Si Noël n’est plus la NATIVITÉ du Christ, il ne faut absolument pas s’en prendre chez nous à un quelconque fonctionnaire de la Commission Européenne dont la méchanceté - il faut l’espérer - sera un jour durement châtiée.
Il faut d’abord s’en prendre à la mollesse, la lâcheté, la façon de se défiler des Catholiques... Quand la brasserie alsacienne Fischer Brauerei a du franciser son nom officiel après la ré-annexion de 1919, ils ont cru bien faire en traduisant/travestissant jusqu"au nom de la famille de Fischer en Pêcheur. Jusqu’à ce qu"un spécialiste du marketing se rende compte de la perte de symbole et de réputation que cette francisation représentait pour de la bière .... et qu’on ré-invente la Fischer-Pils, la Fischer-Gold et tutti quanti ! Si les Cathos avaient râlé et refusé les paquets "Joyeuses fêtes," si les magasins de décorations de Noël avaient réclamé des gadgets lumineux en crèches stylisées au lieu des ours polaires, et des rennes, les Cathos n’en seraient pas là. Oserais-je dire que c"est bien fait et que les renégats n’ont que ce qu’ils méritent ?
Répondre à ce message