Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Irak va renforcer sa défense aérienne

Passer par l’Irak est l’une des options possibles pour l’aviation israélienne si jamais elle reçoit le feu vert pour bombarder les sites nucléaires iraniens. Cette solution présente l’avantage d’être la plus directe mais cela ne veut pas dire qu’elle sera pour autant retenue le cas échéant.

En juin dernier, un responsable irakien avait mis en garde les dirigeants israéliens. "Les Etats-Unis nous ont assuré qu’ils ne violeraient jamais l’espace aérien irakien ou la souveraineté irakienne en utilisant notre espace aérien pour attaquer l’un de nos voisins", avait affirmé Hussein Charistani, le vice-Premier ministre. "Nous avons également prévenu Israël que s’il violait l’espace aérien irakien, il devra en supporter les conséquences", avait-il ajouté.

Seulement, les moyens militaires actuels de l’Irak ne lui permettent pas de jouer les fiers-à-bras face aux avions israéliens. Les 36 F-16 IQ que ses forces aériennes attendent ne commenceront à leur être livrés qu’en 2014. Quant à ses moyens de défense sol-air, ils se réduisent à portion congrue.

Mais cette situation ne va pas durer puisqu’une nouvelle commande d’armements passée auprès des Etats-Unis vient de faire l’objet d’une demande d’autorisation adressée au Congrès par l’Agence de coopération de défense et de sécurité (DSCA), chargée des ventes d’armes à l’étranger.

Ainsi, la commande irakienne porte sur la livraison de 681 missiles anti-aériens de type "tire et oublie" FIM-92 Stinger, de 40 postes de tirs montés sur véhicules et de 3 batteries de missiles Hawk avec 216 engins. Le tout pour 2,4 milliards de dollars.

Dans son communiqué, la DSCA explique qu’il s’agit de permettre à l’Irak de "contribuer à la défense aérienne régionale et à réduire sa vulnérabilité aux attaques aériennes."

Par ailleurs, un autre contrat, de moindre importance, prévoit, pour 339 millions de dollars, la vente de 19 systèmes de radio mobile et 10 systèmes de radio à micro-ondes.

En tout, Bagdad a passé commande, en l’espace de deux semaines, pour l’équivalent de 5 milliards de dollars de matériels, étant donné que, le 25 juillet, le Congrès avait été saisi par la même DSCA pour la fourniture de 12 hélicoptères de transport Bell 412 EP, et de 50 véhicules blindés Stryker NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #488018
    Le 8 août 2013 à 18:18 par Sered
    L’Irak va renforcer sa défense aérienne

    c’est pas l’Irak !
    C’est USrael colonisant l’Irak qui l’utilisent comme base d’attaque.
    Dit comme ça c’est plus du tout le même sens.

     

    Répondre à ce message

  • #488152
    Le 8 août 2013 à 20:42 par paramesh
    L’Irak va renforcer sa défense aérienne

    ce sont des charlots ces irakiens, ils achètent des armes aux alliés indéfectibles de ceux qu’ils devront combattre.
    il y a peu de chances que leurs missiles et la maintenance de leurs avions soit efficace au moment où....
    Allo ? ce n’était pas plus intelligent d’acheter aux Russes ?

     

    Répondre à ce message

  • #488172
    Le 8 août 2013 à 21:12 par hachi
    L’Irak va renforcer sa défense aérienne

    Après s’être fait massacrer la gueule par les américains ! Voilà qui se mettent a quatre patte pour leur acheter des armes.

    elle est belle la résistance chiite de nori-el-maliki.

     

    Répondre à ce message

  • #488223
    Le 8 août 2013 à 22:08 par al
    L’Irak va renforcer sa défense aérienne

    l’irak de maliki est pro americanosioniste ,placé par l’otan...il n’ y arien à attendre de ce regime fantoche...la resistance irakienne doit se former et degager ces traitres....saddam a fait de l’irak un pays avancé...

     

    Répondre à ce message

  • #488226
    Le 8 août 2013 à 22:10 par spirit
    L’Irak va renforcer sa défense aérienne

    Les Irakiens n’ont le droit que d’acheter du matos amerloque....au prix fort !
    Avec pleins de composants israéliens.... !!!

    Mais,bon !...J’crois pas que les russes aient envie de vendre quelques uns de leurs merveilleux missiles anti-aériens...au risque de les voir copier par les ingénieurs d’ Halliburton !

     

    Répondre à ce message

  • #488229
    Le 8 août 2013 à 22:12 par Mate
    L’Irak va renforcer sa défense aérienne

    L’avantage de vendre ce type de matos aux Irakiens est que ça permet de faire du blé sans les rendre opérants pour autant. CQFD.

     

    Répondre à ce message

  • #488338
    Le 9 août 2013 à 00:17 par kiki
    L’Irak va renforcer sa défense aérienne

    la raison réelle de cet achat est peut etre le bellicisme des saoudiens qui menent deja une guerre type syrie contre l’irak.faute de réussir en syrie , leur maitres de sion pourrait les envoyer taper l’axe de la résistance en irak.l’attaque israelienne contre l’iran c’est un gros flan trop usé.

     

    Répondre à ce message

  • #488462
    Le 9 août 2013 à 06:08 par L
    L’Irak va renforcer sa défense aérienne

    Je ne comprend pas votre étonnement !!! Pourquoi ne pas accepter que L’irak n’existe plus ! Vous l’avez détruite vous les occidentaux catholique-protestant.

    Remercions les chiite pour leur collaboration avec l’occupant ! voilà comment ils sont remercier.

     

    Répondre à ce message

    • #488878
      Le Août 2013 à 19:05 par Tremah
      L’Irak va renforcer sa défense aérienne

      T’es gentil mais les Français ont été les seuls à s’opposer autant qu’ils ont pu à cette guerre illégitime. Les pays arabes non seulement n’ont rien dit, mais ont soutenu l’intervention américaine pour une bonne partie d’entre eux.

      Pas d’essentialisme....

       
  • #488477
    Le 9 août 2013 à 07:10 par VALERIAN
    L’Irak va renforcer sa défense aérienne

    Je tiens à préciser que les matériels vendus hors de prix à l’irak sont parfaitement obsolètes, le système hawk est l’ancètre du "patriot", il date des années 60-70 et n’est plus fabriqué depuis longtemps. Le F16 choisi pour l’irak est également obsolète, il a un radar "classique" par opposition aux AESA, des missiles courte portée et des contre mesures dépassées. par opposition aux F16 Block 52 ou Block 60 qu’on trouve en Pologne ou aux EAU....autant dire qu’ils ot des mirage F1 oou encore des Mirage 2000 première génération (1984...) Quant aux postes stinger....eh bien je parie qu’il s’agit d’un vieux stock US datant des années 80. Les Hélicoptères Bell 412...datent eux de la fin des années 70...en termes de conception et des années 80/90 pour la fabrication, ils auraient pu prendre du Black Hawk beaucoup mieux. bref le vainqueur a choisi d’équiper l’Irak avec du matériel inutile parce que dépassé le tout payé hors de prix....Vae victis !

     

    Répondre à ce message

    • #489412
      Le Août 2013 à 14:20 par HPLovecraft
      L’Irak va renforcer sa défense aérienne

      Exactement ce que j’allais écrire. Ils ont accepté de reprendre le vieux stock obsolète que n’utilise plus les USA, à prix d’or. Ca sent la grosse arnaque.

       
  • #488724
    Le 9 août 2013 à 15:32 par Grace
    L’Irak va renforcer sa défense aérienne

    Ridicule... un vulgaire jeu d’argent qui n’a ni queue ni tete, et qui a la seule particularité de ne pas se jouer dans un casino miteux, mais sur la scène mondiale (non moins miteuse d’ailleurs).

    Les US, alliés d’Israel vendent des armes à des ennemis potentiels d’Israel, en sortant un prétexte bidon au passage... on se croirait dans un mauvais film de guerre

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents