Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3222681
    Le 2 août 2023 à 03:52 par Lavrov
    France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

    " sans la France, l’Afrique ne serait rien" j’ai entendu ça , chez certains . Je pense que cette prétention et complexe de supériorité + LGBT. ont fini de nous enfoncer pour de bon , là bas.
    Ne varietur
    Lavrov

     

    Répondre à ce message

    • #3222825
      Le Août 2023 à 09:16 par shabb
      France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

      Sans la colonisation, l’Afrique ne serait pas rentrée dans la modernité, c’est un fait, est-ce une bonne chose ? C’est un autre débat.

      Sinon que vient faire le LGBTisme là-dedans ? Aucun rapport !

       
    • #3222836
      Le Août 2023 à 09:41 par Jean
      France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

      Ce mépris pour les Africains est bien illustré par le fait que le gouvernement et les médias français expliquent le soulèvement anti français actuel comme le résultat des " théories complotistes répandues par la Russie " (sic). En gros selon le pouvoir français l’ Africain est incapable de réfléchir seul et a besoin du cerveau mauvais du Russe...
      En même temps c’est pratique, ça exonére la France et la (neo) colonisation de tout tort. Cette stratégie est grotesque et on en voit le résultat explosif.

       
    • #3223265
      Le Août 2023 à 07:07 par Sedevac
      France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

      les médias français expliquent le soulèvement anti français actuel comme le résultat des " théories complotistes répandues par la Russie




      Pour une fois, ils n’ont peut-être pas tort, et ce n’est pas nouveau, l’URSS étant derrière les mouvements de décolonisation et la réthorique anti-colonialiste (cousine de l’anti-capitalisme ou de l’anti-fascisme), et qui empoisonne les cerveaux jusqu’ici dans les commentaires. Mais ce qu’ils omettent de dire, c’est qu’on n’a pas besoin des Russes pour instiller la haine et le mépris de la France et de son histoire, car ces mêmes médias le font très bien, y compris en Afrique. Ce sont les institutions françaises elles-même (payées par nos impôts) qui vont expliquer aux Africains que la France est coupable ! Le discours anti-Francais en Afrique est principalement dû à la France ! C’est ahurissant. Bien loin de couvrir nos magouilles en Afrique, on insiste en permanence dessus en les grossissant, les exagérant, les dramatisant. On bas notre coulpe matin, midi et soir pour tous nos crimes réels ou supposés en Afrique depuis la nuit des temps. On créé une véritable religion qui explique que les malheurs des Africains viennent de la France et que celle-ci doit sa richesse au pillage de l’Afrique. On conditionne les Africains à désirer immigrer dans un pays qu’on leur présente comme leur devant tout. Partant de là, il n’est pas bien difficile pour la Russie de jouer sur cette corde sensible pour exciter l’opinion publique africaine contre la France...

       
  • #3222716
    Le 2 août 2023 à 05:46 par Occasionnel
    France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

    C’est drôle, on importe l’Afrique depuis 40 ans et on fait tout pour que les africains nous détestent. Et après, il faut vivre-ensemble. C’est beau le projet.

     

    Répondre à ce message

    • #3223945
      Le Août 2023 à 10:27 par Gopfdami
      France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

      Le projet, c’est de détruire la France en tant qu’Etat souverain et ceux qui s’y attèlent ne sont pas ou ne se considèrent pas français !

       
  • #3222748
    Le 2 août 2023 à 06:39 par Pensée libre
    France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

    Ça peut s’arranger si un miracle se produit et la diplomatie chiraquienne se réincarne dans un homme politique français. Je dis bien un homme et surtout pas un LGBTiste ni un écolo.

     

    Répondre à ce message

  • #3222749
    Le 2 août 2023 à 06:40 par Sinabil
    France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

    La vraie question c’est : pourquoi si peu de résistance et de révolte de la part des élites africaines contre les réseaux néocoloniaux de corruption et de pillage ?

    Quelles sont les allégeances de réseaux partagées par les élites occidentales et africaines ?

     

    Répondre à ce message

    • #3223194
      Le Août 2023 à 01:38 par Cécrops
      France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

      Toutes les obédiences africaines sub-saharienne (franc-maçon, rose-croix etc.) sont toutes affiliées et sous l’autorités des loges françaises. Il y a pas ou très peu de politiques africains qui ne sont pas dans une loges, c’est presque obligatoire pour être coopter et faire parti du système.

       
  • #3222788
    Le 2 août 2023 à 08:07 par Marsouin
    France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

    Pour avoir pas mal trainé en Afrique de l’ouest, et donc au Niger, les anciens là bas dans l’ensemble regrette De Gaule et la présence Française de l’époque, pas l’actuelle faite de soldats à la solde de grands groupes.

    La plupart ne comprenne pas que depuis le temps, les Français n’aient pas mis Marine au pouvoir, car à leurs yeux,elle seule depuis Chirac affiche du favoritisme pour son peuple, ce qui est pour eux la base et à la place votent pour des anti Français qui crachent sur le drapeau.
    Les Africains instruits à minima qui sont restés au pays sont plutôt pas mal politisés et pour beaucoup ,sont extrêmement plus nationalistes que les européens.

     

    Répondre à ce message

    • #3223053
      Le Août 2023 à 18:59 par Cécrops
      France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

      Etre nationaliste dans un enclos colonial c’est être un mouton et un aliéné mental, les anciens sont idéologiquement le fruit de l’idéologie coloniale et ne représente pas la jeunesse informé qui ont bien compris les rouages qui maintiennent l’Afrique en position de vassal de la France

       
    • #3223322
      Le Août 2023 à 09:12 par Sedevac
      France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

      Les anciens sont moins cons que les jeunes parce qu’ils ont connu la colonisation et en ont une vision moins dramatique que les jeunes nourris à la propagande anti-coloniale. Plus la colonisation est lointaine plus elle est centrale dans les préoccupations de ceux qui ne l’ont pas connu mais qui font de sa critique une religion. Les Africains, comme tous les peuples de la Terre, respectent la force et les forts du moment. Hier la France, aujourd’hui la Russie, demain...

       
  • #3222985
    Le 2 août 2023 à 16:15 par Hepschtine, j’ai froid
    France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

    à (...) par les burnes !... (wôùàh le pseud’ !)
    J’ai marqué : désertique. Ce qui évoque QUOI ?
    Non parce que l’Antarctique aussi c’est grand, ainsi que la planète Mars.
    La pression démographique a amené la quasi-disparition de la forêt, l’érosion des sols dans l’étroite bande sahélienne méridionale , ce qui additionné à la sécheresse, fait que l’agriculture et l’élevage sont limités. Antépénultième idh, endettement sans fin et incapacité à rembourser : même les gouvernements successifs dans ce pays musulman pourtant, ont lancé des campagnes de limitation des naissances (presque 8 enfants par femme : normal ou !).

     

    Répondre à ce message

    • #3223277
      Le Août 2023 à 07:32 par Sedevac
      France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

      La natalité africaine est parfaitement honorable, c’est chez nous qu’elle est honteuse, ça suffit cette inversion des valeurs ! La limitation des naissances n’est pas défendable moralement autrement que par l’abstinence.

      Vous avez raison concernant la géographie, le Sahel ne vaut rien sur le plan agricole, et l’Afrique équatoriale guère mieux (les sols tropicaux en général sont lessivés et pauvres). Les tropiques c’est bien pour les cocotiers, les cartes postales, les fruits et cultures tropicaux, mais les meilleures terres au monde se trouvent dans les zones tempérées, avec un hiver et un été bien démarqués : l’Europe (en grande partie, sauf les marges trop fraîches comme l’Irlande et la Norvège, ou trop sèches comme l’Espagne et la Grèce), la Russie (de l’Ouest, plus une bande centrale jusqu’à Vladivostok), la Chine et le Japon, l’Amérique du Nord-Est... Même l’Inde est meilleure que l’Afrique, grâce à la mousson qui fertilise le sol tous les ans. Au Brésil, lorsqu’ils défrichent l’Amazonie, c’est fertile pendant quelques temps puis plus rien, ils sont obligés de fertiliser chimiquement. Si la Guyane était fertile, ça se saurait... Cette région française plus grande que la Belgique n’est pas du tout exploitée. Sous les tropiques les légumes sont plus sucrés (gorgés de soleil) mais moins nourrissants que chez nous (c’est du carton).

       
  • #3223248
    Le 3 août 2023 à 06:28 par CoqGaulois
    France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

    Il est impensable qu’un vulgaire pays vassal puisse prétendre à exercer une quelconque influence et en tirer parti, ne serait-ce que dans une zone affaiblie à dessein.
    Son suzerain ainsi que la grande Russie se chargent de corriger cette incongruité semaine après semaine.

     

    Répondre à ce message

  • #3223440
    Le 3 août 2023 à 13:29 par lio
    France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

    Il faut faire partir le gendarme pour voler tranquillement...

     

    Répondre à ce message

  • #3223686
    Le 3 août 2023 à 21:46 par le picard
    France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

    Le ressentiment n’est pas le problème.

    L’Afrique toute entière respecte et estime la force (je n’ai pas dit la violence) et méprise la faiblesse. Tout spécialement en politique.

    En politique on ne doit s’allier ni avec nettement plus fort que soi, ni avec bien plus faible que soi. Dans le premier cas c’est dangereux et dans le second on finit par trainer un boulet.

    La France est vue par les africains comme non seulement très faible, mais comme cultivant sa faiblesse, l’honorant et la vantant. Je parle ici des effets de l’euro-mondialisme (woke, LGBT etc...). Que sa faiblesse soit une réalité objective ou simplement un ressenti, le distinguo n’a ici aucune importance. Les effets sont les mêmes.

    Pour eux c’est donc pure folie que de continuer avec la France. Et quelque part un peu honteux d’être (même un peu) l’obligé d’un allié devenu quasi inexistant dans le monde.

    Donc non, pas de ressentiment mais de plus en plus la nécessité, pour eux, d’une rupture.
    Après que les russes, turcs, chinois en tirent leur avantage...

     

    Répondre à ce message

  • #3224356
    Le 5 août 2023 à 00:49 par romeoecho
    France/Afrique : pourquoi tant de ressentiment ?

    Beaucoup de ceux qui font des commentaires devraient regarder l’émission de LCP traitant du problème actuel de l’Afrique, avant le coup d’état au Niger. Les Africains reprochent à la France d’avoir envoyer des militaires pour les protéger des islamistes.
    Mais elle a arrêté les opérations avant que le travail ne soit terminé, malgré les mises en garde du commandement. Et les islamistes ont recommencé leur progression. Ne faisant plus confiance à la France, ils se tournent vers Poutine qui n’attendait que çà et qui fait de la sorte la nique à la France et à l’UE.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents