Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Crucifier les laïcards" ? Pour Jean-Louis Bianco, Charlie Hebdo dit "bien pire" que Médine

Invité vendredi [8 juin 2018] par la matinale de France Culture pour « vider la querelle » sur la laïcité, Jean-Louis Bianco a remis dix sous dans la machine, en comparant les dessins de Charlie Hebdo sur les religions à cette phrase du rappeur Médine dans sa chanson Don’t Laïk : « Crucifions les laïcards comme à Golgotha ».

[...]

Premier sujet abordé : la fameuse tribune « Nous sommes unis », que Jean-Louis Bianco a cosignée au lendemain des attentats du 13 novembre dans Libération, dont plusieurs signatures ont fait polémique jusqu’à provoquer ce rappel à l’ordre de Manuel Valls le 18 janvier : « On ne peut pas signer des appels, y compris pour condamner le terrorisme, avec des organisations que je considère comme participant d’un climat (nauséabond), ça n’est pas possible ».

Sur France Culture, Jean-Louis Bianco est interpellé sur un signataire en particulier : le rappeur Médine. Dans sa chanson Don’t Laïk, celui-ci prononce notamment cette phrase : « Crucifions les laïcards comme à Golgotha ». Réaction du président de l’Observatoire de la laïcité, une fois précisé qu’il ne connaissait pas le chanteur avant de signer cette tribune : « Ce qu’il dit là ne me plaît pas, me choque ». Ouf. Et de répéter son argument fétiche à ce sujet : « L’intérêt c’est d’avoir une tribune où des tas de gens, y compris qui sont loin de ce que moi, par exemple, je pense, disent : “on est contre le terrorisme”. » Soit.

« Charlie Hebdo dit bien pire pour les catholiques, pour les musulmans, pour les intégristes »

Sauf que le discours se gâte sérieusement ensuite, quand le journaliste suggère que les propos de la chanson pourraient éventuellement être délictueux. Réponse :

« Si on estime que c’est condamnable… Charlie Hebdo dit bien pire, ’Charlie Hebdo’ dit bien pire pour les catholiques, pour les musulmans, pour les intégristes et ils ont bien le droit de le dire, on est dans un régime de libertés. »

Le journaliste tente tout de même : « Cette chanson est en quelque sorte un appel à la haine... »
« Écoutez, je ne le crois pas », tranche le président de l’Observatoire de la laïcité.

Lire l’article entier sur marianne.net

 

Le débat est lancé, les politiques de tout bord s’en emparent :

 

 

Une vidéo de Tariq Ramadan sur Médine sort opportunément :

 

Le rappeur Médine sait faire sa promo, voir sur E&R :

 

Charlie Hebdo ou le racisme autorisé...
Rire sur Kontre Kulture

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents