Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Des avions russes ont violé l’espace aérien finlandais

De 1809 à 1917, le Grand Duché de Finlande était une composante de la Russie impériale. Les choses changèrent à la faveur de la révolution bolchévique, à l’issue de laquelle Helsinki obtint son indépendance.

Pour autant, l’année suivante, le pays fut déchiré par une guerre civile, encouragée par la Russie soviétique. En 1939, l’URSS de Staline attaqua la Finlande (guerre d’Hiver) pour en raison de désaccords territoriaux concernant des îles du golfe de Finlande. Seulement, les Finlandais résistèrent mieux que ne l’avait imaginé le maître du Kremlin et un traité de paix fut conclu en 1940, aux termes duquel Moscou obtenait l’isthme de Carélie en échange de son engagement à ne pas envahir le reste du pays.

Pour autant, cet accord n’empêcha pas un nouveau conflit en 1941 (guerre dite de Continuation), alors que l’Allemagne venait de lancer l’opération Barbarossa. Ce furent les Finlandais qui passèrent à l’offensive, avec un soutien allemand. Mais devant les revers des armées nazies, un nouvel armistice est finalement signé en septembre 1944.

Ce texte prévoyait le départ des troupes allemandes de Finlande. Mais ces dernières n’en firent rien et se dirigèrent vers la Laponie pour y protéger les mines de nickel. D’où le retournement d’alliance opéré par Helsinki, qui entra en guerre contre l’Allemagne (Guerre de Laponie). C’est ainsi que les Finlandais purent conserver leur indépendance à l’issue du conflit.

Par la suite, Helsinki adopta, en matière de politique étrangère, une relative retenue à l’égard de son voisin soviétique, ce qui se traduisit par le respect d’un stricte neutralité pendant la Guerre Froide. C’est ce qui explique les raisons pour lesquelles l’armée finlandaise a été équipée aussi bien par du matériel russe qu’américain et européen.

Maintenant que l’URSS a implosé, la Finlande, désormais membre de l’Union européenne, pourrait intégrer l’Otan, comme son voisin suédois, ou du moins s’en rapprocher. Rien n’est fait, bien évidemment, mais la question a été posée à Helsinki. Et, comme l’on peut s’en douter, ce n’est pas dans le goût de Moscou. En outre, le gouvernement finlandais s’est montré critique à l’égard de la Russie pour le rôle qu’elle joue en Ukraine.

C’est donc dans ce contexte que des avions militaires de transport militaire et/ou de surveillance russes ont commis des violations répétées, le 20 mai dernier, de l’espace aérien finlandais.

La première intrusion a eu lieu à 17h06 et a duré 3 minutes. La seconde a lieu 50 minutes plus tard et l’appareil russe en cause est resté 6 minutes dans l’espace aérien finlandais. Des F-18 Hornet des forces aériennes finlandaises étaient bien en patrouille ce jour-là. Seulement, ils n’ont pas pu identifier formellement les avions en question. D’ailleurs, cela fait polémique à Helsinki, le ministre de la Défense, Carl Haglund, devant s’en expliquer.

Pour le moment, faute d’ « identification formelle », les autorités finlandaises ont suspendu leur enquête sur ces incidents jusqu’à ce que le ministère des Affaires étrangères puissent obtenir des informations de la part de Moscou.

En attendant, ces violations répétées de l’espace aérien finlandais suscitent des commentaires différents, qui s’expliquent sans doute par l’attitude d’Helsinki pendant la Guerre Froide.

Ainsi, plusieurs responsables politiques et militaires ont relativisé ces incidents, quand ils ne les excusent pas, parlant d’erreur de navigation des avions russes… Le général Ari Puheloinen, le chef d’état-major finlandais en a minimisé l’importance, estimant qu’il ne fallait pas en tirer des conclusions définitives avant d’avoir tous les éléments en main…

Pour d’autres, si cette explication peut être avancée pour un cas, elle ne peut pas l’être pour le second. « La deuxième intrusion est particulièrement grave », a ainsi estimé Timo Soini, président de la commission des affaires étrangères du Parlement finlandais.

En tout cas, la coïncidence est troublante car, le même jour, l’armée finlandaise effectuait des manoeuvres interarmées de grande ampleur…

Ancien président finlandais (1994-2000) et ex-envoyé spécial de l’ONU au Kosovo, Martti Ahtisaari a supposé que ces intrusions russes ont liées aux tensions avec l’Ukraine et à la position critique adoptée par Helsinki à l’égard de Moscou. « J’espère qu’il y aura des excuses à ce sujet. Des incidents tels que ceux-ci exigent des explications et un enquête. On est droit de se demander si de tels événements se produisent tout simplement à cause d’erreurs de navigation ou si la Russie ne met pas en quelque sorte à l’épreuve nos capacités et nos moyens de défense », a-t-il dit.

« Nous prenons les violations de l’espace aérien au sérieux, et nous demandon une explication à la Russie. Nous espérons que les incidents ne sont pas liés en aucune façon à la situation en Ukraine », a commenté, de son côté, Carl Haglund.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #843685

    Comme par hasard, il y a viol de l’espace aérien, le même jour qu’une déstabilisation politique en abkhazie et le massacre des russophones en ukraine
    Cela ressemble de plus en plus à de la politique style ; t’avances un pion, j’avance un pion
    Or, les russes sont très forts aux échecs


  • Faut faire gaffe il y a beaucoup d’OVNI en Finlande et en Suede.

     

  • #843772

    Comment les finlandais peuvent-ils comprendre ce qu’il se passe en Ukraine en regardant les événements depuis le bout de leur lorgnette à l’autre bout de l’Europe.

    Chers dissidents finlandais francophones, essayez de faire comprendre la situation Ukrainienne en transmettant les vraies informations et non la propagande américaine à vos gouvernants ainsi que le risque de vassalisation que vous prenez en rentrant dans l’OTAN.


  • #843870

    A part cela, malgré que ce soit une petite population, les finlandais sont un sacré peuple.

    Des putains de durs et le froid ils connaissent.

    J’ai eu l’occasion d’entendre des récits de la guerre d’hiver en 1939 et c’était costaud.

    Des soldats finlandais allait récupérer des bottes sur les cadavres gelés de russes, etc...


  • Soit les Russes n’ont rien à voir et il s’agit d’un mensonge pur et simple visant à donner de la consistance à la propagande affirmant que la Russie est une menace, soit il s’agit d’un coup d’esbroufe de la Russie signifiant "On peut survoler votre espace aérien des minutes durant sans que vous puissiez faire quoique ce soit alors ne nous faîtes pas chier !"


  • #843994
    le 02/06/2014 par Pierre Lagaillarde & son orchestre
    Des avions russes ont violé l’espace aérien finlandais

    Pour rappel, en 1983 l’URSS n’a pas hésité à envoyer un Sukhoi pour balancer un pruneau sur le Vol 007 de la Korean Air Lines sous prétexte que le Boeing 747 avait violé l’espace aérien soviétique. Il s’agissait en réalité d’une erreur de navigation du pilote.

    Résultat : 269 civils morts... pour rien, bravo les Russes.

     

    • Ca c est ce qu a rapporté la presse mainstream, l affaire etait en realité beaucoup plus complexe que cela...


    • #844126
      le 02/06/2014 par Ortiz et son quarteron
      Des avions russes ont violé l’espace aérien finlandais

      @Pierre Lagaillarde & son orchestre.
      Cette affaire du KAL 007 est peut être plus complexe que ta présentation le suggère.Affirmer qu’il ne s’agissait en réalité que d’une erreur de navigation du pilote c’est la thèse officielle de l’ouest.Il en existe d’autres.Faudra attendre que tout ça soit déclassifié pour esperer connaître la verité à mon avis.
      Respectueusement


    • et l’avion espion US qui volait en couverture radar collé pratiquement en touche-touche sous le 747 ?


    • #844260
      le 02/06/2014 par Béret Vert Marius / Solidarité à Norbert Jacquet
      Des avions russes ont violé l’espace aérien finlandais

      @ Pierre Lagaillarde & son orchestre

      Sans me faire l’avocat de l’URSS

      Pour rappel mon cher ami,

      Et de un, le vol Korean Airlines 902 abattu après un énorme écart de sa route ( encore du à une erreur de navigation mais bon, sur un vénérable 707 sans centrales inertielles ou GPS et en passant par la route polaire, l’erreur est excusable. )
      http://en.wikipedia.org/wiki/Korean...
      En plus, que je sache on est à ce moment en période de Guerre Froide, et tous les navigants occidentaux savent ce que cela risque de leur coûter de violer l’espace aérien Soviétique.

      Donc on aurait pu attendre après cet incident un peu plus de rigueur de la part des navigants Coréens vu que ces derniers ont déjà été sanctionné une fois, mais malheureusement, encore une erreur de navigation lors du vol 007 ( le pilote oublie d’enclencher le mode de suivi de navigation du plan de vol inséré dans les centrales inertielles. ) mais cette fois ci, le Boeing ne pourra pas tenter un atterrissage d’urgence.

      Résultat : 269 civils morts... pour rien, bravo les Russes.

      Vu que vous avez envie de jouer au troll anti-Russe, j’aimerais bien avoir votre avis sur le vol Iran Air 655 / http://en.wikipedia.org/wiki/Iran_A... cher ami, je vais vous donner le résultat par avance : 290 morts volontaires pour... rien
      Ah si ! Pour maintenir un peu plus leur domination sur le Moyen-Orient en montrant qui est le Chef, pour tenter d’effrayer l’Iran en tuant des civils ( spécialité des U.S.A ) et pour le pétrole.

      Mais bon, après tout l’Iran comme la Russie, c’est le grand méchant loup, on s’en fout n’est-ce pas ?

      Béret Vert Marius,
      Vous Perdez déjà du Temps !
      Solidarité à Norbert Jacquet, ancien Pilote d’Air France massacré pour délit d’Opinion.


    • @ Pierre Lagaillarde & son orchestre...................Tu vas un peu vite en besogne !!!.................... et ton orchestre en jouant mainstream joue faux !!!...........



    • Pour rappel, en 1983 l’URSS n’a pas hésité à envoyer un Sukhoi pour balancer un pruneau sur le Vol 007 de la Korean Air Lines sous prétexte que le Boeing 747 avait violé l’espace aérien soviétique. Il s’agissait en réalité d’une erreur de navigation du pilote.

      Résultat : 269 civils morts... pour rien, bravo les Russes.



      non, la vraie raison était probablement de liquider un congressiste americain devenu gênant :



      "Le but des Rockefeller et de leurs alliés est de créer un gouvernement mondial unique combinant le Supercapitalisme et le Communisme sous la même bannière, et sous leur contrôle. (...) Est-ce que j’entends par là qu’il s’agit d’une conspiration ? Oui, en effet. Je suis convaincu qu’il y a un tel complot, d’envergure internationale, en planification depuis plusieurs générations, et de nature incroyablement maléfique."

      Lawrence Patton McDonald
      Congressiste américain tué dans l’attaque d’un vol de la Korean Airlines. Message public diffusé en 1976



  • #844214

    " Si belle l’aviation russe dans le ciel du pays de Sibelius..."


  • A lire les précédents commentaires, la simple erreur humaine au cours de manœuvre militaires n’est pas envisageable ?


  • hum....
    Et si, simplement, les Russes essayent leur nouveau système de défense par le brouillage des systèmes de l’OTAN couplé au s400, qui semble lui bien marcher.
    Événement à rapprocher des deux missiles US abattus en Syrie il y pas si longtemps... à oui c’était est essais qui ont mal tournés, pardon !
    LoL

     

    • #845186
      le 03/06/2014 par Kristal 2 Lumière !
      Des avions russes ont violé l’espace aérien finlandais

      Est ce que les américains ont le droits de survolé notre sol français ? il y a une petite semaine vers 16h deux avions avec une étoile dessus ont survolé le sud de paris en direction de l’est à très basse altitude(il s’agissait d’un petit avion comme un bateau (celui de la photo sans les antennes et avec des ailes) et le deuxième avait la forme d’un avion de ligne ..) les deux avions volaient presque collé ...
      Je suis pas sure que ca soit des avions américains mais j’ai jamais vu ça en 40 ans ! que ce passe t’il ??