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L’indice Baltic Dry à son plus bas historique

Actuellement on entend souvent dire que la plus grande crise économique et financière depuis 80 ans est finie et que l’économie mondiale repart à la hausse. Ainsi, le FMI s’attend à une croissance réelle du PIB mondial de 3,5% en 2015 et 3,7% en 2016.

Toutefois, ces dernières années, les prévisions du FMI se sont souvent révélées trop optimistes. Certains indicateurs avancés donnent d’ailleurs une vision plus contrastée du tableau.

 

 

L’indicateur le plus populaire dans le monde concernant les coûts globaux du fret maritime, le Baltic Dry Index, vient de toucher son plus bas historique. Cet indice, qui permet de suivre l’évolution des tarifs du transport maritime pour les produits de base en vrac, s’est effondré.

C’est un indice qui a la réputation d’être assez fiable car il est basé sur des contrats de livraison à long terme entre partenaires commerciaux expérimentés

C’est un indice qui a la réputation d’être assez fiable car il est basé sur des contrats de livraison à long terme entre partenaires commerciaux expérimentés. Et bien entendu, ces derniers ne sont pas aussi confiants pour leurs perspectives commerciales que le FMI qui prévoit une augmentation du commerce mondial de 3,8% pour 2015 et 5,3% pour 2016.

Lire la suite de l’article sur la-chronique-agora.com

Voir aussi, sur E&R :

Anticiper le grand effondrement économique à venir, avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
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5 Commentaires

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  • #1127466
    le 24/02/2015 par Jérôme2709
    L’indice Baltic Dry à son plus bas historique

    " Toutefois, ces dernières années, les prévisions du FMI se sont souvent révélées trop optimistes. "

    C’est exactement ce qu’explique John Perkins dans " Confessions d’un assassin financier " : les prévisions de croissance sont toujours exagérées pour que les gens s’endettent et s’enchaînent par conséquent au système bancaire … à vie … À vie, c’est-à-dire imprescriptible, comme la Shoah !


  • #1127528

    Il y a un autre indice que tout le monde peut connaître : celui de la fréquentation des stations de ski françaises, et cette année de criiiiise en phase terminale (l’humanité n’en a plus que pour quelques mois)... elles ont fait le plein .

     

    • #1128028

      @inconnu Et le pétrole,quand on était pitchon dans les années 80,on nous enseignait qu’à l’horizon 2000 c’était la fin,Mad-Max allait débouler avec les quelques gouttes qui restaient,canon scié à la ceinture pour venger sa femme contre le gang des pd à crète,ça m’allait bien comme projet de société "vivement que je grandisse !" que je me disais...or on est en 2015 et des concessions pour 30 ou 40 ans se signent à divers endroits de la planète...pis que ça,à l’endroit où j’ai acheté mes bananes et ma brioche,le repas d’aujourd’hui (pleurez pas,c’est moins dangereux qu’un steak au plastique de ronald mackébab) un clodo-toxo-sdf était devant moi avec ses 8/6,me dit "salut Fét’ !" histoire de me cramer en passant et a sorti une "visa mastercard" pour payer ses bibines ! c’est nomdediou de vrai,clodo-toxo-lostforlife avec une "visa mastercard",normal ! tu le vois en manches courtes l’été ça fait peur,on dirait qu’on lui a mitraillé les veines ! sa majesté le banqueux n’a pas dû faire gaffe,suis-je bête,j’ai vraiment l’esprit déplacé (il a pas vu le clébard moisi garé devant l’entrée non-plus,ni l’absence de fiches de salaires,j’ai l’esprit carrément corrompu,mes excuses aux banquières qui nous lisent !)...Féthi


  • #1127599

    C’est impressionnant ces baisses d’importations de la Chine en matière premières.
    Surtout pour le charbon et le minerais de fer.
    Qu’est-ce que ça veux dire ? que la Chine a soudain des besoins beaucoup plus faible, ou que la politique des États-Unis voulant les priver d’accès aux matières premières fonctionne ?


  • #1127824

    Tant qu’il y a le pétrole,les photocopieuses,les porte-avions ricains et des cartes bleues dans chaque poche qui marquent le consentement de chacun en somme,qu’en ont-ils à foutre là-haut des calculs savants de tel ou tel ’économiste’,des tartines de démonstration ? c’était même écrit dans fernand nathan au collège,en 5ème ou 4ème je me souviens plus trop,mais j’ai pas oublié l’aveu du type,surlignée en noir,sa déclaration ressortait toute seule de la page du livre d’histoire : "le pétrole est trop important pour être laissé aux Arabes"(Henry kissinger)...sinon,très bien illustré l’article,si certains ont travaillé sur des plates-formes d’exportation(cariste ou vrac,je l’ai fait deux ans environ chez le célèbre fabriquant de casserolles),vous avez remarqué qu’on balance à la poubelle jusqu’à la moitié des conteners de 60 à 80m3 environ qu’on voit sur le paquebot parce-que la camelotte est trempée et foutue,ou est défoncée par un coup de bambou maritime,alors comment on intègre cette donnée dans les calculs ’économiques’ ?on évite la mer pour le transport ? je ne fais pas le malin camarades,ce sont de vraies questions que je me pose (on pourra me répliquer "les assurances",certes,mais c’est à une échelle telle qu’on se demande comment la boîte tourne ! et on en revient à la photocopieuse qui fournit l’assureur,l’actionnaire puis qui etc,etc,etc...c’est vrai qu’il y a un aspect démoniaque,inhumain quand on y réfléchit,une pieuvre qui tourne en rond dans un trou sans fond)...Féthi