Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Facebook dans l’embarras : un de ses cadres dénonce la fake news de "l’ingérence russe"

Rob Goldman, cadre de Facebook chargé de la publicité, vient de vivre quelques jours difficiles. En cause, une série de tweets qu’il a publiés samedi 17 février, en réaction à l’inculpation par la justice états-unienne de treize Russes pour ingérence dans l’élection présidentielle.

 

« Il reste des informations-clés sur les agissements russes qui n’ont toujours pas été bien comprises », écrit le cadre sur Twitter. « J’ai vu toutes les publicités russes et je peux dire avec certitude qu’influencer l’élection n’était PAS le principal objectif », assure-t-il, en référence aux publicités et publications sponsorisées financées par la Russie sur le réseau social visant le public américain.

« La majorité des dépenses publicitaires ont été faites APRÈS l’élection. Nous avons partagé cette information, mais peu de médias l’ont couverte parce qu’elle ne colle pas avec le discours dominant sur Trump et l’élection. »

Ces messages auraient pu passer relativement inaperçus. Mais c’était sans compter l’intervention du président des États-Unis lui-même qui, quelques heures plus tard, prit l’initiative de les partager sur son propre compte Twitter. « Les médias qui propagent de fausses informations ne nous déçoivent jamais. Difficile d’ignorer cette information de la part du responsable des publicités chez Facebook », a écrit Donald Trump en citant l’un des tweets de Rob Goldman. Plaçant immédiatement ce dernier, ainsi que son entreprise, dans un grand embarras.

L’affaire est en effet gênante à plusieurs titres. Facebook, qui ne veut pas paraître partisan, se retrouve malgré lui associé à Donald Trump.

[...]

Les messages de Rob Goldman tendent aussi, une fois récupérés par Donald Trump, à appuyer le discours récurrent du président états-unien sur les médias, qu’il accuse de propager des « fake news » – à l’heure où Facebook multiplie les annonces pour lutter contre les fausses informations, notamment en travaillant en partenariat avec des médias (dont Le Monde).

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

En lien, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants