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Jacques Sapir : "Qu’elle livre les Mistral ou non, la France sera perdante"

L’économiste français a confié dans une interview accordée à RT France que quelle que soit la décision de la France dans l’affaire des Mistral, le pays et son gouvernement seront « les grands perdants dans cette affaire ».

RT France : Est-ce que vous pensez qu’il faut annuler le contrat ? Est-ce que cela va influencer la réputation de la France en tant que fournisseur d’armements ?

Jacques Sapir : La France en fait peut annuler un contrat à sa volonté. Bon, ce qui est toujours possible effectivement mais lorsqu’elle se décide à vendre à des pays dont elle n’est pas sûre d’exécuter le contrat. En fait, il y a eu un seul cas au préalable. C’était par rapport à Israël. Et ce cas était un cas très particulier, puisqu’après la guerre de 1967, le général de Gaulle avait décidé non pas d’annuler les contrats mais de les suspendre. C’est-à-dire que les avions et les bateaux étaient produits mais n’étaient pas livrés à Israël. Et puis, le gouvernement israélien a d’une certaine manière organisé la fuite des bateaux – ce qu’on appelle les « vedettes de Cherbourg » – pour Israël, ce qui a provoqué une rupture franche des relations industrielles entre la France et Israël. Mais dans ce cas, le gouvernement français pouvait dire qu’il y avait eu un acte délibéré du gouvernement israélien qui avait d’une certaine manière contribué à la rupture du contrat. C’est le seul cas équivalent à l’affaire des Mistral depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Et de ce point de vue, la position de la Russie sur la vente de Mistral est bien plus forte que la position d’Israël. Donc je pense que ce sera effectivement une perte de réputation importante pour la France. La France a vendu beaucoup d’armes avancées à des pays très antidémocratiques, dans le Golfe ou ailleurs. Et maintenant, elle refuse de vendre des armes à la Russie qui n’a, bien sûr, pas une structure démocratique parfaite mais une bien meilleure structure démocratique que le Qatar ou d’autres pays similaires. Et donc la France a beaucoup à perdre au plan politique mais aussi au niveau des relations internationales et des accords internationaux et je crois aussi que cela très difficile à redresser.

RT France : La France, d’après les rumeurs, essaye de vendre les Mistral à l’Inde ou à la Chine ? Est-ce que c’est éthique ? Pensez-vous que les alliés de la Russie vont l’accepter ?

Jacques Sapir : Si la France veut vendre ses bateaux, elle ne peut les vendre qu’à des pays qui utilisent des équipements qui sont à peu près similaires. Et donc, des équipements qui sont aux normes russes. Evidemment, cela veut dire essentiellement la Chine et l’Inde. C’est le premier point. Deuxièmement, la France peut se décider à vendre ses bateaux. Je pense qu’elle doit néanmoins obtenir l’agrément de la Russie puisqu’une partie des pièces qui constituent ces bateaux a été produite à Saint-Pétersbourg. Je ne pense pas que cela poserait problème si la France voulait les vendre à l’Inde ou à la Chine. La troisième question, c’est qu’est-ce qui se passerait au plan international si, par exemple, la marine indienne ou la marine chinoise se portait acquéreur de ses bateaux et qu’après les avoir essayés pendant six mois ou un an, elle se décidait à les louer à la marine russe ? Auquel cas, tout le monde comprendrait qu’il y a eu un accord en sous-main de la France pour en réalité livrer ces bateaux sans les livrer. Bref, on perdrait encore plus en réputation internationale. Donc, tout ceci me semble extrêmement mal engagé. Je pense qu’on est dans une position où la France et le gouvernement français vont être les grands perdants de cette affaire. Et je pense que la seule chose qui aurait dû être faite, c’est de dire « On livre les bateaux », quitte à dire évidemment à ce moment-là « on suspend tous les autres contrats ». Mais ces bateaux sont construits, il fallait les livrer.

RT France : La France perd des sommes énormes à cause de la non-livraison des Mistral. La majorité de la population de Saint-Nazaire participe à la construction. Pourquoi est-ce que les autorités ne peuvent pas trouver une solution plus satisfaisante ?

Jacques Sapir : Les autorités gouvernementales sont parfaitement conscientes du fait que quelle que soit la décision qu’elles prendront, ce sera une décision pénible pour elles. Alors, si elles décident de ne pas livrer les bateaux, il faudra qu’on les paye. Il y aura un problème de plan de charges pour les chantiers de Saint-Nazaire. Il va se poser ensuite la question de savoir ce qu’on va faire avec ces bateaux, est-ce qu’on les démantèle ? Est-ce qu’on les coule ? Est-ce qu’on les vend à une autre puissance ? Si on prend l’autre solution qui serait la plus raisonnable et de malgré tout livrer ces bateaux à la Russie, à ce moment-là, on a évidemment un problème avec les Etats-Unis et un problème avec l’OTAN. Bon, de toutes les manières, le gouvernement français devra prendre une décision difficile. Je pense simplement que la décision la plus logique et la moins difficile pour lui consisterait à livrer ces bateaux. Mais il ne faut pas se faire d’illusions. De toutes les manières, le gouvernement français s’est mis de lui-même dans une situation difficile et il ne pourra pas en sortir sans perdre des plumes au niveau international.

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur la soumission des nations au projet impérial états-unien,
chez Kontre Kulture :

 






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27 Commentaires

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  • #1186048

    Très bon analyse de la situation du gouvernement vis à vis de cette question, les français doivent interdir à l’usa d’interferer dans leurs affaires, la France est soumise.

     

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  • #1186061

    Quel déshonneur... Même si la on a des divergences profondes avec Poutine (mais on en a pas avec le Qatar, c’est bizarre) l’honneur et la parole donnée exigent que l’on livre cette commande.
    Mais honneur et respect de la parole donnée ça ne dit rien à nos chers dirigeants.

     

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  • Ce gouvernement français est vraiment une honte. La seule solution est de livrer les bateaux comme prévu...d’autant plus que le gouvernement américain relâche la pression sur les Russes...les Européens, surtout Merkel, étant sur le carreau.
    La politique de soumission des Européens aux USA et l’otan s’avère désastreuse et ce n’est pas fini quand, avant août 2015, sortira la véritable histoire du crash MH17 !
    Les Russes ont en main d’autres excellentes cartes concernant l’histoire de l’holocauste et du 11 septembre 2001 qui peuvent déstabiliser l’occident.

     

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  • Poutine est certainement plus indugent vis-à-vis de la France sur cette affaire qu’on ne le pense...
    il sait pertinemment que les USA préparent une série de rétorsions terribles contre la France si elle honorait ce contrat.....il faudrait vite s’échapper de cette camisole...

     

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  • #1186204

    Quel honte pour la France !
    Vive la Russie vive Poutine et vive les gens honnêtes !

     

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  • #1186369

    Le seul Mistral gagnant pour la France et au-delà d’Elle : Christ.
    France, au fond, on l’aime sans la connaître vraiment mais, qui peut dire qu’il se connaît parfaitement lui-même ?

     

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  • #1186495

    En tant que français, j’ai honte d’être représenté par des losers comme Hollande, par des hystériques comme Valls, par des criminels comme Fabius et par des menteurs comme Taubira ! Bref, j’en ai marre d’avoir comme représentants des guignols qui n’ont aucun sens des réalités. Que l’on livre ces navires aux russes une bonne fois pour toutes !

     

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  • Bonjour.

    Vous avez à peu près tous l’air de dire que la Russie n’a pas besoin de ces bâtiments. Or, celon cet article http://fr.sputniknews.com/points_de... la Russie ne pourra même pas construire un groupe aéronaval avant 2030. La plupart des technologies transférées par les français va servir a ça je pense. Mais en attendant, le besoin de tels navires se fait sentir. Dans BPC il y a projection, projection que la marine russe peine encore à mettre en œuvre loin de ses cotes.
    Et ce sont bien entendu les occidentaux qui possèdent les meilleurs marines et ont une tradition navale bien plus longue que les russes.

     

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    • Tu as raison mais en même temps non. Les russes ne sont pas en pointe dans les groupes aéronavale tout simplement parcque ce n’est pas un pays impérialistes comme les ricains ou avant eux les anglais ca n’a rien de technologique c est un choix stratégique.Les russes ont tout misé sur les missiles depuis 60 ans avec succès jamais les américains ne les auront chatouillé.... Quand tu construit une flotte aéronavale c est pour allez dans les autres pays et intervenir hors de ton périmètre. Les russes lancent un signalent aux américains "nous aussi on va le faire notamment en mer de crimée en afrique et dans le pacifique. Quand à la technologique francaise ca fait longtemps qu’on est largué le Rafale était au top début des annés 2000 et on fait croire au petit Français qu’on le vend maintenant parcqu’il est au top de la techno....... presque 15 ans après il a déjà une génération de retard. La vente d’arme est politique et stratégique avant tout. Si on était des génies dans un domaine les russes nous filerait la construction des portes avion des chasseur des char des missiles et pas de bateau ambulance..........

       
    • #1196861

      Désolé de vous contredire, mais le Rafale reste avec les Migs, un des meilleurs avions au monde, au top en 2000 et toujours au top en 2015 grâce aux constantes améliorations.........Quant aux avions de la génération suivante, il n’y a que le F35, couteux et inutile fer à repasser, désastre financier et technologique.......cette manie française de se cracher sur les pieds..........

       
  • En fait Hollande le mollusque ne vendra rien du tout. Parceque TOUT les acheteurs sont pro russes. Sauf le Canada, hahahahha !
    Bref, on est dans le délire. L’essai de sortie de la perte sèche de 1 milliard d’euro, non investi dans la Défense Française. But atteint. Bravo Hollande. L’OTAN est fière de toi.
    L’Armée Française appréçie, son message : Vas te faire enculer.
    Ben voila....On s’est fait mettre les gars...Passez la vaseline, c’était costaud....

     

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  • #1188791

    Belle démonstration des inconvénients stratégiques de la soumission.
    On s’oriente vers un apaisement négocié entre Russie et US (en même temps c’était soit ça, soit la route vers une 3e guerre mondiale) et pendant ce temps les "élites" françaises se sont coincées dans une attitude anti-russe qui n’est objectivement pas notre intérêt. Les US pourraient même décider de vendre de nouvelles armes aux russes, s’ils le faisaient ce serait leur choix, mais si c’est nous ça pose problème, forcément...
    Vivement qu’on se barre du commandement intégré de l’Otan. Sarko nous a bien fichus dedans.

     

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