Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’antimondialiste moldave Iurie Roşca menacé de sept ans de prison

Message de Iurie Roşca

 

Chers amis,

J’ai de mauvaises nouvelles. Je risque de faire au moins 7 ans de prison. À cause, bien sûr, de mes activités. Le dossier pénal a été ouvert le 21 mars 2017. Le prétexte : trafic d’influence. Le 28 février, j’ai subi une inspection à mon domicile, les procureurs m’ont pris de l’argent, mon téléphone et mon ordinateur portable, mes manuscrits, etc. Le dossier a été remis au bureau du procureur anti-corruption et un groupe de 15 procureurs et enquêteurs a été constitué. Pendant un an, j’ai été suivi par les services et mon téléphone mis sur écoute. Depuis le 28 février, le procureur maintient mon interdiction de quitter le pays. 

Le procureur a également décidé de saisir la maison où je vis temporairement et qui sert de lieu de vie et de travail pour plusieurs de mes collègues. Bien qu’il s’agisse d’un bien appartenant à une fondation, il fait toujours l’objet d’une saisie et d’une mise en vente aux enchères. Ainsi le régime ne se contente pas de me priver de liberté en m’emprisonnant, il entend détruire toute capacité de notre groupe à maintenir les conditions pour continuer notre travail journalistique et éditorial.

Mercredi 30 mai, à 14 h, le procureur m’inculpera officiellement et le dossier sera envoyé au tribunal.

Évidemment, cette inculpation a été montée de toutes pièces dans le but de me neutraliser, du fait de mes critiques envers le régime. Le pouvoir en Moldavie a été usurpé, le pays est sous le contrôle des oligarques. D’où aucun espoir d’être jugé dans le respect de la loi. Mon équipe et moi-même sommes bien connus en tant que fervents critiques des politiques occidentales. Les establishment américains et européens sont les véritables sponsors et les vrais dirigeants de mon pays. Dans ces conditions, il est très difficile de garder le moindre espoir d’échapper à la prison. 

C’est pourquoi j’ai besoin de votre aide. Notre équipe internationale doit mobiliser les décideurs politiques, les activistes, les médias etc., afin d’organiser autant de manifestations, de pétitions et d’articles que possible. Par cette action, nous pourrons obliger les gens au pouvoir à cesser leurs abus.

Tous les articles et documents sont à envoyer par mail à roscaiurieppcd@gmail.com. Je suis joignable sur mobile au 00 373 79 77 44 44.

Je voudrais rappeler que j’ai plus de 20 ans de carrière politique, j’ai été député à quatre reprises (1994-2009), je suis journaliste, auteur de plusieurs livres, traducteur et éditeur. Je dirige les sites www.flux.md et http://www.altermedia.md mais aussi mon projet universitaire "People”s University". Je suis conservateur, orthodoxe, traditionaliste.

Merci pour votre aide.

Dieu vous bénisse !

Iurie Roşca

 

 

Un message de soutien de S.A.R Stanislas Ier à Iurie Roşca, ancien vice-Premier ministre de la République de Moldavie :

 

Iurie Roşca, sur E&R :

L’Empire contre le réveil des nations,
lire chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Menacé de sept ans de prison pour des raisons de liberté ,et d’indépendance ,cherchez l’erreur .Et après on nous dira que l’Europe c’est la démocratie ,que tous ces pays réunis c’est formidable ,et la joie de vivre .La mondialisation ,c’est l’avenir ,c’est magnifique sauf pour ceux qui sont pour leur liberté ,en voulant nous enfermer dans leur idéologie mortifère et en plus que nous ayons la banane
    Ils nous prennent vraiment pour des cons

     

  • #1975566

    Ouais bon il fallait y penser a deux fois avant de débarquer dans un pays pro-US pour y critiquer le gouvernement et les États-Unis lorsque l’on est l’ancien vice-premier ministre et vice-président du parlement de la Moldavie et anti-atlantiste.
    Désolée mais pour ce genre d’individus, ce n’est pas nouveau, nos ’’démocraties liberté d’expression machin’’ ne leurs ont jamais fait de cadeaux.
    Maintenant il veut se barrer de France, trop tard !

     

    • Tu n’as rien compris , relis le contexte !


    • #1975696

      C’est comme si Viktor Ianoukovytch irait aux États-Unis ou en France ou en Allemagne pour critiquer le régime de Kiev..... sachant que les États-Unis et l’Europe sont les sponsors du régime de Kiev c’est un suicide politique et personnel.
      Et bien c’est la même chose pour ce Iurie Roşca qui vient en France critiquer le régime de Moldavie, lui même sponsorisé par les États-Unis...sachant que la France est complètement soumisse et vendu aux États-Unis, ce n’était pas très malin.
      Il aurait mieux fait d’aller se planquer en Russie comme Ianoukovytch au final.


    • Il ne veut pas se barrer de France, il vit en Moldavie.


    • #1976663

      De 1 ça change rien sur le fond et de 2 ça aurait été intéressant pour lui ou pour ceux qui relais l’info de préciser sa position sachant que les seules infos que l’ont a de lui c’est son entretien sur TVLibertés donc en **France**....
      Et sans vouloir la jouer ’’Monsieur je Sais Tout’’ je persiste et signe qu’à partir du moment ou le régime est devenus pro-US en Moldavie voir en Ukraine carrément, il aurait dû allé se planquer en Russie à vitesse grand V !


  • #1976611

    "L’antimondialiste appelle à l’aide afin que son équipe internationale mobilise..." En alexandrin, est-ce que peut écrire Egalité et Réconciliation aussi ?