Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jean-Michel Blanquer : le voile islamique "n’est pas souhaitable dans notre société"

Le ministre de l’Éducation nationale a déclaré qu’il ne souhaitait pas interdire le voile pour les accompagnatrices scolaires, mais a tenu à préciser qu’il ne voulait pas encourager cette pratique.

 

Invité à réagir sur l’intervention polémique d’un élu régional du Rassemblement national (RN), Julien Odoul, qui a enjoint le 11 octobre à une femme voilée de sortir de l’enceinte du conseil régional lors d’une séance plénière, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré sur BFM TV le 13 octobre qu’il s’agissait là « d’une situation absurde ». « Le Rassemblement national essaie de jouer de manière extrême sur ce type de questions », a estimé le membre du gouvernement. Il a condamné la prise de parole de l’élu du RN, car « les enfants doivent être épargnés par ces débats d’adultes », ajoute-t-il. Mais cette dame voilée étant une accompagnatrice lors d’une sortie scolaire, le ministre a été interrogé sur sa position sur le sujet.

La journaliste a d’ailleurs interrogé le ministre sur sa « responsabilité » quant au « flou » qu’il aurait entretenu sur la question du port du voile par des accompagnatrices scolaires. Jean-Michel Blanquer a alors répliqué que, très clairement, « la loi n’interdi[sait] pas aux femmes voilées d’accompagner les enfants ». Le ministre a complété son propos : « En revanche, ce qui est certain, c’est que nous souhaitons pas encourager ce phénomène ». La journaliste a relancé le membre du gouvernement, en l’accusant d’user de la fameuse stratégie macroniste du « en même temps ». Jean-Michel Blanquer a alors estimé normal que certaines pratiques qui ne sont pas interdites par la loi ne soient pas pour autant encouragées.

Le ministre a pris pour exemple le fait qu’il n’est « heureusement » pas interdit de mâcher du « chewing-gum » dans un établissement scolaire, bien que cela soit un comportement négatif. « On sait que si on interdisait par la loi, on aurait des effets contre-productifs », a-t-il argumenté. Il a précisé en outre qu’il préférait que les femmes ne portent pas le voile dans le cadre d’une sortie scolaire. Invité de nouveau à préciser sa pensée, Jean-Michel Blanquer a déclaré : « Le voile, en soi, n’est pas souhaitable dans notre société, tout simplement.  » Et d’ajouter : « Ce que ça dit sur la condition féminine [...] n’est pas conforme à nos valeurs. »

 

 

Sur les phénomènes de radicalisation, Jean-Michel Blanquer a donné quelques précisions pour les personnels de l’Éducation nationale. Ainsi, il a conseillé à ceux-ci de contacter les parents, voire de procéder à un signalement à leur hiérarchie lorsqu’un élève, par exemple, ne veut « pas s’asseoir sur une chaise rouge parce que c’est le signe du diable ».

« On voit parfois des petits garçons qui refusent de tenir la main d’une petite fille, ce n’est évidemment pas acceptable dans l’école de la République », ce genre de comportement pouvant déboucher sur un signalement si ce fait « débouche sur un problème plus grave », a-t-il expliqué.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

126 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le problème du voile est que ce n’est pas un attribut religieux, mais qu’il a été érigé en symbole d’une volonté de domination politique. Que les femmes qui le portent en soient conscientes ou pas.
    En temps de guerre, quand on laisse l’ennemi défiler avec ses chars, c’est qu’on a déjà perdu.

    Que l’on comprenne cependant que chaque musulman n’est pas notre ennemi, beaucoup sont heureusement bien intégrés. Mais l’ennemi en cause est l’islam politique qui profite d’une libéralité vis-à-vis des religions bien plus inspirée par les Anglo-Saxons que par la laïcité française ; cet islam conquérant instrumentalise un certain nombre de musulmanes, parfois à leurs corps défendant, pour montrer qu’il étend son influence.

     

    Répondre à ce message

    • Du grand art.... Bref. Même si des sectes "d’islam politique" existe, il est ou ton islam politique en France ? À la rigueur commercial pour leur vendre des trucs mais ou ça politique ? À quelle heure ? Par contre "que vous en soyez conscient ou pas" vous avez aujourd’hui un raisonnement de colon sioniste, donc le lavage de cerveau à déjà porté ses fruits, et vous êtes comme des moutons à suivre bien sagement le programme de vos patrons. Si ça vous fait plaisir de vous faire mener par le bout du nez.... C’est votre problème

       

    • chaque musulman n’est pas notre ennemi



      Certes, mais chaque musulman qui porte un attribut religieux se soutrait de facto au reste de la société française, et notamment de celle qui se lève chaque matin pour aller bosser. Parce qu’il n’est déjà pas évident de trouver un boulot quand tu as "la tête de l’emploi", alors si en plus tu te présentes aux entretiens avec un voile ou sapé comme au bled, ben disons le : t’as aucune chance.

      Alors sans dire que ça en fait un ennemi, ça en fait quand même quelqu’un qui - volontairement, sciemment, par ses choix - est pris en charge toute sa vie par le reste de la société. Normal qu’à un moment donné, ses revendications pour ci ou pour ça commencent à énerver passablement la France qui paie pour lui...

       
    • À Yjack,
      si les blancs français européens se font mener par le bout du nez, n’avez vous pas l’impression d’être réduit à un sinistre balaie œuvrant pour la secte de RAV RON CHAYA ?

       
    • @anonyme

      Dixit le mec qui a vu un taré lui raconter que le peuple des lumières a toujours tout prévu...
      Arrête d’avaler tout et n’importe quoi.
      La vérité c’est que l’Islam les fait ch... parce que l’Islam ça veut dire plus d’inégalités sociales, plus de porno (gay et hétéro dailleurs), plus d’argent roi (wall street aux chiottes), plus de privilèges pour les Puissants et accessoirement remise en cause du régime d’appartheid d’un pays européen situé au Moyen-Orient.

      Et ne viens pas nous raconter que les pays ou l’Islam est la religion principale sont dans la m...de depuis toujours parce que ce serait dû à l’Islam évidemment.

      Réfléchis par toi-même, dans ces pays-là ce ne sont que des dictateurs sanguinaires qui dirigent pour le plus grand bien des Puissants.
      Donc quand on te dit qu’on te manipule c’est la stricte vérité, ils ont même réussi à te faire avaler qu’un homme qui se tape un autre homme c’est de l’amour et que l’amour c’est merveilleux.

      Si les gens se convertissent à l’Islam ou reviennent à leur propres traditions religieuses (catholiques et orthodoxes) c’est qu’il y a une raison. Leur cœur leur parle et ils savent implicitement qu’on se fout de leur gueule depuis trop longtemps.

       
  • #2298289
    Le 15 octobre 2019 à 12:51 par mondialisto-sceptique
    Jean-Michel Blanquer : le voile islamique "n’est pas souhaitable dans notre (...)

    C’est surtout l’immigration de masse n’est pas souhaitable dans notre société, mais ça on n’est pas près de l’entendre chez Blanquer et ses semblables. Ces mecs passent leurs journées à nous dire pas d’amalgame et à chaque attentat "islamiste" (pour faire court) ils ressortent aussitôt l’histoire du voile. Comme si des mères de famille qui accompagnent des sorties scolaires en portant un voile posaient un problème. (Ré)écoutez Jean-Marie Le Pen à ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=q7e... .

     

    Répondre à ce message

  • #2298417
    Le 15 octobre 2019 à 15:01 par Hay que venir al norte
    Jean-Michel Blanquer : le voile islamique "n’est pas souhaitable dans notre (...)

    Nos ’’valeurs’’ ça veut dire : moins de femmes voilées à la sortie de l’école, mais plus de femmes à barbe.

    Ce genre de débat lancé par ce genre de personne n’amènera pas à moins d’immigration. La collusion RN-LREM devrait pourtant avertir l’assidu d’E&R. C’est un patriote qui le dis !

     

    Répondre à ce message

    • #2298488

      pas plus de femmes à barbe que d’hommes sans couilles
      mais que la Loi soit appliquée pour tous en France !
      et même et surtout
      pour tous ceux, toutes celles qui défient et provoquent les Français
      en s’accoutrant comme des Daechiens ou des Belphégor !
      et qui après jouent les victimes en accusant les Français
      d’être ce qu’ils sont eux-mêmes : des xénophobes, des racistes !

       
  • Le voile, enfin celui islamiste dans notre Pays
    Catholique, n’est pas souhaitable. Je suis d’accord.
    Par ailleurs, avant de traiter de ce « détail », ce qui n’est plus souhaitable c’est la présence de connards à la tête de nos institutions.

     

    Répondre à ce message

  • #2298429

    Qu’est ce qu’ils appellent le voile ? Je n’ai jamais croisé une femme voilée en France, avec un foulard sur la tête oui , ou une espèce de capuche , mais toujours avec le visage découvert , ou est le problème ? La burka avec la face voilée je peux comprendre que ca dérange , mais un foulard qui masque les cheveux dans un esprit de réserve et de chasteté au contraire je suis favorable .

     

    Répondre à ce message

    • En fait, je pense que c’est la manière de porter le voile, pas très élégante de certaines femmes qui pose souci. Il est vrai que porter un rideau en guise de voile, peut manquer de raffinement, dans un pays où l’élégance occupe une place primordiale.
      Je crois savoir que dans l’Islam, il y a un écrit qui dit que Dieu aime la beauté et l’élégance. Comment en serait-il autrement quand tout autour de nous, dans l’univers, reflète l’art de l’Artiste qui l’a façonné ?
      Il serait propice de la part des musulmans, de paraître plus "abordable" (visages plus souriants, barbes taillées, vêtements plus chics et harmonieux, corps plus athlétiques...)
      Enfin, je pense...

       
    • Anonyme
      Assez d’accord sur le constat, je remplacerais le mot "élégance" par "discret". Comme dit dans les commentaires et comme je l’ai constaté à de nombreuses reprises, les Français sont tolérants et ne demandent pas aux musulmans de devenir de bons petits chrétiens, surtout qu’ils ne le sont eux même pas, mais simplement de ne pas ouvertement afficher leur appartenance communautaire de sorte que les convictions religieuses personnelles ne deviennent pas source de séparatisme ethno-communautaire. Or même si les "musulmans identitaires" font l’autruche et assurent le contraire, le voile, la barbe salafiste, les habits religieux du bled, la revendication du hallal, des horaires spéciales de piscine et j’en passe, sont autant de signes de démarcation ethno-communautaire qui heurtent la sensibilité des autochtones à juste titre. C’est de fait du séparatisme religieux et communautaire.
      Je connais très bien le Maghreb pour dire que même Là-bas on retrouve ce séparatisme entre musulmans "normaux" ou secularisés et islamistes : mosquées fréquentées exclusivement par des islamistes dont les imams et les prêches refusent les recommandations des autorités religieuses officielles, plages de tendance islamistes où les femmes se baignent en "combinaison", mépris pour les "kouffars" sous entendu les "musulmans modérés" ou non pratiquants qui sont vus comme des "mourtadin" (renégats) etc...
      C’est pas à nous autres : "de souche musulmane", qu’ils vont nous la faire à l’envers.
      Tout le monde aura identifié ceux d’en haut qui voient en l’islamisme un "balai" accomodant, ça n’empêche pas le fait qu’il faut être ferme avec ses aspirations invasives.

       
    • @Arya Shastra : venez donc faire vos courses par chez moi du côté de Trappes-La Verrière. Un foulard ? Du genre qui descend jusqu’aux pieds alors... Certes, le visage est découvert (enfin pas toujours, mais la plupart du temps oui) Mais franchement, une personne tout de noir vêtue dans un grand voile, des pieds à la tête, je vous assure que ça fait peur. La fille d’une amie en avait d’ailleurs littéralement la trouille, elle les appelait des fantômes. Moi-même quand je les vois venir de loin ça va, mais si je me retourne sur une telle personne, j’ai un instant d’appréhension.

       
  • Pas besoin d’aller au FHAIN pour trouver de la haine anti musulmans.
    LaRem fait très bien le boulot.
    Comme-ci le voile était dangereux, la France devient la risée du monde avec ces conneries interminables.

     

    Répondre à ce message

  • #2298732

    Les premieres voilées ont commencé à apparaitre à la fin des années 80 en France,comme par hasard au moment même où le F.I.S. (Front Islamique du Salut) commençait à émerger et devenir extrémement populaire en Algérie...
    Avant les beurettes comme les immigrées musulmanes s’habillaient "à l’occidentale" si je puis dire,les seuls femmes musulmanes voilées qu’on pouvaient voir étant alors (et elles étaient peu nombreuses) des grand-mères de plus de 70 ans et là on pouvait effectivement parler de pudeur.
    Que toutes les femmes musulmanes soient voilées et leur maris portent babouches et djellabas et même le turban en plus sur la tête,ne me dérangeraient pas si les musulmans chez-nous ne représentaient que 1% ou moins de la population et que leur population restait stable depuis vingt ans en France,seulement voilà ;aujourd’hui ils ne sont pas 650 000 mais entre onze et douze millions à vivre sur le sol français en comptant approximativement les "migranst" et autres clandestins et en sus leur nombre ne cesse annuellement de croitre,à la fois par la vigueur de leur natalité et l’invasion migratoire permise par la trahison de nos élites autoproclamées.
    Ce qui fait qu’aujourd’hui l’équivalent de 400 000 extra-européens,à 90% musulmans,rentrent chaque année dans ce pays depuis 2016,doublant ainsi le nombre de rentrés sous les présidences Sarko et Chirac...
    Ces femmes,qu’elles le fassent par foi personnelle ou sous la contrainte sont dans leur immense majorité instrumentalisées/manipulées par des forces qui les dépassent,à commencer par des organisations islamistes terroristes comme les Frères Musulmans ou des puissances étrangères comme l’Arabie Saoudite,le Qatar,la Turquie et même l’Algérie,puissances souvent historiquement revanchardes et culturellement antagonistes à l’Occident en général et de la France en particulier.
    Donc oui le voile en France est à la fois un marqueur religieux,un marqueur social et un marqueur identitaire qui permet aux barbus et à tous ceux qui pensent que la charia et autres hadiths doivent passer avant les lois de la république quitte à s’opposer frontalement aux autochtones des territoires en voie de colonisation que sont devenues de nombreuses villes et enclaves ouest-européenes de se compter et de voir l’étendu réelle de la colonisation arabo-musulmane sur les terres en voie de submersion et d’islamisation,tout le reste est du baratin pour Bisounours et autres adeptes du "vivre ensemble" et "padamalgam 500 mg"...

     

    Répondre à ce message

  • J’invite tout les membres d’ER qui se disent catholiques et nostalgiques des racines chrétiennes de la France.

    D’aller lire un ouvrage de Tertullien sur le sujet du voile :« Du voile des vierges ». Tertullien qui fait partie des docteurs de l’Eglise, réfutent les femmes de son époques qui affirmaient que le voile était d’un autre temps, d’une autre époque et qu’elles n’avaient pas à le porter.

    Ce qui est très intéressant c’est que ce discours était tenu, déjà, au 2 ème siècle de l’ère chrétienne et qu’il est actuellement tenu par des gens se « prétendant » du catholicisme à notre époque.

    Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que Tertullien, cite en exemple et fait les éloges, des femmes de la péninsule arabique qui portaient déjà une sorte de voile intégrale des siècles avant l’arrivée de l’Islam.

    Lisez plutôt : « Les femmes de l’Arabie, toutes païennes qu’elles sont, vous serviront de juges ; elles qui, non contentes de se voiler la tête, se couvrent aussi le visage tout entier, de sorte que, ne laissant d’ouverture que pour un œil, elles animent mieux renoncer à la moitié de la lumière, que de prostituer leur visage tout entier. Là, une femme aime mieux voir que d’être vue. » source :

    http://www.tertullian.org/french/g3...

    Donc pour vous tous, qui aujourd’hui désirez voir le voile disparaître mais en même temps vous revendiquez du catholicisme, instruisez-vous un peu. Vous vous rendrez compte, que les docteurs ou encore les Pères de l’église avaient une idéologie, en ce qui concerne les us et coutume, qui était semblable sur plusieurs points avec l’idéologie salafiste pour les musulmans ou encore orthodoxes pour les juifs....

     

    Répondre à ce message

    • Vous en demandez trop, ici le voile n’est qu’un prétexte pour cracher sur la dernière religion encore debout (refus de l’usure, donc de la soumission au veau d’or etc etc etc). Le voile portez par les musulmanes en signe extérieur de pudeur est inacceptable pour une société où l’on s’encule en pleine rue (Strasbourg). Voyez-vous ces gens ont pour berger (du grand remplacement) un pédéraste qui refuse de fonder une famille et donc de peupler la terre de ses ancêtres...... cocasse, aussi ont-ils pour berger (patriotique) un certains berbère maghrébin qui leur dit que la France et Israël c’est le même destin....... les bras m’en tombent, plus c’est gros plus ça passe. Mon commentaire risque d’être bloqué par la modération.

       
  • #2300218

    Blanquer n’a pas fini sa phrase : "Le voile n’est pas souhaitable dans notre société, le string de pute lui est préférable."

     

    Répondre à ce message

    • #2300483

      @Borntogrowl,Il en faut bien pourtant des putes mon gars,au moins ont-elles un éminent rôle social à jouer dans ce pays au bord de l’implosion,comme éviter entre autre que certains islamo-racailles frustrés et schizophrènes de banlieues explosent le nombre du record de viols dans ce pays.
      Les voilées elles ne servent à rien ici,sauf de balises de "défrancisation",de pondeuses subventionnées par nos impôts (très peu d’entre-elles bossent) et de publicité sur pattes pour les islamistes...

       
    • Etonnant ? Moi j’ai l’impression que mes impôts servent à subventionner les pochtrons qui embolisent les urgences toutes les nuits...les fonctionnaires blancs racistes
      L’impôt puisque vous le citer est la preuve irréfutable d’un racisme d’Etat puisqu’un étranger doit payer des impôts et autres charges diverses alors qu’il est exclu de l’expression citoyenne...

       
    • #2303605

      "L’impôt puisque vous le citer est la preuve irréfutable d’un racisme d’Etat puisqu’un étranger doit payer des impôts et autres charges diverses alors qu’il est exclu de l’expression citoyenne..."@Où aller ;
      Ce qui est normal dans tous les pays du monde,ayant habité en tant qu’étranger à l’étranger,je n’aurais jamais osé demandé à voter dans un pays qui n’est pas le mien mais il est vrai que "les cons ça ose tout"...
      De plus les étrangers en France sont les premiers intéressés et bénéficiaires lorsqu’il s’agit des aides sociales donc c’est normal qu’ils payent des impôts et des taxes en retour !!!
      Marre de cette chialerie et de cette chutzpah permanente de certains communautaristes musulmans !!!
      Donc en on revient au dilemme de ton pseudo @où aller car "où aller" si ici au pays des "méchants vilains pas beaux français racistes" qui se "saignent aux quatre veines" pour les étrangers comme toi tu n’es pas content ???
      Moi je vais te le dire où aller,rentre chez-toi ou essaye l’un des 51 pays musulmans de la planète où tu ne sauras être stigmatisé,même si dans les (vrais) pays arabes et les pays musulmans asiatiques ils prennent les Maghrébins pour des sauvages !!!
      Moi je peux aussi dire que les Marocains,Tunisiens,Algériens,etc... sont racistes car ils ne m’accordent pas leur nationalité,un ryad à Sousse ou Agadir,et une bombasse de 25 ans pour répondre à tous mes désidératas et caprices sexuels et même pas un visa pour aller chez-eux !!!
      Finalement c’était mon grand-père pied-noir qui avait raison,car comme il disait :"quand on vous donne la main vous voulez prendre le bras"’...

       
  • #2302568

    L’affaire du voile et toutes autres conneries liées à la critique de l’Islam ne sont que les alibis intellectuels de la société française pour camoufler sa haine millénaire des Arabes.
    Les tensions affichées par les membres de cette communauté en France ne sont que le fruit de l’illégitimité culturelle dans laquelle les a plongé cette même société.
    La schizophrénie française est due au grand écart historique provoqué par d’une part l’idéologie des droits de l’Homme nouvelle et d’autre part cette haine viscérale ancienne et ancrée.
    J’invite les Arabes à comprendre qu’ils ne sont que l’armée de réserve du capital et à arrêter de croire au blabla républicain.
    Je dis aux Français qu’une société qui fonde son avenir uniquement sur les règles de la république et sur la haine de l’étranger est une société condamné à péricliter.

     

    Répondre à ce message

    • #2303609

      Si "haine millénaires des Arabes" (sic) il y avait les Français vous haïssaient vraiment,toi et ceux de ton espèce, comme les assoces et partis gauchistes et les musulmans communautaristes ont du te le ressasser pendant des années pour te laver le cerveau,vous ne seriez plus ici depuis longtemps car on vous aurait déjà dégagés !!!
      Quand a ta Ripoublique ce n’est qu’une création judéo-maçonnique pour faire oublier les vrais valeurs (catholiques et gréco-romaines) et les vrais origines (celtes et latines) de ce pays !!!
      Et comment ose-tu parler de "haine de l’étranger" alors que ces couillons de français sont pour la plupart xénophiles et xénolâtres ???
      La schizophrénie maghrébine (avec une majorité de gens lobotomisés qui ont oubliés leurs racines berbères et croient en plus venir de la civilisation arabo-musulmane) tient du fait que vous essentialisez hypocritement votre race,votre pays d’origine,votre culture et votre religion mais préférez vivre par pur esprit matérialiste et contentieux revanchard chez l’ancien colon français !!!
      Vous me faites pensez pour certains à des clébards abandonnés qui recherchent pendant des jours les traces de leur maitres pour revenir chez-lui,sauf que vous vous voulez le retrouver non pas pour lui exprimer votre amour et votre sollicitude mais pour uriner sur le tapis ou le mordre !!!

       
    • Au risque de te surprendre, tu dis des choses très interessantes et justes
      dommage que le ton de ton commentaire dénote un reste d’hostilité anti arabe
      dommage que ton bon raisonnement s’arrête là où ça t’arrange... un reflexe pour survivre... ? Je comprends

       
Afficher les commentaires précédents