Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Église orthodoxe russe appelle à protéger les chrétiens syriens

L’Église orthodoxe russe est préoccupée par les persécutions des chrétiens en Syrie et dans d’autres pays arabes qui ont subi un brusque changement de régime politique, a déclaré mardi soir à New York le chef du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk.

« Nous sommes profondément préoccupés par ce qui se passe à présent en Syrie, où des forces radicales appuyées par les États occidentaux tentent d’accéder au pouvoir. Et partout où elles parviennent à le faire, la communauté chrétienne en est la première victime », a annoncé Hilarion aux journalistes suite à des entretiens avec le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

À titre d’exemple, le métropolite a cité l’Irak où « 90% des chrétiens avaient été assassinés ou avaient fui le pays » au cours de la dernière décennie.

Selon l’ecclésiastique, les persécutions des chrétiens sont passées sous silence dans les médias occidentaux et ne figurent pas dans l’agenda de l’ONU et d’autres organisations internationales.

« Il ne s’agit pas d’une tolérance insuffisante, mais de persécutions d’envergure qui se sont propagées à plusieurs pays et dont des dizaines et des centaines de milliers de chrétiens sont les victimes », a déclaré le métropolite.

Et d’ajouter que la Russie constituait « la force principale » soucieuse de prévenir une réédition du scénario « à la libyenne ou à l’irakienne » en Syrie.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.


  • Selon l’ecclésiastique, les persécutions des chrétiens sont passées sous silence dans les médias occidentaux et ne figurent pas dans l’agenda de l’ONU et d’autres organisations internationales.



    Bhâ ! Mine de rien, heureusement que les médias en parlent peu...sinon ça ne servirait qu’à jeter encore la pierre sur les musulmans. Je sais que vous allez penser que ce que je dis est monstrueux mais se servir des souffrances des chrétiens d’Irak pour légitimer la ratonnade anti-musulmane (à propos de laquelle ils iront pleurer en parlant de l’intolérance occidentale contre les musulmans), moi, ça ne me plaît pas...vu le degré de corruption des journalistes, je préfère les entendre parler des potins du show-biz que du monde, un journaliste qui ferme sa gueule ne peut pas être complètement mauvais.

     

    • N’importe quoi... La vérité doit passer avant ce qui arrange ou pas notre idéologie, sinon c’est qu’on a déjà atteint un certain niveau de vice.


    • Vous n y etes pas du tout , si vous aviez un peu plus de bon sens vous comprendriez ce a quoi l eglise fait allusion.Il me semble plus simple de relire tout simplement ce qu il dis .
      Pour vous aidez je vais vous aiguiller.
      Il fait surtout allusion aux musulmans armer par les occidentaux pour renverser les gouvernements en place qui apres leurs mefaits accomplis s en prennent directement aux chretiens et autre minauritees qui ne sont pas asser pure a leur yeux.
      Si vous vous considerez de la meme trempe que ces musulmans radicaux la je ne vois pas du tout votre place au sein d un groupe de reflexion comme E&R.
      Mais joses croire que vous avez reagit un peu vite sans avoir pris le temp de comprendre le message envoyer par les russes qui est tout simplement une facon tres correcte de montrer que la ou les etats soit disant mauvais respectaient tout de meme la communautee chretienne ce qui n est pas le cas avec ces nouveaux gouvernement.
      Ne reagissez pas avec vos emotions mais reflechissez sinon vous resterez esclave de la manipulation mediatique.
      Amitier aux resistants eclairer ^^


    • à matrix le Gaulois

      Vous dites :
      "Mine de rien, heureusement que les médias en parlent peu...sinon ça ne servirait qu’à jeter encore la pierre sur les musulmans"

      Eh bien mon ami vous ne faites que démontrer les limites de la logique de réconciliation : s’il faut cacher des choses sous le tapis je ne vois pas l’intérêt de la réconciliation

      En fait vous touchez du doigt tout ce que je peux reprocher à "l’union sacrée contre l’empire" : sous prétexte de ne pas jouer le jeu du choc des civilisations, on sacrifierait donc quelques chrétiens, victimes collatérales d’une application trop aveugle de cette idéologie de "réconciliation" et d’union sacrée.

      Ce sont les limites de la logique de système. A tout systématiser on en vient à écarter ce qui n’entre pas dans les jolis raisonnement fondateurs du système.

      Sans moi...

      Au lieu d’évoquer le mythe de la coexistence pacifique d’Al Andalus (qui en réalité était un système de soumission) les musulmans de France devraient prouver leur volonté de réconciliation aujourd’hui en s’insurgeant contre ce que subissent les chrétiens au quotidien dans certains pays (notamment Egypte, ou zones contrôlées par la rébellion syrienne), je dis bien au quotidien car officiellement et juridiquement ils sont égaux, mais pas dans les attitudes et la vie quotidienne.

      Si ceux qui pronent la réconciliation commencent à vouloir cacher les choses et à ne pas prendre à bras le corps le problème eh bien c’est qu’ils sont aussi pourris que les autres.


  • La Russie devrait alors (pour une fois) arrêter de se contenter d’adopter une position passive et soutenir BEAUCOUP PLUS ACTIVEMENT la Syrie face à la Ne agression yankee contre un pays souverain.


  • Parce que entre nous et c’est dur de le dire tout le monde s’en fout de ces chretiens arabes justement parce que ce sont des Arabes !!

    Je suis musulman et j’appelle comme l’emir abdelkaker a proteger nos freres chrétiens SYRIENS et l’Emir n’avait pas hesiter a faire le coup de poing pour cela !!!

    J’ai honte du comportement de certain musulman !!!

     

    • Demandez aux libanais si ils se considerent commes arabes : une partie d’entre eux (surtout des chretiens) vont diront que non


    • Oui les libanais chrétiens sont les descendant des phénicien/assyriens. On peut penser que du fait de leur religion gardée, ils ne se sont pas mélangés avec les arabes.
      Mais ça dépend de la définition du mot arabe (peuple parlant l’arabe ?)


    • C’est totalement faux gugus ! Les chrétiens syriens ne sont pas plus descendant des phéniciens que ne le sont les Musulmans syriens ! ça a été prouvé scientifiquement.

      Tu connais très mal le monde arabe mon ami ! les syriens,libanais quelque soit leurs confessions sont très fier d’etre Arabe et ils l’ont fait savoir en créant le partie Baas à Damas ! partie poltique qui promouvoie le panarbisme et son fondateur n’est pas Bachar al assad mais michel aflak qui veut réunir le monde arabe sous un même toit !

      de plus ce sont tous des sémites donc qu’ils soient arabes,hébreux,akkadiens,assyriens,irakien,phéniciens ils ont une histoire commune est une filiation génétique commune...

      Né à Damas en 1910 dans une famille de la petite bourgeoisie grecque orthodoxe, Michel Aflak est le fils d’un nationaliste arabe convaincu, opposé à l’Empire ottoman puis à la présence française en Syrie3. Son père a adhéré au Bloc national, dès sa fondation en 1928, il a longtemps milité contre la présence turque puis française dans la région et s’est fait arrêter plusieurs fois pour cela !

      bref je parle en connaissance de cause et je peux vous dire que vous dites absolument n’importe quoi.

      et si je peux me permetre un grec et pour moi beaucoup plus proche d’une personne du moyen orient,turquie,syrie,liban palestine ou d’une personne d’afrique du nord comme l’égypte,lybie que d’un français ou d’un anglais.


  • l’Eglise orthodoxe russe ferait mieux de s’occuper de ses oignons.

    les chrétiens syriens ne lui ont rien demandé..

    et arretez de les présenter comme étant une seule communauté unie .. il y’a parmi eux des pro-Assad comme des anti-Assad. Tout comme chez les musulmans syriens.

     

    • Il y a peut-être des chrétiens syriens anti-Assad mais il n’y a certainement pas de chrétiens syriens partisans de la soit-disant ASL : il suffit de voir le ciblage systématique des villages chrétiens comme Rableh ( Province de Homs, à la frontière avec le Liban) ou des quatiers chrétiens ( Al Midan à Alep, Bab Touma à Damas par exemple) par ces crapules stipendiées par l’étranger pour comprendre que les craintes de l’Eglise Orthodoxe Russe sont parfaitement fondées.

      Question : quand l’Eglise Catholique osera-t-elle lui emboiter le pas, au lieu de déclarations consensuelles ?


    • D’accord avec toi.

      D’autant plus que cet article laisse penser que les premières victimes de ce qui se passe dans le monde arabe sont les chrétiens,alors que ce sont les musulmans(chiite ou sunnite).Pour rajouter un peu plus dans la propagande anti-musulmane si utile en ces temps.

      Les quartiers et les villes les plus "touchés" par les bombardements des avions de combat,des hélicoptères,des snipers,des gangs de l’asl sont en très grande majorité sunnites,et non chrétiens.

      De plus,comme tu l’as rappelé les chrétiens syriens ne sont pas tous des soutiens inconditionnels du régime,ou de la politique russe.


    • Le génocide des chrétiens d’Irak c’est dla merde ?
      Ils sont moins touché, car beaucoup moins nombreux, et surtout ils n’ont pas pris les armes contre Assad.


  • Les chrétiens syriens en tant que victimes sont plutot neutres dans le conflit et ils aimeraient le rester. Ils sont naturellement beaucoup plus pro-Assad car Assad les a toujours protégés et ils voient généralement d’un mauvais oeil les fondamentalistes musulmans qui s’attaquent à eux et les dépossèdent de leurs biens. Les seuls chrétiens Pro ASL sont souvent des chrétiens qui agissent sous la pression.

    La question des chrétiens en Syrie est la question la plus importante pour nous français, car elle soulève l’incohérence de notre gouvernement qui soutient les fondamentalistes musulmans au détriment des chrétiens. En tant que français nous devrions donc être contre et nous préoccuper du sort de ces chrétiens, mais les français sont aveuglés par des médias qui leur racontent à peu près n’importe quoi et évitent surtout de parler de la souffrance des chrétiens.

    La France comme Saül marche aveugle sur le chemin de Damas, et les orthodoxes ont raison de taper là ou ça fait mal, car les russes sont bien plus cohérents que nous le sommes.

    Maintenant on ne peut pas dire non plus que les catholiques ne font rien, le Pape s’est rendu au Liban voisin, et les chrétiens syriens se savent soutenus par leurs frères chrétiens du monde entier, un exemple ici :

    http://www.aed-france.org/projets/s...


  • Il faut le rappeler que la chasse aux chrétiens d’irak a été organisé par cette infâme ...... de négroponte .

    http://www.mondialisation.ca/le-min...

    Tout les chrétiens syriens savent au fond d’eux que si assad tombe grâce à la france judaisé précisions le

    ,c’en est finis de leur présence ,et l’islam sera encore plus détesté pour l’éternité .


  • le métropolite Hilarion de Volokolamsk fait la différence entre un innocent chrétien et un innocent musulman (tous deux syriens).
    Bravo le métropolite !
    Et quelle différence y’a t-il entre les deux ????
    .
    S’il n’y avait pas de chrétiens en Syrie, levrait-il le petit doigt ?
    .
    Il y a comme quelque chose de répugnant dans son intervention !!!


  • SYRIE : un prêtre enlevé, torturé, assassiné
    Le 25 octobre 2012
    Les mots sont faibles pour décrire l’horreur qui continue en Syrie.

    Le cadavre du père Fadi Jamil Haddad, prêtre grec orthodoxe, curé de la paroisse Saint Elie à Qatana, a été retrouvé aujourd’hui dans le quartier de Jaramana, au nord de Damas, non loin du lieu où il avait été enlevé le 19 octobre par un groupe armé non identifié, selon l’agence Fides.

    « Son corps était horriblement supplicié : il a été scalpé et ses yeux arrachés », raconte à Fides une source qui préfère rester anonyme. « C’est un acte de pur terrorisme. Le Père Haddad est un martyr de notre Eglise », continue-t-elle.
    Les parties opposées se renvoient respectivement la responsabilité du crime.
    Vraisemblablement, les ravisseurs avaient demandé à la famille du prêtre et à son Eglise une rançon de 50 millions de sterling syriennes (plus de 550 000 €). La somme était évidement impossible à collecter.
    L’enlèvement pour demande de rançon est désormais une pratique courante dans la Syrie déchirée. Les chrétiens, accusés de ne pas soutenir la rébellion, sont devenus des cibles privilégiées.

    Le prêtre orthodoxe était âgé de 43 ans. Son inhumation est prévue aujourd’hui, jeudi 25 octobre, à 15h.

     

    • Et le mois dernier, 10 enfants de moins de 24 mois ont été décapités - probablement de confession musulmane - par l’armée libre syrienne qui a décidé de se venger sur la population civile qui n’était pas prête à le suivre .
      .
      Mais chuuuuuut, faut pas en parler, ils n’ont pas de lien avec l’Eglise orthodoxe. Seuls les défunts chrétiens comptent !


  • Moi j’en appellerais a protéger les Syriens tout court ! il est important de ne pas faire de dissosiation en tre les Patriotes syriens musulmans et chrétiens sans quoi ce pays sera détruit !