Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Kazakhstan : une tentative de coup d’État ?

Via des mercenaires djihadistes

 

Le Conseil de sécurité kazakh
prend des mesures draconiennes contre les djihadistes

 

Le Conseil de Sécurité kazakh s’est réuni le 6 janvier 2021 à Nur-Sultan, sous la présidence de Kassym-Jomart Tokayev et en présence des présidents des assemblées législatives.

 

Le Conseil a fait le point sur les attaques terroristes à l’occasion des manifestations contre la hausse des prix de l’énergie, le 2 janvier. Selon les rapports, les attaques sont menées par des groupes de djihadistes étrangers ayant combattu en Syrie. Des snipers placés sur les toits tuent indistinctement des manifestants et des policiers afin de semer le chaos. Ces groupes ont pris d’assaut plusieurs armureries et distribuent ces armes à des islamistes kazakhs.

Le Conseil a requis l’aide de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OSTC) pour protéger la population civile.

Le président Kassym-Jomart Tokayev a donné l’ordre aux forces de sécurité kazahkes de tirer pour tuer les djihadistes sans sommation.

 

Bilan de deux jours d’état de siège au Kazakhstan

 

Depuis la proclamation de l’état de siège dans tout le pays et les coupures des communications téléphoniques dans certaines régions, le 5 janvier, les forces de sécurité ont estimé à 20 000 personnes le total des djihadistes étrangers et des islamistes kazakhs.

 

Une centaine d’entre eux aurait été abattue lors de batailles avec l’armée et la police. 7 soldats ont été tués. 4 400 personnes ont été interpellées. Certaines d’entre elles pourront être envoyées à Moscou pour y être interrogées. 748 soldats et 18 policiers ont été gravement blessés. 70 barrages ont été installés sur les grandes routes.

Le président Kassym-Jomart Tokayev présentera le 11 janvier 2021 une série de réformes au parlement kazakh.

 

Deux personnalités arrêtées au Kazakhstan pour haute trahison

 

Le président du Conseil de sécurité kazakh, Karim Masimov, qui a été démis de ses fonctions le 6 janvier, a été placé en détention pour haute trahison.

 

Le neveu de l’ancien président Nursultan Nazarbaev, Samat Abish, aurait également été arrêté et placé en détention pour haute trahison. Cependant cette seconde arrestation n’est pas confirmée. Il y a plusieurs années, un gendre de Nursultan Nazarbaev avait tenté d’organiser un coup d’État.

En lien, voir sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2881342
    Le 9 janvier à 14:57 par fajs
    Kazakhstan : une tentative de coup d’État ?

    Almaty est à 200km de la province chinoise du Xinjiang
    (officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang).

     

    Répondre à ce message

  • #2881361
    Le 9 janvier à 15:19 par Stratégie
    Kazakhstan : une tentative de coup d’État ?

    Le pré-carré sino-russe (Baïkonour et le nœud européen de la route de la soie) sera nettoyé rapidement.

     

    Répondre à ce message

  • #2881412
    Le 9 janvier à 16:37 par Nuit blanche
    Kazakhstan : une tentative de coup d’État ?

    Naturellement, cela rappelle le coup d’état de 2014 en Ukraine, soutenu et financé par les Etats-Unis (Victoria Nuland l’avait confirmé) - avec des tireurs d’élite s’attaquant aussi bien à la police qu’aux manifestants.

    On comprendra peut-être un peu mieux la sortie des Etats-Unis de l’Afghanistan et le fait qu’ils y ont laissé d’énormes quantités de matériel militaire (des tonnes de munitions et d’armes diverses, des hélicoptères, des véhicules blindés, etc.) : on laissait ainsi le champ libre aux velléités internationalistes des islamistes et on leur procurait les armes de leurs desseins en même temps.

    Et ce coup au Kazakhstan, immense pays riche en minéraux, gaz et autres richesses, qui vient immédiatement après les tout récents pourparlers entre la Russie et les Etats-Unis et les concessions obtenues par Poutine quant à l’Ukraine, et juste avant de nouvelles rencontres entres les deux puissances. Quelle coïncidence !

     

    Répondre à ce message

  • #2881448
    Le 9 janvier à 17:25 par wizzz
    Kazakhstan : une tentative de coup d’État ?

    Si ce sont des djihadistes à l’origine de cette tentative de coup d’état je peux vous assurer qu’ils n’auront aucun soutien de la population.
    Pour y être allé plusieurs fois il n’y a aucun fanatisme religieux dans ce pays, l’islam Kazakh est un islam très light, à la turc, j’ai jamais vu une femme voilée, elles étaient toutes fringuées à l’occidentale et en discothèque n’en parlons pas ! Jamais vu autant de mini jupes.
    De plus, les Kazakh sont restés très russophiles, le gouvernement, à la chute de l’URSS avait tenté de limiter l’influence de la langue et de la culture russe en imposant la langue Kazakh (proche du turc) pour tous les postes de la fonction publique mais rien n’y a fait, mis à part les vieux, tout le monde parlait russe dans la vie courante. Les soldats de Poutine seront accueillis à bras ouverts, c’est certain.

     

    Répondre à ce message

  • #2881515
    Le 9 janvier à 18:59 par Turican
    Kazakhstan : une tentative de coup d’État ?

    Via des mercenaires extrémistes activistes islamistes....On a compris la Stratégie de la tension de cette déviante CIA de la "veille économique" càd la "banque" qui n’ont que comme stratégie du pétrole et du dollars que de faire chier dans leur mauvaise éducation avec leurs "belles" le monde entier. On a compris les terroristes flèches "événementiels" depuis longtemps sur la partie "barbues" avec eux dans nos pattes comme des boulets imposants.
    Le kremlin va les calmer ces bâtards de charognards.

     

    Répondre à ce message

  • #2881548
    Le 9 janvier à 19:49 par cbr
    Kazakhstan : une tentative de coup d’État ?

    L’empire continue sa guerre contre le monde libre, la Russie en fait, mais ça ne fonctionne plus.
    Avec Trump au pouvoir, cette tentative n’aurait jamais eu lieu

     

    Répondre à ce message

  • #2881788
    Le 10 janvier à 09:20 par Montel
    Kazakhstan : une tentative de coup d’État ?

    Pour l’instant les médias occidentaux n’ont pas pris partie pour les manifestants, ni fait de ce fait d’actualité leur une. A suivre.

     

    Répondre à ce message

  • #2881937
    Le 10 janvier à 13:15 par un fait, rien qu’un fait.
    Kazakhstan : une tentative de coup d’État ?

    Le monde sémite est quand même bien fait. Que feraient les juifs sans l’Islam, une arme merveilleuse ... Il vaudrait mieux que tout ça soit orthodoxe.

     

    Répondre à ce message

  • #2881997
    Le 10 janvier à 14:32 par Mister x
    Kazakhstan : une tentative de coup d’État ?

    A qui profite le crime ???? Indice :" la France premier pays importateur de petrole du Kazakhstan. ....

     

    Répondre à ce message

  • #2882123
    Le 10 janvier à 17:44 par Paul82
    Kazakhstan : une tentative de coup d’État ?
Afficher les commentaires précédents