Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Banque nationale de Belgique envisage aussi de rapatrier ses réserves d’or

La Banque Nationale de Belgique (BNB) envisage de rapatrier les réserves d’or du pays, a indiqué Luc Coene, le gouverneur de la Banque Nationale, au cours d’une interview donnée à VTM Nieuws.

Récemment, les Pays-Bas et l’Allemagne ont aussi annoncé le rapatriement de leurs stocks d’or détenus à l’étranger. La Banque nationale d’Autriche a annoncé au mois de mai de cette année qu’elle allait envoyer des experts indépendants à Londres pour faire un inventaire des réserves d’or que le pays détient dans les coffres de la Banque d’Angleterre.

Plus récemment, le peuple suisse s’est prononcé sur un référendum envisageant la possibilité du rapatriement des réserves d’or du pays. Et en France, Marine Le Pen, la dirigeante du Front National, a réclamé un audit et le rapatriement des réserves d’or conservées à l’étranger.

Selon Luc Coene, cette question devrait aussi se poser en Belgique, et pour y répondre, la Banque nationale doit explorer la possibilité d’un rapatriement proactif.

Il avertit que ces opérations peuvent avoir des conséquences importantes. Non seulement, il faut s’assurer de pouvoir transporter ces réserves en toute sécurité, mais de plus, il faut également obtenir la garantie qu’elles pourront faire l’objet d’un stockage sécurisé en Belgique.

La Belgique dispose d’une réserve d’or de 227 tonnes. La plus grande partie est conservée dans les coffres de la Banque d’Angleterre à Londres. L’or y avait été transféré au cours de la Seconde Guerre Mondiale pour éviter que les Nazis ne s’en emparent.

Voir aussi, sur E&R :

Sur le rôle de l’or dans l’économie, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • "L’or y avait été transféré au cours de la Seconde Guerre Mondiale pour éviter que les Nazis ne s’en emparent."
    Au final qui a volé l’or à qui ? L’Allemagne ou... les États- unis ?


  • J’ai l’impression que les temps devenant incertains , tout le " monde " se souvient de son or , seule monnaie d’échange sur laquelle on peut s’adosser , et pas comme le papier " monnaie de singe " qui risque de " brûler"dans peu de temps ! Le probléme , c’est qu’il va y avoir des grincements de dents , si cela ressemble à l’Allemagne ? ( l’Angleterre n’est pas l’Amérique , mais ce sont les mêmes banques qui s’y trouvent !) !! Alors , le doute persiste .


  • et alors ? la Belgique est un pion de l’Empire. S’il venait à l’idée de ce petit pays la moindre intention sécessioniste, l’Empire sortirait alors les dossiers compromettants les premiers personnages du royaume...c’est donc que c’est sous pilotage de ses maîtres que la Belgique formule sa demande...Peut-être l’Empire prépare-t-il un plan B : un retour aux monnaies nationales- mais sans se défaire de l’euro, qui continuerait à servir de monnaie de change au plan mondial...mais je n’y crois pas trop : l"histoire ne fait jamais marche arrière ; nous ne reviendrons pas à l’ancien monde ( frontières nationales, monnaies nationales etc.) Le Capital avance en détruisant, jamais en réparant ce qu’il a détérioré de ses mains.Pour finir, au regard des sommes infinies en circulation dans le monde, qui peut croire que quelques centaines de tonnes d’or, ou quelques milliers de tonnes, contrebalanceront une économie mondiale en essor permanent ? les réserves d’or, la monnaie étalon concernent l’ancien monde, celui des années 60...depuis l’économie a changé de visage, s’est mondialisée, le crédit a pris le relais, à quoi bon revenir aux vieilles lunes ?

     

    • "qui peut croire que quelques centaines de tonnes d’or, ou quelques milliers de tonnes, contrebalanceront une économie mondiale en essor permanent ?"

      les Chinois en autre ont l’air d’y croire qui eux accumulent de l’or depuis plusieurs annees sans devoiler l’etat reel de leur reserve.et ils ne sont pas les seuls a le faire


  • En 1960, au moment de l’indépendance du Congo "belge", la Belgique possédait un stock de 1400 tonnes d’or, la moitié de celui de la France 10 fois plus peuplé - et tout cela grace à Léopold II, qui avait légué le Congo, sa propriété privée, à l’Etat belge - qui faillit refuser le cadeau ! Fortiche la belgitude ... En 1989 il y a encore 1300 tonnes d’or, mais pour se désendetter les belges vont brader 1000 TONNES d’or entre 1989 et 1999 ! Il leur en reste plus de 200 tonnes . Le nabot a bradé 1/4 de l’or des français aux sionistes, alors que les belges en ont laissé filer les 4/5 ! Ils mettront plus d’un siècle à les récupérer...

     


    • "Léopold II, qui avait légué le Congo, sa propriété privée, à l’Etat belge - qui faillit refuser le cadeau ! Fortiche la belgitude ..."



      Léopold II envisageais de léguer à l’Etat belge cette colonie privative qui lui fut accordée par la conférence de Berlin(1885). Mais c’est sur la pression d’une commission d’enquête internationale mise en place en 1905 qu’il fut contraint de céder en 1908 le Congo à la Belgique. Laquelle avait largement soutenu cette entreprise de colonisation par des crédits et par l’envoi de troupes. L’enquête laissa apparaitre un traitement des autochtones des plus barbare.


    • @Hadrien



      Laquelle avait largement soutenu cette entreprise de colonisation par des crédits et par l’envoi de troupes. L’enquête laissa apparaitre un traitement des autochtones des plus barbare.



      A lire, Les fantômes du roi Léopold, plus de 10 millions de morts prouvées et pas écrit par les victimes !


  • Cela fait parti de l’accord conclu aussi avec les néerlandais qui, victimes de l’avion abattu MH17, ont récupéré des américains leur or avec une extrême rapidité alors même que les allemands se sont faits éconduire. De là à avoir acheter leur silence... je vous en laisse maître.


  • Trop tard il fallait être en métal .



  • Il avertit que ces opérations peuvent avoir des conséquences importantes. Non seulement, il faut s’assurer de pouvoir transporter ces réserves en toute sécurité, mais de plus, il faut également obtenir la garantie qu’elles pourront faire l’objet d’un stockage sécurisé en Belgique.



    Ou l’art de nous prendre pour des cons...

     

  • C’est une très bonne initiative et pourvue qu’elle ne finisse pas capotée comme en Suisse.
    D’ailleurs en ce qui concerne la France on attend toujours la réponse du directeur de la Banque de France concernant un audit complet sur nos stocks d’or REELS...


  • A ceux qui n’ont pas compris l’enjeu et en particulier "l’oracle" aux piètres prédictions,sachez ceci:il se passe actuellement une guerre mondiale de l’or contre la monnaie fiduciaire,dollar PQ en tête.Dans cette guerre,il n’y a aucune chance pour que le papier-toilette l’emporte sur l’or.La question qui se pose est combien durera l’agonie artificielle du dollar.En réalité les Américains sont comme les Grecs,ils sont nus. A deux exceptions près :
    - les yankees disposent de la machine à imprimer le PQ universel,moyen d’échange de biens et surtout de pétrole.
    - Ils ont la plus grande armée du monde,la bombe atomique et plus de 600 bases militaires à travers le monde.
    Contrairement à ce que racontent les merdias,l’économie étatsunienne ne se porte pas mieux que les économies européeenne ou japonaise.C’est même pire mais la planche à billets,l’endettement exponentiel et l’explosion des produits dérivés (comprenez toxiques) retardent l’effondrement américain,puis universel.Par conséquent,la seule monnaie réelle capable de prendre le relais est l’or.Comme ce fut le cas pendant 6000 ans.
    Un conseil à "oracle",lisez 666 et 777 de P.Jovanovic,le Retour au standard-or de l’économiste hongrois Antal Fekete et écoutez des économistes américains sérieux comme Harvey Organ,Jim Willie,Gerald Celente,Paul Craig Roberts ou les canadiens Rob Kirby (anglophone) ou Martin Prescott (francophone).
    Parmi les économistes français qui ne sont pas des charlatans,il y a -en plus de Pierre Jovanovic- Charles Sannat,Olivier Delamarche,Olivier Berruyer.

     

    • à ZZZ...
      gardez vos conseils pour vous ....mes prédictions sont fondées et réfléchies : à quoi servent des réserves d’or- forcément limitées- dans un monde où l’économie tourne en roue libre, sans frein aucun ? exemple : la France disposerait de 2300 tonnes d’or (je crois) alors que reposent sur ses épaules près de 2000 milliards d’euros de dettes...lesquelles dettes vont croissantes- ne serait-ce qu’au niveau des frais médicaux, par exemple...la monnaie reposant sur l’or ou l’argent-métal se justifiait peut-être au XIX ème siècle ou dans la première moitié du XX ème siècle ; mais à l’heure des échanges sans frontières et de la monnaie électronique et des paradis fiscaux, à quoi bon cumuler des réserves d’or qui ne garantiraient de toute façon qu’une petite partie des dettes des états-nations ? de toute façon, l’état est solvable grâce à son patrimoine forestier, minier,énergétique ou autre...


  • @Shylock, aurais-tu une source stp ?
    Merci !


  • L’ article n’est pas vraiment exact : L’ Allemagne a renoncé à rapatrier son or, l’ Autriche a cherché le sien mais n’a pas rendu public ses conclusions ... Les Suisse ont répondu non au référendum ...les Belges ne sont pas au bout de leurs peines ...

     

    • Je ne veux pas être pessimiste mais je m’attend a un "accident" en Belgique ou au départ de celle-ci. A titiller les usa, même si elle fait partie de l’empire (siège de l’otan et de l’ue), je ne voudrais pas que la Belgique termine comme les Pays-Bas via l’accident d’avion de la malaysian airlines au départ d’Amsterdam. Je laisse 3 à 6 mois, en espérant que je me trompe...


    • L’Allemagne a du renoncer , comme elle est rentrée dans le rang sur l’UKRAINE ,comme elle a aussi renoncé à gueuler contre les écoutes de la NSA et le piratage du portable de Merkel , etc.....Merkel le fait sous la pression des usa . La CIA doit posséder des infos sur le passé de MERKEL et ses relations avec la STASI , ou avoir extrait de ses communications privées des infos qui feraient désordre dans le paysage européen : Merkel la moule car elle a la trouille !


  • L’or des pays européens se retrouve fondu en Israel !!


  • Messieurs, dames, trêve de plaisanteries, ça sent le sauve qui peut ! Chacun pour soi et Dieu pour tous.
    Pour que tout le monde rapatrie l’or, ça sent le sapin (pas l’autre.. L’arbre !)


  • Je crains qu’à la suite de ces demandes, le pays où sont entreposées toutes ces réserves d’or ne précipite une grande bagarre générale en Europe d’ici 6 mois auquel cas il va de soit que chacun surseoira à un rapatriement : il vaudra mieux laisser le gold là où il est. On ne va décidément pas y couper pour la 3ème fois en Europe !


  • Je veux bien en garder une partie chez moi


Afficher les commentaires suivants