Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Édouard Philippe et BHL rendent un "hommage national" à Claude Lanzmann

En quel honneur ?

Un dernier au revoir. Un hommage national et ouvert au public sera rendu jeudi en France à l’ancien résistant Claude Lanzmann, le réalisateur de Shoah qui consacra la majeure partie de sa vie à témoigner de l’extermination des juifs d’Europe.

 

Celui qui fut écrivain, philosophe et journaliste sera célébré lors d’une cérémonie dans la cour d’honneur de l’hôtel militaire des Invalides à Paris, à partir de 15 h (13 h GMT), en présence du Premier ministre Édouard Philippe, avant d’être inhumé au cimetière du Montparnasse, non loin de Simone de Beauvoir, dont il fut le compagnon.

[...]

La cérémonie d’hommage sera marquée par un discours du Premier ministre, précédé d’un éloge funèbre du philosophe Bernard-Henri Lévy, surnommé BHL, qui devrait saluer l’« intellectuel querelleur » et le « jeune maquisard, bouillant d’intrépidité et de vie » que fut Claude Lanzmann. Le professeur Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique, rendra lui aussi hommage à ce témoin qui a traversé le XXe siècle.

« Ils s’aimaient énormément avec BHL, malgré leur différend au moment de la Libye. Quant à Didier Sicard, il saura, lui aussi, trouver les mots dans ces circonstances », a souligné Dominique Lanzmann. Le cortège funéraire se rendra ensuite au cimetière du Montparnasse où aura lieu l’enterrement à 17 h 30 (15 h 30 GMT) dans le caveau familial, non loin de celui de Simone de Beauvoir. Le grand rabbin de France Haïm Korsia dirigera la cérémonie religieuse.

Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr

Claude Lanzmann mort, sur E&R :

Derrière la République française, BHL ? Lire chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Hormis (Shoah) cette daube propagandosioniste de 9heures, qu’a T’il apporté à la culture Française ? A t’il aidé la France à rayonner culturellement ou diplomatiquement a travers le monde ? A t’il aidé ou sauver des Français ? A t’il produit un concept ? Une pensée ; philosophie ? Un hommage national à quel titre dans ce cas ?

     

  • une fois de plus ... entre eux ! pour nous inculquer les références à saluer , avec l’aide du pouvoir totalement aux ordres ! ...bah , qu’ils profitent , il y aura un retour de manivelle un jour , ( enfin , espérons ) .

     

  • Seulement un petit 1er sinistre pour la fin de l’inventeur du mot magique ? C’est pas antisémite quelque part ?

     

    • oui il manquait beaucoup de monde ....
      l’antisémitisme augmente vraiment.


    • J’ai été très déçu :pendant que le phare de la pensée discourait, je pensais que le petit Edouard, allait se rendre auprès du cercueil du grand homme à genoux, en s’autoflagellant et criant " méa culpa, mea culpa mea maxishoah culpa" !

      Merde quand même.....c’était un minimum non ?

      Et bien non en fait ! une simple cérémonie comme s’il s’agissait d’un banal goy.....ah oui, je suis vraiment très déçu......

      < mode ironie : OFF >

       ;-)

      adishatz

      H/


  • Dans combien de temps vont sortir les casseroles qu il avait au cul ?


  • Dans ma vie j’ai été un peu ouvert et ai fait l’effort de regarder certaines œuvres de Claude Lanzmann.

    "Pourquoi Israël" et "Tsahal" sont tellement complaisants que ces deux films militent contre le sionisme.

    "Shoah", est un torchon invisible.

    Comme certains auteurs d’E&R l’ont remarqué il est plus virulent contre les Polonais occupés que contre les Allemands occupants à l’époque la Pologne. Le bilan officiel des pertes civiles et militaires de la Pologne est selon Wikipédia de 5 820 000 morts soit 16,7 % de la population de l’époque.

    C’est avant tout un film impossible à voir : mauvais son, mauvaises images.

    Claude Lanzmann se moque du public et finalement dessert la cause qu’il prétend défendre.

    S’il n’a pas menti ; c’était un des derniers vétérans vivants de la résistance intérieure à l’occupation nazie. A ce titre comme Lazare Ponticelli, dernier poilu décédé en 2008, il peut mériter un hommage aux Invalides mais pour le reste de sa vie c’est à l’évidence un abus.

     

  • Que d’ "élus" honorés dans la cour des Invalides ! Il est temps de la privatiser à une société franco-israélienne pour qu’elle puisse y faire du business, en la louant à l’Etat par exemple...


  • Mac Mahon célèbre pour ses courtes et souvent stupides formules (Au fort de Malakoff : "’j’y suis j’y reste". lors d’inondations dans le midi : "Que d’eau que d’eau") en avait eu une pas mal au moment de la tentative de restauration de la monarchie vers 1978 : "S’ils voient flotter un drapeau blanc, les chassepots partiraient tous seuls".

    Si BHL insulte la nation française, tous les chassepots entreposés dans les réserves du musée de l’armée cracheront tous les feux de l’enfer sur le lieux mêmes où fût dégradé son coreligionnaire Dreyfus.
    ..

     

  • Claude Lanzman est devant son créateur, ça va être difficile de lui raconter des histoires.
    Il est des individus, dont le mauvais usage d’une notoriété discutable, va peser lourd dans la balance.

     

    • je ne pense pas qu’il soit devant son créateur..
      il est plutot au sous sol... et il fait beaucoup plus chaud... ahhhh c’est dur.


    • En 1977, Primo Levi publia dans La Stampa un texte intitulé « Un testament », intégré par la suite dans le recueil Lilith et autres nouvelles. Ce texte très bref se présente comme le testament d’un « arracheur de dent » adressé à son « fils bien-aimé », et se termine par ces lignes :
      « De tout ce que tu viens de lire tu pourras déduire que le mensonge est un péché pour les autres, et pour nous une vertu. Le mensonge ne fait qu’un avec notre métier : il convient que nous mentions par la parole, par les yeux, par le sourire, par l’habit. Non pas seulement pour tromper les patients ; tu le sais, notre propos est plus élevé, et le mensonge, et non le tour de poignet, fait notre véritable force. Avec le mensonge, patiemment appris et pieusement exercé, si Dieu nous assiste nous arriverons à dominer ce pays et peut-être le monde : mais cela ne pourra se faire qu’à la condition d’avoir su mentir mieux et plus longtemps que nos adversaires. Je ne le verrai pas, mais toi tu le verras : ce sera un nouvel âge d’or, où seules les dernières extrémités pourront nous mettre dans la triste nécessité d’arracher encore des dents, tandis qu’il nous suffira, pour gouverner l’État et administrer la chose publique, de prodiguer les pieux mensonges que nous aurons su, entre-temps, porter à la perfection. Si nous nous révélons capables de cela, l’empire des arracheurs de dents s’étendra de l’Orient à l’Occident jusqu’aux îles les plus lointaines, et n’aura pas de fin . »


  • "Celui qui fut écrivain, philosophe, journaliste, mécanicien, plombier, chirurgien et pilote d’avion !!"

     

  • J’ai vu ça à au boulot pendant la pause et j’ai dit :"Un grand journaliste nous a quitté !". Un collègue à côté m’a demandé :"Qui c’est ce type ?"

     

  • Claude Lanzmann ? Mais qui c’est ?

     

  • Des obsèques nationales à une mec inconnu de 95 % de la population...
    Du gros n’importe quoi...

    J’avais une voisin de pallier étant gosse qui récupérait les chats abandonnés,on ne lui pas rendu honneur à sa mort et pourtant elle a sauvé des dizaines de vies.

     

  • Même pas le Panthéon où "reposent" ses coreligionnaires ? Je suis déçu, déçu, déçu !


  • #2004478

    Édouard Philippe et BHL rendent un "hommage national" à Claude Lanzmann
    Y avait-il des fils d’immigrés noirs et pédés, pour l’hommage ??
    Emmanuel & Brigitte ont-ils fait des selfies devant la dépouille ??
    E&R va-t-ilmettre la video en ligne ??
    Nous autres adhérents sommes intéressés par cette jolie musique et chorégraphie Élyséenne des valeurs de la Frounse


  • Édouard Philippe et claude Lanzman rendent un hommage national à Botulévi aurait eu plus de classe.


  • un hommage "ouvert au public" : Faudrait caler l’hommage "national" avec le passage des cars de touristes chinois au Invalides... et filmer le publique dos.

    Ou bien filmer de face, et passer l’hommage en "international" (tant qu’à faire n’importe quoi...)

    Parce qu’il ne faut pas compter sur les Français : Ils ne connaissent pas ce type.

    Les élus, eux, sont en vacances à la colonie.


  • Édouard Philippe et BHL rendent un "hommage national" à Claude Lanzmann et aussi au fabricant de cercueils, paraît-il que le vernis était parfait, et les poignées étincelantes..



  • PanthéFion pour tout le monde




    Enfin si t’es de la communauté


Commentaires suivants