Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

Déjà, en 2015, Ariane était menacée par SpaceX sur le marché des lanceurs :

 

 

 

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Le constructeur des fusées Ariane s’apprête à supprimer 600 postes en France et en Allemagne d’ici à la fin 2022 pour regagner en compétitivité, notamment face à la concurrence de l’américain SpaceX, a-t-on appris auprès de la direction et des syndicats.

« Nous avons effectivement annoncé un plan d’adaptation des effectifs d’un maximum de 600 personnes qui concerne la France et l’Allemagne », a déclaré à l’AFP la directrice des ressources humaines de l’entreprise, Florence Gallois.

[...]

« Tous les postes de travail sont concernés, sauf les personnels en atelier », a précisé une source syndicale. Les suppressions de postes envisagées touchent en effet les « fonctions liées à la structure de l’entreprise », comme la gestion de projets ou les fonctions support, selon Mme Gallois.

[...]

Dévoilé par l’hebdomadaire Challenges, ce plan vise à redonner de la compétitivité et réduire les coûts du fabricant des fusées Ariane face à la féroce concurrence de l’américain SpaceX et ses lanceurs réutilisables.

[...]

Viabilité économique d’Ariane 6

Un accord franco-allemand conclu en juillet prévoit que l’Agence spatiale européenne (ESA), dont les deux pays sont les principaux contributeurs, apporte un financement supplémentaire de 140 millions d’euros par an pour assurer la viabilité économique d’Ariane 6.

L’accord franco-allemand comprend également le transfert de la production de Vinci, le moteur réallumable de l’étage supérieur du lanceur, de Vernon (Eure) vers le site d’Arianegroup à Ottobrunn, en Allemagne.

[...]

Mais Philippe Gery dit craindre qu’il en appelle d’autres. Comme celui du moteur Prometheus, fer de lance de la stratégie européenne pour rester dans la course à l’espace face à la compétition internationale. Moins coûteux, polyvalent et réutilisable, ce futur moteur fabriqué à 70 % en impression 3D est développé à Vernon.

Le transfert de Vinci « pourrait signer la fin de l’usine de Vernon à plus long terme », estime Philippe Gery. Cette dernière employait 952 CDI fin décembre 2020.

« Rien ne nous fait croire que le plan de 2500 effectifs en moins d’ici 2025 n’est plus d’actualité », a réagi Benoit Dalgalarrondo, délégué syndical CGT, même si la direction refuse de se projeter au-delà de 2022.

Cliquez ici pour voir le débat sur BFM Business.

 

Pour comprendre les bouleversements en cours

 






Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2815229
    Le 25 septembre à 16:36 par Jean Paul
    Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

    Le moteur d’Ariane 6 ne sera plus construit à Vernon (Normandie) mais en Bavière . Logique : ce sont les Allemands recrutés après 1945 par les Français qui ont construit la fusée Ariane lancée en 1989 . Retour à l’Allemagne, berceau de la conquête spatiale avec le V2 de Werner von Braun . Ce sont les Allemands qui auraient dû marcher sur la lune car c’est Werner qui était responsable du programme Apollo . Curieux que les Français ne parlent pas du "père" de la fusée Ariane : peut-être parce que ce sont des... "boches"...

     

    Répondre à ce message

    • #2815488
      Le 26 septembre à 07:42 par titi
      Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

      Les Allemands sont patients et ils récupèrent souvent ce qu’on leur a volé . C’est ainsi qu’en 1919 les alliés leur a confisqué le brevet (Bayer) de l’Aspirine au titre des "Réparations" . Ce n’est qu’en 1994 que les Allemands rachèteront le brevet de l’Aspirine . Mais son générique est libre de droits .

       
  • #2815238
    Le 25 septembre à 16:52 par dqposi
    Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

    rappelez-moi qui est directeur d’ariane espace ? QUI ?
    Ca fait 40 ans qu’on envoie des sattellites telecom et pas un homme dans l’espace, c’est dire l’envergure du projet dès le départ.
    Maintenant tout le monde nous a rattrapé et dépassé, bref on est rassuré, l’ afrance a encore gagné comme toujours la queue du classement voire la sortie pure et simple mais pas dans l’espace ça c’est sûr !

     

    Répondre à ce message

  • #2815241
    Le 25 septembre à 16:54 par l’ancien
    Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

    Loi du marché : les Australiens ont préféré les sous marins nucléaires aux sous marins diesel, et le lancement par Space X, au lanceur réutilisable, coûte beaucoup moins cher qu’Ariane, non réutilisable . Français encore un effort si vous voulez rester dans la course .

     

    Répondre à ce message

    • #2815455
      Le 26 septembre à 05:43 par Alexandre 95
      Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

      Les Australiens n’ont rien préféré du tout, ils ont fait leur choix avec un flingue sur la tempe.

       
    • #2815484
      Le 26 septembre à 07:30 par titi
      Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

      Pendant des années Ariane a lancé plus de la moitié des satellites lancés dans le monde, ça ne pouvait pas durer... Le moteur Vinci d’Ariane 6 a été concu par des Français et il va être construit en Bavière... Pourquoi avoir accepté cela ?

       
  • #2815256
    Le 25 septembre à 17:21 par Gaëtan
    Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

    "un plan d’adaptation des effectifs"

    Haha le novlangue, c’est à se pisser dessus ! Sauf pour les futurs chômeurs bien entendu...

     

    Répondre à ce message

    • #2815405
      Le 25 septembre à 23:15 par ia
      Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

      Au Medef on parle d’un "plan social courageux", lol on se demande bien pour qui...

      Sinon à quand un portrait du Musk par Faits et documents ? Son vrai parcours, son réseau, les financements lors du développement toussa toussa..
      .Le mec est dans le buzz bullshit en permanence sorte de mix entre Serguei Korolev (je lui reconnais un talent de coordinateur culture ingé) et de Bernard Tapie années 80 façon menteur au parler vrai (com d’enfer à destination des marchés financiers filez moi votre maille)

       
  • #2815296
    Le 25 septembre à 18:44 par Paix et paix
    Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

    Regagner en compétitivité en supprimant des forces vives alors que la compétitivité n est pas une affaire d argent mais une affaire de performance. C est un suicide mais cela n est pas étonnant avec les corrompus au pouvoir qui travaillent pour les puissances étrangères

     

    Répondre à ce message

  • #2815355
    Le 25 septembre à 20:32 par Marmiedoise
    Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

    Comme tout ce qu a recupere l ue, le spatial et ariane sont devenus de vulgaires boites commerciales ! L ensemble des grands projets existants durant la periode des etats nations ont ete abandonnes ! Apres bientot 50 annees d existance on est toujours pas foutus d envoyer des hommes par nos propres moyens dans l espace et en ce qui concerne les grands dossiers de la conquete spatial on est toujours plus a la remorque des US... Une fois de plus on sent bien que la pouillasserie bruxello-strasbourgeoise c est du serieux !
    La Chine qui s y est mis depuis moins de 30 ans nous a deja surclasse quand a l Inde au rythme ou elle developpe son outil spatial d ici 10 ans elle devrait envoyer son premier vaisseau habite dans l espace et les europeens n en seront assurement toujours pas capables...
    Des projets toujours plus mineurs quand ils ne sont pas minables, une entite toujours plus dependante de l oncle sam ou de la Russie pour les vols habites, le tout saupoudres par des couts totalement prohibitifs ! C est aussi et surtout ca l europe de l espace !

     

    Répondre à ce message

  • #2815397
    Le 25 septembre à 22:29 par familia
    Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

    Ils font bien de parler de boeing...vite fait...cette entreprise qui était en train de couler à cause de leur dernier engin désigné avec les pieds par un étudiant...juste avant la crise du covid qui, si je ne dis pas de bêtises à mis un gros coup à airbus puisque les voyages restreint ont forcé les compagnies à revoir à la baisse les commandes. Peut-être que certains avaient des informations avant l’heure...

    Il est à noter aussi que space X propose starlink, un truc qui ressemble à skynet...même si j’imagine que les ricains ont pas vraiment besoin de ça pour nous espionner...

     

    Répondre à ce message

  • #2815432
    Le 26 septembre à 01:51 par Anonyme
    Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

    ça existe l’espace ?

    Perso, je suis incapable de le vérifier. Ce que je vois, c’est juste des points brillants dans le ciel - mais bon je suis un idiot. Toujours est-il que le principe de la diversion est simple : lorsque la vérité est à droite, on attire ton regard à gauche. Et lorsqu’il faut creuser profondément pour t’en approcher, on te montre la lune puis tu finis la tête dans les nuages.

    Pourquoi aussi peu de moyens pour explorer les profondeurs abyssales, et autant d’énergie pour coloniser l’espace ? ça n’a pas de sens, Piccard avait déjà atteint la fosse des Mariannes en 1960 avec son bathyscaphe. Dix ans plus tard, on ne parle plus que de la lune et de l’espace. Bref, la conquête spatiale est probablement une grande fumisterie, un conte hollywoodien pour faire rêver les grands comme les petits.



    Alors que le cosmos fascinait Walt Disney, ce dernier a produit plusieurs documentaires télévisés diffusés dans les années 50 consacrés à l’exploration de l’espace, dont on peut citer Man in Space et Mars and Beyond. C’est d’ailleurs la rencontre entre Walt Disney et l’ingénieur allemand au passé trouble Wernher von Braun qui aurait influencé la NASA à lancer son programme de conquête spatiale.



    source : challenges.fr

    Il a y une constante absolue avec Hollywood : ses produits, destinés aux masses, ne sont jamais là pour dévoiler une vérité mais, bien au contraire, pour divertir c’est à dire faire diversion et cela invariablement. Regardez l’écran plutôt que le réel. Ce qui me ramène à mes points brillants dans le ciel. la boucle est bouclée. Bonne soirée.

     

    Répondre à ce message

    • #2815502
      Le 26 septembre à 08:45 par R
      Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

      Il y a un film des années 70 qui en parle « capricorn one »,,,

       
    • #2815560
      Le 26 septembre à 10:47 par ici ou ailleurs
      Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

      Et j’ajoute à votre excellent commentaire que le WEF, dans sa vidéo de propagande qui commence par "vous n’aurez rien et vous serez heureux", nous dit que d’ici 2030 nous pourrions tous aller sur mars.

      J’en déduis personnellement qu’ils utiliseront les voyages sur mars pour cacher une partie du génocide. Imaginez, une fois que vous êtes supposément parti sur la planète mars, qui de votre famille, amis, voisins attendraient votre retour ? La mascarade en cours par la lie de l’humanité (musk, schwab, bezos, etc...) est nécessaire pour que les bons gogoys adhèrent à ce délire dès maintenant et soient prêts à monter dans leurs fusées du non-retour d’ici 9-10 ans, façon soleil vert !

       
    • #2815704
      Le 26 septembre à 16:10 par Huntelaar
      Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

      Pour musk mars est un argument marketing ( je me demande quand est-ce que vous allez comprendre ça...) musk lui même n’a rien avoir un quelconque génocide.

       
    • #2815796
      Le 26 septembre à 18:24 par oui-oui au goulag
      Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

      je vais encore passer pour un fou masi c’est pas grave j’ai l’habitude.

      il circule depuis plus de 5 ans un document intitulé "200 preuves attestant que la Terre n’est pas une boule qui tourne"

      https://profidecatholica.com/2017/0...

      je n’adere pas a tout (en particulier la lune qui ne serait pas solude mais du plasma), mais il y a des élément troublants, en particuler les observation a longue distance normalement impossible a cause du rayon de courbure du globe. (que j’ai aussi faites personelement en observant le port de saint malo a 45 kilometres de distance)

       
    • #2815965
      Le 27 septembre à 03:39 par burlesque
      Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

      Il a y une constante absolue avec Hollywood : ses produits, destinés aux masses, ne sont jamais là pour dévoiler une vérité mais, bien au contraire, pour divertir c’est à dire faire diversion et cela invariablement. Regardez l’écran plutôt que le réel. Ce qui me ramène à mes points brillants dans le ciel. la boucle est bouclée.



      Ça me rappelle une histoire. Quand quelqu’un pointe avec son doigt vers la lune, l’idiot regarde le bout du doigt, la personne normale regarde vers la lune. Le futé, quant à lui, regarde dans la direction opposée, vers la personne qui pointe.

      Un illusionniste est un maître de la diversion. Ne vous laisser pas divertir indûment. Méfiez-vous du télécran, quel qu’il soit. Restez dans le réel.

       
    • #2815978
      Le 27 septembre à 05:04 par R
      Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

      Oui oui…
      Le problème est que le camp d’en face te présentera aussi 200 preuves attestant que la terre est ronde !
      Et il y aura une flopée de scientifiques de haut niveau qui l’attesteront sur tous les plateaux télé et une myriade de comiques troupiers stipendiés par le système pour se moquer de vous, à la télé comme sur Internet…

       
    • #2817230
      Le 28 septembre à 19:36 par Scientifique Révolutionnaire
      Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

      @ oui-oui & R

      bravo et bienvenu dans le monde merveilleux du platisme, un positionnement en société qui fait passer l’antisemitisme pour une ballade de santé !

      Eric Dubay et ses 200 preuves est un des meilleurs moyen pour s’y initier car il suffit de vous trouver une preuve sur les 200 pour commencer à prendre au sérieux le sujet.

      Une armée de trolls et de lobotomates se prétendant scientifique se dresseront contre vous.
      Mais si vous avez le niveau en science vous vous renderez vite compte qu’aucun ne la maitrise, que leurs arguments se démonte très facilement mais qu’ils préfèrent un mensonge bien fait plutôt qu’une vérité incomplète.

      Tout comme les francs-maçons se reconnaissent entre eux, les vrais scientifiques aussi (les passionés pas ceux le prouvant par leurs études et leurs boulots).
      Ce sont les plus ouvert d’esprit avec les "complotistes".
      Les contenus en français sur le sujet sont quasi-inexistant, donc si vous parlez anglais, que vous etes "complotiste" et maitrisez passionnement la science, vous etes le mieux placé pour rejoindre les rangs platiste.

      Attention aux faux platistes infiltrés qui sont la uniquement pour profiter et décrédibiliser le sujet.
      Ce n’est pas pour rien qu’Obama a envoyé tout le monde vers l’un d’eux (l’opposition controlé) avec sa fameuse phrase "We don’t have time for a meeting with the flat earth society"

      Après plusieurs années de recherche sur le sujet, cela fait quelques mois que j’aiguise mon discour face à la diversité des gens que je rencontre sur internet.
      C’est une expérience social très intéressante, et je recommande pour ceux qui se sentent capable de défier quiconque sur ce sujet d’ajouter l’arme des memes a son arsenal.

      en voila plus de 1000 en anglais (92Mo), ils ne sont pas tous bon mais les autres font le taffe sur une grosse part du sujet :

      https://www.dropbox.com/s/6zc3rrcv7...

      N’oubliez pas le recent film d’Eric Dubay : LEVEL. en anglais évidemment (oui il faut savoir parler la langue de l’ennemi)

      Contrairement à beaucoup de platiste il a fait le taffe sur d’autres sujets...
      comme son documentaire "Hitler VS the Jew World Order"...

      Il vit en thailand est prof de yoga et de wing chun.
      Il a aussi fait de très bon rap sur le sujet comme :
      - Theory of Revolution
      - You Matter
      - Death Star Earth
      - Fight for The FE

      condensé de preuves d’un artiste platiste :
      https://www.youtube.com/watch?v=yyU...
      https://www.youtube.com/watch?v=BJZ...

       
    • #2818928
      Le 1er octobre à 16:45 par Roland
      Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

      Comme vous "spatio-sceptique"...
      À 14 ans je dévorais tout article consacré à l’espace et je voulais devenir ingénieur en astronautique. En 1971 j’ai même été lauréat d’un concours européen de rédaction sur la conquête spatiale... Deuxième prix belge et plus jeune des lauréats (j’avais 15 ans, les autres 18), je n’ai eu droit qu’à un vol pour Munich, la ville de Werner Von Braun... Les premiers prix de chaque pays européen s’envolaient pour Cap Canaveral en Boeing 747... j’aurai tout de même visité mon premier musée, la splendide pinacothèque, et dîner au tout nouveau restaurant tournant au cœur du stade olympique dont les travaux s’achevaient... Et puis il y avait les filles... pour moi Gerda une jolie hollandaise... Bref, des joies bien terrestres.
      C’est vous dire s’il m’a été difficile d’admettre toute remise en question du voyage vers la lune, et autres fantaisies spatiales... je n’ai franchi le pas qu’il y a quelques années....
      Les noms des programmes spatiaux ne sont peut-être pas choisis au hasard. Si vous tirez le fil d’Ariane, vous trouvez Dédale et Icare, le dernier cité se brûlant les ailes d’avoir voulu monter trop haut... Explicite, non ?
      Désormais, je ne prends plus rien pour argent comptant.

       
  • #2815619
    Le 26 septembre à 13:31 par Scientifique Révolutionnaire
    Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

    quand on veut pas faire le travail jusqu’au bout on mérite de disparaitre...

    c’est ça le problème quand il n’y en a pas un qui touche une bille en science, on doit se contenter de colporter la propagande officiel.

    le niveau des commentaires à la sauce NASA fanboy me désespère.

    vous savez ce que veut dire nasha en hebreux ? tromper completement ;)

    pourquoi Werner von Braun (ami de Walt Disney) a mis en épitaphe sur sa tombe : psaume 19:1 ?
    "Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains."

    vous connaissez pas le firmament ? la voute céleste, le dôme ?
    et Truman Show ?
    je suis sûr que vous croyez que Hollywood veut dire le bois sacré ...

    c’est le bois de houx (baie rouge), le pendant satanique du gui divin (baie blanche) vous savez celui récolté à la serpe d’or par panoramix le druide.

    allez faites un effort vous y etes presque.

    au vues des nombreuse âmes fragile je ne divulgacherais pas la finalité de cette quête de la vérité que je vous propose.

    commencez par vous poser des questions avec l’excellente série documentaire
    "les RDV avec Roch Sauquere"
    il y a 11 épisode et c’est recommander par le patron...

     

    Répondre à ce message

    • #2815807
      Le 26 septembre à 18:39 par R
      Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

      Vu et revu les vidéos de Roch Sauquere. Très instructif. Mais si l’espace n’existe pas, faut reconnaître que c’est la plus aboutie des opérations d’intoxication de tous les temps.

       
  • #2815638
    Le 26 septembre à 14:06 par Alderic-dit-le-microbe
    Concurrencée par SpaceX, Ariane détruit 600 emplois

    Le titre devrait être :" piloté par des corniauds et des traîtres, Ariane supprime encore des emplois".

    C’était déjà le cas en 2018, ArianeGroup annonçait un plan de réduction de 2 300 emplois.

    Au lieu de renouveler les équipes et d’investir à fond pour reprendre la tête en terme d’innovations, ces épiciers qui squattent les postes de direction dans les grandes entreprises ne savent que réduire des "coûts".

    Comme si c’était une histoire de coûts . . .

    Combien pour apporter de l’innovation dans un secteur moisi ?

    Qu’y-a-t-il a gagner pour sauver un secteur stratégique comme celui de l’espace ?

    Si c’est pour être en dessous de Stéphane Israël, autant partir chez la concurrence.

    Ils n’ont rien compris dans le nucléaire et ont perdu les capacités de réalisation de centrales.

    Ils n’ont toujours rien compris, et foncent tête la première vers la perte d’un nouveau secteur de l’industrie, le spatiale.

    La Fronce ne sera bientôt plus qu’un vaste bidonville chapeauté par des normaliens.

    Trop géniales les perspectives. Trop sexy ! Trop fun . . .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents