Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

François Hollande, le Roi Showbiz

Réseaux culturels et courtisan(e)s

Le président aime les artistes, peut-être plus que l’art. Il ne se contente pas de les voir jouer, mais les rencontre et les écoute. Pour son plaisir, pour son futur...

Ce fut l’un de ces discrets rendez-vous estivaux qui ne figurent pas à l’agenda officiel. Au plus creux de l’été, le comédien Vincent Lindon voit François Hollande seul à seul. Encore auréolé de son prix d’interprétation masculine à Cannes pour La Loi du marché, ce film qui raconte la dégringolade sociale d’un quinquagénaire abonné à Pôle emploi, l’acteur livre au président, de manière assez rude, le fond de sa pensée. Notamment en matière de politique culturelle. François Hollande écoute avec attention et rappelle même le comédien le lendemain pour le remercier de sa franchise.

"Quand un mec capable de refuser un cachet de 1 million d’euros pour tourner La Loi du marché lui dit des choses, Hollande ouvre grand ses oreilles", commente le fidèle Pierre Lescure, patron du Festival de Cannes. Face au président, Lindon a usé d’un étrange subterfuge : "Je vais vous parler non comme si je m’adressais au chef de l’Etat, mais comme si je parlais à son meilleur ami. Eh bien, dis à François Hollande de..." Et, devant le président un rien médusé, le comédien déroule ses recommandations...

Fin juin, déjà, une projection privée du film a eu lieu à l’Elysée en présence de l’équipe. La présidence de la République s’empresse ensuite de mettre en ligne, sur Dailymotion, un clip de deux minutes où l’on voit François Hollande bavarder avec techniciens et comédiens. En ces temps agités, alors qu’un Philippe Torreton a bruyamment pris ses distances avec le pouvoir, un peu de culture ne peut pas nuire à l’image d’un président de gauche. Sur ce petit clip, outre la silhouette souriante de sa conseillère à la culture, Audrey Azoulay, on peut apercevoir deux habitués du Château : Pierre Lescure et Jean-Michel Ribes.

Ne manque que Bernard Murat pour que le "trio de directeurs de théâtre", qui forme l’ossature des réseaux culturels de Hollande, soit au complet. Patron du théâtre Edouard-VII, Murat est un vieux copain du président de la République, lequel l’a d’ailleurs décoré, ce 11 septembre, de la Légion d’honneur, avant d’aller dîner ensemble avec leur ami Pierre Arditi. "Murat a tout pour plaire à Hollande : passé trotskiste et triomphe dans le théâtre privé ! Le président aime les réalistes", s’amuse Pierre Lescure.

"On lui parle, et pas des mêmes sujets que ce qu’il entend dans sa journée, ajoute Arditi. Et lui nous explique sa manière de faire." Plus discrètement, Bernard Murat met parfois à la disposition de son ami François sa belle demeure de Barbizon, dont le jardin s’ouvre sur la forêt de Fontainebleau, pour des week-ends avec Julie Gayet.

Quelle est l’influence réelle de ce trio ? "Ce qui m’intéresse, c’est ta sagacité", dit François Hollande à Pierre Lescure, en 2010, au moment où le directeur du théâtre Marigny se rapproche de lui. "Alors, quand j’ai quelque chose de ’sagace’ à lui soumettre, je lui envoie un texto, ou j’essaie de le voir, de préférence le week-end, où il est plus disponible", raconte Lescure.

L’ancien patron de Canal+ a évidemment évoqué avec le président la personnalité de Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions. Ou encore, l’an passé, le profil des trois candidats à la succession de Muriel Mayette à la Comédie-Française. Dans ce dernier cas, le comédien Denis Podalydès, qui connaît également le président, pèse de tout son poids en faveur de la nomination d’Eric Ruf. Avec succès.

 

"Le président adore les films des années 1970"

"Nous communiquons beaucoup par texto, confirme Jean-Michel Ribes, patron du théâtre du Rond-Point. François Hollande assiste plusieurs fois par an à nos spectacles. Il entre par une porte dérobée, mais, chaque fois qu’il arrive dans la salle, le public l’applaudit. Après un spectacle de l’ancien Deschiens François Morel, en février dernier, il est venu prendre un verre dans mon bureau avec le comédien. Nous avons fait monter de quoi manger et il est resté jusqu’à 1 heure du matin. J’ai rarement autant ri que ce soir-là !"

Lire la suite de l’article sur lexpress.fr

La politique culturelle de François Hollande par E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1270701
    le 17/09/2015 par Cylon
    François Hollande, le Roi Showbiz

    Il fait la même chose avec le Crif il fait son Show et reçoit ça bise.

     

    • #1270892
      le 17/09/2015 par "Chevalier Lefebviste"..
      François Hollande, le Roi Showbiz

      @ Cylon
      Oui c’est une caste ( les dit privilégiés ou oligarchie) Crif, Licra, Show-biz, Finance apatride, Franc-Mac, Patrons de multinationales & Élites sionistes, etc...
      Ils se rencontrent dans leurs petites soirées sordides, déviantes & perverses (pédophilie, zoophilie, drogues, partouzes, snuff, meurtres rituels, messes noires , occultismes, tortures et tout le toutim )
      Les loges se détruirons d’elles même, elles sont entrain de dériver dans le plus vil appareil, l’inculture, la débilité, les déviances, les actes sordides & pervers, mais ce qui les perdra c’est leur ambition démoniaque, et leurs petites guerres internes (et c’est bien là qu’elles sont les plus dangereuses pour notre pays et pour les nôtres, pour le peuple français... )
      Trahison, meurtre, guéguerre, jalousie, etc...
      ( ceux qui vivent par le vice, périront par le vice...)
      Et que Dieu nous vienne en aide ...


    • #1273250
      le 20/09/2015 par BabyBoom
      François Hollande, le Roi Showbiz

      Sur Youtube : "Occult Forces" de Jean-Marques Riviere 1943 (en francais)


  • #1270732
    le 17/09/2015 par khalid ibn walid
    François Hollande, le Roi Showbiz

    C’est trés suspect, Jack Lang est montée aux créneau pour condamner d’une extréme sévérité les 2 journalistes français qui ont enquêté sur momo 6, d’ailleurs selon le monde éric laurent possédé un document trés compromettant issu d’un service de renseignement non français... ça pue les soirées de Marrakech ....

     

    • #1271680
      le 18/09/2015 par vlv
      François Hollande, le Roi Showbiz

      Et en plus l avocat dupont moreti spécialisé pour défendre les pedophiles . En effet ça pue les soirées pedo à Marrakech


  • #1270804
    le 17/09/2015 par Jean d’Artois
    François Hollande, le Roi Showbiz

    La " fine " équipe !! ...Essayez d’en trouver un ( seul ) , s’il n’est pas soso ou ex trotsko ou baba cool post soixante huitard , et en plus de la communauté ( enfin , c’est un pléonasme ) , et cerise sur le gâteau : sodomite ! ... Souvent t’as les trois dans le même paquet ! ...Achhhh ! Ce monde de la culture ( de bazar ) , quand tu nous ( pas moi ) tiens !!!!!
    ’NB : on en avait tout une pléiade , qui cultivaient la même lèche avec le nabot à talonnettes , que l’on va bientôt retrouver sur le devant de la scène ...de la ( sous ) culture !!!

     

  • #1270853
    le 17/09/2015 par ahbon
    François Hollande, le Roi Showbiz

    François Groland (appelons le désormais ainsi, par souci d’hygiène artistique !)

     

    • #1271228
      le 17/09/2015 par spirit
      François Hollande, le Roi Showbiz

      ça lui va vraiment trop bien...comme s’il fallait renommer un personnage caricaturale sans même s’en étonner !


  • #1270947
    le 17/09/2015 par anony
    François Hollande, le Roi Showbiz

    Bah ! il n’innove pas vraiment en la matière....il reprend la vieille tradition Mitterrandienne (un peu monarque) d’atteler à son char quelques "artistes" pour une certaine forme de prestige.....
    .....et profiter d’une certaine flagornerie !


  • #1270964
    le 17/09/2015 par Thierry
    François Hollande, le Roi Showbiz

    Quand je vois ceux qui représentent la culture j’ai tendance à vouloir sortir mon revolver... (culture sans majuscule, on ne peut plus usurper le terme avec cette bouillabaisse actuelle de l’entre-soi)


  • #1270968
    le 17/09/2015 par mauvaise langue
    François Hollande, le Roi Showbiz

    Vincent Lindon (Lindenbaum) : a pour grand-père Raymond Lindon, procureur dans les procès qui suivent la "Libération" . Il fait fusiller des dizaines de patriotes, dont Jean Luchaire, mais "rate" Henri Béraud . Participe à la création de l’Etat s’Israël . Jamais Vincent, ce bafouilleur pathologique, n’aurait pu faire la carrière que l’on sait sans un pareil pédigrée .

     

    • #1271061
      le 17/09/2015 par Tranbaree
      François Hollande, le Roi Showbiz

      Jean Luchaire qui, faut-il le rappeler était un homme de gauche, visionnaire (il était pour la construction européenne) et pacifiste et, comme tous les pacifistes de l’époque, il a été liquidé.


    • #1271154
      le 17/09/2015 par "Chevalier Lefebviste"..
      François Hollande, le Roi Showbiz

      @mauvaise langue (pour certain bonne pour d’autre )
      Mille mercis du lourd, je ne savais points, à faire tourner !


  • #1270985
    le 17/09/2015 par The Shoavengers à la FED
    François Hollande, le Roi Showbiz

    C’est la cour du Roi Sommeil.