Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Christophe Salengro, président à vie de la présipauté de Groland, est mort

C’est un peu de Hara-Kiri, pas mal de Groland et beaucoup de l’esprit Canal des origines qui s’en va. Christophe Salengro, qui incarnait le président déconnecté du pays de Groland inventé par Moustic et Delépine, est mort ce vendredi 30 mars 2018 à l’âge de 62 ans. Même l’humour ne peut rien contre la mort ! Mais ça n’empêche pas de rigoler un bon coup.

 

 

 

Salengro avait mis les pieds dans l’émission de Moustic il y a un quart de siècle, eh oui madame, émission qui était devenue le radeau de la méduse de l’esprit Canal. C’est-à-dire ? Le maximum de la subversion autorisée en télévision. C’était autre chose que Pierre Palmade sur scène ou même Les Nuls sur la même chaîne cryptée. On était dans un registre post-choronien, à ceci près que le Pr Choron n’avait jamais été accepté en télé, ou si peu, et encore moins sur Canal+. Un petit hommage lui sera rendu à sa mort, mais sans plus.

L’humour Hara-Kiri avait disparu dans les années 80, repris en presse par La Grosse Bertha – le journal antimilitariste anti-guerre du Golfe sorti en 1991 et devenu malheureusement la matrice du triste Charlie Hebdo de Val & Cabu – et en télé par Canal Plus. Qui diffusera l’opérette du Pr Choron Ivre Mort pour la Patrie en 1998, avec entre autres la bande à Moustic, Delépine et Salengro :

 

 

Voilà pour l’arbre généalogicomique de Salengro. Pour les incultes, Salengro était le président d’une principauté démocratique fantoche appelée Groland, un pays de gros cons d’où surgissaient les sketches et les enquêtes des reporters Michael Kael (Delépine) et Francis Kuntz (le dessinateur Kafka).

Aujourd’hui, 25 ans après la création de cette émission hebdomadaire humoristique, il ne reste plus grand-chose de fort, la poésie et l’inventivité ont disparu, les sketches tournent en boucle autour du cul et de la bouteille, on garde le job pour le fric (ça rapporte en droits d’auteur).

 

 

Le président de Groland est donc mort, son émission et sa chaîne aussi, assassinées par le train-train de l’humour politiquement incorrect correct. Qu’on en juge par la Semaine des Guignols du 25 mars 2018, qui totalise moins de 500 vues en 5 jours :

 

 

Pour les fans de Choron, Vuillemin et Gourio, voici Christophe Salengro avant sa fulgurante carrière politique (si la bienpensantosphère – c’est-à-dire Moix, Haas et Haziza – avait vu ça, aurait-il pu devenir président ?) :

 

 

Une archive tirée de l’album (non réimprimé) Hitler = SS de Vuillemin & Gourio, exhumée pour la cause par les francs-tireurs du Pavillon de Chasse !

Les amateurs d’humour subversif
vont sur Kontre Kulture

 

La vraie subversion (et les procès qui vont avec) est sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants