Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Fin de mission pour les Mirage 2000 envoyés en Pologne

Alors que le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est actuellement en visite officielle en Pologne, les 4 Mirage 2000 des escadrons de chasse 1/2 Cigognes et 2/5 Île de France qui avaient été envoyés sur la base aérienne de Malbork en a terminé avec leur mission de permanence opérationnelle (PO) au profit des États Baltes, menée à la demande l’Otan, dans le cadre des mesures de réassurance décidées après l’annexion de la Crimée par la Russie.

Ces 4 appareils, mis en oeuvre par un détachement chasse commandé par le lieutenant-colonel Gauthier Dewas, avaient pris la relève des 4 Rafale précédemment envoyés à Malbork en mai.

Au cours de ces 4 mois de mission, Rafale et Mirage 2000 ont été amenés à intervenir au moins à quatre reprises, dont deux pour intercepter un avion de renseignement russe de type IL-20 qui était entré dans l’espace aérien balte sans plan ni autorisation de vol. Au total, ils ont effectué 424 sorties opérationnelles (ou pour entraînement), soit quelques 500 heures de vol.

Cette « présence (française) témoigne notre solidarité alors qu’un lien particulier uni nos deux pays. La commémoration des deux guerres mondiales, d’ailleurs, nous en rappellent l’histoire. Cette présence est une réponse aux attentes légitimes exprimées par la Pologne et nos alliés en Europe centrale et orientale », a expliqué, selon la presse polonaise, M. Le Drian.

Cela étant, les 4 Mirage 2000 de l’armée de l’Air seront relevés, à compter de ce 1er septembre, par autant de F-16 envoyés par les Pays-Bas à Malbork. Par ailleurs, en Lituanie, plus précisément à Siaulai, les 4 Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force et les 4 MiG-29 polonais, déployés depuis la fin avril, ont été remplacés par 6 F-16 portugais et 4 CF-18 Hornet canadiens, qui étaient précédemment basés en Roumanie.

Enfin, l’aviation allemande a trouvé 4 Eurofighter à envoyer à Amari, en Estonie, pour y relever autant de F-16 danois. Ces appareils appartiennent au Taktisches Luftwaffengeschwader 74.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’organisation militaire à laquelle la France prête main-forte, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Quelle bouffonnerie quand même. Qui a la plus grosse ? Tiens je t’envoie mes n’avions, pan pan ! Eh ben moi je t’envoie mes zélicos, Peter ! Grzzzz Grzzzz !
    Il faut bien s’amuser un peu, la politique c’est tellement sérieux...


  • Après avoir carbonisé quelques milliers de familles libyennes, ces "héros", félicités publiquement par le nabot, sont allés prendre un bol d’air frais en Pologne, "ça fait du bien quand on a connu la torridité du climat saharien" .


  • #952312

    Heureusement que Poutine est patient...


  • Merci M. Poutine de na pas avoir détruit notre fierté nationale. Sans eux, le défilé du 14 juillet eut été pathétique.


  • Oui enfin les avions et les pilotes français ne sont vraiment pas des proies faciles dont on se débarrasse d un claquement de doits fut il de Poutine lui même

     

    • #955065

      T’as raison mon gars !!! Le général Fleury disait lui même que l’aviation française ne faisait pas le poids face à l’aviation syrienne deux fois plus nombreuse et avec des pilotes mieux formés que les nôtres (par la France, notamment). Si tu continues à ne pas voir que nos militaires n’attaquent que de petits pays avec une aviation faible (comme c’est le cas pour les usa également), tu risques de tomber de haut dans pas longtemps.....


  • Visiblement vous n y comprenez pas grand chose en aviation militaire pour sortir des bêtises plus grosses que vous et oui je tombe de haut de lire des énormités comme les vôtres . Même si l aviation française manque d’avions