,58%. Il faudra ajouter à cela les voix passées directement à Berlusconi et celles qui sont allées à Grillo pour retrouver, mais dispersés, les scores passés du MSI (6% - 6,5%).

    Fratelli d’Italia obtient 9 députés, les autres cinq formations n’élisent personne. Des anciens “missinis” seront èlus sur les listes du PdL ; on ne sait pas encore qui et combien, mais il s’agira seulement d’une patrouille.

    Rien à faire, il y a une malédiction, les nationalistes n’arrivent jamais, nulle part, même dans des conditions des plus favorables, à avoir une vraie maturité politique et à être enfin efficaces."

    CELA DEVRAIT NOUS SERVIR DE LECON QUE FAIT ON D’AUTRE EN SOUTENANT DLR ?

     

    Répondre à ce message

    • #342697
      Le Février 2013 à 20:46 par Alex D
      Chômage : le Munich social des « socialistes »

      Le chômage a effectivement baissé au Etats-Unis par la signature de "CDD" dans l’industrie ( créations de téléviseurs "made in USA", ouverture de "puits" pour l’extraction du gaz de schiste, redémarrage de General Motors" mais avec la suppression du droit de grêve et de l’augmentation des salaires.) Ce qu’a dit Nicolas Dupont-Aignan est vrai. Mais peut-être pas pour longtemps... A voir dans les prochains mois !
      Post-Scriptum : la zone euro est le seul ensemble dans le monde a être en quasi-récession... Merci l’€uro !

       
    • #343097
      Le Février 2013 à 10:42 par nicheren
      Chômage : le Munich social des « socialistes »

      @Alex D
      vous semblez en désaccord avec les analyses d’Olivier Delamarche, je préfère écouter ce dernier que ce vieux opportuniste de Dupont Aignan

       
  • #342508
    Le 27 février 2013 à 18:08 par chouardien
    Chômage : le Munich social des « socialistes »

    moi chouardien I approuve this message. Surtout les trois derniers mots : "se débarrasser d’eux". Car on a beau retourner le problème dans tous les sens à chaque fois : il faut se débarrasser d’eux ! Et mettre à leur place des assemblées populaires, patiemment construites, dont l’efficacité nous débarrassera définitivement de TOUS ces problèmes récurrents qui nous minent et sapent notre moral et notre quotidien quotidiennement... Il faut imaginer que çà soit possible, et surtout : il faut se débarrasser d’eux ! Désolé de radoter. J’espère que pour vous aussi, devant la Confusion, que cela apparaît de plus en plus clairement, tel le soleil qu’on commençait à distinguer derrière les épais nuages...

     

    Répondre à ce message