Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Députée britannique abattue : d’étranges précédents en Europe

Suède 2003 / Grande-Bretagne 2016 : hasard ou manipulation de l’opinion ?

Le meurtre de la députée britannique Jo Cox, à six jours du référendum sur le Brexit en rappelle tristement d’autres, survenus en Suède, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Le meurtre de Jo Cox, la députée travailliste pro-UE, tuée par balles jeudi à Birstall (nord de l’Angleterre), a fait basculer dans le drame la campagne du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne, à une semaine du vote.

Mais ce meurtre présente également de troublants points communs avec un autre drame, survenu en Suède il y a 13 ans.

 

Anna Lindh, ministre suédoise des Affaires étrangères

Le 10 septembre 2003, à quatre jours d’un référendum sur l’adoption de l’euro par la Suède, la ministre des Affaires étrangères Anna Lindh, 42 ans, est mortellement poignardée dans un centre commercial de Stockholm par un déséquilibré.

À ce moment là, les sondages indiquent que les Suédois vont voter majoritairement « Non » à la question d’adopter ou non l’Euro comme monnaie unique. La ministre, elle, appelait à voter « Oui ».

Or, les premières informations sur le drame posent la question d’un meurtre politique : Anna Lindh aurait pu été assassinée pour sa prise de position sur le passage à la monnaie européenne. Elle était en effet le fer de lance de la campagne pour le « Oui » à l’euro.

Malgré ce drame, le Premier ministre décide de maintenir le référendum. Plusieurs sondages indiquent alors que ce meurtre serait susceptible de faire basculer l’opinion, qui pourrait désormais voter « Oui ».

Finalement, les Suédois maintiennent leur position et disent « Non » à l’euro.

Arrêté le 24 septembre, le meurtrier Mijailo Mijailović avouera, longtemps après, qu’il avait agi par « haine envers les politiciens » en général.

Lire la suite de l’article sur sudouest.fr

 


 

L’hypothèse de la violence la plus extrême utilisée pour manipuler l’opinion n’a rien de fantasmatique, à tel point qu’il est désormais possible de l’anticiper, comme l’a fait François Asselineau le 9 juin 2016 dans une interview pour Sputnik France :

 

Quand Alain Soral prévoyait les attentats de mars 2012 :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1490410

    Ca arrive déjà pas souvent qu’un politicard se fasse trucider par un fou (c’est d’ailleurs assez curieux !) mais là que dire ? Et va-y que je te récupère le truc sans pudeur par dessus le marché. C’est bon on a compris : Europe à vomir (encore plus qu’avant).

     

    Répondre à ce message

  • #1490520

    Si ce n’est pas un "Jihadiste radicaliste musulman" c’est un "déséquilibré mental" agissant seul...mdr, ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles.

     

    Répondre à ce message

  • #1490537

    Merci à EetR d’avoir relayer l’interview de monsieur François Asselineau président du parti union populaire républicaine. C’est le seul homme politique qui parle de façon sincère au peuple français et toutes ses analyses sur le plan économique et politique s’avèrent exact. C’est aussi le seul homme (et son parti l’UPR) qui expliquent que c’est l’union européenne qui est la responsable principale de tout le mal et le malaise de la France dans tous les domaines. C’est le seule homme qui propose de sortir clairement de l’union européen et donc de l’euro par la seule voie légale qui existe (il n’y on a pas d’autre) ; une sortie facile simple sans négociation ni concertation avec aucun membre de l’UE par l’article 50 des traitée de fonctionnement de l’UE. Il est impossible légalement de sortir de l’euro sans sortir de l’union européenne car il n’existe aucun article dans les traitées de fonctionnement de l’UE qui permet à un état de le faire. Il est impossible de changer d’Europe ou de faire une autre Europe car pour changer une seule virgule de ces traités (TFUE) il faut l’unanimité de tout les états membres ce qui est mathématiquement et statistiquement impossible. Donc la sortie de l’union européen et donc de l’euro doit être le premier combat et le combat principale pour tous vrais patriote français pour que la France retrouve sa monnaie et sa souveraineté. MALEEEEEEREEEEEUUUUUUSEMENT tout les partis et notamment le FN sont européiste et ne veulent pas sortir de l’UE. On les voie taper sur l’euro et l’UE sans être claire sur cette sortie de l’UE. Ils ne font que de l’enfumage et l’embrouille. Enfin en dehors du parti de l’UPR de François Asselineau aucun parti notamment le FN (largement médiatisé .cela doit faire réfléchir) ne présente une profession de foi (écriture noir sur blanc) déclarant solennellement et sans ambiguïté << nous voulons faire sortir la France de l’union européen par l’article 50 des TFUE et par la suite la sortie de l’euro seule voie légale qui existe>>

     

    Répondre à ce message

  • #1490541

    le meurtre du policier et de sa femme m’interroge bcp aussi. savait-il des choses ? C’est très étrange...

     

    Répondre à ce message

  • #1490644

    @ steph de mars

    "voter utile en votant FN" est exactement le piège que nous tend le système. Faire monter le FN en le passant partout dans les média et au moment décisif (deuxième tour par exemple) rappeler aux français que c’est un horrible parti, non républicain, fasciste, nazi et antisémite ... résultat des courses, le FN est systématiquement battu en finale (pour autant qu’il y arrive). Par ailleurs, les politologues sérieux expliquent que le FN ne sera jamais au pouvoir tout simplement parce que dans l’esprit des gens - à tort ou à raison - le FN est un parti xénophobe ce que la grande majorité des français n’est pas. Donc, de mon point de vue, voter FN est au contraire totalement inutile car il n’arrivera JAMAIS au pouvoir (fameux plafond de verre autour des 15% d’électeurs inscrits). Je pense que seuls les naïfs pensent le contraire.Quant au fond, le FN ne propose en outre pas de sortir de l’UE donc je ne vois personnellement pas l’intérêt de ce parti vu que c’est en réalité la seule chose à faire pour commencer.

    Félicitations à ER de relayer - enfin - un peu des analyses d’Asselineau il était temps. Pourvu que ça dure. Maintenant il ne reste plus qu’à passer ce message ... pour une fois ce serait sympa. Cordialement

     

    Répondre à ce message

  • #1490810

    Cet attentat est très comparable en son esprit (pas dans son ampleur) à celui de Breivik , norvégien d’extrême droite qui a perpétré et revendiqué les attentats du 22 juillet 2011 en Norvège qui ont fait un total de 77 morts et 151 blessés.

    C’est le "démocraticide", pendant terrible du "tyrannicide" d’autrefois et qui lui avait été théorisé et parfois glorifié. Certains n’admettront jamais qu’un régime politique soit oppressant et obligatoire, même "démocrate". Ceux qui font de la politique doivent connaître ce risque là : celui d’être tué. Sinon, la politique serait sans valeur.

    .

     

    Répondre à ce message

  • #1490829

    Affaire curieuse, effectivement, que le meurtre de Cox...
    Il aura eu le mérite de réveiller quasi instantanément mon complotisme maladif*.

    Et cette question qui taraude mon esprit corrompu : "Ne faudrait il pas être le pire niais pour poignarder un opposant à quelques encablures d’un scrutin où la victoire vous est promise ? A qui profite le crime si ce n’est à tes adversaires" ?"

    Ma mémoire divaguait alors pour exhumer ce souvenir d’un expert Britannique en armement : David Kelly.
    Le même qui avait enquêté sur les armes de destruction massive en Irak et qui manifestait bruyamment son hostilité à l’entrée en guerre de la GB aux côté du grand frère US... Alors qu’il était en pleine contestation, David Kelly ne trouva rien de mieux à faire que se suicider... Sans mobile apparent, sans explication**.
    Un suicide ; c’est bête un suicide.
    Les gens aussi.
    Et aucun soupçon possible : les dirigeants britannique sont très propres sur eux et portent bien le costume.




    * je me soigne, I>Télé et Radio J me sont d’un prompt renfort...

    ** A la suite d’une contrariété on imagine :Fish & Chips trop salé, défaite de Liverpool...

     

    Répondre à ce message

  • #1490860

    Selon les dernières infos, le meurtrier serait un "néonazi".

    En faisant la synthèse des 10 derniers jours, nous avons donc sur pied d’égalité : .
    - extrême-droite
    - nazis (incluant la mention "antisémite")
    - nationalistes
    - souverainistes
    - terroristes
    - islamistes
    - eurosceptiques
    - traditionalistes
    - heures-les-plus-sombres
    - Russie
    - hooligans
    - homophobes

    Ne figurent pas les antifa-antiflics qui ont droit à toutes les mises à feu étant donné qu’ils pensent correctement.

     

    Répondre à ce message

  • #1491358
    Le 19 juin 2016 à 12:50 par guili guili
    Députée britannique abattue : d’étranges précédents en Europe

    Et voilà le travail :
    Sondage avant l’assassinat : 45% pour le Brexit, 42% contre.
    Sondage après l’assassinat : 42% pour le Brexit, 45% contre.

    Et enfin, un nouvel élément dans le parallèle entre l’assassinat de Mme Lindh en 2003 et celui de Mme Cox en 2016 : toutes deux avaient pris des positions pro-palestiniennes. C’est ce qui s’appelle, dans les deux cas, faire d’une pierre deux coups....

     

    Répondre à ce message

  • #1491857
    Le 20 juin 2016 à 08:36 par MADame InBritain
    Députée britannique abattue : d’étranges précédents en Europe

    Et une date anniversaire tragique de plus !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents